Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 14 octobre 2011
Monaco Danse Compagnie des Ballets de Monte-Carlo Maillot Goecke Zuska
Le Cannet Musée Bonnard Une vie dédiée à l’Art
Vanitas d'après Baychelier
Vanité de Vanité Il y a de cela quelques temps, je vous parlais du travail de Guillaume Baychelier, artiste vidéaste rencontré lors de l'exposition "La Grande Harde" au Château de Châteaudun (Monuments et Animaux / Centre des monuments nationaux / commissaires d'exposition Claude d'Anthenaise[...]
Camille : une vidéo d'Ilo Veyou en avant-première
Kasabian à la conquête des stades
Aide alimentaire européenne
Réunis le 20 septembre à Bruxelles, les ministres européens de l’agriculture n’ont pas réussi à s’accorder sur l’avenir du Programme Européen d’Aide aux Plus Démunis (PEAD) et ont, une nouvelle fois, différé leur décision.
Horaires d'ouverture des mairies
Les mairies de proximité Pasteur, Châtelet, Saint Sever et le Relais Mairie Poste ouvriront exceptionnellement à 9h30 le jeudi 20 octobre 2011. L'AMS et l'Unité Juridique ouvriront exceptionnellement à 9h.
Semaine Georges Migot au Temple Saint-Eloi
L'association des amis de l'orgue du Temple Saint-Eloi organise une semaine, du 18 au 21 octobre, consacrée à Georges Migot, compositeur français.
Pendant toute la semaine, concerts, conférence et rencontre tourneront autour de l'oeuvre de Migot. Cette semaine accueillera notamment Stéphane Lemelin, pianiste d'Outre-Atlantique.
"Le piano au XXe siècle : Migot - Messiaen - Stockhausen" avec le concours du GRHIS / Université de Rouen
Mardi 18 Octobre, 14h - Temple Saint-Éloi (entrée libre)
OEuvres jouées par Stéphane Lemelin, Christine Marchais et Aline Bartissol, pianistes, et commentées par Stéphane Lemelin, Louis Thiry et Marie Monpoël
Georges MIGOT : Le Zodiaque pour piano (audition intégrale)
Mercredi 19 Octobre, 20h30 - Temple Saint-Éloi (entrée 10 € / avec réduction 6 €)
Par Stéphane Lemelin, pianiste. Projection sur grand écran des Douze toiles pour le Zodiaque de Christine Granier
Master-classes avec Stéphane Lemelin
Jeudi 20 Octobre, 16h30 - Temple Saint-Éloi et Vendredi 21 Octobre, 9h30 - Conservatoire (entrée libre)
Pour les élèves des classes de piano du Conservatoire
Oeuvres de Georges MIGOT
Vendredi 21 Octobre, 19h - Conservatoire (entrée libre)
Audition par les classes de piano et de chant du Conservatoire à Rayonnement Régional
Le Temple Saint-Éloi est situé Place Martin Luther King et le Conservatoire, Avenue de la Porte des Champs.
Plus d'informations : www.concerts-saint-eloi-rouen.org
Lancement du City Calendrier Rouen
Le concept du calendrier perpétuel se décline autour de nombreux thèmes et Rouen possède désormais le sien ! Le lancement est prévu le samedi 15 octobre à l'Armitière.
Photographiée par Marie-Hélène Labat, Isabelle Lebon et Serge Périchon, Rouen se dévoile jour après jour. Les photographes seront présents à l'armitière à partir de 15h30 pour une séance de dédicace.
Appel à candidature du dispositif Booster
La troisième saison du dispositif Booster est lancée. Les groupes de la région qui le souhaitent peuvent demander un dossier de candidature.
Mis en place par le RMAHN (Réseau des musiques actuelles en Haute-Normandie), financé par la Région Haute-Normandie, Booster a pour but d'accompagner des groupes dans le développement de leur carrière en France.
Six groupes ont déjà bénéficié de cette aide dont The Elektrocution, Radiosofa et Elisa Jo. Concrètement, Booster propose une aide à la tournée et à l’équipement, à la promotion, à la préparation à la scène ou à la formation. Cette aide prend, notamment, la forme d’un soutien financier.
Comment postuler ?
Booster s’adresse aux artistes de musiques actuelles résidant en Haute-Normandie ayant ou non un contrat avec une maison de disque. Une expérience de l’enregistrement et des concerts est indispensable pour pouvoir postuler. Les groupes ou les auteurs-compositeurs-interprètes intéressés peuvent demander le dossier d’inscription par mail à contact@musiques-hn.com.
Le dossier doit être déposé ou envoyé, dûment rempli, avant le 21 novembre 2011 à 17h au Trianon Transatlantique 114 avenue du 14 juillet à Sotteville-lès-Rouen.
Trois jours après la clôture des candidature, un jury régional se réunira pour présélectionner 10 groupes. Puis à la mi-janvier, les 3 élus seront désignés par un jury national.
Florence Lavaud et son Chantier Théâtre adaptent "La belle et la bête"
Voir la vidéo
Après "Un petit chaperon", "Journal d'un monstre", "Les contes à ouvrir le temps", Florence Lavaud confirme son goût pour les contes.
Elle a choisi d'adapter librement "la Belle et la Bête" de Madame Le Prince de Beaumont.
Florence Lavaud dirige depuis plus de 20ans le Chantier Théâtre (compagnie conventionnée) installé depuis au "Lieu" un espace consacré à la recherche, la création, à l'accueil de résidences, à Saint-Paul-de-Serre en Dordogne.
A Bordeaux, le festival Evento multiplie les évènements étonnants
Voir la vidéo
Evento ne vise pas un public, il les concerne tous. Sur le principe du "cherchez un peu vous finirez par trouver quelque chose qui vous plaît ou vous concerne", l'artiste italien Michelangelo Pistoletto a parsemé la ville de Bordeaux de performances artistiques en tous genres. Il entend ainsi inviter les Bordelais à entrer dans le "troisième paradis". Les parcs, les marché, la gare, des cafés, les musées accueillent tout au long de ces dix jours des oeuvres exposées ou en mouvement, des créations éphémères ou des installations, des concerts ou des aménagements urbains temporaires. Chaque manifestation vise à divertir, intéresser, intriguer, questionner les passants et le public qui s'est déplacé spécialement. Un courant de vie artistique intense et citoyen qui, par delà l'éclatement des événements, vise à donner une unité à l'idée d'urbanité et de partage de l'espace public.
"Douter des totems", le 5e album des amiénois de Ribo
Voir la vidéo
Il y a quinze ans que ce groupe fait les belles soirées de la scène amiénoise. S'il fallait lui trouver une famille, Ribo serait à ranger du côté des Têtes Raides ou de Thiéfaine. On retrouve un même goût pour le mot juste, la révolte anarcho-fêtarde et la mélodie à la fois riche et simple. Les titres de ses précédents albums donnent envie d'aller voir ce qui se cache derrière : "Fatras pour chats giflés", "Les amours bizarres de Marius Venin" ou encore "Sally Jean Malher n'est plus ici...", la renommée de ces quatre garçons mériterait de dépasser Amiens, en somme!
"Le nez" de Chostakovitch à l'Opéra de Lyon
Voir la vidéo
Il y a du Kafka dans cette histoire du "Nez". Un officier se réveille un matin et constate que son nez a disparu pendant la nuit. Son appendice devient conseiller d'Etat. S'ensuit une traque du nez pour qu'il reprenne sa place et sa fonction naturelles. Il y a du Kafka et c'est pourtant du Gogol, tiré des "Nouvelles de Petersbourg. Dmitri Chostakovitch compose cet opéra entre 1927 et 1928. Son style tranche avec les opéras de pur style russe et malgré son avant-gardisme "Le nez" a connu un très grand succès auprès du peuple soviétique.
Au fil des années le style de Chostakovitch est devenu plus abordable aux oreilles du plus grand nombre. Les Français le connaissent souvent sans le savoir, sa valse numéro deux a en effet servi de support musical à une célèbre publicité pour une compagnie d'assurances.
Lenny Kravitz en tournée française
Voir la vidéo
A 47 ans, grâce à son énergie et à la fraicheur de son inspiration, Lenny Kravitz fait toujours figure de jeune musicien alors qu'il a déjà vendu la bagatelle de 32 millions d'albums. Une performance d'autant plus remarquable qu'en plus de l'interprétation de ses chansons, il assure les accompagnements vocaux, et joue de tous les instruments lors de l'enregistrement de ses CD. " Black and white America " est son neuvième album original, le premier, Let love rule, est sorti en 1989. Multirécompensé pour ses performances vocales, Lenny Kravitz l'a été également pour ses qualités d'élégance. A la frontière de nombreux genres musicaux dont le reggae et, la pop et la soul, il assume les influences croisées d'artistes comme John Lennon, Prince, Jimi Hendrix ou Funkadelic.
Le festival Nancy Jazz Pulsations à domicile
Voir la vidéo
Au programme de l'édition 2011 du Nancy Jazz Festival, les noms d'Henri Texier, Tigran Hamasyan, Youn Sun Nah, Charles Lloyd et Chucho Valdès. Ibrahim Maalouf et Stéphane Belmondo seront également de la partie. Côté chanson française on note les présences de Danakil, des Têtes Raides, de Miossec et de Renan Luce. Lors de la soirée de clôture, le 15 octobre, les spectateurs auront droit aux prestations de Kid Creole and the Coconuts, de la chanteuse américaine Alela Diane et de la diva nigérianne Asa.
Zebda donne un concert dans une maison de retraite
Voir la vidéo
Il n'est pas étonnant de trouver Zebda dans cette maison de retraite. Le groupe a toujours milité pour la solidarité, l'humanisme et l'engagement citoyen. Sa musique teintée de rock et de reggae joue aussi sur des mélodies faciles à reprendre, comme "Motivé-e-s" ou "Tomber la chemise". Elle peut satisfaire des auditeurs de tous âges. Il faut dire aussi qu'il serait temps de ne plus distraire les personnes âgées avec "Le petit vin blanc", ce sera bientôt au tour des anciens hippies ou punks de venir remplir les maisons de retraite et ceux là n'auront plus que faire des ritournelles début de siècle.
Zebda prépare son retour sur scène
Voir la vidéo
Cette fois encore, il n'y aura pas d'arrangement possible avec les engagements politiques de Magyd Cherfi, de Mouss et Hakim Amokrane. Si le trio qui a fait la force des Zebda dit avant tout vouloir retrouver un projet commun pour des raisons humaines, aucun des trois ne perd totalement de vue le calendrier électoral. Pour eux, l'activité artistique ne peut être dissociée de l'engagement militant qui les anime depuis l'origine. Les concerts prévus à Cahors, Brest, Vierzon, Dijon, Nevers...et la sortie d'un album en janvier 2012 devraient donc résonner comme une véritable entrée en campagne. Lors des élections municipales de 2001, le groupe s'était associé à travers Tactikollectif au mouvement citoyen des Motivé-e-s qui avait recueilli 12,38% des voix et obtenu quatre sièges au conseil municipal de Toulouse. A cette occasion, le groupe avait réinterprété le chant des partisans en donnant une résonnance très actuelle à ces paroles écrites en 1943 par Jospeh Kessel et Maurice Druon pour unir par le chant la résistance. Pour faire à nouveau entendre leurs voix dans une campagne des présidentielles 2012 qui ne manquera ni de bruits ni d'odeurs, on peut compter sur eux, les Zebda promettent de retrousser les manches et même de faire tomber la chemise.
Le festival Jean Carmet de Moulins se consacre aux seconds rôles
Voir la vidéo
Il en va de Jean Carmet comme de quelques autres comédiens, on ne peut citer que quelques uns de ses rôles, mais on a l'impression de l'avoir vu partout. C'est le sort du second rôle, encore que Carmet en soit sorti plusieurs fois par le haut. C'était aussi la richesse du cinéma français, celui d'avant la nouvelle-vague, celui des vedettes, avant celui des stars. Des cinéastes comme Carné, Renoir, Duvivier, Gremillon ont su habiller leurs films de ces gueules qui ont accompagné les acteurs de premier plan. Autour des Arletty, Louis Jouvet, Jean Gabin ou Michel Simon, combien de Noël Roquevert, Julien Carette, Marcel Herrand, Jane Marken, Marcel Perès ?
Pour beaucoup, les noms sont retombés dans l'oubli, mais il suffit de voir les visages pour que renaisse tout un monde. Ils s'appelaient Jean Tissier, Paul Frankeur, Gérard Blain, Dora Doll, Alfred Adam, Bernard Lavalette ou Hélène Dieudonné.
Pour le grand public, ils faisaient un peu partie de la famille. Ils ressemblaient à l'oncle, au cousin ou à la voisine. Ils apportaient au film qui les employait une véracité dont les grands rôles, marqués par leur célébrité, avaient besoin pour habiller leur crédibilité.
Une fois passée la nouvelle vague, les seconds rôles ont réapparu. Claude Sautet et ses films de quadragénaires des années soixante-dix en a même fait une sorte de marque de fabrique. Peu à peu, de Jacques Rosny à Bernard Lecoq en passant par Carlo Nell, Marthe Villalonga, Christophe Bourseiller ou Jean-Pierre Kalfon, de nouveaux grands seconds rôles se sont fait une place. On peut même se demander pour nombre d'entre eux pourquoi leur carrière n'a pas ou peu franchi le cap des seconds rôles. C'est le cas pour des personnalités comme Marcel Bozzufi ou Bernard-Pierre Donnadieu dont la carrure professionnelle, l'engagement artistique et la qualité de l'interprétation auraient du ouvrir les portes du vedettariat.
Mais c'est oublier souvent qu'un second rôle au cinéma a parfois connu la première place au théâtre et à la télévision.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, une carrière de second rôle n'est pas un échec dans une vie de comédien. Nombre d'entre ceux et celles qui répondent à cette définition traversent heureux une carrière au cours de laquelle ils bénéficient de la sympathie du public tout en pouvant continuer de mener une vie normale.
JFL
Frankenstein Junior, la comédie musicale au théâtre Dejazet
Voir la vidéo
Il y a comme un air de "Rocky Horror Picture Show" dans cette histoire. La version musicale du film de Mel Brooks "Frankenstein Junior" ne pourra pas échapper à la comparaison avec la pièce puis le film cultes de Jim Sharman et Richard O'Brien. Si les deux histoires possèdent à peu près la même charge humoristique, ce sera sur la qualité musicale que se fera la différence. Pour rester dans les annales, il faudra que les chansons soient au niveau des inoubliables et désopilants morceaux d'anthologie écrits et composés par Richard O'Brien. Pas impossible. Mais difficile.