Thomas Waterman Wood 1823-1903:
Thomas Waterman Wood est un peintre américain né à Montpelier, dans l'état du Vermont en 1823.
En 1846-47, à Boston, il est apprenti dans l'atelier du portraitiste Chester Harding (1792-1866).
Dès la fin des années 1840, il peint des portraits dans le Vermont et dans les cantons de l'Est du Québec avant d'ouvrir un atelier à New York en 1852.
Répondant à de nombreuses commandes de portraits, il se rend et travaille à Washington, Montréal et dans le Maryland à Baltimore.
C'est à Baltimore qu'il peint en 1858 ses premiers portraits de femmes de d'hommes noirs qu'il rencontre dans les rues de la ville.
"Moses, The Baltimore News Vendor" 1858
Fin 1858, Wood se rend en Europe, visite Londres, Rome et se fixe plusieurs mois à Paris où il exécute des copies de toiles de maîtres au musée du Louvre et du Luxembourg.
De retour aux États-Unis, Wood décide de poursuivre sa carrière dans le Sud du pays et s'installe à Nashville dans le Tennessee fin 1859.
"Le chiffonnier" 1859
Museum of the national academy of design, New York City
. La guerre de Sécession éclate en 1861 et Nashville devient une ville stratégique pour les États confédérés. Le portraitiste peindra à Nashville jusqu'en 1862 avant de s'établir plus au nord, à Louisville, dans l'état voisin du Kentucky.
A Louisville, il exécutera une série de portraits illustrant la vie des afro-américains au cours de la guerre civile.
"Shining Shoes" 1865 collection privée
En 1865-66, il exécute une remarquable trilogie qui, exposée à l'Académie nationale du design de New York en 1867, lui vaudra son élection en qualité de membre associé en 1869.
"Le contrebandier" 1865
"La recrue" 1866
"L'ancien combattant" 1866
Ces trois tableaux, "Le contrebandier", "La recrue" et "Le vétéran", figurent aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York.
En 1867, à l'âge de 44 ans, l'artiste s'installe définitivement à New York où, exposant à la National Academy of Design, il est immédiatement reconnu comme un artiste de talent.
"Son premier vote" 1868
"Résultats électoraux" 1882
Wood s'oriente alors vers la peinture de genre. Illustrant la vie urbaine et rurale de la fin du XIX° siècle aux Etats-Unis, il réalise des scènes de genre très populaires.
"Le commerce négligé " 1883
"Two cents a piece, Sir" Oxford Gallery, New York, USA
En 1869, Wood est élu membre associé de l'Académie nationale de Design et, en 1871, professeur et membre à part entière. Il deviendra vice-président de l'académie en 1879, puis président de 1891 à 1899.
"Le bord du trottoir" 1887
Il sera également l'un des membres fondateurs du club de gravure de New York.
aquarelle 1874
.
En 1878, Wood est élu président de l'American Watercolor Society. Il occupera cette fonction jusqu'en 1887.
"Le Mal de dents" ou "Son propre Docteur" 1883
Avec le soutien de John W. Burgess, un ami professeur à l' université de Columbia, Wood a fondé la galerie d'art "T.W. Wood Gallery and Art Center" dans sa ville natale de Montpelier dans l'état du Vermont.
.
L'artiste a légué plus de 200 de ses aquarelles et de ses toiles à sa ville natale.
.
.
Son travail est également visible dans de nombreux musées des Etats-Unis.
"Réflexion" 1891 Fine Arts museum of San Francisco
Thomas Waterman Wood est décédé à New York en 1903.
Après William Sidney Mount (1807-1868) et George Caleb Bingham (1811-1879), Thomas Waterman Wood fut l'un des premiers artistes à prendre pour sujet les noirs américains qu'il sut représenter avec pertinence et beaucoup de dignité.
"La lecture des saintes écritures" 1874 aquarelle et gouache
Metropolitan Museum, New York, USA.
Ce n'est que très récemment que son œuvre, à juste titre reconsidérée, a pris la place qui lui est due dans l'histoire de la peinture de genre américaine du XIX° siècle.