Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 26 mai 2011
Fleurissez Rouen !
Fleurs
Derniers jours pour s'inscrire
Les inscriptions au concours 'Fleurissons Rouen' touchent à leur fin ! Vou savez jusqu'au 31 mai pour vous inscrire et tenter de remporter un des nombreux lots à gagner. Pour les retardataires, il est toujours possible de s'inscrire sur Rouen.fr.
Ouvert exclusivement aux Rouennais, Fleurissons Rouen se découpe en deux catégories : 'Jardins' (maisons avec jardin paysagé) et 'Façades' (balcons, terrasses, fenêtres ou murs avec décor floral).
Les installations florales ou végétalisées des participants devront impérativement être visible depuis la voie publique, mais surtout elles devront être maintenues et entretenues pendant toute la période estivale. Chaque participant devra également signaler sa participation grâce à une affichette 'Participe à Fleurissons Rouen' pour faciliter l’identification par le jury. Cette affiche sera fournie par la Ville de Rouen.
Les critères
Le choix des lauréats s’effectuera après passage du jury. Quatre critères sont retenus : la diversité florale, l’esthétique de la composition, l’harmonie de l’ensemble et la qualité de l’entretien. Il s’agit de récompenser les compositions florales qui s’harmonisent le mieux dans leur environnement.
Les lauréats
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai. La remise des prix sera, quant à elle, organisée au cours de l’automne 2011. Entre les deux, chaque particpants devra veiller au bon entretien de ses plantations.
Des prix viendront récompenser les trois premiers lauréats de la catégorie 'Jardins' et les trois premiers de la catégorie 'Façades'. Deux prix spéciaux seront décernés : le 'prix de la diversité végétale' et le 'prix du Fuchsia', qui souhaite récompenser un décor où l’utilisation du fuchsia aura été particulièrement réussie.
Informations pratiques
Fleurissons Rouen
Inscriptions jusqu'au 31 mai
Concours ouvert exclusivement aux Rouennais
Festival de l'histoire de l'art : les temps forts
La première édition du Festival de l’histoire de
l’art, du 27 au 29 mai à Fontainebleau,
réunira historiens d’art, conservateurs,
collectionneurs, galeristes, universitaires, éditeurs, écrivains,
cinéastes et artistes. Focus sur les temps forts de
l’événement."
Villette Sonique, 6e édition !
Rendez-vous à La Villette du 27 mai au 1er juin pour une
exploration de tous les genres musicaux, rock, pop et électro sous
forme de spectacles grand format dans la Grande Halle et de
découvertes en concerts gratuit sur les pelouses du parc le
week-end…"
Guillaume Bodinier, un peintre angevin en Italie Du 27 mai au 18 septembre
Poussez la porte des ateliers d'artistes
Durant quatre après-midi exceptionnels, de nombreux artistes exposent leurs créations dans plusieurs quartiers de Paris. Peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, graveurs et plasticiens ouvrent leurs portes et vous accueillent gratuitement les 27, 28, 29 et 30 mai. |
"L'Appel de l'ange" de Guillaume Musso
Voir la vidéo
Aéroport JFK de New York. Un homme et une femme s'entrechoquent. Et échangent sans s'en rendre compte leurs téléphones portables. Chacun rentre chez soi, à 10 000 kilomètres l'un de l'autre, et s'aperçoit de la méprise. Dès lors, la curiosité emporte les deux protagnistes qui finiront, après un road movie haletant par se rencontrer et par mener une enquête abandonnée depuis quelques années. Prenant, ce nouveau roman de Musso est d'une construction simple et plaisante.
392 pages - 20,90 euros
Retrouvez le blog de la rédaction et plus encore sur le site 1 livre 1 jour A voir aussi sur Culturebox : Toutes les vidéos de l'émission 'Un livre un jour'
"
Goran Bregovic ouvre en beauté le 18ème Jazzellerault
Voir la vidéo
Jazzellerault n'est peut-être pas le plus connu des festivals de jazz français mais son affiche a de quoi faire pâlir nombre de ses confrères.
Cette année, le cadeau, c'est Wynton Marsalis. Le trompettiste américain ne joue pratiquement jamais en France en dehors de sa participation au festival Jazz In Marciac dont il le parrain. Cette année, Marsalis vient en France pour une mini-tournée de 4 dates. Jazzelerault en fait partie. Autre invité, le guitariste de blues Lucky Peterson. En 2001, il avait déjà mis le feu lors d'un concert mémorable. Le public pourra aussi se régaler avec les concerts du pianiste cubain Chucho Valdes, et Kyle Eastwood, contrebassiste (et fils de...) qui a sorti en mai 2011 son 4ème album 'Songs from the Chateau'.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La 17ème édition de Jazzellerault tient toutes ses promesses
- Goran Bregovic au Festival Muisque et gastronomie de Fénétrange
- Lucky Peterson en live avec I wish I knew how it would feel to be free
La Soupe Cie en représentation avec Macao et Cosmage : théâtre de papier
Voir la vidéo
Edy Legrand est un peintre et un illustrateur qui, en 1919, réalise le premier livre pour enfant de la Nouvelle Revue Française: 'Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur'.
La Soupe Cie reprend ce conte, à la façon du théâtre de papier, pour mettre en scène leur spectacle 'Macao et Cosmage'.
Yseult Welschinger, comédienne marionnettiste accompagnée par le pianiste Pierre Boespflug, nous raconte l'histoire de ce couple originel (Macao: homme blanc; Cosmage: femme noire), seuls habitants d'une île déserte, au temps ou le progrès technique est synonyme de bonheur et d'épanouissement.
La jeune femme joue avec plusieurs éléments: les images du livre d'Edy Legrand, les ombres et avec une grande fresque.
Ce spectacle animé et musical s'adresse également aux enfants à partir de huit ans.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les marionnettes magiques de Yaya Coulibaly
- Le 10ème Festival de marionnettes contemporaines à la Fabrique
- La compagnie Che Panses Vertes en résidence au Théâtre de la Marmaille
"
Ricet Barrier est mort, la France perd un de ses derniers chansonniers
Voir la vidéo
Injustement méconnu. C'est souvent l'expression qui revient quand on parle de Ricet Barrier. Et pourtant, il fait partie de la même veine que les Pierre Vassiliu, Bobby Lapointe ou Pierre Perret....celle des anti-conformistes à l'humour décalé, mêlant poésie et grivoiserie, provocation et goût du terroir. Maurice Barriet (le diminutif de Ricet lui donné dès sa naissance paraît-il) vit le jour en 1932 dans l'Aube à Romilly-sur-Seine. Il sera d'abord professeur de gymnastique à la ville de Paris puis masseur-kinésithérapeute. Mais la chanson est son véritable amour. En 1955, il est l'un des premiers élèves au Conservatoire de Mireille. Son premier disque sort en 1958 (à l'époque il s'agissait d'un '25 cm') et lui permet de décrocher le Prix de l'académie du disque. Les Frères Jacques le feront connaître du grand public en interprétant une vingtaine de textes de sa compositions. En 1966, il quitte Philips pour Barclay et rencontre Jean-Claude Vannier. Avec lui, il va écrire un de ses plus grands tubes, 'Les Vacanciers', qui envahira les ondes durant l'été 1968.
Parallèlement à cela, Ricet Barrier fut une 'voix' pour la télévision et les émissions enfantines. Collargol, Saturnin le canard (dont il est aussi co-auteur), et Barbapapa, c'est lui. Une aventure qui durera jusqu'en 1974. Son dernier album 'Furieusement heureux' remontait à 2006. Mais il était encore devant le public en 2010 à Sadirac en Gironde. Ce fut sa dernière apparition sur scène.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Brassens ou la liberté à la Cité de la Musique
- Corbier est en tournée
- Bernard, ni Dieu ni chaussettes, documentaire sur un agriculteur anarchiste"
Le mythe James Dean chorégraphié au festival de danse "Nouvelles"
Voir la vidéo
Le festival de danse 'Nouvelles' s'intéresse en priorité aux chorégraphes émergents et s'efforce de représenter les courants de la danse à travers le monde.
Une vingtaine de propositions artistiques sont représentées et ce, dans le domaine de la danse et de la performance.
Plusieurs espaces de la ville de Strasbourg sont investis.
Une mention spéciale pour la danse Outre-Atlantique avec le spectacle 'Last Meadow' de Miguel Gutierrez, qui revisite, entre autre, le mythe de James Dean.
Au programme de ce festival on peut trouver, la compagnie Traits de ciel avec 'Je cherchais dans mes poches' ou encore Xavier Le roy avec son spectacle 'Produit d'autres circonstances'.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le ballet welcome to paradise revient sur scène ! - Les ateliers de la danse à Rennes - Le retour de Daphnis é Chloe de Jean-Claude Gallotta à Grenoble"
Paroles de femmes algériennes avec Rayhanna au Théâtre des 13 vents
Voir la vidéo
'A mon âge , je me cache encore pour fumer' est une tragi-comédie mis en scène par Fabien Chappuis autour de 9 histoires, 9 femmes venant de milieu divers, qui se retrouvent dans un hammam d'Alger, le seul endroit peut-être où elles peuvent être elles-mêmes sans crainte des regards et des jugements. On rencontre la jeune fille qui veut se marier pour échapper à sa famille, celle qui a été unie de force à un homme plus vieux qu'elle, une jeune intégriste, une française d'Algérie. Toutes ces femmes s'unissent pour aider un jeune femme enceinte (interprétée par Rayhana) qui échappe à sa famille en se réfugiant auprès de ses amies, dans le hammam. Rayhana connaît bien l'Algérie : elle est née à Bab el OUed, le quartier le plus populaire d'Alger. Venue en France, elle a étudié aux Beaux-Arts avant d'intégrer l'Institut national d'art dramatique et chorégraphique d'Algérie. Elle fera ensuite partie de la troupe nationale de Béjaïa (une ville de Kabylie) en tant que comédienne puis plus tard comme metteur en scène. 'A mon âge , je me cache encore pour fumer' est sa première pièce écrite en français.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Rayana refuse de céder face à la terreur
- La chanteuse algérienne Souad Asla et des femmes de Nanterre au Festival Planètes Musiques
- Pierre Yves Ginet, regards sur les Femmes en résistance à Roanne
Le "Kitchen Circus" de François Marillier se met à table au Palace
Voir la vidéo
'Tout petit, je m'amusais à faire un orchestre avec les ustensiles de cuisine de la famille'. L'histoire ne dit pas comment ont fini les casseroles de Madame Marillier mère. Par contre, on sait maintenant que dès son enfance, François Marillier avait toutes les dispositions pour devenir musicien et mettre un jour en scène 'Kitchen Circus'. Pour que leur fils laisse en paix la ménagère familiale, les parents de François l'inscrivirent donc au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Quelques années plus tard, on le retrouva compositeur de musiques de spectacles, ceux de la Comédie de Béthune, conçus par Thierry Roisin, avec qui François Marillier travaille depuis vingt ans. Mais avec 'Kitchen Circus', c'est la première fois que le percussionniste se fait metteur en scène. Pour le créer, il a fait appel en octobre dernier, à des amateurs des ateliers de la Comédie et à d'autres volontaires, au total 36 amateurs, 2 musiciens professionnels et un comédien de métier. Avec lui-même cela fait quarante. Composant une véritable pièce musicale, il cuisine (pour de vrai) autour de textes de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, du sémiologue Roland Bathes et de l'animatrice de télévision Maïté Ordonnez (sacré mélange des genres). Pour être encore plus réaliste, deux chefs cuisiniers, dont l'un est pâtissier, ont mis la main à la pâte. Dernières précisions : les légumes utilisés sont 'bio' et le public peut déguster le potage préparé pendant le spectacle. Je ne dirais qu'une chose : 'A table !'
- A voir aussi sur Culturebox :
- Tout Montaigne sur un tapis roulant grâce à la comédie de Béthune
- La compagnie Laika fait son show culinaire avec Peep and eat
- Les dangers du fromage expliqués dans une conférence burlesque"
Gintaras Varnas revisite les madrigaux de Monteverdi au festival Théâtre en Mai
Voir la vidéo
Le metteur en scène Gintaras Varnas pratique ce que l'on appelle du 'théâtre d'opéra' en utilisant les capacités d'expression de la marionnette pour mettre en valeur l'art baroque de ces deux oeuvres composées en 1608 et 1638 par le compositeur italien Claudio Monteverdi.
'Le combat de Tancrède et Clorinde' et 'Le bal des Ingrates' sont ce que appelle des madrigaux. Un madrigal étant (merci Le petit Larousse) 'une petite pièce en vers exprimant une pensée tendre, fine ou galante. Présenté à Venise en 1624, 'Le combat de Tancrède et Clorinde' est un madrigal 'guerrier' qui met en scène l'amour impossible entre un chrétien et une musulmane. A l'époque, il fit un triomphe, émouvant le public jusqu'aux larmes. Cette oeuvre s'inspire en fait d'un poème épique de Torquato Tasso, auteur incontournable à l'époque, 'Jérusalem libérée', sujet qui inspira de nombreux compositeurs.
Quant au 'Bal des Ingrates', madrigal 'amoureux', il fut écrit plus de quinze ans auparavant. Il s'agit d'un texte est signé d'Ottavio Rinuccini mais a connu plusieurs changements.
Gintaras Varnas s'envolera bientôt pour les Etats-Unis avec ces deux madrigaux pour participer au festival Transamériques qui se tient à New-York et à Montréal.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La balle rouge et quatuor, un opéra visuel sur la séparation
- A Charleville-Mézières, une troupe allemande mixe opéra et marionnettes
- Le couronnement de Poppée en Seine Saint Denis"
Les Old Billies seront au festival Rock en Stock
Voir la vidéo
Ils joueront sur la même (grande) scène, utiliseront la même sono et le même éclairage que Louis Bertignac, les Tambours du Bronx ou la Ruda. Les Old Billies (Steeve Sacquépée au chant et à la guitare, Richard Ringot à la guitare , Dan Delattre à la basse et Fabien Barry à la batterie) sont encore sur leur petit nuage. Pourtant, leur place parmi le gotha du rock ils ne l'ont pas volée. Cet hiver, Ils ont remporté un tremplin de groupes régionaux du Nord-Pas-de-Calais. C'était le sésame indispensable pour participer au festival Rock en Stock les 30 et 31 juillet prochain. Depuis ce virage essentiel dans leur carrière, ils se préparent quasiment jour et nuit pour leur 'show'. Des compositions personnelles de blues rock à fort accent sudiste saupoudrées de quelques reprises comme Rock Me Baby de B.B.King.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les jeunes font leur stock du rock au Touquet
- The sliping kangooroos, un groupe très culotté !
- Sortie du livre Little Bob, La story"
Les arcs de métal de Bernar Venet encadrent Versailles
Voir la vidéo
Quand on découvre ces arcs d'acier rouge-brun posés délicatement sur le sol de Versailles, on n'imagine pas les calculs et le temps qu'il aura fallu aux ingénieurs pour trouver le moyen de les installer dans le parc de Versailles où ils semblent pourtant avoir toujours été. Les jardins ayant été aménagés sur des marécages, il a fallu trouver des solutions pour pouvoir poser sans difficultés des structures pesant chacune 57 tonnes. Il a ensuite fallu concevoir et construire une remorque spéciale pour transporter ses arcs de 22 mètres de long. Pour l'artiste minimaliste Bernar Venet, être exposé à Versailles, c'est une reconnaissance. Longtemps mal-aimé en France, il a par contre acquis une renommée internationale. Amoureux de la ligne et du métal, il a commencé à développer ses premières structures monumentales en 1979, les déclinant en trois séries : Lignes indéterminées, Angles aigus et Arcs. De nombreuses villes comme New-York , Cologne, Paris ou Séoul se sont laissées séduire par ses sculptures qui permettent d'envisager autrement l'espace public. Curieusement, elles le révèlent plus qu'elles ne l'écrasent, et ce, malgré leur monumentalité.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Après Koons, le plasticien Xavier Veilhan s'installe à Versailles
- Les sculptures monumentales de Ghiotti à Bayonne
- Le sculpteur Daniel Esmoingt à pied d'oeuvre pour le Château de Versailles
Owlle en live avec "Free"
Voir la vidéo
Après 6 semaines de concours, Les inRocKs lab et Ce soir (ou jamais !) ont délibéré sur plus de 525 contributions vidéos et choisi l'heureux gagnant. Owlle remporte ainsi le concours Ce soir (ou jamais !) / Les inRocKs lab. Porté par des machines sombres aux vaques minimalistes, Owlle greffe sur des nappes sonores une voix douce et sensuelle. Fascinée par la scène trip-hop des années 1990 et le Brian Eno expérimental, Owlle développe une démarche artistique audacieuse héritée de son goût pour les performances d'art contemporain. Le groupe, dont on attend la sortie prochaine d'un premier maxi, crée ainsi des atmosphères froides et envoûtantes que ne renieraient pas Lykke Li ou encore Bat for Lashes.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission
A voir aussi sur Culturebox :
Toutes les lives de Ce soir ou jamais
"Sous son règne", le premier album d'Axel Chorier
Thierry Barré invité d'honneur du festival Puls'art
Voir la vidéo
Thierry Barré est un photographe, un peintre et un sculpteur. L'humour et la dérision sont très présents dans son travail.
Il rend hommage à sa manière aux grandes oeuvres du passé en rajoutant une touche de sa personnalité artistique, en l'occurrence 'le poisson poulet'. Un élément perturbateur s'impose dans toutes les peintures de l'artiste, ce qui dénature en quelque sorte la noblesse de la pause.
Thierry Barré ne sait pas d'où vient cette fascination pour cette créature étrange, le poisson poulet mais depuis le début, il était captivé par ces poissons posés sur ses toiles.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les cochons tatoués de Wim Delvoye font polémique - Reg'art sur l'autre un regard de femmes sur les grands maitres"
Per Barclay et son étonnante installation: la Chambre d'huile
Voir la vidéo
Depuis cinq ans Per Barclay fait basculer les repères spatiaux et sensoriels en déversant sur le sol des matériaux liquides. Ces liquides trouble la perception du regard. Ces surfaces deviennent alors impraticables et infranchissables.
Per Barclay a mis en place une installation hors du commun: Une chambre d'huile de 1500 m² de surface, une bibliothèque dont le sol est couvert d'huile noire pour former un immense miroir donnant l'impression d'une profondeur infinie. Une sensation de vertige et de pureté se mélange.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La Fiac 2010 s'invite aux jardins des Tuileries
- ECHOS, travaux in situ, Daniel Buren expose au centre Pompidou-Metz
- Georges Rousse offre de nouvelles perspectives aux lieux abandonnés"
Aux sources du reggae et du culte rasta, épisode 4
Voir la vidéo
Né le 6 février 1945 à Rhoden Hall près de Nine Milles, Bob Marley a grandi dans le ghetto de Trenchtown à Kinston. Il demeure le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae. Grâce au charisme du 'Lion', la musique Jamaïcaine et le culte rastafari sont encore aujourd'hui portés par des centaines de groupes sur l'île et dans le monde. En témoigne 'The Uprising roots band' qui perpétue le message de Bob Marley. Pour ce groupe, qui vénère Jah, la musique est un moyen d'harmoniser toutes les races, classes sociales, et de diffuser un message universel de l'amour et l'égalité. 'Uprising Band' propose un mélange de racines hypnotique, rock, et de sons révolutionnaires afin 'de secouer le monde et d'inspirer les gens dans la danse'. Un bel héritage du grand maitre rasta.
Deux livres paraissent en français à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort: 'Bob Marley, Les secrets de toutes ses chansons 1962-1981', de Maureen Sheridan (éditions Hors Collection) et 'Bob Marley, destin d'une âme rebelle' (Flammarion) de Francis Dordor, journaliste aux Inrockuptibles.
- A voir aussi sur Culturebox : - Les autres épisodes de la série
- Douarnenez devient Reggae Town
- L'African Revolution de Tiken Jah Fakoly en tournée"
Murray Head se livre dans une "Autobiographie en passant"
Voir la vidéo
En 1969, Murray Head signe son premier contrat avec EMI pour participer à la comédie musicale Jésus Christ Superstar, dans laquelle il incarne avec talent Judas.
Deux ans plus tard, à l'âge 26 ans, il est à l'affiche d' 'Un dimanche pas comme les autres' (Sunday Bloody Sunday) de John Schlesinger aux côtés de Peter Finch et Glenda Jackson. Dès lors, il jouera sur tous les tableaux : une vingtaine d'albums solo, avec des pépites comme 'Say, It Ain't So' en 1975, et plus d'une dizaine de films dont deux avec Edouard Molinaro, 'La Mandarine' en 1971 et 'Beaumarchais l'insolent' en 1996.
Murray Head a également pris part à de nombreuses comédies musicales, écrit des musiques de films et co-écrit des ouvrages. Il s'est notamment penché sur les textes de Marguerite Duras ou la correspondance de George Sand et Alfred de Musset. Son tube 'Say, It Ain't so' produit en 1975, est toujours trente ans plus tard sur toutes les lèvres.
Il reprend l'histoire des White Sox de Chicago, une équipe de base-ball des années 20, et de sa star Joe Jackson, déchue pour avoir truqué des matchs, et à qui un spectateur avait lancé 'Say, it ain't so ' (dis-moi que c'est pas vrai) , mais en pleine guerre du Vietnam, le titre résonnait tout autrement. Il s'est vendu à des millions d'exemplaires. Et dire, que ce type a su rester simple !!
- > A voir aussi sur Culturebox
Concert de Murray Head à La Rochelle
Murray Head et son Folk Blues Trio au théâtre de Bayonne
Bobby and Sue, les bretons chanteurs de blues sortent leur premier album
"
La France est bizarre,tous les médias croient une femme accusant Dsk mais deux femmes
La preuve que la parole de deux femmes ont moins de poids qu'un homme puissant et médiatique.