|
Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 1 septembre 2011
Jazz à la Villette
Le croquis de nu
Bien rédiger pour le web
Bien rédiger pour le web
De Isabelle Canivet, Olivier Andrieu et Sébastien Billard
ISBN : 978-2-212-12883-3
552 pages
La Pecora nera et La Solitude des nombres premiers en DVD
Dans les magasins de DVD, à partir du 7 septembre 2011 jeu-concours (prochainement)
Le 7 septembre 2011 sortiront en DVD deux films italiens qui ont marqué l'année 2011 La Pecora nera de Ascanio Celestini et La solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo. Il s'agit de deux films à voir, pour ceux qui les auraient loupés en salle, à revoir et à offrir.
La pecora nera, la brebis galeuse (notre critique) est un conte... Lire La Pecora nera et La Solitude des nombres premiers en DVD
Terrain, n° 57/septembre 2011, Collectif
Juger des arts en musicien, Marie-Pauline Martin
L'orient islamique face à l'occident, Claude-Gilbert Dubois
L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg interprète la Symphonie Alpestre de Strauss
pCette interprétation donnée par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg a été enregistrée le 7 avril 2011./p
br /
Prix de l'accueil 2011
Votez pour vos 3 commerçants et artisans rouennais et tentez de remporter un week-end pour 2 personnes à Londres.
Tickets de bus
La TCAR souhaite rappeler aux usagers des transports en commun quelques informations utiles pour l’achat des titres de transport. Nous invitons les clients à acheter leur titres uniquement dans les points de vente TCAR officiels : aux distributeurs en station, dans les agences TCAR (Théâtres des Arts et la Gare) ou auprès des dépositaires (bar-tabac, librairies…) dont la liste est disponible sur le site internet www.tcar.fr.
Un titre de transport acheté à la sauvette ou à un revendeur non officiel est très certainement volé et, dans ce cas, tous les titres de transport étant numérotés, il a été désactivé à distance. Il n’est donc plus utilisable sur le réseau de transport de La CREA. Par conséquent, voyager avec ces titres de transport fait courir le risque non seulement d’une amende forfaitaire pour fraude, mais également d’infraction pour recel de titres de transport.
Paris invite Buenos Aires à l'automne !
Du 4 septembre au 24 décembre, Paris
accueille Buenos Aires pour un programme mettant en avant son
dynamisme culturel.
Festival du film américain. Francis Ford Coppola à Deauville
Le réalisateur Francis Ford Coppola sera l’invité d’honneur de la 37e édition du festival du cinéma américain de Deauville qui se tiendra du 2 au 11 septembre.
Francis Ford Coppola sera l’ invité d’honneur du festival du cinéma américain de Deauville. « C’est un homme très humble qui aime énormément le cinéma mais qui ne veut pas donner de leçon de cinéma », a assuré Bruno Barde en présentant cette 37e édition au cours d’une conférence de presse.
Reconnu pour Le Parrain (1972) ou encore Apocalypse Now (1979), le réalisateur âgé de 72 ans échangera avec le public lors d’une “conversation” à bâtons rompus prévue lors de sa venue.
Sont également attendus sur les planches de la célèbre station balnéaire normande Shirley MacLaine (Irma la douce, en 1963) ou encore Danny Glover qui fut à l’affiche de L’Arme fatale (1987). Le festival rendra un hommage particulier au réalisateur Blake Edwards (1922- 2010) qui a connu le succès international avec La Panthère Rose (1963) et ses multiples déclinaisons.
• Douze films en compétition.
Le public retrouvera également les Docs de l’oncle Sam, avec notamment un portrait du chanteur, acteur et activiste Harry Belafonte, une rétrospective consacrée au « Black power » entre 1967 et 1975 ou encore un documentaire sur les voitures électriques dans les coulisses des grands constructeurs. Le jury, qui aura à évaluer une douzaine de films en sélection officielle, sera présidé par le réalisateur français Olivier Assayas, dont le dernier film, sorti en 2010, est consacré au terroriste Carlos. Il succède à la comédienne Emmanuelle Béart et au réalisateur Jean- Pierre Jeunet, le père d’Amélie Poulain, qui occupaient ce rôle respectivement en 2010 et 2009.
En 2010, le Grand prix du festival avait été décerné à Mother and child, un film de Rodrigo Garcia, avec Annette Bening, Naomi Watts et Kerry Washington, qui avait pour thème la maternité.
• 37e festival du cinéma américain de Deauville, du 2 au 11 septembre. Contact : Centre international de Deauville, 1, avenue Lucien Barrière. Tél : 02 31 14 14 14.
Mangas pour tous
Voir la vidéo
Arrivée en 1992 en France grâce à la publication d'Akira aux éditions Glenat, de nouvelles traductions apparaissent alors avec la publications des mangas originaux à succès : Dragon Ball d'Akira Toriyama à partir de février 1993. Des éditeurs traditionnels comme Casterman commencent alors à s'intéresser aux mangas au vu du succès remporté puis naissent des éditeurs spécialisés dans ce domaine. Dès lors, la vague est lancée et le marché connait un véritable essor entre 1996 et l'an 2000. A partir de 2002, les mangas restent les bandes dessinées asiatiques les plus vendues. Début 2006, la France, avec plus de 13 millions d'exemplaires annuels est le plus gros consommateur de mangas au monde après le Japon et devant les Etats-Unis. Produits dérivés, films, festivals, cafés manga.... envahissent la France...décidément, la culture nippone se décline au futur.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Voyage au pays du Manga
- La 12ème Japan Expo, grand mesee de la culture japonaise
- Château Bordeaux : le Médoc avec des bulles selon Corbeyran et Espé
Le peintre angevin Guillaume Bodinier à l'honneur au musée des Beaux-Arts d'Angers
Voir la vidéo
Les oeuvres exposées de Guillaume Baudinier sont principalement des études de paysages et personnages. L'exposition démarre par une séquence d'introduction sur les années d'études et de formation de ce peintre dont la carrière commença tardivement. Le coeur de l'exposition est consacrée aux séjours principaux en Italie et la dernière partie insiste sur la période angevine après 1848. Un demi-siècle de peinture et la difficulté pour un artiste à créer, à se renouveler dans un siècle de bouleversements artistiques, entre classicisme, académisme, romantisme et impressionnisme, c'est ce que montre cette exposition. Elle s'inscrit aussi dans une volonté, depuis la réouverture du musée, de valoriser ses principaux donateurs qui sont David d'Angers et Turpin de Crissé, grands artistes et personnalités locales de première importance.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Rétrospective Alexandre Cabanel au musée Fabre - Paris au temps des impressionnistes à l'hôtel de Ville - Le musée des Beaux-Arts retrouve ses toiles volées
L'humour british de Peter Dench à Visa Pour l'image
Voir la vidéo
Depuis samedi et jusqu'au 11 septembre, "tous les grands faits d'actualité sont à Perpignan". Le festival du photojournalisme "Visa pour l'Image" présente les clichés collectés par les plus grands reporters d'un bout à l'autre de la planète lors d'une année peu avare en événements. Le photographe anglais Peter Dench, lui, révèle dix ans de travail autour de sa "Version non censurée" du Royaume-Uni. Ces dix dernières années, Dench a consacré son temps à photographier des thèmes vendeurs. Les principaux étant l'alcoolisme, l'ethnie, le temps et la nourriture. Le travail qu'il présente à Visa pour l'image provient de ces catégories. Il présente des scènes cocasses photographiées aux quatre coins de son pays. L'humour a un objectif bien précis selon le photographe. "Je crois énormément à l'humour dans la photo" explique-t-il "parce que l'impact est décuplé quand vous faites rire les gens."
Maintenant, Dench regarde de l'avant... et travaille sur des images fixes et un projet vidéo autour de l'idée des Anglais vivant à l'étranger.
A voir aussi sur Culturebox
-Afriquisere--exposition-sur-le-racisme-du-photographe-folly-afahounko
-les-instantanés-du-bonheur-en-photo
- Au-bord-de-l'eau-les-canaux-parisiens-vus-par-marc-gibert
Le Compagnie Di Helo entre ciel et terre
Voir la vidéo
Etablie à Thiers depuis peu, la compagnie Di Helo est née en 1992 de l'initiative de Nathalie Combonie et Michio Suzuki, tous deux danseurs du Centre Chorégraphique National de Bourgogne attirés par la verticalité et trop à l'étroit sur une scène. Leur travail nous emmène vers de nouvelles dimensions, leurs interventions dépassent les murs des théâtres. La danse envahit les façades urbaines, s'élance entre ciel et terre. C'est un nouveau challenge à chaque représentation pour s'adapter aux lieux, jouer avec la hauteur et défier la gravité. Harmoniser le déséquilibre et inscrire l'air dans un nouveau langage : telles sont les recherches des artistes de la Compagnie Di Helo.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Ah-bon--dansescalade-à-Abondance
- CirkVost-fait-valser-la-fête-du-chapiteau-bleu
- Urbaka-danse-de-rue-aerienne
Le turbulent Kid Paddle est de retour dans les bacs
Voir la vidéo
C'est dans Spirou que le personnage de Kid Paddle apparait pour la première fois en 1993. La série de bande dessinée humoristique belge est créé par Michel Ledent dit "Midam" qui est né et a grandi dans la localité bruxelloise d' Etterbeek. L'auteur a visé juste en créant ce personnage avec sa baseball cap vissée sur la tête, sa passion pour les jeux vidéos et sa fascination pour les trolls, dragons et autres monstres sortis tout droit de films d'horreur. Kid Paddle incarne les gamins d'aujourd'hui, nourris aux écrans et il s'inscrit dans la tradition de la BD d'humour franco-belge. Tirées à 450.000 exemplaires, les dernières aventures de ce mouflet turbulent ont en prime la particularité d'être publié par MAD Fabrick, la start up créée il y a deux ans par son auteur.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Sollies-ville--festival-de-la-bande-dessinée
- Titeuf-le-film-de-zep-en-3d-et-au-cinéma
- Christian-Heinrich-et-ses-p'tites-poules
Art naïf au château de Lavardens dans le Gers
Voir la vidéo
Art naïf, art populaire, art indiscipliné, ce mouvement artistique longtemps décrié voire totalement méprisé ou même simplement ignoré, a finit par conquérir le public à travers son plus illustre représentant: le Douanier Rousseau.
Fruit le plus souvent du travail d'autodidacte ignorant tout des règles picturales, l'art naïf se reconnait pourtant au premier coup d'oeil, simplicité ingénue des formes, traitement vif et sans véritable nuance de la couleur, rejet des contraintes de la perspective. Le peintre naïf manie le pinceau à la manière innocente et imaginative d'un enfant.
Les thèmes choisis - toujours figuratifs - sont récurrents: scènes campagnardes et folkloriques habitées de nombreux personnages, petit peuple d'animaux sauvages ou domestiques, le tout servi avec un luxe de détails impensable dans une oeuvre classique.
Longuement ignorée, la peinture naïve fait, avec le succès du Douanier Rousseau, la conquête du public et de la critique. D'autres artistes connaîtront aussi une gloire relative comme Séraphine de Senlis (incarnée au cinéma par Yolande Moreau dans le film éponyme) ou Lucien Le Guern.
Enfin reste aussi un très fameux architecte naïf, le facteur Cheval, qui conçut et bâtit le "Palais idéal" qui porte son nom.
L'univers d'Angélique, thème en vogue dans le seicento au Musée Fesch
Voir la vidéo
Bâti par la volonté du Cardinal Fesch, oncle de Napoléon Ier et grand amateur d'art, le musée des beaux-artsd'Ajaccio met en parallèle des chefs-d'oeuvre de la peinture florentine du XVIIème siècle et leurs sources d'inspiration littéraire : Dante, Boccace, Ovide, le Tasse... L'occasion d'admirer notamment peinture et poésie de Furini, Ghismonda de Mei, La Muse lugubre de Lippi mais aussi gravures et dessins. L'épopée d'Angélique est racontée sur plusieurs supports : des toiles, des tableaux, une "pietra paesina" et une sculptures de bronze.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-théâtre-des-passions-1697-1759-derniere-expo-avant-travaux-aux-beaux-arts
- Les-paysages-s'exposent-au-musée-des-Beaux-Arts-de-Rennes
- Le-trésor-des-medicis-au-musée-Maillol-à-Paris
La Compagnie Di Helo entre ciel et terre
Voir la vidéo
Etablie à Thiers depuis peu, la compagnie Di Helo est née en 1992 de l'initiative de Nathalie Combonie et Michio Suzuki, tous deux danseurs du Centre Chorégraphique National de Bourgogne attirés par la verticalité et trop à l'étroit sur une scène. Leur travail nous emmène vers de nouvelles dimensions, leurs interventions dépassent les murs des théâtres. La danse envahit les façades urbaines, s'élance entre ciel et terre. C'est un nouveau challenge à chaque représentation pour s'adapter aux lieux, jouer avec la hauteur et défier la gravité. Harmoniser le déséquilibre et inscrire l'air dans un nouveau langage : telles sont les recherches des artistes de la Compagnie Di Helo.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Ah-bon--dansescalade-à-Abondance
- CirkVost-fait-valser-la-fête-du-chapiteau-bleu
- Urbaka-danse-de-rue-aerienne
RETOUR DE COTE ROUEN
Attente d'inscription sur mon orkut,twitter/henrirouen et collaboration en réel car internet c'est pour moi du réel et du concret.
www.coterouen.fr