Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 15 juillet 2011
Sports, affichez-vous !
Le Musée national du sport de Paris expose
jusqu’au 6 novembre une collection exceptionnelle
d’affiches reprenant la thématique
sportive."
Du 24 août au 1er septembre : les Rendez-vous du végétal
Visiter une entreprise spécialisée dans la culture du champignon, découvrir le laboratoire d’une équipe de chercheurs, flâner dans les allées d’un parc ou admirer les fleurs d’un jardin…, cette année encore le programme des "Rendez-vous du végétal", concocté par l’association Terre des sciences et ses partenaires, s’annonce riche et varié.
Végépolys
Vingt-deux entreprises –dont douze nouvelles venues- et trente-quatre jardins ouvrent leurs portes pendant une semaine, du 24 août au 1er septembre. Les visites sont proposées dans tout le département avec, cette année en plus, des entreprises du Segréen.
L’occasion pour le public de découvrir le savoir-faire des professionnels du végétal et la richesse économique du territoire à travers les différentes composantes qui animent le pôle de compétitivité angevin Végépolys.
À noter également que, tout l'été, Angers Loire Tourisme propose des rendez-vous "nature" dans l'agglomération.
Où se renseigner ?
Rendez-vous du végétal : consultez le programme détaillé sur le site de Terre des sciences. Les inscriptions sont possibles dès maintenant auprès d'Angers Loire Tourisme, au 02.41.23.50.00.
Visites de parcs et de jardins : renseignements auprès de l’Aspeja, association de sauvegarde des parcs et jardins d’Anjou.
"Bethan Huws, Films et Ready-mades
Depuis une trentaine d'années, le parcours artistique de
Bethan Huws s'appuie essentiellement sur le langage, même si elle
peut aussi faire des installations, des sculptures, des films et
des dessins aquarellés. Après l'éclatante démonstration de son
exposition à Vassivière ce printemps, le FRAC Limousin propose une
approche intimiste de la démarche de cette artiste qu’un
critique résume ainsi : « Une force silencieuse et persistante
dont chaque œuvre semble évoquer le commencement de l'art
même », Hans Rudolf Reust, Artforum, juillet
2007."
Menton, "Ma ville est tango"
Voir la vidéo
'Ma ville est tango'... Cinq jours... Cinq petits jours de fièvre, de sensualité, d'enlacements passionnés... Et pour la neuvième année consécutive, Menton prend un petit air de Buenos Aires...
Le jour, la nuit, la ville entière est tango... Cours de danse la journée avec de grands maestros de la discipline, pratique dans les rues piétonnes à l'heure de l'apéritif et le soir, bal et démonstrations de professionnels. Et ils sont nombreux à venir chalouper sur un air de tango!
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Alfredo-Arias-de-retour-à-Paris-au-théâtre-du-rond-point
- Gotan-project-clot-le-festival-de-jazz-d'Orléans
"
Carmina Burana ouvre le Festival de Lacoste
Voir la vidéo
Carmina Burana, version unique chorégraphiée, contée par Eve Ruggieri, poursuit sa tournée nationale et fait une halte au Festival de Lacoste.
Carmina Burana est une oeuvre composée en 1935-1936 par Carl Off, sur des poèmes médiévaux trouvés par hasard, en 1803, dans l'abbaye de Benediktbeuern située au coeur de la Bavière, en Allemagne. Les textes, rédigés entre 1225 et 1250, forment un recueil de chants religieux et profanes.
L'oeuvre de Carl Orff a connu immédiatement un très grand succès.
Orff avait donné pour consigne que sa création devait être jouée avec orchestre, choeur et solistes. Son oeuvre a donné lieu à de nombreux enregistrements mais les versions chorégraphiées sont rares car elles réclament un effectif très important.
Celle présentée par l'Opéra National d'Ukraine - Lviv - cent cinquante artistes dirigés par Grigori Penteleïtchouk - est à voir absolument.
A voir aussi sur Culturebox :
- Eve Ruggieri raconte Carmina Burana
- Pierre Cardin habille Casanova pour le festival de Lacoste 2010
- Les festivals de l'été 2011"
Musique en Morvan, le festival de l'oratorio
Voir la vidéo
Créé en 1975 par Marcel Corneloup, au fil des ans, Musique en Morvan s'est imposé en France comme le festival de l'oratorio.
Chaque année, des choeurs, venus des quatre coins de la planète, interprètent une liste impressionnante d'oratorios : Bach, Mozart, Stravinsky, Fauré. Le soir, ils répondent aux invitations des maires des communes du Morvan, en donnant des concerts dans des sites architecturaux d'Autun à Avallon en passant par Vézelay.
Par ailleurs, les choeurs invités travaillent quotidiennement à ce qui s'avère être un véritable chantier musical pour préparer le concert de clôture. Cette année, 'La Messe Solenne de Sainte Cécile' sera donnée en concert à Auxerre et à Autun par trois choeurs : Orfej de Slovénie, l'ensemble vocal Gentlemen Singers de la République Tchèque et le Choeur universitaire de Mendoza d'Argentine.
A voir aussi sur Culturebox :
- Gilles Apap partage son savoir avec des élèves musiciens
- Grand prix lycéen des compositeurs avec Benjamin de la Fuente (février 2010)
- Les festivals de l'été 2011"
Les Malgré-Nous, une fresque historique en hommage aux enrolés de force
Voir la vidéo
Le spectacle 'Les Malgré-Nous' retrace une page douloureuse de l'histoire de l'Alsace et de la Moselle. L'histoire de ces hommes, incorporés de force, contraints de se battre et de mourir sous l'uniforme allemand, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le spectacle démarre en août 1942 avec les incorporations forcées d'Alsaciens et de Mosellans. Il s'achève en septembre 1945 avec un convoi de rescapés qui reviennent du front russe sur leur terre natale, après avoir vécu de longs mois en captivité dans le tristement célèbre camp de Tambov.
Ecrit par Charly Damm, 'Les Malgré-Nous' est joué en français et en allemand, interprété par cinquante musiciens, une centaine de choristes et de comédiens-figurants.
Charly Damm, qui signe également la mise en scène du spectacle, est l'auteur de dix spectacles historiques, dont ' Oh toi mon Bitcherland ' en 2009.
Avec 'Les Malgré-Nous', Charly Damm a travaillé une nouvelle version d'un scénario sur les malgré-nous, présenté à Strasbourg en 1997. Plus de 5 000 spectateurs avaient découvert un pan tragique de l'histoire locale pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- A voir aussi sur Culturebox :
- John-Rabe-un-héros-méconnu
- Le-repas-des-fauves-un-succès-au-théâtre-Michel
- Georges-Wodli-une-pièce-hommage-à-un-martyr-de-la-résistance"
Musilac, le festival d'Aix-les-Bains a aussi ses têtes d'affiche
Voir la vidéo
Si Ben l'oncle soul joue à Musilac pour la première fois, le guitariste de génie Santana est bien la star de cette dixième édition.
Au fil des ans, Musilac a su s'imposer dans la région comme l'événement de l'été. Cette année, les organisateurs ont voulu élargir la programmation plutôt rock à d'autres styles. La chanson française, Yelle, Katerine ou le groupe Nouvelle Vague sont donc de la partie. Tout comme Gaëtan Roussel et Mademoiselle K.
L'électro pop folk française sera aussi présente sur scène avec Cocoon ou Aaron et les petits chouchou de l'année 2011 : Lilly wood and the prick.
Côté rock pur, les belges de Deus mettront le feu au lac le 15 juillet 2011, une journée qui s'achèvera en toute beauté avec la voix rocailleuse et sexy de la divine PJ Harvey.
Ben Harper clôturera le festival Musilac avec des classiques de son répertoire rock, folk, soul et quelques-unes de ses nouvelles compositions, tirées de son récent album solo 'Give It Till It's gone'.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
Clochetons à voir de près
Patrimoine
Visite du chantier de rénovation
La cathédrale de Rouen n’a plus de clochetons, mais ces derniers n’ont pas quitté la ville. Regroupés dans le hangar 108, ils vont être restaurés. Pendant l’été, des visites vont permettre de suivre l’évolution de ce chantier.
Jusqu’au 31 juillet. Les premières visites ont commencé le 4 juillet et s’échelonneront jusqu’à la fin du mois. Les mercredis 6, 13, 20 et 27 juillet, de 14h à 17h, le public va pouvoir découvrir les artisans qui vont restaurer, pièce par pièce, chacun des clochetons. L’occasion de voir d’un peu plus près, les pièces en cuivre et de s’imprégner des techniques utilisées pour ces restaurations.
Reprise des visites le 24 août. Après le 31 juillet, il faudra attendre la fin du mois d’août pour poursuivre le suivi de chantier. Elles seront assurées les 24 et 31 août. En dehors des vacances scolaires, elles seront ouvertes aux scolaires et toujours sur inscription à l’Office de Tourisme.
Une exposition en parallèle. A l’occasion de ce chantier, une exposition sur Ferdinand Moiroux, auteur de la flèche de la Cathédrale et de nombreux autres monuments rouennais régionaux (La maison Moiroux notamment près de la gare), complète la visite.
Informations pratiques
Visite du chantier de restauration des clochetons
Quais rive gauche, près du 106
Rens. Et réservation : 02 32 08 31 05
(Photo : Benoît Thouary)
"La Route de l'Espoir
Solidarité
Une course contre le cancer
Au commande de l'association 'La Route de l'Espoir', un homme : Laurent Lahaxe. Ancien sportif de haut niveau, il organise un Tour de France à vélo pour récolter des fonds contre le cancer. Une étape est prévue à Rouen le 19 juillet, de 12h à 14h30, sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Depuis la perte de membres de sa famille touchées par la maladie, ces tragédies ont poussé Laurent Lahaxe à s'investir au sein d'une association pour lutter contre le cancer. C'est alors que naît 'La Route de l'Espoir'. Aujourd'hui, il décide de partir sur les routes de France et de parcourir 3800 km à vélo à la rencontre de la population, des politiques et des scientifiques pour mener un travail de sensibilisation.
A l’occasion de son étape à Rouen, le Comité de Seine Maritime de la ligue contre le cancer se lie à l'association et sera présent sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Il tiendra un stand d'information et des urnes afin de récolter les fonds.
Ces fonds seront ensuite reversés au programme APESEO (Activités Physiques et Soins Esthétiques en Oncologie).
Informations pratiques
Route de l'Espoir
Parvis de l'Hôtel de Ville
Le 19 juillet de 12h à 14h30
Pour plus de renseignements www.la-route-de-l'espoir.fr
A la plage, la culture a sa place
Plage
Livres à emprunter, artistes à rencontrer
La culture s’est frayé un chemin parmi les activités sportives et de loisirs qui peuplent les 9 300 m² de la plage de Rouen sur mer. Trois après-midi par semaine (mercredi, samedi et dimanche), la Cabane à livres ouvre ses portes. Et ponctuellement, des artistes assurent le spectacle ou vous initient à leur savoir-faire.
Grâce à la plage de Rouen sur mer, pas besoin de se rendre dans une bibliothèque pour emprunter un ouvrage : direction La Cabane à livres, qui vous attend le mercredi de 15h à 18h30 ainsi que le samedi et le dimanche de 15h à 19h.
Dans ces chalets bleus et blancs, les bibliothèques de la Ville mettent à la disposition du public une sélection de documents pour tous les âges et pour tous les goûts. Le livre emprunté gratuitement est à parcourir les pieds dans le sable, bien calé dans un transat.
Pour les adolescents, un atelier de jongleries animé par la compagnie du Baron Perché fonctionne chaque lundi de 17 h à 19 h. Pour les amateurs de contes, il est conseillé de profiter du spectacle de la compagnie La Canaille : ça se passe mardi 19 juillet de 14h à 15h (à partir de 7 ans) et de 16h à 17h (ados et préados) ainsi que mercredi 20 juillet de 18h à 19h (tout public).
La journée du dimanche 17 juillet vous réserve des surprises d’un autre genre. De 14h à 17h, la performance déambulatoire intitulée 'Les Trieurs publics' verra trois comédiens du Collectif Croq’notes arpenter la plage. Leur enquête sur le développement durable et le tri sélectif prêtera à rire.
Ce même dimanche, à 15h, à hauteur du pont Corneille, la compagnie Cirque Fusion entrera en scène. Son spectacle de cirque contemporain, 'Triskel', par trois artistes acrobates-danseurs, se présente comme une rencontre entre la culture celte et les arts du cirque. Une heure d’évolutions gracieuses pour le plaisir des yeux.
Enfin, attraction peu ordinaire, les jeunes (à partir de 8 ans) aussi bien que les adultes ont la possibilité de tester leur talent de joueur de billes, sur un parcours de sable très élaboré, au contact d’un champion : 'Monsieur Roule ta bille', plusieurs fois primé au niveau national et international. Qualifications et finale au quotidien, du jeudi 21 au dimanche 24 juillet. On joue de 11h à 20h, sauf le jeudi, où le coup d’envoi sera donné à 14h.
Informations pratiques
Rouen sur Mer
Jusqu'au 24 juillet
Quais bas rive gauche
Le programme détaillé sur www.rouensurmer.fr
20 ans de Vieilles Charrues
Voir la vidéo
Des stars internationales aux côtés de vedettes françaises vont se relayer sur les cinq scènes du festival des 'Vieilles Charrues'. 120 concerts sont au programme de cette 20ème édition et il y en aura pour tous les goûts. Du rock de Lou Reed au hip-hop de Soprano en passant par la variété française avec Pierre Perret ou à la world-music avec Goran Bregovic. 110 000 billets de cette édition des Vieilles Charrues ont été vendus le jour même de leur mise en vente et 200 000 en une semaine. Quelque 270 000 spectateurs sont attendus durant les quatre jours du festival.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Tous les Festivals de l'été 2011
"
Les Marins d'Iroise revisitent les "chansons de mer"
Voir la vidéo
Loin des chansons mièvres qui font les traditionnels 'tubes de l'été', 'Les Marins d'Iroise' du groupe éponyme sera-t-il l'un des albums événements de cet été 2011?
Le CD, sorti à la fin du mois de juin, invite à fredonner des refrains - Santiano, Amsterdam, Sur la route de San-Francisco, My Bonnie Lies over the ocean, Tri Martolod Yaouank... - que l'on a tous entendu un jour, même si on est pas Breton.
Le groupe des Marins d'Iroise est né en 1992, lors d'une première fête des 'Vieux Gréements'. Chorale masculine et féminine à l'origine, le groupe est aujourd'hui composé d'une vingtaine de 'gars de Brest', anciens de l'Arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous. Leur parrain n'est autre que Christophe Miossec, le plus Brestois des artistes de la chanson française et leur album a été réalisé par Jon Kelly, le producteur de Paul McCartney. Excusez du peu!
Les Marins d'Iroise et leurs 'chansons de mer', à découvrir à travers un CD de 14 titres ou pendant leur grande tournée bretonne à partir du 17 septembre 2011.
A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
"
Vincent Baudriller co-directeur du festival d'Avignon: interview
Voir la vidéo
Vincent Baudriller est un responsable théâtral français, maintenant co-directeur du Festival d'Avignon.
L'an passé, en 2010, il avait répondu à une interview présentant ses choix de programmation pour la 64ème édition et exposait sa conception évolutionniste théâtrale.
Cette année, dans l'interview accordée à Christian Tortel, il évoque la marque de cette 65ème édition : l'enfance, la transmission et une qualité du spectateur : la curiosité. Pour lui, la marque de fabrique du festival cette année, est le dialogue des formes, le théâtre, le théâtre de textes, le dialogue entre théâtre et la danse...
Il répond à l'acteur vedette Fabrice Luchini qui accusait, dans une interview maladroite au Figaro, la 'secte' d'Avignon.
- > A voir aussi sur Culturebox :
- Festival d'Avignon 2011
Sur les traces de Jules et Jim, cinquante ans après
Voir la vidéo
'Jules et Jim' est sorti sur les écrans le 24 janvier 1962 mais, avant même les premières projections, le film de François Truffaut était déjà à classer au rang des films cultes. L'année précédente, Jean-Luc Godard, en plein tournage d' 'Une femme est une femme', imagine une séquence rencontre entre Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau où le premier questionne la seconde pour savoir 'Comment vont Jules et Jim ?'. 'Jules et Jim' feront également des passages éclairs dans les répliques de films tel que 'Les demoiselles de Rochefort' ou 'Le fabuleux destin d'Amélie Poulain', des citations en forme d'hommage à Truffaut qui démontrent à elles seules le caractère singulier et l'importance de ce film pour la nouvelle vague. Il s'agit du sixième long-métrage de François Truffaut, il arrive après deux autres monuments cinématographiques : 'Les Quatre cents coups' (1959) et 'Tirez sur le pianiste' (1960). Dans ce film, le réalisateur décide de recourir à une voix off pour rendre les effets littéraires du roman. Outre les multiples prix qui vont récompenser la poésie tragique de cette oeuvre, c'est le succès jamais démenti de sa chanson 'Le Tourbillon' qui lui assure une reconnaissance éternelle. L'air entonné par Jeanne Moreau avait été écrit sept années plus tôt par l'acteur du film Serge Rezvani (Albert) qui joue son propre rôle de compositeur dans le film, les paroles faisaient alors justement référence au couple formé par Jeanne Moreau et son premier mari, Jean-Louis Richard.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Ces-amours-là-de-Claude-Lelouch-c'est-50-ans-d'amour-du-cinéma
Le théâtre guyanais au Festival d'Avignon
Voir la vidéo
Avant d'être présenté au Festival d'Avignon, la pièce 'Lucy' a voyagé dans de nombreuses communes guyanaises, du Maroni à l'Oyapock, mais aussi au Brésil et au Surinam. Créée en résidence dans des communes de l'Est Guyanais, au milieu de la forêt amazonienne, l'intrigue de 'Lucy' pourrait se dérouler dans n'importe quel bidonville du monde. Une création multilingue qui regroupe des acteurs de Guyane et Guadeloupe qui ont jusqu'à la fin du mois de juillet pour convaincre les spectateurs avignonnais.
-> A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon !
- Festival-d'Avignon-Congre-et-homard-duo-guadeloupéen
- Voyage-avec-tooy--un-livre-sur-les-saramaka-de-richard-price
- Festival-off-d'Avignon-2010-Antigone-à-new-york-version-guyanaise
"
Le théâtre guyanais au Festival d'Avignon
Voir la vidéo
Avant d'être présenté au Festival d'Avignon, la pièce 'Lucy' a voyagé dans de nombreuses communes guyanaises, du Maroni à l'Oyapock, mais aussi au Brésil et au Surinam. Créée en résidence dans des communes de l'Est Guyanais, au milieu de la forêt amazonienne, l'intrigue de 'Lucy' pourrait se dérouler dans n'importe quel bidonville du monde. Une création multilingue qui regroupe des acteurs de Guyane et Guadeloupe qui ont jusqu'à la fin du mois de juillet pour convaincre les spectateurs avignonnais.
-> A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon !
- Festival-d'Avignon-Congre-et-homard-duo-guadeloupéen
- Voyage-avec-tooy--un-livre-sur-les-saramaka-de-richard-price
- Festival-off-d'Avignon-2010-Antigone-à-new-york-version-guyanaise
Le songe de Jean-Christophe Maillot à l'Opéra de Monaco
Voir la vidéo
Créé en 2005 par Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo, 'Le songe' se situe aux confins du rêve, au pays des fées où les humains se perdent dans le royaume de l'illusion, du désordre et de la fête.
Le ballet, porté par la célèbre musique de Mendelssohn, a connu le succès à Monaco et partout dans le monde où il a été présenté : Ottawa, Espagne, et Tel Aviv.
'Le songe' revient pour quatre représentations sur la scène de la salle Garnier de l'opéra de Monte-Carlo, une salle 'second empire', oeuvre de Charles Garnier, l'architecte de l'opéra de Paris.
Le Niçois Ernest Pignon-Ernest, peintre et plasticien, a signé la scénographie du 'Songe', Philippe Guillotel a créé les costumes, Félix Mendelssohn, Daniel Teruggi et Bertrand Maillot ont signé la musique et Dominique Drillot la mise en lumière.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les ballets de Monte Carlo présentent leur nouveau spectacle (avril 2011)
- Le songe d'une nuit d'été version cabaret aux Ballets du Rhin (juin 2011)
- Le Monaco Danse Forum, une chance pour les danseurs
Festival d'Avignon: Outre-mer demandez le programme
Voir la vidéo
En cette Année des Outre-mers, la participation des compagnies ultramarines à la 65ème édition du Festival d'Avignon, du 6 au 26 juillet 2011, revêt une importance toute particulière. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion seront tour à tour sur la scène du TOMA, le Théatre d'Outre-Mer en Avignon, pour des créations originales. Greg Germain, le directeur du TOMA et du festival Off, est très optimiste quant à l'accueil que le public avignonnais va réserver aux compagnies ultramarines.
Toutes les éditions du Festival d'Avignon
Les reportages consacrés à l'Outre Mer
"
Les francofolies de la Rochelle : Edition 2011
Voir la vidéo
Tête d'affiche de la deuxième soirée des Francofolies de la Rochelle, Jean-Louis Aubert, accompagné de Richard Kolinka à la batterie, a emporté le public dans un voyage de 25 ans à travers ses plus grandes chansons. Zazie a également enflammé le public. Elle a chanté en duo sur scène avec Mademoiselle K. Si pour certains, les Francos ne sont pas une surprise...pour d'autres, les Francofolies sont une première ! Le groupe de rap Carpe Diem de Marseille ou la jeune chanteuse à la voix éraillée, Mesparrow, sélectionnée découverte 2011 au Printemps de Bourges.
A voir aussi sur Culturebox :
- The Shoes sur la route des festivals
- Les Francofolies de La Rochelle d'hier et d'aujourd'hui"
15ème édition des Bandafolies de Bessines
Voir la vidéo
Au départ, l'idée était de réunir des copains musiciens, croisés au hasard des festivals. La première édition des 'Bandafolies', il y a quinze ans, fut un succès immédiat avec pas moins de 15 000 visiteurs!
Un succès qui a donné envie à Jean-Pascal Damet, membre de la Banda de Bessines, de poursuivre l'expérience.
En 2010, plus de 50 000 personnes ont investi Bessines, petite ville du nord de la Haute-Vienne, faisant des 'Bandafolies' le rendez-vous n°1 de la fête en Limousin.
Convivialité, esprit festif et éclectisme musical sont encore au rendez-vous cette année : le 'Kamper Trompetter Korps' défend l'esprit banda, avec des répertoires aussi variés que le classique, les musiques de film ou le disco, 'Le Bodega Banda', fondé il y a dix ans du côté d'Orléans, met à l'honneur les airs traditionnels du sud-ouest, le 'Aloha Tahiti show', composé d'artistes polynésiens, est également de la partie, les Ibères du 'Charanga Klandestinos' de Guadalajara, révélation du dernier festival de Montpellier, font aussi monter la température de cette 15è édition des 'Bandafolies'. Enfin, le groupe local 'Délirium Tremens Band' va célébrer son vingtième anniversaire pendant le festival. Les 'Bandafolies 2011', ce sont 14 groupes, 400 musiciens et 220 bénévoles pour que la fête soit belle!
A voir aussi sur Culturebox :
- La Frontale Fanfare de médecine de Lille
- Le festival Mulhouse Fanfare 2010 fait son show
- Fanfare à la ferme à Hermanville sur Mer
- d'autres reportages sur les Festivals de l'été 2011
Comédiens professionnels et amateurs dans "Le Brame des biches" au Théâtre du Peuple
Voir la vidéo
A la fin du XIXe siècle, l'écrivain et poète Maurice Pottecher, qui compte André Suarès, Romain Rolland, Jules Renard et Paul Claudel comme amis, se désespère de la platitude des pièces bourgeoises de la Belle-Epoque. Il a envie d'un théâtre comme d'une fête populaire. Le désir lui vient alors 'de créer un théâtre qui soit accessible à tous, au peuple entier, sans exclusion de caste ni de fortune'.
En 1892, il donne une représentation du 'Médecin malgré lui' de Molière à Bussang, dans les Vosges, où il remplace le jargon des paysans par du patois vosgien. Puis, en juillet 1895, il écrit 'Le Diable marchand de goutte' et le met en scène. Installé en plein air, le théâtre accueille près de 2 000 spectateurs. Sur scène jouent les gens du village, ouvriers de l'usine Pottecher et paysans. Le Théâtre du Peuple est né !
Le Théâtre du Peuple Maurice Pottecher, situé à Bussang dans les Vosges, est classé monument historique depuis 1975. En 2010, il a drainé 27 000 spectateurs.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le gros la vache et le mainate, du lourd à Bussang
- Le prix du pain, création 2010 du Théâtre du Peuple de Bussang
- Potiche, comédie de François Ozon sur l'émancipation d'une femme d'industriel, (novembre 2010)
"
Olivia Ruiz ouvre "Les vieilles charrues"
Voir la vidéo
Des stars internationales aux côtés de vedettes françaises vont se relayer sur les cinq scènes du festival des 'Vieilles Charrues'. 120 concerts sont au programme de cette 20ème édition et il y en aura pour tous les goûts. Du rock de Lou Reed au hip-hop de Soprano en passant par la variété française avec Pierre Perret ou à la world-music avec Goran Bregovic. 110 000 billets de cette édition des Vieilles Charrues ont été vendus le jour même de leur mise en vente et 200 000 en une semaine. Quelque 270 000 spectateurs sont attendus durant les quatre jours du festival.
- > A voir aussi sur Culturebox :
- Tous les Festivals de l'été 2011
Festival "Les nuits du Sud"
Voir la vidéo
Dès ce vendredi soir 15 juillet 2011, à partir de 21 heures 15, vous pourrez vivre, en live, le site de France 3 Côte d'Azur, le concert de Calypso Rose aux 'Nuits du Sud'.
Belle programmation pour la 14è édition de ce festival qui se déroule à Vence, dans les Alpes-Maritimes, du 7 juillet au 6 août 2011 : Zazie, Louis Chedid, les cubains d' Afrocubisme ou encore Izrael Vibration, venu tout droit de la Jamaïque.
Retour sur les rendez-vous de ces 'Nuits du Sud' 2011...
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
Imany chante You will never know
Voir la vidéo
Sa voix grave et délicate a d'abord fait chavirer quelques coeurs en premières parties parisiennes de Angie Stones ou d'Hocus Pocus puis sur la tournée de Ben l'oncle soul. Originaire des Comores, Imany a fait des études d'histoire avant d'entamer une carrière réussie de mannequin aux Etats-Unis. De retour en France, elle décide de mettre en avant sa voix remarquable (déjà aussi grave à l'âge de 5 ans !) et son goût des mélodies soul, folk et teintées de blues. Elle est a ce moment là remarquée par Malick N'Diaye, le producteur qui a découvert Ayo et qui l'encourage a persévérer. On ne le remerciera jamais assez !
- A voir aussi sur Culturebox :
- Irma l'extraordinaire révélation de My major company - Billie Eve un troisième album pour Ayo - Yannick Noah et Asa en interview et live
- Tous les entretiens des Cinq dernières minutes"
Estrella Morente sous l'étoile du flamenco au festival des Sud à Arles
Voir la vidéo
Originaire de Granade, au sud de l'Espagne, issue d'une grande famille d'artistes gitans, considérée comme l'une des plus vibrantes chanteuses actuelles de flamenco, Estrella Morente a peu chanté en France en dix ans. Seulement deux fois.
Ce qu'interprète Estrella Morente n'est pas du flamenco mais de la copla, un style de chanson populaire plus ou moins 'flamenquisée'. La jeune femme s'inspire de son père, Enrique Morente Cotelo, figure controversée du flamenco moderne, décédé en 2010.
Son répertoire fait la part belle aux reprises, dont le tango Volver, qu'elle interprétait dans la bande originale du film du même nom, réalisé par Pedro Almodovar.
Ses expérimentations vers le rock, les formes arabo-andalouses ou la musique contemporaine, décriées par certains puristes, ont été source d'inspiration pour les jeunes générations.
Omega, son album le plus controversé, revisitait le flamenco et le punk rock, des chansons de Leonard Cohen comme des textes de Federico Garcia Lorca. Un album qui associait le groupe punk rock Lagartija Nick et à des musiciens tels que les guitaristes Tomatito, Vicente Amigo, Juan Manuel Cañizares ou Miguel ángel Cortés, ou le percussionniste Tino di Geraldo.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le flamenco, patrimoine mondial de l'humanité
- Soledad Vargas ambassadrice du flamenco et des danses tziganes tire sa révérence
- Le festival Arte Flamenco fait danser Mont de Marsan
- les reportages des festivals de l'été 2011
"
Festival des Enfants du Jazz à Barcelonnette : un festival pas comme les autres
Voir la vidéo
Les 'Enfants du Jazz' fêtent leurs dix sept ans au coeur de la Vallée de l'Ubaye et des Alpes de Haute Provence.
Cette année encore, Barcelonnette accueille des grands du Jazz comme Gotan Project, Al Jarreau et Roy Hargrove et, outre les artistes invités, 'Ceux qui marchent debout' sont en résidence. Au programme : déambulations acoustiques dans les rues de la ville et concert le 14 juillet.
Sur fond de concerts, parades et d'animations de rue, les 'Enfants du Jazz', ce sont aussi des master class qui réunissent artistes confirmés et dizaines de jeunes stagiaires musiciens.
Nouveauté 2011 de ces 'Enfants du Jazz' : en plus du traditionnel stage de musique, le festival invite désormais, dès l'âge de dix ans, à venir goûter aux joies du chant et de la danse.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les Bandafolies de Bessines sur Gartempe
- 'Ma valise', un nouvel album Wege et une tournée en Chine
- Musicabrass fait courir sa Ruemeur dans les rues de Grenoble
- les reportages des festivals de l'été 2011 "
Belle programmation pour "Les nuits du Sud"
Voir la vidéo
Dès ce vendredi soir 15 juillet 2011, à partir de 21 heures 15, vous pourrez vivre, en live, le site de France 3 Côte d'Azur, le concert de Calypso Rose aux 'Nuits du Sud'.
Belle programmation pour la 14è édition de ce festival qui se déroule à Vence, dans les Alpes-Maritimes, du 7 juillet au 6 août 2011 : Zazie, Louis Chedid, les cubains d' Afrocubisme ou encore Izrael Vibration, venu tout droit de la Jamaïque.
Retour sur les rendez-vous de ces 'Nuits du Sud' 2011...
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011