Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 3 mars 2011
Avishai Cohen en live avec "Seven Seas"
Voir la vidéo
Truffaut disait du 'Citizen Kane' d'Orson Welles qu'il résumait tous les films et préfigurait tous les autres. Cette idée, il est tentant de l'appliquer à 'Seven Seas' à l'échelle de la discographie d'Avishai Cohen: l'opus mélange toutes les voies et voix explorées par l'artiste depuis ses débuts et son arrivée fracassante sur la scène new-yorkaise au début des années 90 où Chick Corea l'a rapidement pris sous son aile. Mais surtout, il annonce et présente un art de la composition (encore plus) ambitieux, subtil et raffiné, tout en conservant l'énergie, la fougue et l'émotion qui faisaient la marque de fabrique de l'écriture de l'Israélien. Entre comptines, berceuses et suites à la symphonie et au souffle héroïques, 'Seven Seas' plonge dans un voyage auditif mirobolant, où minimalisme et magnitude dialoguent sans hiatus, un trip quasi cinématographique où une fois passée le générique inaugural à la nostalgie joyeuse, on navigue d'îles rythmiques en continents sonores pour finir sur un traditionnel ladino entonné piano-voix par la voix intense d'Avishai Cohen.
Album: 'Seven Seas' (Blue Note/EMI)
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission sur le site de Ce soir ou jamais
A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lives de Ce soir ou jamais
Ruy Blas de Victor Hugo selon Jacques Bachelier
Voir la vidéo
La pièce a été jouée pour la première fois en 1838, Victor Hugo venait de l'écrire. Elle a depuis fait l'objet d'innombrables mises en scènes et inspiré de nombreux films dont la célèbre parodie 'La Folie des grandeurs' avec Yves Montand et Louis de Funès. Loin du pouvoir comique du film de Gérard Oury, la pièce vue par la compagnie de Jacques Bachelier est un véritable mélodrame, au plus près du texte, qui raconte dans une ambiance de clairs obscurs, le drame d'une vengeance sous fond d'amour, de déchirures et de faux-semblants.
-> A voir aussi sur Culturebox :
->> Instants-de-tournée--Bruno-Putzulu-joue-Caligula-en-famille-en-Normandie
->> Les-femmes-savantes-mises-en-scène-par-Marc-Paquien"
Exposition : Bretagne, terre de cinéma aux Champs Libres
Voir la vidéo
le Bureau d'accueil des tournages en Bretagne. C'est le nom donné à la structure créée par la Région pour favoriser les tournages sur son territoire. Un service proposé gratuitement aux professionnels avec un appui logistique qui va des conseils aux pré-repérages en passant par les fichiers de comédiens et de techniciens ou encore l'aide à l'obtention d'autorisations. Aujourd'hui, de nombreuses régions françaises possèdent ce genre de structures. C'est le cas à Lyon avec Rhône-Alpes Cinéma ou pour l'ensemble de l'hexagone Film France qui possède des délégations en régions. Ces dernières ont bien compris les retombées en termes d'image et d'économie que pouvaient générer le tournage d'un film.
Ainsi en Bretagne, le téléfilm de France 2, 'Petits meurtres entre amis', tourné dans le village de Moncontour, aurait généré entre 80 000 et 1 millions d'euros de retombées. Elles se comptabilisent pendant le tournage avec la présence des équipes techniques (nuit d'hôtel, repas...) et après, avec parfois des conséquences énormes sur l'activité touristique. Dans ce domaine, le meilleur exemple reste la ville de Bergues, devenu une étape dans les circuits après le raz-de-marée provoqué par le film 'Bienvenue chez les ch'tis' de Dany Boon.
->> A voir aussi sur Culturebox ->Delphine-et-Muriel-Coulin-tournent--17-filles -> Le-film-de-la-vie-insulaire-sur-l'ile-de-Groix
->Nicolas-Duvauchelle-tourne-'Les-yeux-de-sa-mère'-à-Douarnenez"
Les Mangeurs d'étoiles, un spectacle en chantier
Voir la vidéo
'Les Mangeurs d'Etoiles' sont arrivés sur terre en février 2001 avec des créations qui s'inspiraient, tout en les détournant, des références culturelles populaires. La musique et les marionnettes ont fait petit à petit leur entrée sur scène et dans un univers qui se veut résolument poétique. Depuis 2007, la compagnie formée d'une dizaine de comédiens imagine des créations qui peuvent s'adapter à d'autres espaces que la classique salle de spectacle. Elle a donc mis au point une sorte de 'théâtre musical portatif' qu'elle promène dans tous les coins de France et notamment les territoires ruraux.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Spectacles-et-expérimentations-à-la-cité-des-arts-de-la-rue-de-Marseille
- Apocalypse-12-de-la-compagnie-4-litres-12-à-Nancy
"Aux armes etc" : le non concert culte de Gainsbourg à Strasbourg
Voir la vidéo
La chanson a fait polémique dès la sortie de l'album 'Aux armes et caetetera' au printemps 79 et c'est l'académicien Michel Droit qui avait lancé les hostilités dans le Figaro en dénonçant 'une profanation pure et simple', ' une odieuse chienlit'... Mais la polémique ne doit pas masquer l'importance artistique de cet album, le premier disque d'or de Gainsbourg, vendu à plus de 300 000 exemplaires en quelques semaines.
Enregistré à Kingston en Jamaïque avec les choristes de Bob Marley, cette production marque l'arrivée du reggae en France. Tout cela grâce à Rouget de Lisle et son 'Aux armes, et caetera' que le compositeur de la Marseillaise avait rédigé à la main à partir du deuxième refrain. Gainsbourg, pour le vérifier avait tout simplement acheté le manuscrit original.
-> A voir aussi sur Culturebox :
- Gainsbourg et la musique classique - Dani chante 'Comme un boomerang' accompagnée de Lulu Gainsbourg - 'L'homme à la tête de chou' de Jean-Claude Gallotta sur la scène du TAP
"
"Les conquérants de l'illusion", hommage aux pionniers de l'image à la Galerie Le Garage
Voir la vidéo
Pour cette exposition, la galerie Le Garage a regroupé onze peintres contemporains qui rendent hommage à leur façon aux Niepce, Frères Lumière, Marey et autres Melies, Nadar et Ducos du Hauron, tous pionniers de l'image fixe et animée.
La mémoire du geste' permet de rappeler à quel point la photo a bouleversé et influencé le monde de la peinture. En 1839, en découvrant les premiers daguerréotypes, le peintre Paul Delaroche déclarait : 'A partir d'aujourd'hui, la peinture est morte'. Ce fut tout le contraire. La photo libéra les peintres de la réalité, leur permettant d'explorer de nouveaux mondes, notamment celui de l'abstraction. Quant à l'influence particulière d'Etienne-Jules Marey, elle fut considérable dans les mouvements surréaliste, cubiste, futuriste et abstrait. Ce fut Marcel Duchamp en 1911 qui la reconnut officiellement avec son 'Nu descendant un escalier'. Le tableau, censuré au salon des Indépendants de Paris, se réfère directement aux chronophotographies de Marey. Autre preuve de son influence sur la peinture du XXème siècle : en 1963, une grande rétrospective Marey était organisée à la Cinémathèque, à laquelle Marcel Duchmap, Max Ernst et Guido Severini participèrent activement. Pour eux, Etienne-Jules Marey, était un artiste par la qualité plastique de ses images. Des images qui pour le physiologiste n'étaient que des outils de recherche.
->> A voir aussi sur Culturebox
->Illusion-et-faux-semblants-Delplano-et-Theos-exposent-au-Museaav ->Illusions-ça-trompe-énormement-un-voyage-déroutant-au-museum-d'Orleans "
"Akouariom", de Jonathan Pontier et Ars Nova en concert
Voir la vidéo
Jonathan Pontier est l'exemple même du touche-à-tout. Cet autodidacte a découvert la musique contemporaine au lycée à l'âge de seize ans mais loin de se cantonner à un seul style ou une seule activité, il a tout exploré devenant ainsi chanteur, compositeur, producteur, guitariste, pianiste, et spécialiste en informatique ! Même diversité côté musique. Qu'elle soit de chambre, électronique, de film ou d'improvisation, notre homme est un ardent défenseur du décloisonnement artistique. Avec Ars Nova, il est servi. Cet ensemble de 26 musiciens dirigé par Philippe Nahon est un des rares ensembles de musique contemporaine en France qui multiplie les échanges musicaux.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> L'histoire-des-Titans-de-la-Folle-journée-de-Nantes-dans-un-spectacle
"
Gaëtan Roussel, le vertige du succès : interview et live
Voir la vidéo
Gaëtan Roussel est peut-être un des artistes les plus discrets de la scène musicale française. Pas le genre de gars à squatter les plateaux télé ni les colonnes des magazines people. Il y a donc quelque chose d'attendrissant à le voir ainsi plébiscité, lui-même semblant un peu étourdi par toute cette reconnaissance. De la reconnaissance pourtant, notre homme en a déjà eu. Après une enfance sans histoire dans le Loiret, il va au lycée à Montargis. C'est là qu'il rencontre Robin Feix qui sera le bassiste du groupe. Ensemble à Paris pour leurs études, ils fondent le groupe 'Caravage' avec le batteur Alexandre Margraff. C'est à l'arrivée du violoniste Arnaud Samuel que le groupe prend le nom de Louise Attaque. 1997, premier album, premier succès...énorme. Cette année là, Louise Attaque bat le record (et le déteint toujours) de ventes en France pour un premier album à savoir 2,8 millions d'exemplaires. Un choc pour les membres du groupe qui refusent la 'starification', demandant même parfois aux journalistes de ne pas citer un membre du groupe en particulier. Suivra un album moins évident, une première pause en 2000 durant laquelle Gaëtan Roussel forme 'Tarmac' avec le violoniste de la formation. Le duo s'ouvre à d'autres langues et influences musicales. En 2005, 'Louise' se reforme pour deux ans. La pause est toujours d'actualité. Gaëtan lui continue son chemin, devenant un compagnon de route d'Alain Bashung dont il réalisera une grande partie de l'album 'Bleu Pétrole'. C'est d'ailleurs à lui que le triple lauréat 2011 a pensé en recevant ses trophées pour 'Ginger', l'album solo sorti en mars 2010. Cette vague de médiatisation devrait créer encore plus d'engouement à ses concerts puisque le musicien est en tournée et sera au Zénith de Paris le 6 avril 2011. Cet été, on l'attend d'ores et déjà au festival Les Déferlantes d'Argelès sur mer le 9 juillet puis à Musilac à Aix-les-Bains le 15 juillet.
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
- Cali-un-nouvel-album-arc-en-ciel-et-une-tournée
- Un-bout-de-liberté-du-dernier-album-de-Philippe-Katerine"
L'Heure de Franck Ferrari
Voir la vidéo
Grâce à ses origines italiennes, Franck Ferrari baigne dans la culture du chant, mais son tempérament le mène d'abord sur des chemins très différents. Il est l'un des meilleurs buteurs de l'équipe de football de Nice, puis pompier et enfin, après ses tardives études de chant à Nice, où il obtient un Premier prix de Chant et d'Art Lyrique, la progression sera rapide...
Il remporte les Grands prix de Marseille, Paris et Toulouse. Il est alors engagé pour des rôles tels que Figaro (Les Noces de Figaro), le rôle-titre de Don Giovanni, Malatesta (Don Pasquale), Marcello (La Bohème), Belcore (L'élixir d'Amour) et Albert (Werther). Il interprète Escamillo sous la direction de Jean-Claude Casadesus et de Michel Plasson en France, au Hollywood Bowl de Los Angeles et au Teatro Regio de Turin.
Franck Ferrari se produit également très régulièrement sur la scène de l'Opéra National de Paris, il y chante notamment Les Quatre Rôles dans Les Contes d'Hoffmann et Paolo dans Simon Boccanegra, mais aussi des rôles dans Mireille de Gounod ou Nabucco de Verdi...
Les photographes et la ville, regards croisés au Pavillon Populaire
Voir la vidéo
Avec cette exposition Montpellier confirme son statut de ville photographique. En effet, la ville accueille deux festivals qui ont su trouver leur place malgré la concurrence pourtant rude dans ce domaine avec Arles et Perpignan. Il s'agit des Boutographies-Rencontres photographiques de Montpellier créées en 2007 dans le quartier Boutonnet, et du Supernova Montpellier Photo festival off, qui est la version OFF des Boutographies plutôt orienté vers la photographie alternative (light painting, digital art, lomographie). Ces deux festivals auront lieu du 7 au 22 mai 2011. Et en juillet, ce sera au tour de la mairie de la ville d'accueillir une exposition consacrée à Brassaï avec des photos inédites.
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> Patrick-Chauvel-photographe-reporter-expose-ses-peurs-sur-la-ville -> Le-festival-des-arts-visuels-de-Vevey
-> Yvon-Bobinet-donne-du-relief-aux-boutographies"
La vie en verre de Jean-Michel Othoniel au Centre Pompidou
Voir la vidéo
La chance de Jean-Michel Othoniel, c'est d'avoir grandi à Saint-Etienne. Une affirmation qui peut surprendre tant la ville a une image sombre. Et pourtant, c'est là que le futur plasticien a découvert l'art. 'A Saint-Etienne' raconte l'artiste, 'on trouve l'un des rares musées en France à exposer de l'art contemporain. J'avais 6 ans quand j'ai découvert les bouts de plastique que Tony Cragg ramassait sur les plages. Je trouvais cela génial et libre'. Voilà pourquoi ce fils d'un ingénieur et d'une institutrice rentra un jour à l'Ecole Nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise. Il en sort diplômé en 1988. Mais sa rencontre avec le verre date des années 1990. Au centre international du verre de Marseille, il découvre le verre soufflé, qu'il intègre à ses créations dès 1993. Trois ans plus tard, il commence à réaliser ses colliers de verre géants qui seront suspendus à la Villa Médicis à Rome, mais aussi au musée Guggenheim à Venise. Le public français le découvre en 2000 quand il conçoit Le kiosque des Noctambules, une structure destinée à la station de métro Palais-Royal à Paris. Pour travailler avec les verriers Jean-Michel Othoniel réalise d'abord des maquettes en terre cuite. Une partie de ses oeuvres est réalisée à Murano, par l'atelier Salviati, l'autre au CIRVA de Marseille. Avec les verriers, il échange beaucoup : 'je sais ce qui est de l'ordre du possible ou de l'impossible et je les amène au maximum de leur potentiel avec une grande diplomatie. Je mets en avant l'oeuvre, pas mon ego'.
->> A voir aussi sur Culturebox
->Interware-design-transversal-une-exposition-au-musée-de-l'art-et-de-l'industrie
-> Les-vitraux-de-Fernand-Léger-sacre-de-la-couleur-et-chemins-de-lumière
-> Louis-Comfort-Tiffany-un-magicien-du-verre-au-musée-du-luxembourg
Châteaux Bordeaux : le Médoc avec des bulles selon Corbeyran et Espé
Voir la vidéo
Ceux qui connaissent Eric Corbeyran seront peut-être surpris de voir ce passionné de science-fiction faire une incursion dans le monde du vin et dans un récit hyper réaliste. Le scénariste s'est notamment fait connaître avec la série 'Le chant des Stryges' qui en 13 ans d'existence, a fédéré des milliers d'adeptes. Malgré tout, le monde du vin a semblé assez riche à ce bordelais d'adoption pour développer de belles intrigues : 'Nous allons partir sur 6 tomes mais la matière est exponentielle, à chaque pas en avant, les portes s'ouvrent' reconnaît Eric Corbeyran. Le tome 2 est prévu pour la fin de l'année 2011.
A noter que Glénat devient le spécialiste des grandes sagas familiales : la maison d'édition a déjà publié 'Les Maîtres de l'Orge' (Jean Van Hamme/Francis Vallès), qui s'intéresse au monde des brasseurs, 'Flor de Luna' (Pierre Boisserie/Eric Stalner/Eric Lambert) explore celui des producteurs de cigares et enfin l'univers des avocats est au coeur de 'L'Ordre de Cicéron' (Richard Malka/Paul Gillon).
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> Le-chant-des-Stryges-une-bande-dessinée-culte-de-Corbeyran-et-Guérineau
-> Bernard-Sodoyez-expose-les-plaisirs-de-la-vie-à-Saint-Riquier
-> La-reine-de-coeur-une-bd-de-la-serie-poker-stars-des-frères-Desmond"