Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 23 juin 2011
Transphotographiques: Pauses et déposes la danse vue par Anna Solé
Voir la vidéo
Anna Solé est une portraitiste réputée. Née à Barcelone, elle a choisi la France, Lille et Paris pour étudier, et ensuite Boston, où elle entre à la New England School of Photography. C'est en 2005 que son talent sera officiellement reconnu, avec une première grande exposition 'La Piscine' à Roubaix, au Musée d'art et d'industrie. Ensuite, l'artiste a été sélectionnée par EMI Music pour réaliser tous les visuels du dernier album d'Henri Salvador, elle est aussi la portraitiste de la chanteuse Juliette.
En ce moment, à la Manufacture des Flandres, 'Pauses et déposes' est une étude sur ce très court instant où le corps semble se figer dans l'espace, avant de retomber dans le mouvement. C'est l'occasion aussi pour l'artiste de mêler la photographie à un autre art, la danse. Des portraits sensuels, lumineux, imprégnés du rythme des danseurs.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les éditions passées et présentes des Transphotographiques de Lille
- Bartabas et Carolyn Carlson unissent leurs univers dans We are horses
- Je rêve et je fais : exposition hip hop du photographe Homardpayette"
Christian Lapie investit Les Herbiers avec ses sculptures monumentales
Voir la vidéo
Né à Val-de-Vesle, Christian Lapie sculpte dans le bois principalement, des formes qui symbolisent l'être humain. Son art est sollicité aux quatre coins de la planète. Sa carrière s'est essentiellement faite à l'étranger, notamment au Japon, en Australie, au Brésil, en Belgique et surtout en Allemagne et en Suisse.
Les figures carbonisées de l'artiste ont un aspect spectral.
A partir du 25 juin 2011, les imposantes sculptures de Christian Lapie investiront le Château d'Ardelay et ses alentours puis le Val de la Pellinière cet été.
Ses figures sont extraites d'imposants troncs d'arbres qu'il choisit pour la rectitude de leur fût, puis il les taille à la tronçonneuse en forme humaine.
Aucune signification n'est délivrée, seule la brutalité d'une masse noire et muette.
Christian Lapie est l'auteur du Mémorial de la déportation des juifs du Parc de Sceaux.
Dans la Marne, une de ses oeuvres est exposée dans la cour centrale du musée des Beaux-arts de Reims.
A voir aussi sur Culturebox:
- Audace-monumentale-exposition-dans-la-ville-de-Belfort
- chemin-artistique-et-sculptures-aux-4-vents-à-Vatilieu
- le-vent-des-forêts-seme-l'art-contemporain-aux-4-coins-de-la-Meuse"
Jacques Doillon tourne Un enfant de toi dans le Nord
Voir la vidéo
'Un enfant de toi' de Jacques Doillon. Une histoire simple à priori. Celle d'un couple qui s'est aimé, a eu un enfant, la petite Lina et qui se sépare. La petite fille a 7 ans lorsque les ex-amants se sentent à nouveau attirés l'un par l'autre. A travers neuf rencontres secrètes, la flamme va renaître. Des retrouvailles qui ne vont pas sans déchirements. Monteur, réalisateur, acteur, producteur et scénariste, Jacques Doillon est un artiste complet. Il est d'ailleurs l'auteur du scénario de ce film. Une fois encore, il développe ici plusieurs de ses thèmes chers : l'enfance, la complexité des sentiments, et la cruauté du quotidien. Discret, Jacques Doillon n'en est pas moins reconnu par la profession. Il a été sélectionné quatre fois en compétition à Berlin (avec un prix spécial en 1991), deux fois à Cannes et deux fois à Venise (dont la dernière fois en 2003). Le tournage prévu pour durer six semaines se partagera entre la région lilloise et Tours. Le film devrait sortir en salle au premier semestre 2012.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'amour a ses raisons au cinéma avec Robert de Niro et Monica Bellucci
- L'homme qui voulait vivre sa vie d'Eric Lartigau
- La balle rouge et quatuor, un opéra visuel sur la séparation"
"Annibal et ses éléphants" au Festival Viva Cité de Sotteville-lès-Rouen
Voir la vidéo
La compagnie 'Annibal et ses éléphants' est un spectacle de cinéma forain pour sept comédiens: musiciens, bruiteurs, projectionnistes. Parmi les acteurs de cette représentation, comme au temps du muet, on trouve Thierry Lorent alias 'Roger Cabot', Maria Beloso-Hall alias 'Jennifer' ou encore Frédéric Fort alias 'Annibal'.
Rendez-vous incontournable de la région Rouennaise, Viva Cité est un festival des arts de la rue qui se déroule depuis 1990 à Sotteville-lès-Rouen. Celui-ci est désormais considéré comme l'un des premiers festival de théâtre de rue d'Europe et attire, environ chaque année, une centaine de milliers de personnes.
Viva Cité, en étroite collaboration avec l'atelier 231, Centre National des Arts de la Rue présente alors des arts plastiques, de la musique, de la danse, du théâtre de rue ou encore de la pyrotechnie.
A chaque année son thème. La 22ème édition du festival Viva Cité est axée sur les déambulations.
L'atelier 231 accueille notamment le spectacle G178 présenté par les compagnies Xarxa Theatre et Générik Vapeur.
Afin d'étendre la présence des arts de la rue dans les quartiers de Sotteville-lès-Rouen, les 'Mardis de Viva Cité' ont été proposé par la municipalité. Quatre rendez-vous annuels sont alors programmés avant et après le festival.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Tous les épisodes de la série Viva Cité 2011
- Les éditions précédentes du Festival Viva Cité
- Les vidéos à Sotteville-lès-Rouen
- Furie le festival des arts de rue de Châlons envahit la ville"
Handala, l'amertume du peuple palestinien par la compagnie Al-Rowwad
Voir la vidéo
Handala, c'est ce petit bonhomme aux cheveux hérissés, aux mains serrées et qui tourne le dos aux spectateurs ; il n'acceptera de se retourner que lorsque le peuple palestinien aura une nation. Un personnage imaginé par le dessinateur palestinien Naji Al-Ali, qui nous plonge au coeur du conflit israélo-palestinien. Ici c'est la vision d'un peuple occupé qui est mise en avant avec ses conséquences sur la vie, le quotidien. Le caricaturiste fut assassiné à Londres en 1987 par un agent du Mossad, mais ses personnages sont toujours en vie. Ce n'est donc pas un hasard si la troupe de théâtre Al Rowwad a choisi d'interpréter Handala. Les 8 comédiens de la compagnie sont eux-mêmes originaires du camp de réfugiés palestinien d'Aïda à Bethléem. Un camp qui se trouve à proximité du mur de séparation construit par Israël. C'est là qu'ils vivent et travaillent. Les problématiques auxquelles Handala se trouve confronté, ces comédiens les connaissent. Ils peuvent donc en parler aisément. Sans détours et sans fioritures. Pour eux, la culture est une forme de résistance. Sur leur site, on peut lire cette phrase qu'Albert Einstein a écrit à Sigmund Freud 'tout ce qui travaille au développement de la culture travaille contre la guerre'.
A voir aussi sur Culturebox :
- D'une seule voix, Xavier de Lauzanne filme un dialogue israélo-palestinien
- Le Trio Joubran, invité des Cinq dernières minutes sur France 2, en mars 2011
- Gaza 2010, regards sur une terre meurtrie par Kai Wiedenhöfer
Le 2ème festival "Orne en Choeurs" à Alençon
Voir la vidéo
Du 23 au 26 juin 2011, six cents choristes et quarante musiciens se succèderont sur scène pour la deuxième édition du festival des chorales proposé par le Conseil général de l'Orne. Celui-ci rassemble plusieurs chorales qui ne chantent habituellement pas ensemble, autour d'une oeuvre et d'un projet commun. En effet, l'année 2011, rassemble la chorale 'Accord' de Putanges-Pont-Ecrepin, l'ensemble vocal Allegro de l'Aigle, le choeur adultes du Conservatoire d'Alençon et la Schola de l'Orne.
Pour ouvrir le bal, 180 choristes entonneront 'Missa di Gloria' de Puccini en plein air dans la cour d'honneur de l'Hôtel du Département. Ils seront sous la direction de Thierry Delecourt et accompagnés de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire d'Alençon.
Le samedi 25 juin 2011, Goran Bregovic et l'Orchestre des mariages et enterrements viendront se produire lors d'un concert gratuit.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Festin vocal les jeunes choristes du conservatoire de Metz en concert - Les copains d'accords fêtent leur 10 ans - La magie dogora de passage au palais des festivals"
Enluminures en terre d'islam à la BNF Richelieu
Voir la vidéo
Cette exposition tente d'apporter une explication à la façon dont l'art islamique a pu se constituer en dehors de la représentation. Un art original qui a du inventer une nouvelle manière de dessiner, de créer et d'imaginer le monde. Un art basé sur la géométrie, l'arabesque et la calligraphie, dont les traces perdurent aujourd'hui encore et fascinent les historiens de l'art. Si les textes divins doivent avant tout magnifier Dieu, sa représentation est interdite en Islam. Cette manière de concevoir l'art, d'abord développée dans le Coran s'étend vite à tous les domaines artistiques. La figuration est-elle pour autant totalement exclue de l'art islamique comme on le pense très souvent ? Ces livres prouvent le contraire. On découvre l'existence, dans les livres du monde islamique, de nombreuses miniatures. Corans, albums de calligraphie, textes d'astronomie ou d'astrologie, de pharmacopée ou de zoologie, grands textes littéraires, recueils de poésie, chroniques historiques témoignent de la riche activité culturelle du monde islamique du VIIIe jusqu'au XIXe siècle. A ne pas manquer : un magnifique Coran andalou du XIVe siècle et l'image rare et emblématique du Prophète Mahomet chevauchant al-Burâq, sa monture fabuleuse. Des oeuvres à découvrir en ligne sur le site de la BNF.
A voir aussi sur Culturebox :
- Sur internet, Madame Bovary ne s'ennuie plus ou le travail de numérisation de l'oeuvre de Flaubert
- Gallimard, 100 ans d'aventure littéraire à la BNF
- Pierre et Jean de Guy de Maupassant édité en manuscrit"
La péniche Didascalie cap sur le festival d'Avignon
Voir la vidéo
La péniche Didascalie est un théâtre flottant qui laisse libre cours à l'imagination.
Celle-ci se situe sur le port technologique de Ramonville et décline son activité autour d'une programmation théâtrale, des after works en début de soirée, un jazz club à l'issue des représentations et des concerts le lundi. En général la péniche propose cinq à six spectacles par semaine. Du théâtre mais aussi du jazz.
La compagnie Didascalie va participer au festival off d'Avignon, la Cité des Papes. Pour ce faire, neuf jours de navigations. Sur place, neuf troupes de la région Midi-Pyrénées vont jouer de 9h45 à 23h45 non stop.
Lors de la 65ème édition du festival d'Avignon, le festival Off aura lieu du 8 au 31 juillet 2011.
Lors de ce festival Off, le théâtre et les arts vivants investissent la ville, animent les rues et occupent dans les lieux de la ville les plus improbables.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La Flûte Enchantée se promène en péniche
- Festival Viva Cité
"
Raoul Ubac à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne
Voir la vidéo
Né en 1910, Raoul Ubac est un peintre, photographe, graveur et sculpteur belge. En 1930, en arrivant à Paris il s'inscrit à la Sorbonne où il noue des contacts avec les surréalistes. Raoul Ubac fréquente les ateliers de Montparnasse où il fait la connaissance de Camille Bryen et d'Otto Freundlich. En 1934, il publie sous le nom de Raoul Michelet avec l'aide de Camille Bryen, un recueil de poèmes et de photographies.
Bien qu'il collabore aux activités du groupe néosurréaliste 'La Main à plume' jusqu'en 1943, la guerre l'éloigne petit à petit du surréalisme.
En 1946, il ramasse un éclat d'ardoise et commence avec un clou à le graver, puis il commence à réaliser des gouaches sur le thème des 'Têtes'.
L'artiste acquiert en 1958, une maison à Dieudonné où il installe deux ateliers, pour la peinture et la sculpture.
Dès 1960, ses peintures réalisent une synthèse et un épanouissement, autour des thèmes des 'Labours' et des 'Sillons', des 'Corps' et des 'Torses'.
En 1973, Raoul Ubac reçoit le grand prix national des arts.
Dans l'exposition, 'Un corps inattendu' son oeuvre 'stèle bleue' est exposée aux côtés de celle de Sam Szafran, Francis Bacon, Freud, Chagall, Basquiat ou encore Joan Miro.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur l'exposition 'Un corps inattendu' - Exposition Charles Lapicque au musée des beaux-arts
"
Elisabeth Frering, une plasticienne sur mesure
Voir la vidéo
C'est presque un coup marketing que tentent là Elisabeth Frering et le galeriste Bertrand Gillig. Vendre l'univers de l'artiste à bas prix, en petit bout. Du sur mesure pour jeunes collectionneurs hardis. Car si les oeuvres d'Elisabeth Frering, ont un petit côté naïf avec des couleurs et des animaux qu'on dirait sortis d'un conte de fée, derrière cette légèreté se cache une autre réalité.
En fait, ses dessins et ses peintures simples aux contours fins presque invisibles mêlent douceur et symboles phalliques. Car l'artiste suggère tout un monde érotique dans certaines de ses oeuvres. Elle aime parler du désir, de la crainte qu'il peut susciter. Des oeuvres qu'elle expose à la Galerie Bertrang Gillig.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le petit monde féérique d'Elisabeth Fréring (novembre 2009)
- BD érotique : nouvelle vague rose
"
Jean-Marie Cherruault de la copie des grands maîtres au naïf coloré
Voir la vidéo
Un univers coloré. Des images flashy. Des personnages naïfs. Un monde enfantin. Pourtant lorsque l'on se plonge dans les toiles de Jean-Marie Cherruault, il y a quelque chose de violent, presque de morbide. On se croirait dans Alice aux pays des Merveilles ou plongé dans un film de Tim Burton. Les personnages bien que colorés ont un côté menaçant. Les adultes ne sont guère avenants et les clowns pas très sympathiques. Sans jouer les psychanalystes, il y a dans ses personnages quelque chose de douloureux. Un traumatisme de l'enfance non-digéré. Un traumatisme. Il le dit d'ailleurs lui-même, il aime puiser dans son enfance son inspiration. Jean-Marie Cherruault ne se définit pas comme un peintre mais comme un imagier. C'est très jeune que son amour pour la peinture a débuté. D'abord, il a copié des oeuvres avec une prédilection pour le 17ème siècle. Puis, il a trouvé son style. Un style très particulier, qui rend son oeuvre facilement identifiable.
A voir aussi sur Culturebox :
- La réconciliation des-fr res-dufy-en-exposition - Sam Szafran à l'exposition un corps inattendu au FRAC Auvergne"
Ecritures croisées en forêt de Montour-les-Buttes
Voir la vidéo
A voir aussi sur Culturebox :
- Chemins de traverse l'union de l'art et de la nature à Jouy-le-Potier
- les expositions de sculpture de bois - Land Art"
La vie d'ici : agenda culturel du 18 juin 2011
Voir la vidéo
LE PRINTEMPS DE LADY MOND
> les 24, 25 et 26 juin à Belle-Isle-en-Terre (22)
Le Printemps de Lady Mond, festival de Musiques du 20ème siècle, met à l'honneur les oeuvres de compositeurs bretons, notamment celles de Jean CRAS.
FESTIVAL ROBINSON
> les 18 et 19 juin à Saint-Grégoire (35)
Comédiens, musiciens, circassiens posent leurs valises au Festival Robinson pour un week-end festif à Saint-Grégoire. Et la Péniche Spectacle en profite pour faire escale sur la cale Robinson avec entre autre le guitariste Serge Lopez pour une soirée flamenco de haute voltige. Réservations au 02 99 23 19 23
SOIRS AU VILLAGE
> du 23 au 25 juin à Saint-Calais (72)
Le festival Soirs au Village est aussi un Tremplin musical pour les jeunes groupes de la région, et de tous genres. Les internautes ont voté et les groupes retenus sont programmés aux côtés de pointures comme Lyre le Temps, Parabellum ou encore Manu Dibango.
(((ECHO))) LE JARDIN SINGULIER
> samedi 25 juin à partir de 18h00 et dimanche 26 juin
Maison Audubon à Couëron (44)
Cette année encore le merveilleux jardin de la maison Audubon devient Le Jardin Singulier, pour un (((Echo))) qui réunit musique et littérature, et promet des découvertes musicales insolites : le duo Elise Caron/Edward Perraud, ou la rencontre entre Nosfell et le trio de jazz IXO.
//LYSE//
samedi 18 juin à 19h00 - Bar Breton à Etel (56)
> 1er juillet au Festival Label'Zic – Malansac (56)
> 4 juillet – Le Crouesty à Arzon (56)
//LYSE// c'est du rock US des années 90 qui a les mots pour le dire en français.
3 frères breton et un 4ème qui donne le rythme... Un univers rock puissant et bien inspiré !
LES ESCLAFFADES
> les 25 et 26 juin à Saint-Helen (22)
De l'humour sous toutes les formes et sur tous les tons, Les Esclaffades nous ont concocté un programme des plus réjouissants, avec entre autres, le Voyage de noce délirant des Bleus de Travail.
FLOX
> 18 juin – Festival Demazik à Angers (49)
> 25 juin – Scène Michelet à Nantes (44)
'Musicien anglais aux influences reggae prononcées, Flox découvre la France très jeune et ne quittera plus sa patrie d'adoption (...) Ingé son autodidacte et perfectionniste, il sort 'Take My Time' en 2006, un premier album déjà remarqué, savant mélange d'electro, de reggae et de groove. En 2009, Flox réitère l'expérience avec 'The Words', un album plus abouti, taillé pour le live.
"
Les Tuche, le nouveau film d'Olivier Barroux avec Isabelle Nanty
Voir la vidéo
'Les Tuche' est un long métrage d'Oliver Baroux. Jean-Paul Rouve , Isabelle Nanty et Claire Nadeau sont les protagonistes de cette drôle d'histoire.
La devise des Tuche est simple: 'l'homme n'est pas fait pour travailler'. Chômeur de père en fils, cette famille pensait leur vie toute tracée : toujours pauvres, mais heureux malgré tout. Cette routine se retrouve bouleversée par un gain de 100 millions d'euros à 'l'euroloterie'. Les voilà partis pour une vie monégasque, mais aussi pour une intégration dans ce décor presque parfait. Nouvelle patrie, nouvelles habitudes, ce n'est pas gagné pour cette famille qui a pour adage 'Tuche pour un, Un pour Tuche' !
Le scénario peut paraître basique et déjà vu par la bande annonce, mais se cache derrière, une histoire drôle et émouvante, entre vannes faciles et émotion.
Le film a malgré tout rencontré des difficultés pour le tournage. En effet, après avoir reçu et lu les scénarios, les autorités monégasques ont interdit le tournage du film sur leurs terres car il aurait été une 'mauvaise promotion'. Mis à part les plans d'avion tout le tournage a eau lieu dans les alentours de Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille.
Une comédie familiale bien maîtrisée par Olivier Baroux qui devrait en satisfaire plus d'un!
A voir aussi sur Culturebox:
- 'Low Cost' film avec Jean-Paul Rouve
- Autre comédie 'l'élève Ducobu'
- 'La croisière' comédie française de Pascale Pouzadoux
"
Yan Pei-Ming à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne
Voir la vidéo
En 1960 Yan Pei-Ming nait à Shanghaï, dans l'ambiance de la guerre civile de la fin de la Révolution culturelle. Il arrive en France en 1980. C'est alors qu'il étudie pendant cinq ans à l'Ecole des Beaux-arts de Dijon puis, entre 1988 et 1989, à l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris.
En 1993, Yan Pei-Ming est pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome ou il met en place son projet : les 108 brigands.
L'artiste aime les oeuvres à grand format, si ce n'est à format immense. Il crée des saturations de noir, de blanc, de gros, parfois de rouge avec de gros pinceaux.
Il peint principalement des visages en gros plans et réalise des portraits-robots, des tête de Mao, des portraits de son propre père, des Bruce Lee, des autoportraits, des anonymes ou encore des crânes.
Depuis 2010, il pratique également la sculpture et crée des têtes en résines taillées au couteau et peintes en rouge.
Dans l'exposition, 'Un corps inattendu' son oeuvre 'Homme invisible' est exposée aux côtés de celle de Sam Szafran, Francis Bacon, Freud, Chagall, Basquiat ou encore Joan Miro.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur l'exposition 'Un corps inattendu'
- Exposition-Charles-Lapicque-au-musée-des-beaux-arts
"
L'histoire des Francofolies par Jean-Louis Foulquier
Voir la vidéo
Pour cette édition 2011, les têtes d'affiches des Francofolies se nomment Jean-Louis Aubert, Zazie, Martin Solveig, Christophe Maé, Bernard Lavilliers ou encore Stromae et Zaz, les révélations de l'année. En 1985, ils s'appelaient Jacques Higelin, les Rita Mitsouko ou encore Hubert-Félix Thiéfaine. Ce grand rendez-vous dédié à la chanson francophone a été initié par Jean-Louis Foulquier. Cet animateur de radio ( il a passé 40 ans à France Inter) a fait découvrir de nombreux artistes au grand public. Originaire de La Rochelle, c'est naturellement dans sa ville natale qu'il décida de créer un festival musical. Il le dirigea jusqu'en 2004. En parallèle, il mène également une carrière d'acteur au théâtre, à la télévision et au cinéma.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les Francofolies 2011 - Retour en musique sur le festival de Lignières l'air du temps - Concert hommage autour de Gainsbourg à Limoges"
Rencontre avec le Big band de l'Université Rennes 2
Voir la vidéo
Il existe de très nombreux Big band à travers le monde. A travers ce nom, se regroupent toutes les formations orchestrales qui interprètent des oeuvres du très vaste répertoire de jazz. Ces groupes sont formés par des musiciens amateurs ou professionnels. Jusque dans les années 60, le style swing était le plus représenté. Mais depuis, les musiciens s'intéressent à d'autres courants, comme l'avant-garde et le free jazz.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Des lycéens chantent l'opéra à Saint-Denis - Des étudiants en résidence avec le jazzman Claude Tchamitchian - Queen Bishop - hommage à Queen au Phénix de Valenciennes"
"Tout sur Jamel" au Palais des Sports de Paris
Voir la vidéo
De sa vie privée, l'humoriste de Trappes ne cache rien. Il s'en inspire. Dans 'Tout sur Jamel', il va encore plus loin. Il raconte la joie d'être papa, sa femme et la rencontre entre leurs deux familles. Un choc culturel forcément qu'il aime tourner en dérision. Car le choc des cultures, Jamel aime en parler. Et il en parle plutôt bien. Lui, l'enfant de Trappes que rien ne destinait à un tel succès. Mais aujourd'hui, c'est sa vie de père qui l'inspire et sa femme, la célèbre journaliste Mélissa Theuriau. Deux mondes qui se sont rencontrés et qui se sont dit oui pour le meilleur. Conscient d'avoir eu de la chance, l'humoriste n'oublie pas d'où il vient. Il s'investit pour donner une chance à d'autres humoristes en France ou dans le pays d'origine de ses parents : le Maroc. La première édition du festival Marrakech du Rire s'est achevée le dimanche 12 juin. L'événement qui s'est déroulé sur cinq jours a été un franc succès. Jamel, Florence Foresti, Patrick Timsit, Omar et Fred, Elie Semoun, Abdelkader Secteur, Gad Elmaleh et bien d'autres se sont succédés sur les nombreuses scènes de la ville aménagées pour l'occasion.
A voir aussi sur Culturebox :
- Malik Bentalha, de l'humour à revendre dans les pas de Jamel Debbouze
- Jamel Debbouze ne parle pas de Tout sur Jamel à David Pujadas (tentative d'inteview épique datant de janvier 2011)
Robert Capa à Deauville
Le Havre se place pour l’éolien en mer
Le Havre, plateforme logistique pour l’éolien offshore ? Pour atteindre une production électrique éolienne de 6 000 MW d’ici 2020, objectif du Grenelle de l’Environnement, l’État a lancé un appel d’offres pour l’implantation de 600 éoliennes au large des côtes à partir de 2015.
Ces 600 géants des mers devraient fournir la moitié de l’objectif, soit 3.000 MW. Le gagnant de cet appel d’offres – pour lequel Cherbourg, Dunkerque, mais surtout Le Havre associé à Saint-Nazaire et Fécamp sont candidats – devrait être connu début 2012. L’appel d’offres sera officiellement lancé début juillet.
Si Le Havre était retenu, il y aurait 4.000 emplois directs et indirects à la clé. C’est pour cet objectif que Le Havre développement est mobilisé avec ses partenaires, parmi lesquels le Grand Port Maritime du Havre.
Celui-ci a réservé 50 hectares pour un « Eco Wind Park », un site composé d’un quai maritime et fluvial, un espace de construction, une plate-forme de test… Une préfiguration que le président de la Région jugeait pourtant récemment insuffisante pour décrocher la timbale…
Dans le projet Le Havre-Fécamp-St-Nazaire, la répartition des rôles serait la suivante :
* Au Havre : sites de test, réception d’éléments et production industrielle, assemblage final, préparation à l’installation en mer.
* À Fécamp : base de maintenance à terre et contrôle de la production électrique.
* À St-Nazaire et ses chantiers navals : les barges nécessaires au transport des immenses pièces composant une éolienne.
Rencontres internationales
Les Rencontres Internationales du Havre (RIH) se tiendront aux Docks Café les 23 et 24 juin, sur le thème “Second Wind in the Offshore Wind Industry” (“un second souffle pour l’industrie de l’éolien en mer”).
Juristes, économistes, ingénieurs, scientifiques…, français et internationaux, seront réunis autour de ce thème. En tout, 350 personnes sont attendues.
Au programme :
• 7 sessions réunissant experts et scientifiques.
• Un espace d’exposition et de rencontres.
• Speed Dating R&D « Éolien offshore » organisé par la filière Énergies Haute-Normandie, rencontres d’affaires entre laboratoires de recherche et industriels.
Dans la dernière ligne droite, alors que Dunkerque se mobilise aussi avec ses « Journées de l’éolien offshore », le lobbying havrais peut s’avérer payant…
O.B.
Tramway : en voiture, Simone !
Fabriqué en Alsace par Alsthom, transporté en camion sur le front de mer au Havre, un exemplaire de la future rame du tramway qui entrera en service fin 2012 peut se visiter jusqu’au 4 septembre.
Depuis lundi 13 juin un chapiteau accueille cette rame unique au niveau de la Porte Océane. Mais celle-ci n’a ouvert ses portes au public que vendredi 17, après que les élus de la CODAH aient, le matin, eu la primeur de la découverte de cette expo « vivante ». Posé sur une estrade (pour les rails, il faudra attendre encore un peu…), ce très court tram blanc-gris (13 m de long, 2,40 m de large et 3 m de haut) ouvre donc ses portes aux visiteurs qui peuvent s’asseoir sur ses sièges bleu-gris.
Au total, Alsthom fabriquera 20 de ces rames qui peuvent accueillir 206 voyageurs, dont 54 assis parmi lesquels 6 places pour les personnes prioritaires.
O.B.
Rouen/fermeture des piscines pour arêts techniques cet été.
Boulingrin du 1 au 15 août 2011
Diderot du 15 août au 11 septembre 2011
Salomon du 26 juin au 3 juillet 2011
www.rouen.fr
Rouen /Place Cauchoise/du 4 au 27 juillet 2011/Travaux
www.rouen.fr
Grande collecte de sang du 24 au 27 juin
Vendredi 24, samedi 25 et lundi 27 juin prochains, vous avez rendez-vous dans les grands salons de l’Hôtel de Ville du Havre pour aller donner votre sang. Allez, ne faites pas l’œuf, c’est un besoin, une urgence vitale, pour vous et vos proches. En effet, 1 personne sur 2 aura un jour ou l’autre besoin de sang : vos enfants, vos parents, vos conjoints, vos amis. Nous sommes tous « vitalement » concernés.
Le début d’été est une période critique. « Nous avons en moyenne des perspectives à 15 jours, indique Delphine Bonhomme de l’Établissement Français du Sang (EFS) du Havre. En été, nous sommes d’avantage sur 8 à 10 jours ce qui pose problème pour les gens qui sont traités par le biais de la transfusion. D’autant que s’ajoutent à ces besoins ceux dus aux accidents de la route survenant au moment des périodes de chassés-croisés de vacanciers ».
C’est donc traditionnellement que la mairie met à disposition de l’EFS les salons de l’Hôtel de Ville à cette période de l’année pour une grande collecte qui viendra étayer les stocks de matières vitales. « Nous espérons avoir de 600 à 650 donneurs. Une poche de sang se conservant 42 jours, cela nous permet d’envisager un roulement des stocks ». On rappellera qu’un prélèvement dure de 5 à 8 minutes. Ceux qui conservent un mauvais souvenir du temps d’attente lors de la dernière collecte au Magic Mirrors peuvent être rassurés : l’accueil a été entièrement revu et les équipes doublées.
Cette année, un thème a été retenu pour illustrer cette collecte : la plongée sous-marine : « Le but est aussi de nous faire connaître auprès des sportifs qui sont des donneurs importants ». Être sportif pour donner son sang, c’est bien mais ce n’est absolument pas obligatoire : « Peuvent donner tous les gens âgés de 18 à 70 ans, en bonne santé. Nul besoin de venir à jeun. Quand il s’agit d’un premier don, prévoir néanmoins de se munir de sa pièce d’identité ».
DLM-T
News : Les 20 indispensables de l'été
ACBD
À partir de la liste de toutes les nouveautés bandes dessinées parues entre le 1er novembre 2010 et le 10 juin 2011 (2365 titres), les 63 membres actifs de l'Association des critiques et journalistes de bandes dessinée (ACBD) ont choisi, chacun, 10 albums qui leur ont semblé incontournables ; ceci afin de sélectionner 20 titres que l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée met en avant pour l'été.
<hr size="1">
<b>Voici cette sélection présentée par ordre alphabétique des titres retenus</b>
• <b>Alter Ego T1 et T2</b> de Mathieu Reynès, Benjamin Benéteau, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, éditions Dupuis
• <b>Les Aventures de Philip et Francis T2</b> : Le Piège machiavélique de Nicolas Barral et Pierre Veys, éditions Dargaud
• <b>Blast T2</b> : L'Apocalypse selon Saint Jacky de Manu Larcenet, éditions Dargaud
• <b>Le Chanteur sans nom</b> d'Olivier Balez et Arnaud Le Gouëfflec, éditions Glénat
• <b>Comédie sentimentale pornographique</b ...
"
News : De l'autre côté du miroir
Entretien avec Cyril Bonin
<i>La Belle Image</i>, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre, celle d'un enfant et d'un livre, qui l'aura marqué à vie. L'enfant, devenu grand, est désormais auteur de bande dessinée et se nomme Cyril Bonin. Après avoir goûté pour la première fois au rôle de scénariste pour <i>Chambre Obscure</i>, il décide de rendre hommage au roman de Marcel Aymé en signant, chez Futuropolis, une très belle adaptation.
<b>Comment avez-vous découvert ce roman de Marcel Aymé ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'en réaliser une adaptation ?</b>
À vrai dire, je ne me souviens plus comment je l'ai découvert. Tout ce dont je me rappelle c'est de l'avoir lu, un été, dans la cour de la maison de mes parents. J'ai tout de suite été séduit par le sujet et par l'auteur qui, pour moi, évoquait « Le passe muraille ». J'ai toujours été attiré par les histoires mettant en scène un petit évènement surnaturel qui vient bouleverser le quotidien d'un personnage. La lecture n'a fait que confirmer ma première ...
"
Rouen/Festival pol'Art/Théâtre de l'Almendra/4 au 9 juillet 2011
Café Strata...j'aime:12 rue de la République
renseignements:0235705214
www.theatre-almendra.fr
Rouen/Flashmob sals Normandie/2 juillet 2011/Place Saint Marc
Flashmob à 19 heures
renseignements au:0676173446 et 0650477999
Accès libre.
Feu de la Saint-Jean
Animation
L’été, c’est chaud...
Samedi 25 juin, c’est jour de fête plaine de la Hêtraie, à la Grand’Mare, avec le traditionnel feu de la Saint-Jean.
Il fait partie des rendez-vous incontournables de l’année. Le feu de la Saint-Jean est aussi attendu que la Fête de la musique.
Organisée par le centre social comité de coordination de la Grand’Mare, la manifestation attire toutes les générations, venues se rencontrer, échanger, s’amuser.
Dès 15h, des animations accueilleront les visiteurs, suivies de spectacles de danse et de concerts d’Eric Riou et de La Jeff 7.
Les organisateurs ont également prévu des stands de petite restauration et des buvettes sur place.
Mais le clou de la soirée est, bien sûr, à 23h, heure à laquelle le bûcher de plusieurs dizaines de mètres de haut s’enflammera sur la plaine de la Hêtraie.
Informations pratiques
Fête de la Saint-Jean
plaine de la Hêtraie, à la Grand’Mare
Samedi 25 juin, à partir de 15h
Allumage du feu à 23h
(Photo : Janne Karaste)
"Ateliers cuisine tout le mois de juin
Vous aimez les mille-feuilles, les macarons, les cocktails dinatoires mais il vous manque les recettes. O bon choix, place de Haute-Vieille Tour, vous propose quasiment une session de cuisine par jour du 20 au 30 juin. L'atelier de deux heures coûte 25 € par personne. Comptez 15 € pour les enfants. Rens. : 02 32 10 04 36.
"Café débat - ATTAC
L'association ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne) organise jeudi 30 juin à 19h au Café de l'Epoque un débat sur 'le pacte pour l'euro'.
"ARCHEO JAZZ/29 juin au 2 juillet 2011
Concerts off à 18 heures30 et sous chapiteau à 21 heures
de 20 à 24 euros.
www.archeojazz.com
Préparons le s Terrasses du jeudi 2012
Pour s'inscrire:présenter un dossier d'un CD de 4 titres au minimum,une fiche technique,un document de présntation de l'artiste avec sa biographie,plus sa discographie et son actualité,ses disponibilités sur les jeudis de juillet 2012.
Les dossiers sont à envoyer par la Poste à la Direction du développement culturel de la Ville de Rouen du 1 novembre 2011 au 13 janvier 2012.
Direction du développement culturel
"Terrasses du Jeudi"
27 rue Victor Hugo
76000 Rouen
rens:0232081390
courriel:lesterrassesdujeudi@rouen.fr
Rouen/Espace du palais/23 juin au 9 juillet 2011
Programme:jeu du palet,jeu du fer à cheval,street golf,pétanque,badminton,jeux d'antan...
Des rendez-vous ponctuelqs:concerts avec piste de danse intégrée,marché normand de produits bio...
Donc Rouen sur mer et l'espace du palais seront complémentaires,allier les quais et le centre ville rive droite pour un Rouen dynamique.
Il serait sympa qu'à l'avenir les commerçants rive gauche viennent travailler et s'associer à la ville de Rouen,avec des partenaires bien entendu.C'est groupé et non isolé comme je l'ai dit au téléphone à la secrétaire de la nouvelle association de commerçants que Rouen réussira!(il faut arrêtir de pleurnicher et travailler vraiment et concrètement.
Art Aujourd'hui Hebdo : N° 223 - du 23 juin 2011 au 29 juin 2011
L'AIR DU TEMPS: Picasso en Palestine - EXPOSITIONS: Le club des saints - Sur la route de Winnipeg - Cubisme Gris - Ces expositions ouvrent aussi cette semaine… - VENTES: Pot-pourri à Cheverny - L'ARTISTE DE LA SEMAINE: Les grandes diagonales de Bernard Plossu - LIVRES: Le Lorrain, champion sur papier
http://www.artaujourdhui.info/newsletter-492.html
Art Aujourd'hui http://www.artaujourdhui.info
"
Rouen Plage (quais rive gauche)du 29 juin au 24 juillet 2011
Une trentaine d'activités ludiques,découverte,culturelle,écologie,artistique,détente,diverses et variées dont le sport:sandball,beach rubgy,beach soccer,rugby flag,beach tennis(5 et 6 juillet qualifications pour Ouistreham avec la fédération française de tennis) pour la sueur en équipe!aussi;aviron,stage de natation pour tous les tout petits,boxe,dragon boat,escalade,fitness,judo,street hockey,voile mais aussi pétanque (ma bonne mère,pas de fanny!)
stands:maquillage,atelier percussions,contes,cirque,cuisine,compositions florales,photographie,créations de paréos.
A partir du 14 juillet UNE TYROLIENNE!
www.rouensurmer.fr
Rouen plage (quais rive gauche)Beach tennis/5 et 6 juillet 2011
6 juillet 2011 de 11 à 12heures30
La fédération française de tennis organise une étape départementale qualificative pour les champioonats de France.Les meilleurs pourront disputer la finale régionale à Ouistrham,pour ensuite la finale nationale à Calvi.
www.rouensurmer.fr
DESINFORMATION DE PARIS NORMANDIE SUR LA REUNION LOUIS JOUVET
Paris Normandie vraiment trafique la réalité du terrain,j'ai assisté à cette réunion.
Rouen/Samedi 25 juin 2011/Permanece Elue/HOTEL DE VILLE
(J'attends toujours d'elle un rendez-vous)
www.rouen.fr