Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 21 juin 2011
Trophée Loïc Raison : appel à candidatures
Concours de groupes Folk de toutes les nations celtes,ouvert aux groupes amateurs et professionnels,tous les après-midis du lundi 8 au vendredi 12 Août 2011,à 18h,Quai de la Bretagne.
Cette compétition sous forme de concert,voit "s'affronter" musicalement et amicalement 15 groupes sélectionnés,qui jouent chacun pendant 25 minutes,un répertoire de leur choix puisant dans le fond traditionnel des nations celtes une expression originale et contemporaine. A l'issue des 5 jours de compétition,4 groupes seront sélectionnés par le jury ,pour la Finale qui se déroulera le samedi 13 Août à 18h,Quai de la Bretagne.
Le groupe gagnant jouera après la remise des prix,en ouverture de la soirée de concert du Quai de la Bretagne,samedi 13 Août à partir de 22h.
Renseignements : marjo.laurent@laposte.net ou 06 62 46 43 01.
Inscriptions avant le 1er Juillet 2011 / Pré-sélection sur maquette CD
Après Val de Reuil c'est Equiseine qui entre en scène
Du 23 au 26 juin 2011 vous avez rendez-vous à Canteleu près de Rouen pour l'édition 2011 du concours EQUISEINE.
"France-Culture en tenue d'été ...
J'espère vous retrouver à cette occasion !!
GAULGAUDA : VIVEZ L'EXPÉRIENCE GALLO-ROMAINE A LA GAUDE, PRES DE NICE
Les 2 et 3 juillet prochains, la commune de La Gaude avec le concours de l’association « Gaude Save » vous proposent de vous immerger le temps d’un week-end, au cœur de l’histoire et des traditions gallo-romaines, place du Marronnier à La Gaude.
Durant deux journées, un programme riche et varié destiné à un large public.
Après une remontée dans le temps de plus de deux mille ans, le public, costumé s’il le souhaite, deviendra le témoin des grands affrontements qui opposèrent les ligures aux légions romaines. A cette occasion, il pourra flâner
Saint Jean Cap Ferrat Courants d'Ere 2011 Festival des livres de mer et des bateaux
Le théâtre sacré à Florence au XVe siècle, Sophie Stallini
"
Du 25 juin au 4 juillet, Montréal vibrera au son du jazz
Le Consulat général de France à Québec soutient l'ensemble de la programmation française du Festival international de jazz de Montréal et plus particulièrement le grand concert d'ouverture extérieur gratuit de Ben l'Oncle Soul ce samedi 25 juin, à 21h, place des festivals.
Ben l'Oncle Soul a été un coup de cœur lors des FrancoFolies 2010 et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2011. Aux dernières Victoires de la musique, il a été le favori en obtenant le prix Révélation scène. Et parions qu'il sera un chouchou du Festival ! Sensation française, Ben l'Oncle Soul creuse des sillons funky dans tous les champs musicaux, revisitant les grands succès Motown des années 1960 comme ceux du pop rock moderne - entre autres une interprétation R&B époustouflante de Seven Nation Army des White Stripes -, ou composant lui-même ses propres perles soul. Avis à tous ceux qui aiment les spectacles dynamites qui groovent : voilà le rendez-vous de l'été !
'Champion de la reprise qui tue, maniaque des détails sonores qui rappellent la soul des glorieuses années Motown, notre ami Ben respecte cette musique, le sourire aux lèvres et le pied dansant ! Profitons-en !' - Laurent Saulnier (Festival International de Jazz de Montréal)
Les autres artistes français à suivre :
The 1234 : Ils sont quatre, parisiens, un peu cinglés et chantent a cappella des reprises façon doo-wop des meilleurs succès… des mythiques Ramones. Imaginez Joey, Johnny, Dee Dee et Tommy sans instruments, faisant des harmonies vocales pour Dion & The Belmonts, et vous serez encore à des kilomètres des 1234. Pour la première fois au Festival, un groupe punk… qui plaira à toute la famille, rafraîchissant et sympathique à souhait ! Hey ho, let's doo-wop !
Les Doigts de l'Homme : À quels doigts fait-on référence ? À ceux du grand Django, bien sûr ! Dans la pure tradition du jazz manouche, le quatuor français Les Doigts de l'Homme marie les rythmes effrénés des guitare, oud, banjo, contrebasse, charango et autres instruments à cordes dans ses propres compositions ou à l'intérieur de relectures modernes des morceaux de Reinhardt. Son 4e album, 1910, paru l'an dernier, commémorait d'ailleurs le 100e anniversaire de naissance du grand guitariste. Du plaisir assuré !
Sly Johnson - En 2009, le beatboxeur avait épaté la galerie alors qu'il était l'invité du trompettiste Erik Truffaz sur son concert Paris. Maintenant, il a intégré une pincée de soul à ses acrobaties vocales de haute voltige. Le portrait ? Un bien joli tableau : 74, premier album solo paru en 2010 chez Universal, sur lequel deux reprises (Otis Redding et The Korgis) agrémentent ses compositions personnelles, qui vont bien au-delà des limites du nu-soul. Une véritable renaissance.
Stéphane Belmondo Quartet Kirk Lightsey, Billy Hart, et Sylvain Romano The Same As It Never Was Before - Dee Dee Bridgewater, Lee Konitz, André Ceccarelli et Milton Nascimento figurent au nombre de ses — nombreuses ! — collaborations, et son premier album solo, Wonderland, paru en 2004, avait été vivement remarqué. Un quartette composé du pianiste Kirk Lightsey, du contrebassiste Sylvain Romano et du batteur Billy Hart, voilà ce que le trompettiste, bugliste et batteur de jazz français Stéphane Belmondo vient présenter aux festivaliers. Le nouveau projet, The Same As It Never Was Before, risque de ne pas passer inaperçu.
Shaolin Temple Defenders : Pour eux, du deep soul au new funk, la musique est une religion, une spiritualité, une raison de vivre. Fiers défenseurs du temple du soul, les Shaolin Temple Defenders viennent de lancer Take It Slow. Le 3e album de ces dignes héritiers (bordelais) du mouvement soul funk des années 1960 et 1970 témoigne de leur recherche d'équilibre, de leur volonté de ramener le temps à une dimension plus humaine. Juste ce qu'il faut pour se laisser porter par le groove !
Madeleine Peyroux (Première partie : Sophie Hunger) : En 2009, elle a marqué un retour en force au Festival avec son Bare Bones, qu'on attendait avec impatience ; cette année, c'est avec une non moins grande impatience qu'on a hâte de la recevoir à nouveau au Théâtre Maisonneuve ! Avec son timbre clair, qui se marie aussi bien au folk, au jazz ou au country, la chanteuse qu'on compare souvent à Billie Holiday nous charme immanquablement, que ce soit en revisitant les Dylan, Baker, Cohen, Mitchell et Waits de ce monde, ou nous berçant de ses propres pièces, tout simplement formidables.
Dee Dee Bridgewater - To Billie With Love : A Celebration of Lady Day :
La gagnante du Grammy de l'album jazz vocal de l'année présente son captivant hommage à Billie Holiday, Eleanora Fagan (1915-1959) : To Billie with Love from Dee Dee, paru sur CD. L'interprète de Lady Day entre dans la peau de son alter ego avec un naturel attribuable à un solide talent combiné à une brillante carrière sur quatre décennies. Une chose est certaine, Dee Dee s'approprie le répertoire et livre une performance tout à fait magnétique !
Trio Pilc Moutin Hoenig : Deux Français, un Américain. Trois musiciens particulièrement doués. Ils avaient créé une véritable commotion sur la scène jazz américaine et européenne au tournant des années 2000. Après avoir joué dans différents projets, ils reforment leur groupe d'autrefois —alors qualifié de plus étonnant trio jazz de la décennie : et le pianiste Jean-Michel Pilc, le batteur Ari Hoenig et le bassiste François Moutin partagent toujours la même créativité et la même passion, qu'on pourra entendre au Gesù en attendant la sortie d'un album, en août.
Richard Galliano Gonzalo Rubalcaba Duo : Le premier, héritier du grand Astor Piazzolla est reconnu comme un des plus importants accordéonistes de l'ère moderne ; le second, découvert par Dizzy Gillespie, fait preuve d'une remarquable virtuosité au piano, comparable à celle de Bill Evans. Maîtres de l'improvisation, compositeurs inspirés et musiciens de haut vol, ils ont su se tailler une place de choix au sein de l'élite du jazz. Ensemble, le Français Richard Galliano et le Cubain Gonzalo Rubalcaba, deux habitués du Festival, présentent au Festival un duo d'exception.
Thomas Enhco Trio : Nouvelle figure du jazz français, ce jeune pianiste et violoniste est un véritable petit génie musical. Ce n'est pas pour rien que le violoniste Didier Lockwood l'a très tôt pris sous son aile et qu'un des plus grands producteurs de jazz japonais l'a vite repéré pour produire son 2e album, Someday My Prince Will Come, Django d'Or du Nouveau talent 2010. Improvisateur et compositeur inspiré au talent précoce, il s'amène en trio avec Nicolas Charlier (batterie) et Chris Jennings (contrebasse). Très prometteur !
Freddy Koella : Zachary Richard, Bob Dylan, Lhasa de Sela, Carla Bruni et Francis Cabrel sont au nombre de ceux qui ont vu en lui et sa guitare fluidité, désir, invention, poésie. Après un premier effort solo acoustique en 2005 (Minimal), voilà qu'il expose davantage l'intimité de son univers musical avec Undone : 10 pièces épurées, portant à la rêverie et suggérant blues, folk, jazz, parfois déconstruits, le tout constituant un moment à l'écart de l'agitation du monde actuel, un bel éloge à la lenteur.
Ornette : Bettina Kee, alias Ornette, s'est mise au piano à 3 ans parce qu'elle aimait quand « le tonnerre gronde » (les graves) et « la pluie tombe » (les aigus)… Depuis, elle a collaboré avec les Arthur H, Alain Bashung et Renan Luce de ce monde avant d'être vivement remarquée en première partie de Yael Naïm et de Coeur de pirate l'automne dernier à Paris. Sa pop, sombre, tout en soul et en groove, paraîtra bientôt sur un premier CD. Une révélation à la sensibilité à fleur de peau.
Et bien d'autres encore : http://www.montrealjazzfest.com/default-fr.aspx
"L'élève Ducobu" : interview d'Elie Semoun
Voir la vidéo
A l'origine, une série de bandes dessinées et de romans belge créée en 1992 par Zidrou et Godi, Philippe de Chauveron en a fait une adaptation au cinéma.
'L'élève Ducobu' est un long métrage français réalisé par Philippe de Chauveron avec pour acteurs principaux, Elie Semoun, Joséphine de Meaux et Vincent Claude.
Le scénario met en scène un élèves 'Ducobu', un cancre renvoyé déjà de plusieurs écoles. Pour éviter la pension, il doit réussir à Saint-Potache. L'élève indiscipliné va alors devoir mettre en oeuvre, les stratégies les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées.
Mais ce n'est sans compter M.Latouche, joué par Elie Semoun, qui est un redoutable professeur. Une querelle entre autorité et affection se lie entre les deux protagonistes.
Lors des 'cinq dernières minutes' Elie Semoun fait également la promotion de son dernier spectacle 'Tranches de vies' mis en scène par Muriel Robin. Une tournée prévue en 2012 dans toute la France.
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
"
450 enfants fêtent la musique salle Pleyel
Voir la vidéo
Tous font partie de l'orchestre Demos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) : une expérience qui vise à ouvrir le monde de la musique classique aux plus jeunes quel que soit leur milieu d'origine.
En 2010, les enfants se sont vus prêter un instrument et proposer quatre heures de pratique par semaine. La plupart s'est pris au jeu et les résultats sont là après deux ans de pratique sans solfège.
Le projet repose sur de nouvelles méthodes d'apprentissage notamment une approche par le mimétisme qui aide à restituer les mélodies, les rythmes et les gestes.
Cette expérience se poursuit jusqu'en juillet 2012. A son terme, une cinquantaine de jeunes musiciens pourraient rejoindre une formation classique en conservatoire. Le ministère de la Culture qui soutient le programme envisage de son côté, de le mettre en place dans trois ou quatre autres collectivités en zone urbaine et en zone rurale.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'orchestre-Demos-composé-de-franciliens-de-7-à-12-ans - Zahia-Ziouani-la-maestra-de-Seine-Saint-Denis - Arrêt-en-gare-centrale-avec-la-compagnie-Grenade-de-Josette-Baiz
"
Henry Moore à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne
Voir la vidéo
Né en 1898 à Castleford, Henry Moore est un sculpteur britannique.
Il devient connu grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. L'artiste a contribué à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Unis, mais en s'inspirant souvent de la mythologie grecque.
La plupart de sa fortune fut versée à la Fondation Henry Moore qu'il avait créé en 1977 dans le but de promouvoir la diffusion de l'art.
Pendant la guerre, Henry Moore est désigné comme 'artiste de guerre' et produit des dessins puissants de scènes de la guerre à Londres.
Suite à la naissance de sa fille et à la perte de sa mère pendant la guerre, il oriente son travail vers le thème de la maternité.
Le sculpteur reçoit ensuite beaucoup de commandes, notamment pour le siège de l'UNESCO à Paris (1957) et le campus de l'université de Chicago (1967).
Parmi ses oeuvres majeurs on trouve 'Family Group' (1950), 'Knife Edge' (1962) ou encore 'The Arch' (1969).
Lors de l'exposition 'Un corps inattendu', son oeuvre 'Working model for reclining figure' est exposées aux côtés de celle de Paul Rebeyrolle, Freud, Chagall, Basquiat, Bacon ou encore Joan Miro.
A voir sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur l'exposition 'Un corps inattendu'
"
Exposition "Rencontres en Polynésie" sur Victor Segalen
Voir la vidéo
Comme tous les ans, l'abbaye de Daoulas met le cap sur une destination lointaine. Cette année, direction la Polynésie.
La pensée de Victor Segalen renouvelle radicalement la notion d'exotisme au début du 20ème siècle et la modernité et la singularité de sa pensée persistent encore aujourd'hui. Il soulève très tôt le problème des cultures et des traditions extra-européennes en voie de disparition sous l'effet de la colonisation.
L'exposition 'Rencontres en Polynésie' met l'accent sur la période polynésienne de la vie de Segalen, avant ses grands voyages en Chine. Elle présente des oeuvres et des objets européens, en dialogue avec des pièces venues de Polynésie.
Né en 1878, Victor Segalen est un poète, mais également un médecin de marine, ethnographe et archéologue français. Il a effectué en Polynésie française, ses études de médecine à l'Ecole principale du service de santé de la marine. Il apprécie la mer seulement pour profiter des escales afin de découvrir de nouveaux paysages, d'autres cultures et civilisations. Le poète avait beaucoup voyagé, mais l'essentiel de son questionnement est tourné sur l'exotisme. C'est avec ce même regard moderne, que l'abbaye propose un voyage dans les îles.
- A voir aussi sur Culturebox :
- D'autres voyages à travers des expositions
- Retour-en-terre-neo-zélandaise-d'une-tête-Maori
"
"Gataca" de Franck Thilliez
Voir la vidéo
Après le Syndrome E, voici la suite du diptyque sur la violence de Franck Thilliez. Gataca est un polar troublant qui commence -comme tout roman policier- par un crime : une étudiante en biologie est retrouvée morte dans la cage d'un singe. Mais ce thriller devient véritablement surprenant par les questions philosophiques et scientifiques qu'il soulève en plus d'être divertissant : il creuse en effet l'interrogation sur le pourquoi de la vie, nous plonge dans l'hélice de l'ADN humain, explore les rapports entre violence et latéralisation qu'il conçoit comme une véritable clé pour comprendre le monde.
Un roman qui met en valeur une grande maitrise de la psychologie humaine.
280 pages, 20,90 euros
A voir aussi sur Culturebox :
Toutes les vidéos de l'émission 'Un livre un jour'
Retrouvez le blog de la rédaction et plus encore sur le site 1 livre 1 jour
"
Musiques en fête aux Chorégies d'Orange
Voir la vidéo
Les Chorégies d'Orange ont passé le cap de la quarantaine, mais célèbrent en réalité, près d'un siècle et demi de spectacles. La manifestation est née en 1869 sous l'impulsion de la Comédie-Française qui fait alors étape au théâtre romain lors de ses tournées d'été. Il faudra attendre 1902 pour que l'évènement prenne le nom des Chorégies et enfin 1971 pour que le festival adopte la programmation qui fait sa spécificité, c'est-à-dire exclusivement consacrée à l'opéra et aux concerts symphoniques. Chaque année, les Chorégies renouvellent leur niveau d'exigence pour maintenir leur rang. Elles font partie des plus prestigieux festivals d'art lyrique au monde en faisant appel aux plus grands chefs et aux meilleurs solistes et formations. En 2011, la Comédie-Française a fait son retour devant le mur du Théâtre et a ouvert l'édition avec 'Andromaque' de Jean Racine.
Deux oeuvres de Verdi lui succèderont : 'Aïda' avec la participation de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse les 9 et 12 juillet (le spectacle sera retransmis ce jour-là sur France 2 à 21h45) et 'Rigoletto' avec l'Orchestre national de France les 30 juillet et 2 août.
Deux concerts symphoniques de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sont également prévus. Il interprètera le 11 juillet, des oeuvres de Rachmaninov et Tchaïkovski, puis le 16 juillet, la IXème Symphonie de Beethoven en ré mineur (l'hymne européen).
A Voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur
- Julia-Migenes-et-Baaba-Maal-au-festival-des-nuits-du-sud-2010
- Stanislas-mélange-les-genres-dans-les-carnets-de-la-vigie
Esprit mine
Le Centre historique minier de Lewarde accueille
du
1er juillet au 31 décembre 2011, une exposition qui rassemble une centaine
d’œuvres d’art présentant toutes les facettes du
dialogue entre la mine et l’art."
L , couronnée par le Prix Barbara
Le 21 juin, à l’occasion de la 30e édition de la Fête de la
musique, Frédéric Mitterrand, a remis le 2ème prix Barbara à
l'auteur-compositeur-interprète L ."
Vladimir Velickovic à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne
Voir la vidéo
Né en 1935 en Yougoslavie, Vladimir Velickovic est un peintre contemporain. Il est avec Dado et Ljuba Popovic, artistes de la même génération, l'un des trois peintres serbes de Paris.
Après avoir été diplômé à l'Ecole d'architecture de Belgrade, il se destine à la peinture et réalise sa première exposition personnelle en 1963.
Vladimir Velickovic est chef d'atelier à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1983 à 2000.
Suite aux atrocités commises par les nazis en Yougoslavie, vu dans son enfance, l'artiste exprime dans ses oeuvres, la douleur et la violence de ce souvenir.
A partir de 1972, il réalise des séries de peintures et de dessins inspirés de photographies d'Eadweard Muybridge.
Lors de l'exposition, 'Un corps inattendu' ses oeuvres 'Blessure' et 'Crochet Fig.3' sont exposées aux côtés de celle de Sam Szafran, Francis Bacon, Freud, Chagall, Basquiat ou encore Joan Miro.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur l'exposition 'Un corps inattendu'
- Exposition-Charles-Lapicque-au-musée-des-beaux-arts
"
La robe de Marilyn fait s'affoler les enchères à Beverly Hills
Voir la vidéo
La robe de l'actrice qui n'est plus tout-à-fait blanche, mais plutôt crème en raison de son grand âge, a pulvérisé les estimations en triplant sa mise à prix. Cette création du costumier américain William Travilla constituait la pièce la plus prestigieuse de cette vente lors de laquelle quelques 700 costumes ont été dispersés.
Parmi eux, la robe de Judith Garland dans 'Le Magicien d'Oz', celle de Julie Andrews dans 'La Mélodie du bonheur' et le costume d'Elizabeth Taylor dans 'Cléopâtre'. Ces tenues associées à des scènes mythiques appartiennent au panthéon du cinéma hollywoodien.
Mais plutôt que d'ouvrir un musée, Debbie Reynolds a préféré s'en séparer. L'actrice aujourd'hui âgée de 79 ans, célèbre pour son rôle aux côtés de Gene Kelly dans 'Chantons sous la pluie', en faisait la collection depuis 1970, à une époque où les producteurs jetaient les costumes au rebut à l'issue des tournages. Ils ne s'imaginaient sans doute pas que des décennies plus tard, ils vaudraient de l'or. Le total de la vente a atteint 23 millions de dollars.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-effets-spéciaux-font-leur-cinéma-au-musée-de-la-miniature
- La-mode-de-Jean-Paul-Gaultier-à-Montreal
- Peter-Knapp-inclassable-photographe-a-la-galerie-stimultania
Les longues traversées : dernier voyage en BD de Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau
Voir la vidéo
'Les longues traversées', une BD aux mots bleus, écrite par l'acteur Bernard Giraudeau et dessinée par Christian Cailleaux, sort dix mois après le décès de Bernard Giraudeau le 17 juillet 2010. Leur premier album en commun 'R97 les hommes à terre' était sorti en 2008 chez Casterman. Une fois terminé, les deux hommes, animés d'une même passion pour la mer et les voyages, avaient décidé de sortir un autre album, une nouvelle histoire de mer et d'aventures. Une semaine avant son décès, Bernard Giraudeau avait fini tous les textes. Les dessins crayonnés l'étaient aussi. Par décence, les éditions Dupuis ont décidé de différer la sortie de l'album, prévue peu de temps après le décès de l'écrivain-acteur. L'oeuvre posthume profondément humaine et poétique est sorti le vendredi 20 mai 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Julia-et-Roem-le-nouvel-album-d'Enki-Bilal
- Les-femmes-du-monde-de-Titouan-Lamazou-
- Le-voyage-imaginaire-d'Hugo-Pratt-et-Corto-Maltese-a-la-pinacotheque-de-paris
Don du sang “détente et bien-être” sur le site EFS de Rouen St-Sever
Le mercredi 29 juin, l’EFS ( Etablissement Français du Sang ) de Normandie organise une grande collecte de dons avec pour mot d’ordre le bien-être et la sérénité. De 15h30 à 20h30, vous pourrez donc donner votre sang et profiter ensuite d’un moment de détente grâce, entre autres, à un massage relaxant, une musique d’ambiance, du thé à la menthe ou encore un service de restauration spéciale.
Rendez-vous sur le nouveau site de Rouen Saint-Sever de l’EFS, immeuble Blaise Pascal II, place Gadeau de Kerville ( à côté du gymnase des Cotonniers), pour accomplir ce geste citoyen qui permet chaque année en France de soigner 1 million de malades.
Renseignements au 02 32 10 97 80 ou sur www.dondusang.net
EFS Rouen St-Sever – Immeuble Blaise Pascal II, place Gadeau de Kerville
"Fête de la musique 2011
Musique
La programmation
Il y aura forcément une musique qui vous correspondra, le 21 juin, lors de la fête de la musique. Reste à savoir où aller. Et pour ça, il y a Rouen.fr.
La fête version 'podiums' avec la FNAC et RC2
La FNAC installe son podium sur la place de l’Hôtel de Ville tandis que RC2 a choisi la place du 19-Avril-1944. Sur ces deux scènes deux programmations distinctes. Pour la Fnac, les festivités commencent à 20 h. Successivement sur scène, Superscream (Metal) à 20h, Weepers Circus (Chanson) à 21h30 et Christine (Electro) à 23h. La radio RC2, quant à elle, a choisi une programmation plus métissée mêlant set de DJ spécialistes des musiques tropicales et latines et groupes hip-hop, rap et reggae.
La fête version Flashmob
Si vous êtes un inconditionnel des flashmobs, ces fameuses mobilisations flash, qui apparaissent aussi vite qu’elles disparaissent, seront reproduites à trois reprises. Sur le 'Beat it' de Michael Jackson, vous pourrez suivre la chorégraphie des organisateurs place du Vieux-Marché à 18h, place de l’Hôtel de Ville à 18h30 et place Saint-Marc, à 19h.
La fête version 'bonne franquette'
Pour ce rendez-vous c’est au Café de l’Epoque de la rue Armand-Carrel qu’il faut se rendre. Dès 20h, la soirée débutera par un concert des jeunes de l’école de musique de Bihorel. Dès lors, une bande 'de potes' se succèderont sur la petite scène montée pour l’occasion. Il faut s’attendre à ce que tout ce petit monde se partage la scène pour de petits bœufs entre amis.
La fête version 'musique classique et chant choral'
Trois endroits pour trouver la paix en musique. D’un côté, les élèves du Conservatoire de Rouen prennent possession du Théâtre des Arts pour une programmation réunissant, de 18h à 22h, chorale, octuor de trombones, orchestre symphonique, orchestre à cordes et orchestre d’harmonie De l’autre côté, la chorale de la Rougemare chantera deux dans son quartier : une première fois à 20h en face de la bibliothèque Villon, puis une seconde fois, place de la Rougemare. Plus loin encore, dans les jardins de l’Hôtel de Ville précisément, des chants Gospel seront donnés.
La fête version 'brésil'
S’il est une association qui ne manquerait sous aucun prétexte la fête de la musique c’est Agogô Percussions. Au programme : déambulation et batucada. Première halte au Son du Cor de la rue Eau-de-Robec à 17h30. A 19h30, les percussionnistes débutent leur déambulation jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville puis repart vers le square Verdrel aux côtés de l’association Samb’Arts.
Au fil de votre déambulation
La meilleure façon de se laisser surprendre par cette fête de la musique est incontestablement de suivre son instinct et de découvrir. Voici donc un petit listing des groupes que vous rencontrerez certainement sur votre passage.
- Wednesday Break à la Boîte à Bières, rue Cauchoise.
- Amicale Dijonnaise, à 17h, Bibliothèque Saint-Sever
- Rock’n Stock, à l’Alexander Pub, rue de Martainville
- Marita Solo, à la crêperie de la Rougemare, place de la Rougemare
- Arnoko, au Saxo, place Saint-Marc, à partir de 19h
- Bad Joke, place Saint-Marc
- Musique salsa et initiation gratuite au Chester Café, rue de la République, de 18h à 1h
- Battan l'Otto à l'Atelier 16 du peintre Argatti, 16 rue Georges d'Amboise, à 18h
Et bien d’autres encore...
Adaptation du plan de circulation
Pendant la soirée du la Fête de la musique, la TCAR adapte la circulation des bus et métros :
A partir de 19h00, interruption des lignes en centre-ville et mise en place de départs supplémentaires sur les lignes :
- Métro : départs de Boulingrin vers Technopôle ou G. Braque de 19h00 à 21h00, toutes les 10 minutes départs de Joffre-Mutualié vers Technopôle ou G. Braque de 21h00 à 1h00, toutes les 8 minutes
- Ligne T1 : départs du Théâtre des Arts vers Mt-Saint-Aignan de 19h00 à 1h15, toutes les 20 minutes départs du Théâtre des Arts vers Boulingrin de 19h00 à 1h20, toutes les 20 minutes
- Ligne T2 : départs du Théâtre des Arts vers N-D-de-Bondeville de 19h00 à 1h15, toutes les 20 minutes départs du Théâtre des Arts vers Tamarelle de 19h00 à 1h15, toutes les 20 minutes
- Ligne T3 : départs du Théâtre des Arts vers Canteleu de 19h00 à 1h15, toutes les 20 minutes départs du Théâtre des Arts vers Darnétal de 19h00 à 1h15, toutes les 20 minutes
- Ligne 4 : départs du Théâtre des Arts vers Mont-Saint-Aignan de 19h15 à 23h00, toutes les 20 minutes
- Ligne 6 : départs du Théâtre des Arts vers Grand-Couronne de 19h15 à 21h10, toutes les 20 minutes
- Ligne 10: départs du Théâtre des Arts vers Oissel de 19h10 à 21h50, toutes les 15 minutes départs de l’Hôtel de Ville de Sotteville vers Oissel de 19h00 à 1h20, toutes les 15 minutes
- Ligne 13 : départs de la Place Cauchoise vers Belbeuf à 19h00 à 20h15
- Ligne 22 : départs de Boulingrin vers Saint-Jacques-sur-Darnétal à 19h22, 19h48, 20h15
- Lignes 11-13-21 : navettes au départ du Théâtre des Arts vers Amfreville-la-Mivoie, Franqueville-Saint-Pierre, Mesnil-Esnard et Bonsecours : 22h30 - 23h30 - 1h15.
- Ligne 67 : départs de Boulingrin vers Veyssière de 18h00 à 1h30, toutes les 20 minutes départs de Veyssière vers Boulingrin de 18h10 à 1h00, toutes les 20 minutes
Déviation des lignes de bus empruntant le centre-ville de Rouen à partir de 19h00 :
- Ligne T1, T2, T3 : déviations par les quais du Havre, Corneille, de Paris
- Ligne 4 : terminus au Théâtre des Arts
- Lignes 5-7-8-11-20 : déviations par les boulevards des Belges, de la Marne, de l’Yser et de Verdun
- Ligne 6 : terminus au Théâtre des Arts
- Ligne 13 : déviation par les boulevards de la Marne et de Verdun et terminus Place Cauchoise
- Ligne 22 : terminus à Boulingrin
- La Navette Bus mise en place à l’occasion des travaux métro sera déviée par les boulevards des Belges, de la Marne et de l’Yser. La rue Jeanne d’Arc ne sera pas desservie.
Il est à noter que la ligne N2 ne circulera pas et que la ligne N3 sera déviée par le Quai du Havre et le Pont Jeanne d’Arc.
"Ecoles de musique de Rouen
Musique 2
L'heure des inscriptions est arrivée !
Afin que vos enfants poursuivent ou commencent à la rentrée leur enseignement musical, ayez le réflexe 'Ecoles de musique' !
Elle fait souvent partie des casse-tête de la rentrée : l’inscription au cours de musique ! Pour vous éviter de courir à travers la ville, les écoles de musique ouvrent les leurs dès jeudi et ce, jusqu’à mardi.
On y dispense des cours de piano, batterie, percussions, violon, alto, violoncelle, guitare acoustique, guitare électrique, basse électrique, flûte à bec, flûte traversière, clarinette, saxophone, et de trompette. Les tout-petits y recevront un éveil avec le jardin musical.
Les écoles proposent également des ateliers (pratique vocale pour adultes, chant pour ados, musiques actuelles) des activités d’ensembles, vocales et instrumentales, un chœur mixte adultes, un autre de femmes, une pratique d’orchestre à vents et à cordes (1er cycle, début de 2e cycle). Il y a aussi des pratiques d’orchestre en commun avec le Conservatoire.
Les inscriptions pour les enfants et les demandes d’inscriptions pour les adultes se déroulent jusqu’au 28 juin, au 10 rue du Docteur Dévé (rive gauche, métro Honoré de Balzac).
Durant l’été, les écoles déménagent boulevard d’Orléans dans les locaux du groupe scolaire Cavelier-de-la-Salle. Des permanences se dérouleront du 29 août au 30 septembre, du lundi au vendredi, de 10h à 12h30, et de 16h30 à 19h à la nouvelle adresse : 19, boulevard d’Orléans (rive-gauche, métro Joffre-Mutualité).
Pour s’inscrire, il faut se munir de la dernière déclaration d’impôt ou d’une quittance de loyer, du paiement de la cotisation ou de l’acompte par chèque.
La rentrée se déroulera le lundi 19 septembre.
Informations pratiques
Inscriptions les 23, 24 et 27, 28 juin inclus : de 10h à 12h30, et de 16h30 à 19h, au 10, rue du Docteur Dévé (rive gauche, métro Honoré de Balzac)
Tél. : 02 35 72 21 54
Email : ecoledemusique.rouen@orange.fr
Les Terrasses de nouveau sur le web
Terrasses
www.terrassesdujeudi.fr
Elles n'avaient pas eu leur site propre site internet depuis 2008, c'est désormais du passé. Après un passage sous forme de blog sur le site internet de Rouen sur mer, les Terrasses du Jeudi reviennent sur www.terrassesdujeudi.fr.
Toute la programmation 2011. Dès la page d'accueil, un player permet d'avoir un avant goût de la musique de chaque groupe, de connaître la programmation du prochain jeudi, et de consulter les derniers bonus mis en ligne (vidéo, galerie photo, interview). Sur cette nouvelle plate-forme, il est également possible de découvrir les artistes qui se produiront jeudi après jeudi ou terrasse par terrasse. Chaque groupe possède sa propre fiche sur laquelle il est possible de visionner une vidéo ou écouter d'autres morceaux de leurs répertoires.
Un site évolutif. Au fur et à mesure du mois de juillet, le site sera régulièrement complété par des vidéos (réalisées par R-Life), des galeries photos (prises par Mathieu Olingue) dès le lendemain des concerts. La rubrique 'Backstage' vous fera découvrir les coulisses des Terrasses grâce à des interviews d'artistes, des vidéos et photos sur le montage des scènes, les impressions du public pendant les concerts, et aussi des teasers avant chaque jeudi.
Terrassesdujeudi.fr est LA nouvelle référence sur Internet pour découvrir ce festival rouennais désormais incontournable et attendu.
Informations pratiques
Les Terrasses du Jeudi 2011
Concerts gratuits le 30 juin et les 7, 14, 21 et 28 juillet.
Toute la programmation sur www.terrassesdujeudi.fr
Le programme des Terrasses du Jeudi
Elles se tiendront le 30 juin et les 7, 14, 21 et 28 juillet, voici le programme de l’édition 2011 des Terrasses du Jeudi.
30 juin, Quais bas rive gauche ( entre les ponts Guillaume le Conquérant et Jeanne d’Arc ) – Ouverture du festival “106 Block Party” avec à 20h30 le groupe hip)hop/jazz True Live, suivi à 21h50 par les rockeurs britanniques de Friendly Fires. a soirée se termine avec l’électro so fresh de Missill.
7 juillet - Vous retrouverez Claire Jau ( Place des Carmes à partir de 18h30 ), Kabbalah ( Place de la Pucelle dès 18h45 ), Mélosolex ( Place de la Cathédrale à 19h ), Melissa Jennings ( Place du 19 avril 1944, 19h15 ) et enfin Syntax Error ( Place du Général de Gaulle à 19h30 ).
14 juillet – Vous pourrez applaudir Kelenya ( Place des Carmes dès 18h30 ), la rouennaise Elisa Jo ( Parvis de l’Espace du Palais à 18h45 ), Papanosh ( Place de la Pucelle à 19h ) et Anais et Rebecca ( Rue Armand Carrel à 19h15 ). A Saint-Marc, place au rock avec, dès 18h30, The Divine’s Orchestra suivi de 39th and Norton, de Tokyo Overtones pour finir avec kIM NOVAk.
21 juillet – Coup d’envoi des festivités à 18h30 avec le Stefan Orins Trio ( Place de la Cathédrale ). Rendez-vous ensuite à 18h45 avec le rock de Willo ( Place des Emmurées ), à 19h avec le Bal d’Areski ( Place du Vieux Marché ), à 19h15 pour aller voir Courir Les Rues ( Place du 19 avril 1944 ) et finir avec MOA ( Place de la Calende à 19h30 ).
28 juillet - Dernière soirée des Terrasses avec The Buttshakers ( Place de la Calende, 18h30 ), les rythmes sambas de Nicolas Sòn ( Parvis de l’Espace du Palais, 18h45 ), le Marita Trio ( Place des Emmurées à 19h ), le Samy Thiébault Quintet ( Place du Vieux Marché, 19h15 ) et The Street Chamaan ( Place du Général de Gaulle à 19h30 ). La soirée se termine en beauté avec Susheela Raman, de 22h30 à minuit, Place Saint-Marc.
Tous les renseignements sont sur : http://www.terrassesdujeudi.fr/
"WOODEN SHJIPS / Wooden Shjips
Le 16/09/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
AGNES OBEL / Agnes Obel
Le 16/09/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
Points de vue - Art contemporain et paysage
La manifestation "Points de vues, art contemporain et
paysage" propose un archipel d'expositions dans la vallée de la
Creuse, entre Berry et Limousin. Elle regroupe 22 artistes
français ou étrangers qui travaillent dans des disciplines variées
: cinéma, dessin, installation, peinture, photographie et
vidéo."
Défense Jazz Festival avec Staff Benda Bilili
Voir la vidéo
Cette année, funk et soul dominent la programmation de ce festival entièrement gratuit avec entre autres, Dennis Coffey qui se produit le 21 juin. Le guitariste est un ancien membre des 'Funk Brothers', ce groupe de musiciens de Detroit qui a accompagné les stars du label Motown comme Marvin Gaye et Diana Ross.
A découvrir le 26 juin : le dieu vivant du funk George Clinton et son groupe à l'univers psychédélique Parliament Funkadelic.
Plusieurs vedettes de la 'world music' se produisent aussi lors de cette édition : le guitariste-chanteur nigérian Keziah Jones, Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra, la chanteuse marocaine de folk-soul Hindi Zahra, le nigérian Ebo Taylor, légende de l'afro-beat, et le chanteur reggae Clinton Fearon.
Côté jazz, on retrouve le 23 juin, le trompettiste de jazz californien Ambrose Akinmusire et le guitariste français Manu Kodka et les 24 et 25, les groupes finalistes du Concours national de jazz de la Défense. Ils incarnent les valeurs sûres de demain.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Jamie-Cullum-à-jazz-sous-les-pommiers
- Eric-bibb-charlie-musselwhite-et-malted-milk-a-jazz-sous-les-pommiers-2011
Quoi de neuf Doc ?
Du 21 au 24 juin 2011, la Rochelle accueille la 22ème
édition du « Sunny Side of the Doc », marché
international du documentaire destiné aux
professionnels."
Quand le skate sort de la rue
Du samedi 18 juin au dimanche 7 août, la Gaité lyrique à
Paris mélange musique, graphisme, cinéma, photographie, mode, et
même jeu vidéo dans le cadre de l'exposition « Public domaine
- Skateboard culture »."
Participation de l'ENSAD au Festival Futur en Seine
L'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de
Paris participe cette année au Festival 'Futur en Seine' à travers
une série de quatre conférences et deux événements phares : une
installation interactive au Centre Pompidou et deux soirées
festives et musicales à la Gaîté Lyrique."
Solidays, un festival in love
Pour sa 13e édition, Solidays s'installe du
24 au 26 juin à nouveau à l'hippodrome de Longchamp. Au programme :
Moby, Patrice, Aaron, Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers et bien
d'autres. Sans oublier la sensibilisation menée auprès des jeunes
sur ce fléau toujours présent qu'est le sida."
Fastueuse Egypte - Exposition du 25 juin au 14 novembre 2011, musée Calvet d'Avignon
A l’occasion du bicentenaire de la création du Musée
Calvet, la Ville d’Avignon y présente Fastueuse Egypte. Cette
exposition met l'accent sur les richesses des collections du musée
constituées, à l'origine par Esprit Calvet (1728-1810), médecin et
érudit avignonnais de l'époque des Lumières, et constamment
enrichies depuis. L'exposition s'appuie, comme le projet
scientifique du musée, sur la volonté d'ouverture aux cultures du
monde, exprimée par Esprit Calvet."