Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 8 juin 2011
Journée portes ouvertes à l’Adie
Solidarité
Un emploi, un avenir
Du 7 au 11 juin, se déroule la Semaine nationale du Microcrédit à laquelle participe l’Adie Normandie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).
Le microcrédit est un outil de financement pour des personnes n’ayant pas accès aux crédits bancaires, et qui ont un projet de création d’entreprise, qui sont en recherche d’emploi ou qui ont déjà une activité.
Cette aide, d’un montant maximal de 10 000 €, s’accompagne de conseils d’ordre administratif, financier ou commercial avant, pendant et après le lancement du projet.
Chaque année, la Semaine du Microcrédit permet de faire découvrir ce dispositif au grand public. L’Adie Normandie organise une journée portes ouvertes le vendredi 10 juin.
L’équipe accueille toutes les personnes ayant un projet pour les conseiller et les mettre en relation avec des entrepreneurs, financés par l’Adie, et qui parleront de leur parcours de vie.
Depuis l’ouverture de l’antenne de Rouen en 1997, plus de 1 000 projets ont été financés en Haute-Normandie, dont 120 en 2010, à majorité dans les secteurs d’activité du commerce de proximité et de services à la personne et aux entreprises.
Informations pratiques
Journée portes ouvertes Microcrédit
Adie, 13 rue Malherbe
Vendredi 10 juin, de 10h à 17h
Entrée libre
Tél. : 0 800 800 566 (numéro vert et gratuit)
(Photo : DR)
"CARMEN / Roberto Alagna + Calixto Bieito + Georges Bizet + Henri Meilhac + Prosper Mérimée + Marc Piollet + Marina Poplavskaya + Béatrice Uria-Monzon
Le 07/07/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC UGC CINE CITE ROUEN - ROUEN (76000) |
DEFQON.1 2011 - DEPART ROUEN
Le 24/06/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Gare de Rouen - ROUEN (76000) |
MAIN SQUARE 2011 1J - DEP. ROUEN
Le 03/07/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Gare de Rouen - ROUEN (76000) |
SEPULTURA / Sepultura
Le 26/06/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
- A 19h00 le 26/06/2011 (19:00)"
Festival Solidays : Moby, Alpha Blondy, Gaëtan Roussel, IAM...
« Les survivants de l'extrême » se dévoilent au Palais de la découverte
Jusqu'au 28 août, le Palais de la découverte
à Paris propose une exposition sur « Les survivants de
l'extrême », ces animaux habitués à vivre dans des conditions
difficiles et qui ont développé des facultés d'adaptation
étonnantes."
Journée européenne des donneurs de sang ...
|
|
Fête de la musique: 30ème édition le mardi 21 juin 2011
Comme chaque année, la Fête de la Musique viendra animé le début de la période estivale avec son fleaux de musiques, amateurs, professionnels et tout ce qui fait que la musique est universelle. Pour cette année 2011, la tradition ne changera pas et, un peu partout, en France mais aussi dans de nombreux pays du monde, la musique s'exprimera sous toutes ses couleurs.
"Dior, le bal des artistes
Voir la vidéo
Christian Dior, dans sa jeunesse, fut d'abord galeriste à Paris. Il était fortement attiré par les oeuvres avant-gardistes. Son catalogue présenté dans cette exposition en témoigne : il proposa très tôt les 'Montres molles' qui ont fait la célébrité de Dali, les peintures de Léonor Fini, ou mit particulièrement en avant Raoul Dufy, Pablo Picasso, Henri Matisse... Lorsque Christian Dior devint un célèbre couturier, dans les années 50, il continua à fréquenter les milieux artistiques et ses créations furent influencées par ce qu'il découvrait dans l'art moderne. Surfant sur la vague d'une après-guerre austère mais avide de rompre avec les privations du conflit, ses silhouettes traduisent cet appétit de fantaisie: taille resserrée, poitrine haute, jupes corolles exigeant de longs métrages de tissu, jambes découvertes à 40 cm du sol, épaules discrètes, c'est le ' New look '... Certaines de ses toilettes portèrent aussi des noms d'artistes.
Signalons encore une autre exposition sur le même thème, baptisée 'Inspiration Dior'. Elle est proposée par le musée Pouchkine à Moscou jusqu'au 31 juillet 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Défile-Dior-haute-couture-2011--Galliano-revisite-les-années-50
- Exposition-Yves-Saint-Laurent-au-petit-palais
- Le-centre-national-du-costume-de-scène-expose-ses-insolites
Blond'Zone, 15 ans, lycéen et rocker
Voir la vidéo
En 2007, Blond'Zone est monté sur scène aux côtés de Chuck Berry. Il avait alors 12 ans. Deux ans plus tard, il enchaînait les concerts et se retrouvait en première partie du légendaire groupe de rock britannique The Animals (fondé en 1962, le groupe est notamment l'auteur du célèbre titre 'House of The Rising Sun' devenu 'Les portes du pénitencier' avec Johnny Hallyday). Mais s'il a déjà côtoyé des légendes du rock, Maxime/ Bond'Zone ne fait pas dans la reprise. Depuis 2005, celui qui est aussi multi-instrumentiste, compose ses propres textes, en français, sur ses propres musiques : 'J'assume mes textes en langue maternelle' explique t-il, 'c'est comme ça que j'exprime le mieux mes sentiments'. Ses deux premiers albums s'intitulaient 'Nous deux - Pour toi' (2007) puis 'Liberté' (2008). Le troisième album qui pourrait s'intituler 'So Rock' devrait sortir courant 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Hendrix renaît par Valleys of Neptune - Coming Soon arrive au printemps - Enoalie chante she's drawing the silence pour son da zont"
L en live avec "Château Rouge"
Voir la vidéo
Lorsqu'on lui demande pourquoi la lettre L... Raphaële Lannadère répond 'C'est évidemment l'initiale de mon nom, mais pas seulement. C'est aussi, par le seul fruit du hasard, celle des noms de famille de tous mes grands-parents. C'est une lettre présente dans mon prénom et empreinte de féminité. C'est également un roman de Romain Gary, Lady L., une chanson de Babx - compagnon de longue date - et bien d'autres choses encore...'. Manière de dire qu'il peut s'en cacher, des choses, et qu'il peut s'en tramer, des histoires, derrière une simple initiale. Et on ne s'étonne pas, alors, de voir s'épanouir tout un univers sous le titre d'Initiale, son premier album. Un univers couleur crépuscule, pétri des visions et des chimères de son auteur-compositeur, où se mêlent les mirages persistants du réel et les vérités flottantes de l'irréel.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission Ce soir ou jamais
Voir tous les lives Ce soir ou jamais sur Culturebox
"
Retour en musique sur le festival de Lignières L'air du temps
Voir la vidéo
Chaque année, depuis une vingtaine d'années, Lignières accueille la chanson avec son festival 'L'air du temps'.
Pendant la semaine de l'ascension, des artistes authentiques, d'une grande diversité, viennent se produire devant un public toujours aussi fidèle. Pour l'édition 2011, on a ainsi pu croiser Evasion, Robin Leduc, Pierre Lapointe, Sophie Forte, Arthur Ribo ou encore Le pied de la pompe.
Le festival occupe une place importante dans le paysage français des festivals de musique et fait partie du collectif des vingt festivals de la chanson francophone.
A voir aussi sur Culturebox:
- Portrait-de-Feloche-à-l'occasion-du-festival-fnac-indétendances
- taparole-est-libre-au-festival-de-Montreuil
- Art_Mengo-termine-son-tour-de-chant-au-festival--alors-chante-a-montauban "
"L'humour en capitales" avec Anne Roumanoff
Voir la vidéo
Cela doit l'agacer Anne Roumanoff quand on lui dit qu'elle a enfin renoué avec le succès. Car contrairement à ce que pensent certains, il ne l'a jamais fui. Comme elle le dit, le public a toujours été au rendez-vous. Mais voilà : quand les médias ne s'intéressent plus à vous, on croit que vous êtes en pleine traversée du désert. La femme en rouge a trop longtemps trimballé une image d'humoriste un peu ringarde, voire has been. Arrivée un peu avant les Muriel Robin (populaire) et les Valérie Lemercier (branchée), elle a pourtant été distancée par elles. Laurent Ruquier avait pourtant repéré sont talent, la faisant intervenir quotidiennement dans son émission radio 'Rien à Cirer' jusqu'à l'arrêt de celle-ci en 1996. Elle a ensuite enchaîné les spectacles..loin des caméras de télé. Michel Drucker lui a certainement donné une nouvelle aura en l'embauchant en 2007 dans Vivement dimanche où sa tribune 'On ne nous dit pas tout' a fait d'elle l'humoriste préféré des français qui ont découvert son humour corrosif et son regard affûté sur la société. En janvier 2008, son sketch sur la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni a été vu plus de 5 millions de fois.
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
- Virginie-Hocq-de-retour-dans-un-one-woman-show
- Laurent-Gerra-mêle-sketches-et-music-hall-au-palais-des-sports"
"We were horses" de Carolyn Carlson et Bartabas aux Nuits de Fourvière 2011
Voir la vidéo
Installée dans le nord de la France depuis six ans, où elle dirige le Centre chorégraphique national (CCN) de Roubaix, Carolyn Carlson dit être 'tombée amoureuse' du travail de Bartabas quand elle l'a connu. Bartabas note que dans ses spectacles, il y a 'toujours eu de la danse' et qu'il a conçu son Académie du spectacle équestre 'comme un corps de ballet'. Cette rencontre singulière des langages des arts équestres et chorégraphiques, quelquefois lancinante, parfois spectaculaire, sur une musique hypnotique du début des années 70 de Philip Glass ('Music in twelve parts'), se révèle d'une harmonie envoûtante. Le spectacle sera repris aux 'Nuits de Fourvière' dans le Grand théâtre romain de Lyon du 7 au 11 juin puis dans le cadre du Monaco Dance Forum, les 8, 9 et 10 juillet. 'We were horses' a été créé à Bruay-la-Buissière dans le cadre de la mise en valeur par la région Nord-Pas-de-Calais de ses villes, à tour de rôle, comme 'capitale régionale de la culture' en s'inspirant de l'énorme succès de Lille en 2004 en tant que 'capitale européenne de la culture'.
A voir aussi sur Culturebox :
- Vulcanalia ou l'irruption du cheval dans les arènes de Bayonne - L'art de Mario Luraschi s'expose au festival 'Les chevaux du monde' - Un cabinet de 'Curio-sités' à Béthune
"
Mort de l'écrivain Jorge Semprun
Voir la vidéo
Jorge Semprun naît le 10 décembre 1923 à Madrid dans une famille de la haute bourgeoisie castillane profondément républicaine. Avocat et diplomate, son père quitte l'Espagne dans l'urgence avec ses sept enfants en 1936 alors qu'éclate la guerre civile, d'abord pour les Pays-Bas puis pour la France.
A Paris, le jeune Semprun étudie l'histoire et devient un communiste convaincu en mars 1939 au moment de la chute de Madrid aux mains des Franquistes.
Lors de la Seconde guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance mais est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald, expérience terrible dont il ne fera le récit que de longues années après, en 1963, dans ' Le grand voyage '.
Semprun l'écrivain fera d'ailleurs de sa propre vie le socle de son oeuvre littéraire mais il écrit aussi pour le cinéma comme scénariste et dialoguiste, sa collaboration la plus fameuse se fait avec Yves Montand et le réalisateur Costa Gavras pour des films très politiques et devenus depuis des classiques du genre comme ' Z ' ou ' L'Aveu '.
Il sera aussi un turbulent ministre de la Culture espagnol dans le gouvernement de Felipe Gonzalez de 1988 à 1991.
En 1998, il dresse un bilan de sa vie dans 'Adieu, vive clarté'.
A voir aussi sur Culturebox, la vidéo 'La Shoah et son ombre' à Verdun
"73ème festival de musique de Strasbourg
Voir la vidéo
Le festival de Strasbourg est organisé depuis 1932 par la Société des Amis de la Musique de Strasbourg. Il présente un choix d'oeuvres variées autour d'un thème. Prestigieux interprètes et jeunes talents se partagent les concerts. Les représentations se déroulent dans différents lieux de la ville tels la cathédrale, au Palais de la Musique et des Congrès, l'auditorium France 3 ou encore la Cité de la Musique.
Le Choeur et l'orchestre de l'Opéra Janacek de Brno et le Choeur National Tchèque, sous la direction de Carlo Palleschi, ouvrent le bal, le mardi 7 juin à la Cathédrale, en interprétant le 'Requiem de Verdi'.
Jusqu'au 24 juin, plusieurs concerts sont programmés, notamment le 'concerto pour piano n°23' de Mozart par Vanessa Wagner, le 'Concerto Köln' par Vivica Genaux ou encore 'Salve Regina' par Concert à Capella.
Pour clore ce 73ème festival, un hommage sera rendu à Gustav Mahler, mort il y a un siècle et à Franz Liszt.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les-Te-Deum-de-Charpentier-et-Lully-en-ouverture-du-festival-de-Saint-Denis
- L'orchestre-Demos-composé-de-franciliens-de-7-a-12-ans
- Le-jeune-choeur-du-limousin-en-escapade-baroque-pour-la-semaine-sainte"
Jacques Androuet du Cerceau, architecte des châteaux de la Loire
Voir la vidéo
Jacques Androuet du Cerceau, graveur et architecte français de la seconde moitié du XVIè siècle a contribué à une trentaine de célèbres châteaux de la Renaissance dont celui de Blois. Ses dessins et ses gravures sont les seules traces de ce à quoi ressemblait véritablement le château au 16ème siècle.
L'exposition associe des livres, des dessins originaux et des gravures d'Androuet du Cerceau, illustrés par des moulages de décors et des fragments d'architecture que conserve le château royal de Blois.
Cette exhibition avait déjà été présentée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris en 2010, mais a été entièrement repensée pour le lieu.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Charles-Garnier-de-l'opéra-aux-beaux-arts-aller-retour
- Philippe-Starck-revisite-la-Alhondiga-de-Bilbao
- Richelieu-l'amateur-d'art"
"d'Hommage sans interdit(s)" : Jean-Claude Dreyfus interprète Raymond Devos
Voir la vidéo
L'acteur français Jean-Claude Dreyfus salue le travail de l'humoriste Raymond Devos en reprenant certains de ses plus fameux textes lors d'un one man show. Cinq ans après sa mort, l'homme de scène est toujours célèbre pour son habileté à tordre la langue française, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la quête de sens.
Après ses débuts au cinéma en 1972, à la télévision en 1977 et au théâtre en 1976, rendu très populaire par une longue série de films publicitaires pour un traiteur industriel, Jean-Claude Dreyfus s'essaie à présent à son premier one man show.
Nommé trois fois aux Molières du meilleur comédien pour 'Hygiène de l'assassin' en 1998 et 'Le mardi à Monoprix' en 2010 et 2011, il s'attaque désormais à un mythe qu'il affectionne particulièrement, Raymond Devos.
A voir aussi sur Culturebox :
- l'humour-en-capitales-avec-Anne-Roumanoff
- L'hommage-de-Kalfon-à-Audiard
- 3-Molières-pour-un-fil-à-la-patte-de-Feydeau-à-la-comédie-française-"
La nouvelle vie de Jean-Louis Foulquier s'écrit en peintures
Voir la vidéo
Il aurait pu rester dans l'ombre ou plutôt dans la douceur de sa résidence charentaise... après une carrière pour le moins fournie. Ce serait mal connaître Jean-Louis Foulquier. Après avoir quitté les Francofolie de La Rochelle et vingt ans de gouvernance riche en découvertes et en souvenirs, il s'est tu, un temps. Un petit moment, à vrai dire. On a découvert la nouvelle passion de Foulquier pour la peinture, qui l'a délivré de souffrances physiques. On le vit aussi sur scène pour interpréter 'La première gorgée de bière', le texte de Philippe Delerm. Cette semi-retraite est à l'image de la vie active de l'artiste. Il fut animateur radio, fit de la télévision, chanta, tourna dans des films et téléfilms... création et partage sont ses lignes de vie.
A voir aussi sur Culturebox :
- La-collection-lefranc--bourgeois-exposée-au-musee-de-Tesse
- Du-côté-de-Chaissac-des-écoliers-inspirés-par-un-maitre-de-l'art-brut
- Christophe-Hohler-piano-et-peinture-pour-une-nouvelle-performance"
L'Amérique indépendante en avant dans le festival d'animation d'Annecy
Voir la vidéo
Cette année, dans la sélection officielle, 182 films sont présentés : 42 courts-métrages, 10 longs métrages, 59 films de fins d'études, et 71 films d'animation. Autant dire que c'est un large panorama de ce qui se fait aujourd'hui dans ce domaine, que ce soit chez les jeunes diplômés des grandes écoles de l'animation, ou dans les studios réputés. D'ailleurs, Annecy est à la fois une fête pour le public, et un marché pour les professionnels. Dreamworks et Sony Pictures y recrutent, Pixar présente sa toute dernière technologie de création. On vient aussi acheter des films pour les distribuer.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur l'édition 2011 du festival international du film d'animation d'Annecy
- les-super-heros-des-marvel-comics-version-non-censurée
- le-festival-international-du-cinéma-d'animation-de-Baillargues"
"The Prodigies", le film d'animation en 3D adapté du livre "la Nuit des enfants rois"
Voir la vidéo
Il y a trente ans sortait un roman signé par le Français Bernard Lentéric (disparu en 2009) et qui devait fasciner toute une génération , ' La nuit des enfants rois' : l'histoire de sept adolescents aux dons exceptionnels sélectionnés pour le compte d'une multinationale par un informaticien lui-même d'une rare intelligence.
Victimes d'une agression d'une terrible sauvagerie, les sept jeunes protagonistes vont se révéler alors doués de pouvoirs supérieurs. Animés par un seul esprit, ils vont mettre leurs talents au service d'une vengeance implacable tournant rapidement à la folie meurtrière et à l'autodestruction.
Devant l'horreur de leurs agissements, leur mentor se trouve confronté à un choix cornélien : se joindre à ses anciens protégés ou les détruire...
C'est cette intrigue simple et efficace que propose le film d'animation 3D ' The Prodigies ' sur le écrans le 8 juin 2011.
Une production française mais réalisée par une équipe internationale au sein de laquelle se trouvent deux dessinateurs de Marvel et aussi le comédien Mathieu Kassovitz qui prête sa voix à Jimbo Farrar, le ' père ' des prodiges.
A voir aussi sur Culturebox :
- les vidéos sur le festival international du film d'animation d'Annecy
- toutes les vidéos sur les films d'animation
Le Music-hall au festival "Les fantaisies toulonnaises"
Voir la vidéo
'Les fantaisies toulonnaises' revient pour la quatrième fois. Au programme de l'humour, des arts de la rue, de la magie et de la chanson.
Une soirée de Gala à l'Opéra de Toulon 'Vive le Music-hall' introduit le festival avec comme maître de cérémonie Eric Antoine.
Les têtes d'affiches et les artistes à découvrir se partagents le spectacle. On trouve Dany Mauro, Les Bonimenteurs, Raphou, Guido Straniero ou encore Macaluso. Cette troupe d'artistes va jouer partout dans la ville.
Cette année la quatrième édition est placée sous le signe de la découverte et de la création originale.
Une soirée carte blanche est organisée à Gérard Sibelle, qui a découvert et accompagné entre autre, Florence Foresti, Franck Dubosc et Laurent Gerra, qui viendra présenter ses dernières découvertes.
Cet évènement est parrainé par Jean-Michel Boris, directeur de l'Olympia.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Rire-en-Seine-2eme-édition-du-festival-de-l'humour
- Jeff-Dunham-le-ventriloque-américain-en-version-française-à-Roubaix
- Saga-un-spectacle-qui-mêle-théâtre-magie-et-illusion"
Invader s'expose à Paris, dans la rue et en galeries
Voir la vidéo
Ils sont une légion, une armée. On en dénombre mille à Paris, quelques centaines à Berne, Los Angeles, ou Hong Kong. Tel Dark Vador, leur commandant en chef ne montre jamais son visage. Il se fait appeler 'Invader'. Son opération a commencé en 1990. Il a posté une 'sentinelle' : le premier de ces personnages extra-terrestres pixellisés en mosaïque. Ils sont les répliques exactes d'un jeu vidéo né à la fin des années 70. C'est en 1998 que le reste des envahisseurs a commencé à se poster au détour des rues, principalement dans de très grandes villes. On ignore encore leur dessein final...
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-monde-des-murs-peints-à-l'hotel-de-ville-de-lyon
- Exposition-sans-conservateur-au-festival-contre-temps-à-Strasbourg
- cascadeur-sur-scène-avec-son-premier-album
Adresse utile Composteur solidarité haute normandie
Solidarité emploi roumois:La Louveterie 27520 Thuit-Hébert
tel:0232569898