Travailler plus longtemps (n.973-974 juin-juillet 2010): "
12,06 €
La Documentation française
Auteur(s) : ANNIE JOLIVET
Revue : Problèmes politiques et sociaux
La plupart des pays développés tendent à repousser l'âge de liquidation de la retraite. C'est également l'objectif poursuivi par la France, par le projet de réforme des retraites que le gouvernement a présenté en 2010. Or, les fins de carrière sont déterminées par des conditions objectives (niveau de pension, marché de l'emploi et nature du travail..), mais également par des variabilités individuelles, statistiquement peu prévisibles.
Partir plus tard suscite des interrogations à la fois sur les performances réalisables à des âges plus élevés, sur les inégalités de santé et de situations de travail. Les pistes de réflexion qui permettraient aux seniors de poursuivre plus longtemps une vie active existent - emplois sélectifs, tutorat, temps partiel, conditions de travail... mais elles sont insuffisamment mises en œuvre.
Vouloir rester plus longtemps représente l'autre aspect, tout aussi essentiel, susceptible de modifier les comportements en fin de vie professionnelle. À cet égard, de nombreux autres facteurs entrent en jeu : conditions financières du départ, avec de fortes disparités entre les hommes et les femmes ; nature de l'offre de travail ; situation au sein du couple, et plus largement dans la structure familiale, quand il s'agit par exemple de prendre en charge un parent âgé dépendant. Enfin, les activités post-carrière, rémunérées ou non, connaissent une croissance plus soutenue et notamment sus des formes renouvelées comme l'auto-entreprenariat. Des pistes de réflexion clairement présentées ainsi que les confrontations de points de vue viennent ici nourrir le débat sur la réforme des retraites de 2010."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire