Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
lundi 10 octobre 2011
Trois planètes retrouvées dans les archives de Hubble
10/10/2011 - David Fossé
Les trois premières exoplanètes jamais photographiées, en 2007 et en 2008, ont été retrouvées dans des données du télescope spatial Hubble datées de 1998.
Cette redécouverte est due à l'analyse fouillée des données infrarouges de l'instrument Nicmos par le Français Rémi Soummer (du Space Telescope Science Institute). Un résultat qui pourrait faire gagner beaucoup de temps aux astrophysiciens.
Des planètes éloignées de leur soleil
Sans ces données pour analyser l'orbite des planètes et comprendre un peu mieux ce lointain système solaire (130 années-lumière), "nous aurions dû attendre encore dix ans", a souligné Rémi Soummer.
Situées à 24, 38 et 68 unités astrono...
Le ventre à la fête à Rouen
A table !
Les samedi 15 et dimanche 16 octobre
La tradition culinaire normande ne se perd pas. Au contraire, elle se valorise. Tous les ans, la Fête du Ventre est la vitrine des talents des producteurs régionaux et de tous ceux qui transforment leurs produits d’exception. A suivre les 15 et 16 octobre, dans les rues de Rouen.
Pour la 12e année consécutive, l’association de commerçants Rouen Conquérant invite 140 exposants à présenter leurs produits culinaires dans les rues de la Ville. Du 15 au 16 octobre, restaurateurs, producteurs de fromages, d’escargots, de cresson, de tripes, de foie gras, de miel, de confitures ou de charcuteries ont décidé de faire saliver le public rouennais.
Le stand des restaurateurs pour des recettes d’exception. Pendant deux jours, quelques grands noms de la restauration rouennaise cuisineront l’une de leur recette devant les visiteurs. Derrière les fourneaux Marc Andrieux des Petits Parapluies, Gérard Coudray du Rouennais, Thomas Lemesle du Saint-Hilaire, Hakim Ben Allal du 6e Sens, Patrick Kukurudz des Nymphéas ou encore Thierry Demoget des Capucines proposeront des recettes aussi savoureuses que les sushis de Saint-Jacques au vinaigre de Yuzu, le canard à la rouennaise ou encore le foie gras normand et son chutney mangue/passion.
Une soirée cabaret. La salle Saint-Croix des Pelletiers sera aussi l’un des lieux importants de cette Fête du Ventre. Tout au long de la journée du 15 octobre, le public pourra assister à une remise de prix et suivre une exposition. Le public pourra aussi et surtout vivre une soirée cabaret suivie d’un spectacle d’improvisation. Elle se déroulera à partir de 20h.
Informations pratiques
Fête du Ventre
Les 15 et 16 octobre
Place du Vieux-Marché, rue Rollon, Rue Guillaume-le-Conquérant, place de la Pucelle.
Plus d’infos sur le site de la Fête du Ventre ou dans le programme en ligne.
Gratuit.
(Photo : Jean-Pierre Sageot)
Photos de graffitis sur les murs de Malraux
Exposition
L’auteur, Rémi Bourdel, a de quoi bomber le torse
Les graffitis franchissent le mur du frisson au centre Malraux : à partir de ce lundi, et jusqu’à la fin du mois, une galerie de 70 photographies rend un vibrant hommage aux créateurs de ces images. Cette exposition atypique et réjouissante est signée Rémi Bourdel, qui peut être fier de son travail de mise en valeur.
Il est une famille d’œuvres en mal de reconnaissance, trop souvent associées à des préjugés négatifs : les graffitis. On est habitué à seulement les entrevoir, on les croise en coup de vent, au détour d’un trajet. Comme ils sont disséminés dans le décor de la ville, ils ne reçoivent qu’une attention furtive malgré leur caractère tape-à-l’œil.
Le visiteur de l’exposition "Les murs s’expriment" au centre Malraux ne portera plus le même regard sur les graffitis. L’auteur, le photographe amateur Rémi Bourdel, rend justice à ce mode d’expression : il présente 70 instantanés pour une preuve éclatante que ces œuvres éphémères et précaires relèvent de la création artistique.
L’événement prend la forme d’un témoignage visuel d’une rare richesse, pour une approche très complète du phénomène du graffiti. Une légende accompagne chaque cliché pour étayer la démonstration, résultat d’une collecte de 5 ans dans les milieux urbains de Normandie et de l’étranger.
L’exposition est construite en plusieurs volets : d’abord des graffitis captés à Rouen et dans sa région, puis les pointures internationales du street art (l’Anglais Banksy, le Belge ROA, le Parisien C215, pour ne citer que ceux-là), ensuite le thème de la BD. Le reste du parcours aborde les pochoirs, les collages, les textes, les trompe-l’œil, les publicités géantes.
Support de message artistique, touristique, humoristique ou commercial, le graffiti rejoint aussi l’histoire et la politique. Illustration avec les parties concernant la chute du mur de Berlin ou le conflit en Irlande du Nord. L’exposition superpose les thèmes et mélange les auteurs, tantôt des inconnus, tantôt des références du genre.
Informations pratiques
Les murs s’expriment
Du 10 au 29 octobre. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vernissage jeudi 13 octobre à 18h30, avec démonstration par LKSIR
Centre Malraux, Rue François Couperin
Gratuit
Renseignements : 02 35 08 88 99
(Photo : Rémi Bourdel)
L’art dans les quartiers
Art
Rouen Impressionnée
Le festival propose à voir la ville sous des angles inédits et essaime ses créations dans différents quartiers.
Quand l’art ne vient pas à vous, il faut aller le trouver. Parallèlement aux installations ambulantes qui saisissent d’étonnement les passants au coin d’une rue, Rouen Impressionnée donne rendez-vous au public dans différents lieux.
Ici, une librairie-salon de thé/café, là une abbatiale, ailleurs une galerie d’art… Tout endroit est bon pour laisser les artistes s’exprimer pleinement.
Rouen Impressionnée permet à chacun de déambuler dans les quartiers et de découvrir la Campagne de Lison de Ridder, les Déplacements de Kasha Legrand, l’aventure spatiale de David Renaud…
Lison de Ridder s’est amusée à croquer Rouen lors de ses promenades. Ressort de cet itinéraire aléatoire des carnets de voyages en noir et blanc, à partir desquels des affiches seront réalisées et placardées à travers la ville (Librairie Ici et Ailleurs).
Un peu plus loin se dresse la très gothique abbatiale Saint-Ouen dans laquelle Kasha Legrand se "déplace". L’écrin de pierre sert de point de départ aux « Chemin de ciel, chemin d'eau, chemin de pierres et pierres d'étoiles », conçus sous forme de vidéos aux mouvements lents et silencieux.
Alors que vous marchez déjà vers le ciel, passez à la vitesse supérieure en vous envolant vers "Hypérion". Située rue D’Amiens dans la galerie Störk, l’installation de David Renaud vous propulse dans un tout autre univers, grâce à son véhicule imaginaire qu’est sa drôle de planète trouée… Des regards insolites sur la ville qui interrogent et surprennent...
Informations pratiques
Lieux, horaires et jours d’ouverture détaillés des expositions sur le site www.rouenimpressionnee.fr
Fête de la science dans les musées
Du mercredi 12 au dimanche 16 octobre, c'est la Fête de la science dans les musées de la ville. L'art et la science sont liés depuis longtemps ! Au programme : conférences, visites commentées.
Musée des Beaux-Arts :
- Visite commentée "Art et sciences au musée des Beaux-Arts" - Samedi 15 octobre à 11h
- Conférence "Restauration de La Vierge entre les vierges de Gérard David : étapes préparatoires et interventions" - Jeudi 13 octobre 18h30 (auditorium). Par Marie-Claude Coudert, attachée de conservation au musée des Beaux-Arts de Rouen ; Regina Moreira et Jan-Stefan Ortmann, restaurateurs spécialistes des primitifs flamands
Musée Le Secq des Tournelles :
- Conférence "Les instruments de pesage du musée Le Secq des Tournelles" - Mercredi 12 octobre à 18h (auditorium). Par Michel Heitzler, spécialiste des instruments de pesage et collectionneur, secrétaire de la société métrique de France.
- Visite commentée "Instruments de mesure, instruments scientifiques : mesurer le poids, les longueurs, l’espace et le temps" - Dimanche 16 octobre à 14h30
Musée de la Céramique :
- Visite commentée "Les matériaux de la céramique : technique et histoire" - Samedi 15 octobre à 16h30
Durée des visites : 1h - Durée des conférences : 1h15
Tarif des visites : 4 € + entrée à tarif réduit pour les adultes ; gratuit pour les moins de 26 ans
Conférences : entrée libre dans la limite des places disponibles (100 places)
Renseignements auprès du service des publics au 02 35 52 00 62
www.rouen-musees.com / publicsmusees@rouen.fr
Les Huskies champions de France !
Baseball
Plus assez de place sur les étagères...
Dimanche 9 octobre, les Huskies de Rouen ont décroché à domicile leur 8e titre de champion de France en battant les Barracudas de Montpellier
C’était quasiment mission impossible et pourtant, ils l’ont fait !
Menés 2 manches à 0 par Montpellier en finale chez les Barracudas, les Rouennais devaient remporter les 3 matches suivants pour se succéder à eux-mêmes.
Jouant sur leur terrain au stade Saint-Exupéry, les Huskies ont gagné leur premier match samedi 4-2.
Un petit pas de fait, mais encore insuffisant pour décrocher une nouvelle coupe.
Dimanche, les Rouennais n’ont pas fait dans le détail, obligeant les Barracudas à mordre la pelouse (4-1 puis 4-3).
Pour cette finale inédite entre les deux clubs, les Huskies ont tremblé, mais n’ont pas rompu, s’offrant leur 7e titre de champion de France consécutif sur 9 participations en finale.
Le Rouennais Jordan Crystal a été élu meilleur joueur du tournoi et meilleur lanceur. Le titre de meilleur frappeur revient au Montpelliérain Anthony Cros.
Informations pratiques
(Photo : JB/rouenbaseball76)
Collecte de jouets
Le COSC de la Ville de Rouen organise une deuxième édition de collecte de jouets le vendredi 14 octobre dans le salon Louis XVI de l'Hôtel de ville.
De 10h à 17h, il sera possible de déposer des jouets inutilisés qui seront redistribués à d'autres enfants par l'intermédiaire d'une association.
Pour plus de renseignements : 02 35 08 87 20.
L'art Maori au Quai Branly
Voir la vidéo
Le visage le plus célèbre de la culture Maori est le fameux Haka, interprété avant chaque match par l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande. Mais il serait bien dommage de réduire cet art à cette démonstration de force, même si ladite force imprègne bien les oeuvres. L'exposition conçue à Wellington et accueillie à Paris recèle bien d'autres trésors. Il y a le moko, l'art du tatouage, des statuettes en pierre, des parures, des objets du quotidien, des objets sacrés, des photographies, des films... L'art maori raconte aussi une histoire de colonialisme, la résistance pour sauver une culture, et l'intégration parfois nécessaire si l'on omet le renoncement.
Les descendantes de Monna Lisa vivent en Toscane
Voir la vidéo
C'est un généalogiste italien qui, en 2007, a présenté une étude démontrant que les princesses Strozzi étaient les descendants de Monna Lisa, le modèle présumé de Léonard de Vinci pour la Joconde... Les deux jeunes femmes, qui vivent en Toscane, seraient la douzième génération. Leur père est prince, il possède un des plus prestigieux vignobles de la célèbre région italienne, et depuis cette descendance inespérée, ses affaires dans le Chianti pourraient bien se faire plus florissantes encore.
Jean-Louis Aubert et l'énorme succès de Roc Eclair
Voir la vidéo
Jean-Louis Aubert Est sur un petit nuage... Sa tournée marche bien, elle continue jusqu'au 3 décembre 2011, et son album "Roc'Eclair", sorti il y a un an, a reçu un triple disque de platine en septembre. Il a beau être timide pendant les interviews, l'artiste devient autre sur scène. A tel point qu'il accepté le même challenge que Bernard Lavilliers, Louis Chédid, et Eddy Mitchel avant lui : participer au "Grand Choral" à Troyes. Il s'agit de venir chanter avec 1000 choristes de tous âges qui ont travaillé sur les morceaux de l'artiste, récents et classiques, dans le cadre des "Nuits de Champagne". Rendez-vous les 28 et 29 octobre 2011.
"Jamait à la maison", la tournée anniversaire d'Yves Jamait
Voir la vidéo
En 10ans, depuis de Vers en Verres son 1er album, Yves Jamait a su imposer son style sur la nouvelle scène française avec une poésie des mots qui le font traverser les modes.
Chanteur poético-réaliste il porte sur les choses de la vie un regard souvent désabusé.
Ce qui ne l'empêche pas de clore ce 4ème opus avec "Trier les cailloux", une chanson pleine de tendresse qu'il interprète avec sa fille.
La base sous-marine de Bordeaux au son de David Sheppard
Voir la vidéo
Evento, la biennale d'art contemporaine de Bordeaux, se déroule pour cette deuxième édition jusqu'au 16 octobre 2011. Pendant dix jours, les cultures les plus modernes et urbaines sortent des galeries pour s'avancer vers le grand public en divers endroits de la ville... Six artistes ont ainsi pris leurs quartiers au musée de l'Esclavage, aux Abattoirs la BD innove, un peu partout des ateliers voient le jour, invitant enfants et plus grands à participer à la fête.
Le Nancy Jazz Pulsations : instants libres à la Pépinière
Voir la vidéo
Il est devenu tellement familier que les Nancéens l'appellent par ses initiales, NJP. Il faut dire que le Nancy Jazz Pulsations existe depuis 38 ans. Une des clés de son succès est la convivialité. Les programmateurs amateurs de jazz n'hésitent pas à ouvrir grande leurs portes à d'autres genres. Cette année, Alex Beaupain, les Têtes Raides, Catherine Ringer, Yuksek, Saul Williams étaient de la fête aux côtés de grands noms du jazz. L'autre point fort du festival est son volet gratuit. Plusieurs rendez-vous sont fixés à tous, et sans participation. C'est le cas de la "Pépinière en fête" montrée dans ce reportage, de "Quartiers Musiques" (des résidences d'artistes dans les ensembles d'habitations sociales), de "Jazz de coeur" dans les hôpiatux, ou des animations en milieu scolaire. Une générosité qui n'empêche pas un budget à l'équilibre grâce à la belle programmation du "In", et à la fidélité du public.
Le Festival Lumière rend hommage à Gérard Depardieu
Voir la vidéo
"Le cinéma du passé n'est pas passé". Voilà la devise du Festival Lumière. Il faut dire que ses fondateurs et organisateurs savent de quoi ils parlent. Thierry Frémeaux est le Directeur Général du Festival de Cannes, depuis des années il en orchestre la sélection. Bertrand Tavernier est le président de l'Institut Lumière, cinéaste et grand cinéphile. Ensemble, ils se sont battus pendant une dizaine d'année pour proposer ce rendez-vous loin des habituels évènements du genre. Ici, pas de découvertes, de nouveautés, mais des rétrospectives, des relectures de l'histoire du cinéma. Le "pointu" côtoie le "grand public" avec cette année des hommages à Jacques Weber et à William Wellman. Gérard Depardieu incarne cette amplitude et cette force du septième art, dans sa carrière comme dans ses projets. Il tourne actuellement en Roumanie dans "Ipu", un film de Bodgan Dreyer qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Aux côtés d'Harvey Keitel et de Laura Morante, il joue un idiot du village que les voisins essaient de convaincre de se sacrifier à la place de deux otages arrêtés par les nazis. Depardieu sera ensuite à l'affiche des "Turfistes", un film de Fabien Ontoniente (Camping) avec Alain Chabat et Edouard Baer. En 2012 ce sera au tour de Jean-Pierre Améris de le filmer dans "L'homme qui rit", un long métrage adapté d'une oeuvre de Victor Hugo.
Rayhana sur les planches, une artiste ne se tait jamais
Voir la vidéo
Un an et demi plus tard, elle exerce son art sans faillir, se montre, parle, écrit, joue. La comédienne algérienne Rayhana n'a pas l'intention de s'effacer, comme l'auraient souhaité ses agresseurs, ce soir de janvier 2010. A l'époque, Rayhana racontait à la Maison des Métallos son ancienne condition de femme en Algérie, les dérives de l'islamisme, avant son exil vers la France en 1999. Mais en matière de religions, l'intolérance et la violence sont partout. Alors qu'elle se rend à son spectacle, Rayhana est aspergée d'essence par des hommes qui lui jettent une cigarette au visage. elle en réchappe miraculeusement. Au début de l'année, Rayhana a publié un livre, dans lequel elle témoigne une fois encore, de sa vie comme de son agression. Elle a choisi pour titre "Le Prix de la Liberté" (chez Flammarion).
Compu Dream
tel:0277769021
/fax:0277768029
www.compudream.fr
info@compudream.fr
SIEGE SOCIAL DE henrirousseaurouen,twitter/henrirouen,myspace/henriroueau,et bientôt hissonslesvoilesensemble. (possibilité de déposer des infos (culture,social,associatif,ONG,et artistes (url bienvenues).
Cyber café internet et jeux
Vente de matériel
Création de site web
revendeur numéricable.
Maintenance sur site ou à domicile.
Impressions_scan-photocopie-fax.
Horaires rentrée 2011:Lundi 14h30 à 20 heures
mardi à samdi de 11 à 20 heures (prévenir d'avance groupe de plus de 8 personnes prolongation jusqu'à 21 heures30)
tarifs ponctuel; 15 minutes:1euro/30 minutes:2 euro/1heure:3euros
CREDIT TEMPS:4 heures:10 euros/6 heures:15euros/10 heures:20 euros/20 heures:30 euros.
Forfaits joueurs:Gama (3 heures consécutives même joueur)6 euros.
la journée:15 euros
night frag (soirée de 20 heures à 2 heures du matin (RESERVATION OBLIGATOIRE et 8 PERSONNES MINIMUM)