Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
samedi 18 septembre 2010
La mort est ma compagne ; l'incroyable destin d'un héros de la bataille du Pacifique
Sa vie bascule le 23 mai 1943 lorsque son B-24 est abattu au-dessus du Pacifique. Avec deux camarades, il dérive durant 47 jours sur un radeau, survit miraculeusement avant d'être fait prisonnier par les Japonais. A Yokohama, il doit supporter pendant plus de deux ans la faim, les brutalités, les humiliations et le sadisme du sergent Watanabe.
Libéré en 1945, il est accueilli en héros chez lui mais se réadapte mal à la vie civile, malgré le soutien de son épouse Cynthia et la naissance de leurs deux enfants. Une rencontre avec Billy Graham, le célèbre prêcheur, l'aide à retrouver la foi et à mettre un terme à sa vie désordonnée. En 1950, il accepte de repartir à Tokyo en tant que missionnaire, afin de faire la paix avec ses anciens bourreaux."
Sade et le cinéma
Pourtant, le 7e Art se montra relativement honnête et mesuré, certaines biographies filmées donnant de l'homme une image diversifiée, nuancée, documentée, même si d'autres n'exploitaient que des clichés ressassés.
Dans sa première partie (" Chronique et mythologies "), l'ouvrage étudie, après les rares biographies globales, tous les films abordant certaines périodes de la vie du marquis classées chronologiquement (Les prisons, La Révolution, Les asiles.).
S'y ajoutent des productions généralement fantastiques prolongeant son existence par des survivances, des héritiers, des réincarnations.
Dans la deuxième partie (" Sade Scénariste ") ont été regroupés, par titre d'oeuvres littéraires, toutes les adaptations : Pasolini ou Vadim y croisent Jacquot, Franco, Pierson, Scandelari ou Skorecki.
En comparant rigoureusement la matière littéraire à sa transcription audiovisuelle, on mesure l'extrême difficulté du cinéma à égaler la crudité du texte et à en restituer l'esprit, que les scénarios soient transposés, actualisés ou traités dans leur contexte.
Une troisième partie, enfin, fait un sort particulier à un maître reconnu : Luis Bunuel. Lequel présente cette double particularité de n'avoir jamais adapté directement Sade (hors deux brèves citations) tout en construisant une filmographie littéralement hantée par le " Divin Marquis " dont il reconnut souvent l'influence déterminante.
Le tout complété par un chapitre sur Sade notre contemporain, tel qu'il est assimilé par le cinéma, mais aussi le théâtre, la bande dessinée, voire la publicité. Et, pour conclure, une étude sur la censure dont il fit l'objet : hier littéraire, aujourd'hui cinématographique.
Cet ouvrage s'inscrit dans la ligné de L'Homosexualité au cinéma, de Didier Roth-Bettoni, paru en mai 2007. Il s'agit d'aborder le cinéma sous un angle particulier, ce qui permet une nouvelle lecture de nombreux films et de séquences. Illustré de plus de 200 photographies en N&B et de 4 cahiers hors-texte en couleurs, le livre est bien entendu agrémenté d'une large bibliographie et d'un index détaillé.
Cet ouvrage bénéficie d'une aide du Centre National du Livre.
Critique de cinéma, ancien rédacteur en chef de La revue du cinéma et de La saison cinématographique, Jacques Zimmer est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Le cinéma érotique, Le cinéma fait sa pub, James Bond, Orson Welles, Piccoli grandeur nature, etc. A la Musardine, il a dirigé l'ouvrage le Cinéma X, paru en 2004."
Henri IV ; portraits d'un règne
Représentations du petit roi de Navarre, puis du futur roi de France sauvant le royaume des guerres de religion, ce portrait royal, intime ou officiel, emprunte les supports qui conviennent le mieux à sa diffusion. Après la mort dramatique du roi, se dessine au cours des siècles l'image d'un « Bon roi Henri », monarque idéal, sujet très apprécié de la grande peinture d'histoire.
En 32 tableaux, c'est donc le récit d'une vie et la naissance d'une légende."
Je suis partout ; les derniers jours de Nicolas Sarkozy
Cours de gastronomie moléculaire t.2 ; les précisions culinaires
En effet, toute recette de cuisine comporte trois parties : une «définition», des «précisions», et une «tierce partie». Par exemple, la définition de la recette nommée «compote de poires» est «Cuire des poires avec de l'eau et du sucre». A côté de cette définition, les livres de cuisine fourmillent de «précisions», telles que :
- pelez les poires (c'est exact que les morceaux de peau coincés entre les dents sont désagréables. mais c'est un fait que beaucoup de molécules gustativement importantes des fruits à peau est dans la peau !) - ajoutez du jus de citron si vous voulez conserver les poires bien blanches.
- cuisez les poires dans une casserole en cuivre étamée si vous voulez que les poires soient d'un beau rouge, etc.
Depuis 1980, Hervé This a recueilli plus de 25 000 de ces précisions culinaires, dans les livres de cuisine français publiés depuis le Moyen Âge. Des catégories sont apparues, des tests ont été faits. Aujourd'hui, après trois décennies de travaux de gastronomie moléculaire, il est enfin possible de suivre les idées culinaires au cours du temps, de comprendre comment elles sont nées, comment elles ont évolué, pourquoi elles sont fausses ou justes.
Les précisions culinaires ? Une fenêtre sur notre culture alimentaire."
Je suis née sous un pont ; paroles, écrits et silences de Mme. T...
" Paroles, écrits et silences de Mme T... est un texte issu de la rencontre entre une vieille dame dont le nom ne sera pas révélé, et Jean-Louis Roure. Ce dernier a eu connaissance d'un récit de vie dicté par Mme T..., et après quelques entretiens, admiratif, il a voulu porter ce témoignage à la connaissance du public. Il a contextualisé le propos et apporté quelques commentaires toujours judicieux et éclairants.
Mais le coeur du livre reste le texte de Mme T..., un texte savoureux, direct, une course à travers le temps, à travers la vie avec ses interrogations et son quotidien de misère du corps, de l'âme, du portefeuille. Elle est née d'un père gitan et d'une mère " paia " sous un pont, titre de fierté porté comme un blason. Le pont du Faussat à Perpignan, en limite du quartier Saint-Jacques qui constituera, avec le Faubourg l'épicentre d'une existence faite de labeur et de courage, toute vouée à sa famille (et quelle famille !).
Un document exceptionnel sur une population, sur un milieu, sur une époque. Le récit commence par l'évocation des grands-parents fin XIXe siècle, couvre tout le XXe, avec en particulier les années 40 et 50 et s'arrête quand la vieille dame ne veut plus rien dire. Vient alors le temps du silence, le temps d'un destin accompli."
Migrants internationaux et nouveaux réseaux criminels
Alain Tarrius, spécialiste des mobilités internationales, professeur de sociologie et d'anthropologie de la ville et des migrations à l'Université de Toulouse le Mirail, a réalisé ces recherches au CADISCNRS."
Hortefeux piétine les plates-bandes judiciaires
« Tiens, c'est drôle, a ironisé hier Robert Badinter. Brice Hortefeux est très prolixe, mais je ne savais pas qu'en plus, il était devenu le garde des Sceaux bis ! » La source de cette ironie que n'a guère dû goûter Michèle Alliot-Marie ? Un long entretien du ministre de l'Intérieur au Figaro Magazine, dans lequel il présente ni plus ni moins ses idées pour une réforme de la justice...
"Roms : l'Allemagne fustige Sarkozy sans rompre l'alliance
Après plusieurs jours de polémique au sujet de sa politique envers la communauté Roms, Nicolas Sarkozy voulait percer l'abcès avec les dirigeants européens. Des déclarations du Président français prêtant à la chancelière Angela Merkel des propos sur les camps de Roms n'ont fait que raviver les tensions...
"L'art du ragot: un mystère de la nature humaine
"
15 000 lieux ouverts au public dans toute la France
Pour cette 27e édition, des journées du patrimoine, près de 20 000 animations sont proposées et plus de 15 000 lieux, publics ou privés, ouvrent leurs portes, le plus souvent gratuitement, dévoilant des salles ou des jardins parfois peu accessibles au public...
"Anne Roumanoff, marraine du Téléthon 2010, les 3 et 4 décembre
Volvic va proposer une bouteille d’eau 20% végétale et 100% recyclable dès octobre
Fast-food : la pub choc contre McDonald’s
Objectif de l’association, « attirer l’attention sur le taux élevé de décès par maladies cardiaques à Washington [...]"
Dépenses de soins : un coût de 2724 euros par Français
Kylie Minogue en concert en Belgique !
Alors que son album « Aphrodite » figure toujours en bonne place dans les charts européens, porté par sa batterie de tubes pop-dance, Kylie Minogue officialise sa prochaine grande tournée mondiale. Intitulée « Les Folies Tour 2011 », elle passera notamment par le Danemark, l’Angleterre, la Finlande, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, ou encore l’Espagne.
En juin 2010, Kylie sortait « All The Lovers », premier extrait de l’album « Aphrodite », et accédait au Top des charts de nombreux pays. Avec son successeur intitulé « Get Outta My Way », la belle australienne risque de frapper encore plus fort. Co-produit par le talentueux Stuart Price (Madonna, Seal), ce single s’inscrit dans la lignée des meilleurs hits de la chanteuse.
Ne manquez donc pas le concert de Kylie Minogue, le 19 mars 2011 au Sporpaleis d’Anvers partenariat avec Plug RTL. Un événement à ne pas manquer, pour les fans et pour les autres !
"PONY PONY RUN RUN - Hey you
Le groupe français nous livre son titre entêtant "Hey you". | Views: 3793 8 ratings | |
Time: 05:55 | More in Music |
Yodelice mène la danse - OFFTV
Voir les derniers fichiers de OFFTV
Partager sur : Facebook
| MySpace
| Overblog
| Skyrock"
Le "guitar hero" Jimi Hendrix fêté à l'occasion du 40e anniversaire de sa mort
La rocade Nord du Havre
La dernière partie du contournement nord du Havre est en cours de construction. En 2013, un itinéraire direct et continu reliera le Nord- Ouest du Havre à Harfleur. Il contribuera au développement urbain et économique des secteurs du plateau Nord-Ouest. La réalisation de cet aménagement représente un coût de 42,6 millions d’euros pour un trafic quotidien de 10000 à 12000 véhicules par jour. Petit point sur le chantier en cours…
"La Cathédrale de Rouen à Barcelone
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCEDER AU NOUVEAU BLOG
'PLAY WITH CATHEDRALE'
"
Les arnaques aux billeteries pullulent sur Internet
Ce week-end, profitez des 27èmes Journées du patrimoine
Afghanistan : calme précaire pour les élections législatives
Pourquoi divorce t-on plus à Marseille qu'en Bretagne ?
Le grand retour de Téléphone en 2012 ?
Normandie Impressionniste s'envole à Ouistreham le 18 septembre
Journées du patrimoine à la Région : un programme pour petits et grands
Dans le cadre des journées du patrimoine, la Région Haute-Normandie organise des ateliers pour les enfants à l'Hôtel de Région...
"Femmes et retraites: la double peine
Naufragés des Andes
L’hommage d’Isabelle Huppert à Chabrol
Très émue, l’actrice a rendu hommage au réalisateur qui l’avait découverte.
Author: Europe1fr
Tags: Divertissement Cinéma Claude Chabrol Isabelle Huppert
Posted: 17 September 2010
Rating: 0.0
Votes: 0
Llodra : "j'ai l'habitude d'enchaîner"
Vainqueur en simple vendredi, Michaël Llodra évoque le double de samedi, face à l'Argentine, lors de la deuxième journée de la demi-finale de Coupe Davis. Propos recueillis par Corinne Boulloud, à Lyon.
Author: Europe1fr
Tags: Llodra Equipe France Coupe Davis Argentine Forget Tennis Sport
Posted: 18 September 2010
Rating: 0.0
Votes: 0
Aux sources de l'eau
D’où vient l’eau de nos robinets ? L’usine de la Jatte produit l’eau potable qui provient de la source du Robec à Fontaine-sous-Préaux. Exceptionnellement, pour les Journées du patrimoine, ce site est ouvert à la visite ! Une occasion unique de découvrir les technologies innovantes pour produire une eau potable de qualité irréprochable.
Europe, mensonges et zizanie
Littérature de jeunesse et colonies: prochaine conférence des « Matinées du patrimoine » (Le magasin des enfants)
Dans le cadre du cycle de conférences « Les Matinées du patrimoine » La BnF , Centre national de la littérature pour la jeunesse- La Joie par les livres, en association avec la médiathèque du Musée du Quai-Branly, vous propose le vendredi 24 septembre 2010 à à 10h: « Tours d’horizon de la littérature coloniale pour la jeunesse, de la fin du XVIIIe au XXe siècle » par Mathilde Lévêque,...
Source : Le magasin des enfants
Explorer : Conférences, Culture, Jeunesse, Littérature, Patrimoine
"Niger: la dépendance énergétique française, la prise de risque
Suite à l’enlèvement de sept personnes, dont cinq Français travaillant pour Areva et Satom (groupe Vinci), survenu aujourd’hui au Niger, Greenpeace met en lumière la dépendance énergétique de la France liée aux importations d’uranium.
Le nucléaire met en danger la sécurité et l’indépendance énergétique française
Le gouvernement français et l’industrie nucléaire vantent l’indépendance et la sécurité énergétique que l’atome est supposé apporter à la France, qui afficherait un taux d’indépendance énergétique de 50%.
Ce chiffre ne correspond à aucune réalité puisqu’il ne prend pas en compte les importations d’uranium. Le gouvernement utilise ce chiffre comme si l’uranium était produit sur le sol français !
Et pourtant la dernière mine française a fermé en 2001. En 2007, plus d’un tiers de l’uranium acheté par Areva provenait du Niger, pays très instable et dangereux, comme le montre le terrible enlèvement de sept personnes survenu aujourd’hui.
Areva fait grandir ses projets d’extraction au Niger
Depuis plus de quarante ans, au Niger, Areva exploite l’uranium sur deux gisements situés dans la région d’Arlit et d’Akokan (Nord). Ces deux mines produisent chaque année 3 000 tonnes d’uranium. D’ici à 2012, Areva devrait ouvrir une troisième mine au Niger, qui produira 5 000 tonnes de minerai par an.
A cette date, Areva compte donc tirer l’essentiel de sa production d’uranium de ses mines nigériennes. Aujourd’hui, l’uranium nigérien permet de fabriquer le combustible nécessaire pour faire carburer une vingtaine des 58 réacteurs nucléaires français. Un chiffre qui devra donc être revu à la hausse, augmentant considérablement la dépendance de la France vis-à-vis de ce pays très instable qu’est le Niger.
Au Niger, au Kazakhstan : l’approvisionnement en uranium est plus qu’incertain, la prise de risque énorme…
La situation d’Areva au Niger est tendue depuis plusieurs années : en 2007, un conflit avait opposé l’industriel et le gouvernement nigérien sur l’exploitation des mines d’uranium, conflit qui avait finalement abouti sur un accord qui avait multiplié par deux le prix de la livre d’oxyde d’uranium.
Le second gros fournisseur d’Areva et de la France en uranium est le Kazakhstan (objectif de production de 4 000 tonnes par an), un pays au régime présidentiel autoritaire qu’on peut difficilement considérer comme un modèle de démocratie.
Une exploitation au mépris des populations et de l’environnement
Malgré la richesse de son sous-sol minier, le Niger se classe au dernier rang de l’indice de développement humain. Plus de 40 % des enfants nigériens présentent une insuffisance pondérale, le pays souffre de pénuries d’eau et près des trois-quarts de la population sont analphabètes. L’exploitation des mines d’uranium ne rapporte rien à la population.
En novembre 2009, Greenpeace s’est rendue au Niger pour effectuer des prélèvements des sols, de l’air, de l’eau dans les villes minières d’Arlit et d’Akokan, qui abritent 80 000 Nigériens. Dans son rapport Abandonnés dans la poussière paru en mai dernier, Greenpeace a révélé des concentrations anormales d’uranium dans le sol et de radon, un gaz naturel radioactif, dans l’air, ou encore la présence sur un marché d’objets radioactifs recyclés, provenant des mines. Par exemple, quatre échantillons d’eau recueillis dans la région d’Arlit sur cinq présentaient une concentration d’uranium supérieure à la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’eau potable…
Au Kazakhstan, la situation écologique, environnementale et sanitaire est elle aussi critique, comme on peut le lire, sur le site du ministère des Affaires étrangères français : « Un récent rapport scientifique indique que les régions orientales et occidentales du Kazakhstan sont considérées comme en état de désastre écologique, notamment du fait de la pollution radioactive et chimique. En outre, la radioactivité présente à Almaty et sa région est largement supérieure à la normale et expliquerait principalement les nombreux cas de cancer recensés. »
Abandonnés dans la poussière…
envoyé par gpfrance. – L'info video en direct.
Pour en savoir plus :
Le résumé du rapport « Abandonnés dans la poussière » (en français)
La version intégrale du rapport (en anglais)
Quai des livres
Littérature
11e édition
L’association Rouen Conquérant propose 600 m2 de livres entre le pont Jeanne-d’Arc et les premiers hangars des quais de la rive droite le 19 septembre.
Plus de 130 exposants, particuliers, éditeurs, libraires, bouquinistes ou associations caritatives délivrent leurs stocks de livres d’arts, de revues, de bandes dessinées, de cartes postales, d’affiches ou de gravures aux personnes venues flâner sur les bords de Seine. Une onzième édition ouverte à tous.
Informations pratiques
Quai des Livres
Quais bas rive droite, entre le pont Jeanne-d’Arc et les hangars
Dimanche 19 septembre, de 8h à 18h
Accès libre pour les visiteurs
Tarif exposant : 17 € les 2 mètres linéaires
Renseignements : 02 35 98 18 36
Bouger autrement
Transports
Développement durable
Comment se déplacer tout en laissant votre véhicule au garage ? Réponse le 18 septembre avec la journée 'En ville sans ma voiture'.
'Voyageons malin, vivons mieux'. Plus qu’un slogan, un comportement que la Ville encourage à adopter le samedi 18 septembre. De 14h à 18h30, la voiture sera en effet invitée à rester à l’extérieur du centre-ville fermé à la circulation, au profit des transports en commun et de la bicyclette.
Organisée dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité, cette opération vise à promouvoir les modes de transports doux et à souligner leur impact positif sur la santé publique. Pour l’occasion, la Ville et ses partenaires proposent des solutions alternatives sous forme d’offres promotionnelles.
Réduction des tarifs de location d’un Cy’clic, d’un Vélo’R, du stationnement dans les parkings de la SNCF et Saint-Marc, transport gratuit en calèche toutes les 15 minutes de la place des Emmurées à la place de la Cathédrale, sont autant de mesures incitatives mises en place ce jour-là.
Les piétons retrouveront également le Village de la mobilité, place des Carmes, et un autre dédié à l’alimentation locale et au commerce équitable, rue de la République.
Retrouvez le programme détaillé de toutes les animations de cette journée sur le site de la Ville : www.rouen.fr/mobilite
Journée En ville sans ma voiture
Centre-ville
Samedi 18 septembre, de 14h à 18h30
Rentrée culturelle
Culture
Une journée pour découvrir les lieux culturels de la région
À l’occasion de la rentrée culturelle, la Fnac, avec le soutien de la Ville de Rouen, vous invite à découvrir les principaux lieux culturels de la région, ainsi que la programmation pour la saison 2010/2011 le samedi 18 septembre de 10h à 18h.
Dix-neuf salles de spectacles régionales seront représentées à l’Espace du Palais : Les 2 Rives, La Chapelle Saint-Louis, le Hangar 23, la Maison de l'Université, l'Opéra de Rouen, Automne en Normandie, le 106, l'Abordage, le centre culturel Voltaire, le Rive gauche, le Théâtre Charles Dullin, le Zénith, etc.
Informations pratiques
Rentrée culturelle
Espace du Palais
Samedi 18 septembre de 10h à 18h
Renseignements sur www.fnac.com
5e édition d’Automne en Normandie
Festival
Il est temps de réserver ses places !
La 5e édition du festival Automne en Normandie débutera le 19 octobre. S’il reste moins d’un mois pour voir l’un des 10 plus grands festivals français fondre sur la région, il est déjà temps de réserver ses places.
C’est l’un des meilleurs festivals français. Automne en Normandie a accueilli 43 000 spectateurs en 2009. Et l’édition qui 2010 pourrait égaler cette performance sinon la battre. Cette année, les pays de l’Est et de l’Orient sont clairement mis en avant. Au programme des influences artistiques du Japon, de Chine, de Russie ou encore des pays baltes.
Parmi les faits et spectacles marquants de cette édition, trois performances mises en scène par le très célèbre Sidi Larbi Cherkaoui, dont Sutra. Une œuvre qui fera l’ouverture de l’événement au Théâtre des Arts.
Automne en Normandie prend aussi le temps d’honorer le 170e anniversaire de la naissance de Piotr Ilitch Tchaikovshi en présentant 'La Noce', 'Oncle Vania' et 'La Cerisaie'.
Enfin Rouen accueillera la plus populaire des manifestations de cette édition 2010. Le 30 octobre, la Grande Veillée sera l’occasion de fêter la Toussaint. Un événement dans l’événement au cours duquel, les arts prennent la ville, ses rues, ses musées et ses monuments d’assaut.
Informations pratiques
Automne en Normandie
Du 19 octobre au 23 novembre
Renseignements : 02 32 10 87 07 et sur le site du festival : www.automne-en-normandie.com
Crédit photo : Tambours De La Mort qui tue ©OlivierChambrial
"Rétrospective Rachid Bouchareb
Du 22 septembre au 12 octobre, l'Omnia propose une rétrospective consacrée à Rachid Bouchareb, dans le cadre de la sortie de son film 'Hors la loi'.
Le grand public l'a découvert grâce à 'Indigènes', présenté à Cannes, en 2006, dont les cinq acteurs ont reçu le Prix d'interprétation masculine. Rachid Bouchareb revient en force avec un nouveau long métrage intitulé 'Hors la loi', également en compétition au dernier festival de Cannes.
Dans le cadre de sa sortie sur les écrans, le cinéma l'Omnia consacre au réalisateur une rétrospective intitulée 'Rachib Bouchareb, un militant du cinéma'.
Du 22 septembre au 12 otobre, le public pourra découvrir un documentaire 'La Chine est encore loin' ou l'Algérie vue à travers le regard d'un instituteur, et quatre longs métrages 'London River', 'Little Sénégal', 'Indigènes' et Cheb'.
Retrouvez le programme des séances sur la page Cinéma de Rouen.fr.
"Grand bal impressionniste le 25 septembre
Bal
Clôture du festival Normandie impressionniste
Ce sera l’ultime rendez-vous du Festival Normandie Impressionniste. Le 25 septembre, veille de la fin de l’exposition événement 'Une ville pour l’impressionnisme' du Musée des Beaux-Arts, le Hangar 23 accueille un Grand bal Impressionniste.
Qu’est-ce qu’un bal impressionniste ? C’est avant tout plus que de la musique et des danseurs. Si la musique d’époque, la valse, et l’électro-rock seront programmés pendant la soirée, il faut aussi s’attendre à quelques surprises. La première viendra du public puisque tous sont invités à venir habillés de blanc... Pourquoi ? Pour donner à cet ultime rendez-vous l’apparence d’une peinture. Pour cela, la Compagnie Hu-mus a prévu de diffuser de nombreuses projections lumineuses pour donner du volume, de la couleur et plus de mouvement encore sur la piste.
Séance d’entraînement. Lors de ce bal, un chorégraphe livrera ses secrets pour danser seul ou en couple. Présent lors de la soirée, il proposera également une petite séance d’entraînement quelques jours avant le grand bal. Le 23 septembre, dès 20h, le public est ainsi invité au pied du Pont Flaubert pour une petite répétition. De quoi permettre à certains de briller en piste.
Informations pratiques
Grand bal impressionniste
Hangar 23
Samedi 25 septembre à 20h30
Tarifs : 16 € (TR 12 €)
Rens. : 02 32 18 28 10 ou www.hangar23.fr
La Faim du Monde
-
Société"
Hadopi revisited, ou comment d'un même geste sauver Bercy, la France et la Morale
-
Economie
/
Hadopi"
Le défi du renseignement (n.13 Juillet-septembre 2010)
22 €
Institut national des hautes études de sécurité (INHES) - ex IHESI
Revue : Cahiers de la sécurité
Le débat sur les défis et les usages du renseignement dans nos sociétés a pris une telle ampleur que les Cahiers de la sécurité leur ont conscré cette nouvelle livraison. Dimensions stratégiques, économiques et diplomatiques, contraintes juridiques et institutionnelles, mais aussi ressources politiques, défense de la sécurité nationale et internationale : autant de champs d'études qu'explorent les auteurs des analyses présentées ici.
Éditorial
Retour sur l'actualité
L'enfermement des mineurs. Éduquer ou punir ? (Manuel Palacio)
La Mexican Mafia ou comment un "gang de prison" devient une puissance criminelle globale
aux États-Unis (Jean-François Gayraud)
Dossier : Le défi du renseignement
Actualités du renseignement (Marc Cools, Olivier Forcade, Bertrand Warusfel)
Les défis actuels du renseignement militaire (André Ranson)
Après le terrorisme, les enjeux internationaux du renseignement (Philippe Hayez)
Le risk management en zones de crise (Diane Henrotte)
L'intelligence économique, une culture du renseignement (Nicolas Moinet)
La guerre économique : astuce de marketing ou " nouvel esprit du capitalisme (Éric Delbecque)
Le renseignement d'intérêt criminel. Une priorité oubliée (Jean-François Gayraud)
Police judiciaire et renseignement (Jean-François Carillo)
Prospective sécuritaire et anticipation romanesque. Romanciers 3.-Experts 0 (Jean-Jacques Roche)
État de droit, normes juridiques et systèmes de renseignement nationaux (Bertrand Warusfel)
Spy drain dans la sphère belge du renseignement (Marc Cools, Stephan Wyckaert)
Le contrôle des activités de renseignement en Belgique (Guy Rapaille)
Vers un nouveau concept de sécurité et de protection de l'infrastructure critique en Belgique (Piet Pieters)
Du renseignement à la sécurité en Allemagne depuis la fin de la Guerre froide (Wolfgang Krieger)
Peut-on aujourd'hui parler de 'communautés de renseignement' en Occident ? (Olivier Forcade)
Renseignement, corruption et mafia (Pierre Lacoste)
Les études de renseignement en Belgique : un état de la question (Marc Cools, Paul Ponsaers)
Les parlementaires face à l'État secret et au renseignement sous les IVe et Ve Républiques : de
l'ignorance à la politisation (Sébastien Laurent)
Repères
Le syndicalisme policier français (Jean-Louis Loubet Del Bayle)
Approche détaillée de la réduction de la criminalité. Leçons du Japon (Taisuke Kanayama)
Notes de lecture
Billet d'humeur
L'auctoritas, un non-sens dans une société sans sens ou bataille dans l'imaginaire (Bernard Asso)"
Etats-Unis : Une nouvelle donne (n.5320-21)
14,5 €
La Documentation française
Auteur(s) : ANNE DEYSINE, HELENE BAUDCHON, ANNICK CIZEL, EVELINE THEVENARD
Revue : Etudes de la Documentation française
Bilan économique, social et politique à mi-mandat, des deux premières années de l'administration Obama, qui peut s'évaluer à l'aune des réalisations accomplies comme des projets en cours (réforme de l'assurance maladie, résorption de la crise financière, plan de soutien à l'industrie automobile, politique extérieure volontariste...).
Sommaire :
Introduction
Évolution(s) de l'Amérique et traductions politiques
Les changements démographiques signifient-ils une nouvelle Amérique ?
Des valeurs morales toujours sont au centre du débat
L'émergence des nouveaux médias et leur rôle en politique
La dérive des deux grands partis
Changer le système politique ?
B. Obama peut-il renoncer à la toute-puissance de la présidence ?
Le retour à la primauté du droit, ou le dilemme Obama
Changer le Washington as usual
La fin du Congrès bi-partisan ?
Barack Obama et la réforme du système de santé américain
Présentation du système
Un système en crise
Une réforme toujours remise
La réforme de la santé, enjeu des élections 2008
La réforme Obama
Obama : quel bilan économique à mi-mandat ?
Hier : aux origines de la crise
Aujourd'hui : de la récession à la reprise
Demain : une longue liste de défis
" Un nouveau commencement " pour la politique étrangère américaine ?
Une diplomatie particulière
La sécurité nationale au prisme d'une nouvelle ère."
L'état de santé des travailleurs âgés (n.59)
19 €
Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)
Revue : Retraite et société
Au cœur du débat sur le recul de l'âge de la retraite, ce numéro de Retraite et société s'intéresse à la santé des 50-65 ans. Les différents articles présentés ici sont empruntés à la démographie ou aux statistiques de la santé et du travail. Ils dressent un panorama de la santé des quinquagénaires et des sexagénaires, travailleurs ou inactifs, en France, en Europe, aux États-Unis ou encore au Canada. Ce dossier entend ainsi apporter des éléments de réponse à ces questions d'actualité en mettant en perspective différentes études sur les situations de santé et de travail des populations en fin de vie active.
- La santé des travailleurs âgés en Europe (Nicolas Sirven, Catherine Sermet)
- Approcher l'âge de la retraite en Suède : santé et ressources des 50-64 ans entre 1968 et 2000 (Marti Parker, Carin Lennartsson, Suzanne Kelfve)
- Tendances de l'incapacité dans les activités de la vie quotidienne (Sandra L. Reynolds, Eileen M. Crimmins)
- Retraite choisie ou retraite subie ? Les effets de la retraite et du maintien en emploi sur la santé (Chantal Lagacé)
- Environnements capacitants, développement cognitif et possibilité de maintien dans l'emploi (Jean-Claude Marquié)
- L'accès aux sphères sociale et politique des retraités : quelles formes de participation et de représentation (Catherine Gucher, Denis Laforgue)
- Migrations et communautarisation territoriale des personnes âgées aux États-Unis (Christian Pinet, Jean-Philippe Viriot Durantal)
Ainsi que d'autres rubriques avec un entretien avec : Anne-Françoise Molinié et Serge Volkoff
Et aussi Le point sur : " Espérances de vie, espérances de vie en santé et âges de départ à la retraite "."
L'éco-innovation dans l'industrie
45 €
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Collection : Echanges – Industrie et services
Cet ouvrage présente les recherches et analyses conduites au cours de la première phase du Projet de l'OCDE sur la production durable et l'éco-innovation. Il a pour objet de fournir des outils d'évaluation comparative de la durabilité de la production et de stimuler l'éco-innovation. Il propose un cadre d'analyse ; il décrit la nature de l'éco-innovation et ses processus ; il examine les indicateurs existants et étudie les méthodologies applicables à la mesure de l'éco-innovation ; enfin, il fait le point sur les stratégies nationales et initiatives des pouvoirs publics concernant l'éco-innovation."
Histoire culturelle de la France au XXe siècle (Projetables n.8077)
10 €
La Documentation française
Auteur(s) : PASCALE GOETSCHEL
Revue : Documentation photographique (Les projetables)
- 18 transparents de rétroprojection pour exploiter en classe les images, les cartes, les graphiques commentés dans le dossier.
- 8 pages de propositions de travaux conçues par Catherine Maillé-Virole, des fonds de carte, des croquis à photocopier."
Patrimoine scientifique et technique : Un projet contemporain
23 €
La Documentation française
Auteur(s) : CATHERINE BALLE, CATHERINE CUENCA, DANIEL THOULOUZE
On observe depuis quelques années un regain d'intérêt du grand public pour le patrimoine, qu'il soit artistique, monumental, historique ou encore : industriel, naturel, rural ou urbain. Les questions que suscite un tel intérêt dans le domaine des sciences et des techniques ont été abordées dans le cadre de journées d'études organisées par la Mission nationale du musée du Conservatoire national des arts et métiers dont rend compte cet ouvrage.
À la lumière des contributions d'universitaires, de chercheurs et de professionnels, le livre offre un panorama des opérations, programmes et politiques mises en œuvre actuellement en France et en Europe. L'étude suggère que la notion de patrimoine, demeurée longtemps étrangère au domaine des sciences et des techniques est devenue une valeur essentielle à la fois de leur développement et de leur inscription dans les sociétés contemporaines. À noter quelques interventions retranscrites en anglais sur le patrimoine culturel européen.
Inédite dans sa démarche, cette étude offre à voir un éventail de richesses patrimoniales souvent méconnues et toujours remarquables. Présenté dans une mise en page sobre et élégante, accompagné d'une riche iconographie en quadrichromie avec des fac-similés inédits, cet ouvrage passionnant se range, d'emblée, dans la catégorie des beaux livres."
Le transfert d'un modèle de démocratie participative : Paradiplomatie entre Porto Alegre et Saint-Denis/"Chrysalines" n.7
12 €
Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)
Auteur(s) : OSMANY PORTO DE OLIVEIRA
Collection : Chrysalides (IHEAL)
L'action internationale des collectivités locales et des acteurs non gouvernementaux est au coeur de cet ouvrage. Mais, l'évaluation et la comparaison des pratiques participatives ne constituent pas l'objet d'étude. C'est plutôt le contexte du transfert et ses ressorts qui sont ici décrits. Clé essentielle de compréhension des mécanismes de transfert, les stratégies de recherche de légitimité sont finement décryptées ; l'auteur analyse ainsi le jeu entre les factions au sein du Parti des travailleurs à Porto Alegre et du Parti communiste à Saint-Denis et prend la mesure de l'imbrication intime du choix d'instruments de gestion et de la politisation des activités dans les mairies. À la croisée de l'analyse de l'action publique et de la sociologie des relations internationales, l'analyse développée par Osmany Porto de Oliveira incarne le renouveau de la sociologie politique et rend caduc le vieux clivage entre science politique et relations internationales."
Travailler plus longtemps (n.973-974 juin-juillet 2010)
12,06 €
La Documentation française
Auteur(s) : ANNIE JOLIVET
Revue : Problèmes politiques et sociaux
La plupart des pays développés tendent à repousser l'âge de liquidation de la retraite. C'est également l'objectif poursuivi par la France, par le projet de réforme des retraites que le gouvernement a présenté en 2010. Or, les fins de carrière sont déterminées par des conditions objectives (niveau de pension, marché de l'emploi et nature du travail..), mais également par des variabilités individuelles, statistiquement peu prévisibles.
Partir plus tard suscite des interrogations à la fois sur les performances réalisables à des âges plus élevés, sur les inégalités de santé et de situations de travail. Les pistes de réflexion qui permettraient aux seniors de poursuivre plus longtemps une vie active existent - emplois sélectifs, tutorat, temps partiel, conditions de travail... mais elles sont insuffisamment mises en œuvre.
Vouloir rester plus longtemps représente l'autre aspect, tout aussi essentiel, susceptible de modifier les comportements en fin de vie professionnelle. À cet égard, de nombreux autres facteurs entrent en jeu : conditions financières du départ, avec de fortes disparités entre les hommes et les femmes ; nature de l'offre de travail ; situation au sein du couple, et plus largement dans la structure familiale, quand il s'agit par exemple de prendre en charge un parent âgé dépendant. Enfin, les activités post-carrière, rémunérées ou non, connaissent une croissance plus soutenue et notamment sus des formes renouvelées comme l'auto-entreprenariat. Des pistes de réflexion clairement présentées ainsi que les confrontations de points de vue viennent ici nourrir le débat sur la réforme des retraites de 2010."
Le palmarès des recettes
"
Les Journées du Patrimoine font la part belle aux fleuves
L’absentéisme sera puni
Le parlement a adopté définitivement la loi prévoyant la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme excessif. L’opposition a combattu ce texte jugé trop simpliste et populiste. Une loi également dénoncée par les principaux syndicats d’enseignants et la première fédération des parents d’élèves, la FCPE, peut-être un peu plus mollement qu’au printemps dans une période où le dossier des retraites focalise toute l’attention des médias.
La toile de l’éducation | |||
---|---|---|---|
L’école préhistorique | |||
Quelques strips |