Spectacles et dépaysement vous attendent les samedi 7 et dimanche 8 mai au château Robert-le-Diable, de 10h à 18h. Attention, on annonce des surprises et de la malice...
Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 5 mai 2011
Le Printemps de Robert-le-Diable
Spectacles et dépaysement vous attendent les samedi 7 et dimanche 8 mai au château Robert-le-Diable, de 10h à 18h. Attention, on annonce des surprises et de la malice...
Justin Delareux ; David Oppetit/+ Guest ; Yannick Papailhau
Justin Delareux & Yannick Papailhau – David Oppetit/+ Guest
Exposition-édition & concert-performance (hors les murs)
10 juin – 12 juin 2011
En partenariat avec l’association Cactus dans le cadre du Festival du Livre à Marseille-Canebière
Vernissage le 10 juin à 20h00 au 123 la Canebière
le Floor 123 Canebière
"La réconciliation des frères Dufy en exposition
Voir la vidéo
Dans la famille Dufy, originaire du Havre (Seine-Maritime), ils étaient onze enfants, tous musiciens. On comprend déjà d'où peut provenir cette gaieté qui transparaît dans les toiles de Raoul. Son frère Jean et lui sont des amoureux de la mer. Ils se lancent dans la peinture au début du vingtième siècle avec une grande complicité. En 1937, la toile de 'La Fée électricité' va signer leur rupture en même temps que la célébrité pour Raoul. En effet, malgré l'aide de son frère pour la réalisation de cette fresque somptueuse, Raoul oublie de le mentionner au moment du succès. Aujourd'hui cette exposition permet de constater à quel point, même fâchés, ils sont pareillement inspirés: les thèmes de la dolce vita, de l'été à Nice, du cirque, de la musique ou encore des simples plaisirs de la vie sont omniprésents. Une bonne humeur forcément contagieuse à la vue de leurs oeuvres.
A voir aussi sur Culturebox :
- Chagall dévoile son art à Grenoble
- Les modernes s'exposent à la Kunsthalle de Karlsruhe
- Manet entre tradition et modernité une rétrospective au musée d'Orsay
La chanteuse L : une révélation
Voir la vidéo
Près de 30 000 albums vendus en deux semaines, 'L' crée la surprise. Elle s'appelle Raphaële Lannadère mais son nom de scène c'est donc 'L', tout simplement. Inspirée des chanteurs à textes comme Brel, Ferré, ou Barbara, elle assume complètement cet héritage et ne s'encombre d'aucun complexe. Sur scène, entourée d'une petite équipe de musiciens, elle nous émeut de sa voix légèrement écorchée et de ses textes nostalgiques, profonds, poétiques. Et elle étonne toujours, cette jeune femme à la bouille d'enfant et aux taches de rousseurs. Après avoir testé une mise en scène cabaret ratée où elle apparaissait en long manteau, avec gants et fouet, c'est sous une forme nettement plus épurée qu'elle préfère nous présenter cet album, orchestré par le chanteur Babx, un ami. Le résultat ressemble à un joli patchwork de valses, de boucles électros, de passages rocks avec des histoires de prostituée, de sans-papiers, nourries dans le quartier du Château Rouge, à Paris. On vous le dit, c'est très coloré...
A voir aussi sur Culturebox :
- Sur les pas du Prince Miiaou
- Joyce Jonathan dans la cour des grands
- Juliette en tournée avec No parano
Joseph Barbiero, l'artisan-artiste, sculpteur de lave...
Voir la vidéo
Davantage que simple maçon, la vraie destinée de Joseph Barbiero fut bien de devenir, certes sur le tard mais quand même, un vrai sculpteur d'art brut et ce jusqu'à sa mort, le 6 mars 1992, à Beaumont (Puy-de-Dôme). Ce n'est qu'à l'âge de 81 ans qu'il présenta sa toute première exposition au 2e salon d'hiver d'Orcines. Enfin ! Car c'est son fils, Joël Barbiero lui-même artiste peintre, qui à l'époque avait poussé son père à exposer....Dès lors, qu'une galerie parisienne s'intéresse aujourd'hui à ses sculptures ou à ses dessins n'a rien d'étonnant. De nombreux musées en possèdent ainsi que des collectionneurs privés.
A Voir aussi sur Culturebox :
Exposition-hommage-à-Jean-Joseph-Sanfourche
Alain-Lacoste-le-veilleur-inutile
Tribute-to-Chet-Baker-au-palais-du-facteur-cheval
"
Paris au temps des impressionnistes à l'hôtel de Ville
Voir la vidéo
Au XIXe siècle, l'avènement de nouvelles techniques picturales va aussi amener d'autres choix dans les sujets des tableaux. Dans la seconde moitié du siècle, une nouvelle génération de peintres va délaisser les classiques scènes religieuses, les grandes batailles mythifiées et l'Antiquité, thèmes privilégiés de l'académisme qui règne alors en maître, pour se tourner vers la réalité de la vie, le quotidien, la couleur et le mouvement. L'impressionnisme va naître de ces changements. Dés la seconde moitié du XIXe, la révolution industrielle commence à drainer une partie des classes paysannes vers les grands centres urbains à commencer par Paris. Il faut loger cette nouvelle main-d'oeuvre et trouver de la place pour la faire travailler. Sous le Second Empire, le baron Haussmann va donner un coup de fouet à cette urbanisation grandissante. En quête de surface, la capitale annexe les communes suburbaines mais surtout le tracé et l'architecture de la ville sont remaniés de fond en comble dans de gigantesques et très couteux travaux. Le Paris obscur des ruelles louches et encombrées nées au hasard des époques précédentes va laisser en partie la place aux places dégagées, aux grand boulevards rectilignes au tracé majestueux et rationnel. Le rythme même de la vie parisienne en est transformé. Tout va plus vite et certains s'enrichissent. On s'amuse, c'est la 'fête impériale'. Monuments, gares, cafés, théâtres, salles de concert, circulation routière, Paris est alors la capitale du monde. Si la ville a été depuis en grande partie déchue de ce titre, sa splendide apparence, elle, a survécu au régime de Napoléon III et a été captée par certains peintres sur leurs toiles. C'est en partie cela que l'exposition 'Paris au temps des impressionnistes' propose au visiteur.
A Voir aussi sur Culturebox :
Manet-entre-tradition-et-modernité-une-rétrospective-au-musée-d'Orsay
Dans-l'intimité-des-frères-Caillebotte-au-musée-Jacquemart-André
La-grande-rétrospective-Monet-au-grand-Palais
"
Daniel Buren s'expose au Luxembourg
Voir la vidéo
C'est une oeuvre qui se visite, une cathédrale aux allures pop avec ses panneaux de verres aux couleurs acidulées, le tout imaginé et agencé par Daniel Buren. Du bleu, du rose, du vert, du jaune, qui se mélangent avec la lumière selon les heures pour offrir un spectacle de couleurs digne d'un feu d'artifice. Une oeuvre évolutive et vivante. Trente mètre de haut, vingt-cinq de large, du placoplâtre, du bois, du pvc, des matériaux simples et un questionnement sur les cadres de l'art avec cette architecture dans l'architecture du musée.
Au musée du Luxembourg, on retrouve aussi les fameuses bandes verticales de 87 millimètres noires et colorées de l'artiste. Celles qui créèrent la polémique après leur installation en 1986, sur des colonnes, dans la cour du Palais Royal à Paris.
Daniel Buren sera ensuite au centre Pompidou de Metz jusqu'en septembre 2011
A Voir aussi sur Culturebox :
Exposition-Vasarely-à-Sens
les-vitraux-de-Fernand-Léger-sacre-de-la-couleur-et-chemins-de-lumière
D'autres installations d'art contemporain"
Tournage Bollywoodien sur les falaises de Seine-Maritime
Voir la vidéo
Elle est belle et c'est une star en Inde. C'est Sunaïna, l'actrice de ce film de Bollywood dont un passage est tourné sur le littoral français. Elle n'a que 22 ans mais a déjà joué dans plus d'une dizaine de superproductions indiennes. L'acteur c'est Bharat, danseur à la base, très connu aussi en Inde. Ils sont tous les deux les héros de ce film Tamoul où l'amour triomphe à la fin. Entre danses, chants et scènes de rêve, les jeunes gens se prêtent aux interviews des journalistes français. Le 'I love France' est de mise, même si Fécamp ce n'est pas Cannes. Il n'empêche, la commune de 20 000 habitants doit s'apprêter à être connue dans le monde entier...
A Voir aussi sur Culturebox :
Amitabh-Bachchan-star-du-bollywood-fait-son-cinéma-à-la-Villette
Le-17ème-festival-international-des-cinémas-d'Asie-de-Vesoul-est-ouvert
D'autres tournages de films"
Tournage d'un "Un homme d'état" à Sempesserre, dans le Gers
Voir la vidéo
Le film s'appelle 'Un homme d'état'. Il est question d'un président de la république de droite qui veut à tout prix conserver sa place à la veille des élections. Face à lui un autre homme politique qui s'est retiré dans le Gers, pour sa retraite. Il s'agit du 'vieux lion'. Il est de gauche, défenseur des intérêts du peuple avant les siens et va être contacté par ce président avide de pouvoir pour devenir sa caution morale. Dans le rôle du 'vieux lion' on retrouve Pierre Santini et dans celui du Président, Patrick Braoudé. Mais rien n'est jamais simple, surtout en politique, car même les vieux sont parfois à l'origine de coups bas pour se maintenir dans une certaine forme de pouvoir ou pour défendre leurs idées.
On entrevoit là une intrigue tout à fait d'actualité, avec des questions sur la démocratie et les limites du pouvoir. Les quarante personnes du tournage ont été accueillis en amis par les gens du coin, grâce au réalisateur Pierre Courrège qui est un enfant du pays. Il ne lui a fallu que quelques coups de fil pour qu'une amie lui prête sa maison pour le décor ou qu'une hôtelière casse ses prix pour héberger toute l'équipe. Tout le monde s'est mobilisé afin de ne pas dépasser le modeste budget du tournage: 1,8 million d'euros. Même si la politique est sans pitié, l'amitié et le bon vivre à la campagne restent des valeurs sûres.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Tournage de Kaniousha un téléfilm sur les sans-papiers avec Miou-Miou - José Garcia Jean-Pierre Marielle et Ramzy à Molène pour le tournage des Seigneurs - Tournage de la saison 4 d'Un village francais dans le Limousin"
Alexandra Lamy est au théâtre dans "L'amour, la mort, les fringues"
Voir la vidéo
Alexandra Lamy, la jolie blonde, a délaissé pour un temps son acolyte et mari, Jean Dujardin, pour monter sur les planches du théâtre Marigny, dans une pièce qui cartonne depuis des années à New York et adaptée en France par Danièle Thompson : 'l'amour, la mort, les fringues'.
Sur scène, cinq femmes de génération différente parlent donc de fringues rattachées à des épisodes de leurs vies. Un dressing de filles devenues femmes, comme un vieil album de photos, feuilleté et commenté avec humour. C'est drôle, touchant et on se reconnaît dans l'évocation du premier soutien-gorge qui nous gênait; des talons aiguilles impossibles à porter mais que l'on adorait pourtant; de la robe que l'on portait à son mariage ou encore du petit tailleur revêtu pour son divorce. Autant d'anecdotes qui parlent des femmes, de leur fragilité et de leurs combats. Le casting de ces cinq femmes là change tous les mois. Alexandra Lamy fait donc partie de l'équipe du mois de mai ainsi que Françoise Fabian, Rachida Brakni, Julie Ferrier et Anne Suarez.
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
- L'amour la mort les fringues interview de Daniele Thompson Mathilde Seigner et Valérie Bonneton
"
Eurovision - Amaury Vassily en live avec "Sognu"
Voir la vidéo
Novembre 2010, Amaury Vassili dévoilait 'Cantero' une suite logique à un premier album évènement, certifié double platine en France. Le 14 mai prochain, il défendra les couleurs de la France dans le cadre du concours de l'Eurovision avec 'Sognu', une chanson écrite sur mesure par Jean-Pierre Marcellesi et Julie Miller, en langue Corse, sur une musique de Daniel Moyne et Quentin Bachelet. Ce titre démontre une fois encore tout le talent de l'un des plus jeunes ténor au monde.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission
A voir aussi sur Culturebox :
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Exposition de Braque à Cannes
Voir la vidéo
Georges Braque naît en 1882. Héritier des impressionnistes, il expérimente le fauvisme avec ses premières toiles peintes à l'Estaque. Il s'inspire de Matisse pour la couleur et les formes géométriques. Puis il décompose et recompose ses oeuvres avec le cubisme et l'art abstrait, au contact de Paul Cézanne et de Pablo Picasso. Une vraie révélation et le début d'une grande amitié. Au cours d'une de ses expositions, un critique compare sa peinture à un amoncellement de petits cubes. Le mot est lancé ! De 1909 à 1912, Braque et Picasso élaborent les théories du cubisme. Aujourd'hui, l'exposition de Cannes rassemble 80 oeuvres, pour certaines inédites, des sculptures, des bijoux, des tapisseries, des oiseaux symbole de liberté. Braque avait dépassé le cadre du seul mouvement. Il réinventa alors les codes du beau.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le musée d'art moderne de la ville de Paris expose Van Dongen
- La réconciliation des frères Dufy en exposition - Les modernes s'exposent à la Kunsthalle de Karlsruhe"
Moriarty en live avec "Isabella"
Voir la vidéo
Moriarty revient sur le devant de la scène, suite au surprenant succès de leur première mouture, intitulé 'Gee Whiz But This Is A Lonesome Town'. Les chansons de leur nouvel album 'The Missing Room' sont plus électrocutées que précédemment. Leurs chants, qu'ils écrivent ensemble, ont grandi et mûri, sur la route, chaque soir. Parce que Moriarty a décidé de changer la donne et de publier ce disque après une longue tournée. 'Nous ne sommes pas les premiers à tenter de sortir du schéma nouvel album/tournée. De nombreux artistes l'ont fait avant nous ! Nous n'avions pas d'idée préconçue. Il se trouve que c'est hors des studios que nous sommes allés puiser l'inspiration pour nos nouvelles histoires. Nous avons essayé de capter ces instants de tumulte de la vie d'un groupe sans leader et sans directeur : une soeur et 4 frères d'élection éreintant en tourbillon cent mille kilomètres en 3 ans à travers les hémisphères ! Nous sommes persuadés que les morceaux enregistrés après le contact avec le public sont meilleurs. Ils portent l'énergie de la scène.'
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission
A voir aussi sur Culturebox :
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Brigitte en live avec "Battez-vous"
Voir la vidéo
Brigitte, c'est des gonzesses, des vraies. Une brune et une blonde. Une femme souvent enceinte et une femme à lunettes. Brigitte c'est du rétro et des folles de hip hop, des hippies qui kiffent ABBA et Marilyn Monroe. Ce sont des histoires de gangsters et de filles faciles. En 2008, dans un restaurant de Paris, la blonde demande à la brune de se marier avec elle, et la brune dit oui, alors dans une salle à manger avec un ordinateur, quatre mains, une vieille guitare de 58 et une folk de 49. Un glockenspiel, deux bouches, un tambourin, des enfants qui courent partout, des fleurs dans les cheveux, des robes à paillettes, deux voix, elles font des chansons. Et parce que: Brigitte Bardot, Brigitte Lahaye, Brigitte femme de flic, Brigitte ma voisine... donc, logique, Brigitte est née. Et aujourd'hui, Brigitte sort son premier album.
Retrouvez la vidéo de l'émission
A voir aussi sur Culturebox :
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Timber Timbre en live avec "Woman"
Voir la vidéo
Après le succès en France de leur album éponyme, le groupe canadien emmené par Taylor Kirk revient avec un 'Creep On Creepin' On' aux accents toujours aussi prononcés d'Americana (mélange de folk et de blues entre autres). Ce disque a été produit par le groupe lui-même dans leur ville de Montréal dans une ancienne église convertie en studio avec l'aide de Mark Lawson, vainqueur d'un Grammy Award pour avoir mixé le dernier album d'Arcade Fire. Des conditions particulières qui donnent une ambiance quasi mystique à cet album de pop pastorale.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission
A voir aussi sur Culturebox :
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Rouen Sapins Football Club/SOUTENEZ FOOT DEVOIRS
bouton vert sur la 4eme page choisissez Rouen Sapins Football Club je vote!