Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 29 mars 2011
"Orlando Furioso" de Vivaldi à l'Opéra de Nice
Voir la vidéo
'Orlando Furioso', est un drame en 3 actes de Vivaldi, crée à Venise en 1727. Si cet opéra de 3 heures 40, ne connut pas le succès au XVIIIème siècle, le spectacle dirigé par Jean-Christophe Spinosi est qualifié d'époustouflant. Il faut dire que la distribution a de quoi faire rêver. Il y a Philippe Jaroussky, l'un des contre-ténor le plus en vue du moment ou encore la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux. L'histoire, bien que très complexe est elle aussi envoûtante. L'intrigue amoureuse se déroule sur une île enchantée, en proie aux maléfices de la perfide magicienne Alcina qui va tenter de faire sombrer Orlando dans la folie.
A Voir aussi sur Culturebox :
Orlando-de-Haendel-ouvre-la-saison-de-l'opéra
L'histoire-des-castrats-un-concert-commenté-à-l'opéra-de-Lorraine
Cecilia-Bartoli-en-concert-à-Naples-le-24-septembre-sur-france-3
D'autres opéras de Vivaldi"
Le nyckelharpa, un instrument à (re)découvrir
Voir la vidéo
Le nyckelharpa, késako ? Aucune idée de prime abord. Un indice avec 'harpa': il s'agit... d'un instrument à cordes. Reste 'nyckel'. Un peu plus compliqué. Le mot signifie qu'il y a des touches. Il suffit alors d'additionner les deux et le tour est joué : le nyckelharpa, de la famille des vièles, est un instrument traditionnel suédois pour lequel on utilise à la fois des touches en bois et un archet pour les cordes. Une vièle à clés dont le son s'adapte aussi bien à des mélodies traditionnelles qu'à des styles musicaux qui déménagent.
En France, le luthier vosgien Jean-Claude Condi en est devenu l'expert. Il est le seul à fabriquer cet instrument traditionnel qui comme beaucoup d'autres a eu la cote dans les années 70. Les formations qu'il propose (que l'on découvre dans le reportage ) ont d'ailleurs un petit côté 'seventies', avec danses folkoriques et public qu'on aurait tôt fait de cataloguer 'baba cool'. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Eleonore Billy qui co-anime ces stages est une très grande musicienne. Elle manie le nyckelharpa avec dextérité avec ses complices anglaise et norvégienne au sein de Sym.
Si les Suédois de Väsen, Erika et Cecilia ou Olov Johansson ou encore les Lorrains de Cordenstock jouent une musique traditionnelle assez 'classique', il suffit d'écouter les métalleux allemands d'In Extremo pour se rendre compte que ce bel instrument aux sonorités particulières n'a rien de désuet.
A Voir aussi sur Culturebox :
Le-grand-barbichon-dépoussiere-le-folklore-berrichon
Le-ukulele-la-mini-guitare-hawaïenne-redevient-à-la-mode
La-musique-médiévale-résonne-de-nouveau-au-Thoronet
"
Hommage aux frères Caillebotte au musée Jacquemard-André à Paris
Voir la vidéo
Comme il est dit dans le reportage, cette exposition se visite comme l'on feuillette un album de famille. On découvre les oeuvres de deux frères liés par une grande affection mais aussi par des passions communes. Gustave, le peintre et Martial le photographe restituent chacun à leur manière les multiples facettes de leur environnement et sont tous les deux les témoins d'une époque en pleine mutation. Vues de Paris, yachting, bord de l'eau ou encore jardin, sont autant de thèmes qui ont inspiré les frères Caillebotte. L'exposition présentée au Musée Jacquemart-André rassemble 35 toiles, dont certaines n'ont jamais été montrées au public et 150 tirages. C'est la première fois que le travail du célèbre peintre est directement confronté à celui de son frère.
A Voir aussi sur culturebox :
Regards-croisés-sur-les-frères-Van-Velde-au-musée-des-Beaux-Arts
Pierre-Bonnard-peintre-et-photographe-amateur
Jacques-Henri-Lartigue-peintre-et-photographe-à-l'Isle-Adam
Sortie évènement de la BD "Les boucliers de Mars"
Voir la vidéo
Le scénario se déroule à Rome, sous le règne du jeune empereur Trajan et selon une vieille légende, Mars envoya un bouclier de bronze. Ce bouclier aurait le pouvoir de tomber dès qu'un péril menacerait Rome. Lors d'une cérémonie, un des 12 boucliers prophétiques roule au pied du seigneur Vahram venu en visite à Rome. Pour tout le monde cela est le signe d'une sombre prédiction, la chute de l'empire.
'Le bouclier de Mars', nous entraîne dans une période confuse mais avec une restitution pointilleuse et authentique
Le dessinateur, Christian Gine sera présent au salon de la BD de l'Alpe d'Huez du 8 au 10 Avril 2011
A voir aussi sur Culturebox :
- le-voyage-imaginaire-d'Hugo-Pratt-et-Corto-Maltese-à-la-Pinacothèque-de-Paris
- Emre-Orhun illustrateur-inspiré
- Blake-et-Mortimer-la-suite-de-la-malédiction-et-un-nouveau-dessinateur
Johnny Hallyday : confidences d'un chanteur "Jamais seul"
Voir la vidéo
L'album n'est pas encore sorti, mais à écouter 'Jamais seul', on se dit qu'il va certainement dérouter les fans du Johnny version 'rocker-variété facile'. Sombre, à la limite de la confession avec un son brut et dépouillé. On est loin des tubes faciles et ce single révèle une atmosphère. Contrairement à ces dernières années, où Johnny Hallyday restait peu de temps en studio, il y a eu un vrai travail de groupe. Un groupe formé par des 'jeunes' : les paroles sont signées Matthieu Chedid et Hocine Merabet, la musique Maxime Nucci alias Yodelice, qui a aussi pris en charge la réalisation et la guitare acoustique. Autre 'jeune', Vincent Polycarpe, le batteur de Gush, qui s'est installé derrière la batterie. On a hâte de voir ce que va donner cet album en écoute et sur scène. Il faudra attendre 2010 pour cela. Mais pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre, ils pourront voir Johnny dans une pièce de théâtre, 'Le paradis sur terre' de Tenessee Williams, mis en scène par Bernard Murat. Rendez-vous du 6 septembre 2011 au 22 janvier 2012 au Théâtre Edouard VII à Paris.
-> A voir aussi sur Culturebox
->> Eddy-Mitchell-les-adieux-a-la-scène
->> Salut-les-copains--50-ans-après-retour-sur-une-formidable-aventure-radiophonique
Presque Oui donne le "la" au festival Les Enchanteurs
Voir la vidéo
Vous l'aurez compris, le festival Les Enchanteurs, est un festival de chansons françaises. La programmation est éclectique avec du rock, de l'exotisme ou encore de la poésie. Des artistes confirmés et des révélations se partagent l'affiche, avec des concerts organisés dans 26 villes du département. Parmi eux, Les fatals picards, La meute rieuse, Art Mengo, Derien, Massilia Sound System... A noter également que Les ogres de Barback sont les parrains de cette 11ème édition. Le groupe présentera d'ailleurs sont nouveau spectacle le 16 avril à Avion.
A Voir aussi sur Culturebox :
- Chansons-concerts-et-tournée--interview-de--Thomas-Fersen
- Cali-en-tournée-avec-la-vie-est-une-truite-arc-en-ciel-qui-nage-dans-mon-coeur
- Audriel-propose-de-se-mettre-à-nu-à-Colmar
dOP en live avec "Panik"
Voir la vidéo
dOP est un projet emmené par trois français qui ne cessent de voyager à travers le monde pour exporter leur savoir faire dans les meilleurs clubs de la planète. Leur premier album au titre évocateur et volontairement potache de 'Greatest Hits' élargit le spectre de la house en l'acoquinant avec le jazz, le funk ou le blues. En plus d'être de grands show men, Clément Aichelbaum, Damien Vandesande et Jonathan Illel sont d'excellents musiciens et apportent aux musiques électroniques une belle dimension d'idéalisme organique.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission A voir aussi sur Culturebox : Tous les lives de Ce soir ou jamais
"
Le Prince Miiaou en live avec "J'ai deux yeux"
Voir la vidéo
Un peu gauche, naïvement adroite, joliment dégingandée, Le Prince Miiaou n'est pas un chat, n'est pas un garçon, n'est pas un groupe, Le Prince Miiaou est Maud-Elisa Mandeau, est une fille, est seule. Ce nom de scène, elle l'a choisi dans un livre de compte, sans considération philosophique, anthropologique ou météorologique, il fallait en choisir un... parce que... Maud-Elisa bien qu'autodidacte, compose tout ce qui est donné à entendre sur ses albums seule, y compris les batteries, les cordes, les claviers etc. (d'où les mots 'tout' et 'seule' dans la phrase précédente). Jusque-là, ses clips et photos sont également le fruit de son travail et cette précision lui tient à coeur, parce qu'à quoi bon s'embêter à tout faire toute seule sinon... après un premier album autoproduit acclamé par la critique, elle publie aujourd'hui son 'premier véritable' album.
Retrouvez la vidéo intégrale de l'émission A voir aussi sur Culturebox : Tous les lives de Ce soir ou jamais
"
L'art et la culture en plein coeur de la campagne iséroise grâce au Pot au noir
Voir la vidéo
Implanter un espace de création artistique en milieu rural et ainsi promouvoir la culture à la campagne,c'est un sacré défi que relève depuis 1997 l'équipe du Pot au noir. Au fil des ans, cette association a développer son activité autour de quatre axes : l'accueil en résidence d'artistes et de compagnies, la diffusion de spectacles, la formation à diverses pratiques artistiques et l'évènementiel. A noter sur vos agendas : après une résidence au Pot au noir, la compagnie Gueuribands présentera son spectacle 'Dealer avec la réalité, c'est pas donné à tout le monde'. Rendez vous le 3 avril 2011 à Tréminis (38), le 8 à Sinard(38) et le 9 au Percy (38).
A voir aussi sur Culturebox :
- Diaphane-un-collectif-de-photographes-à-Arles
- Toutouchic-une-galerie-pour-promouvoir-les-jeunes-artistes
- Les-artistes-de-la-grande-boutique-s'installent-au-jardin-moderne
-> la culture en milieu rural
"Les Clouet de Catherine de Médicis" au Musée Condé à Chantilly
Voir la vidéo
Cette exposition est exceptionnelle à différents titres. Tout d'abord elle dévoile l'un des plus beaux ensembles de la collection du duc d'Aumale, en partie constitué par Catherine de Médicis. Les 140 pièces présentées font partie des 366 portraits dessinés par Jean et François Clouet, conservés par le musée de Condé. Ce fonds est considéré comme unique au monde par sa qualité et sa cohérence. Cette exposition est aussi jugée exceptionnelle pour l'éclairage qu'elle apporte sur l'art du dessin au XVIe siècle. Jean Clouet et son fils François ont donné son titre de noblesse à l'art du portrait au crayon, qui passe du statut d'esquisse préparatoire à la peinture au statut d'oeuvre d'art achevée.
A Voir aussi sur Culturebox :
Exposition-fêtes-et-crimes-à-la-Renaissance-au-château-de-Blois
Le-trésor-des-Médicis-au-musée-Maillol-à-Paris
Francois-1er-et-Soliman-le-magnifique-histoire-d'une-alliance-au-musée-de-la-Renaissance
Stefano Accorsi brille dans "Tous les soleils" le film de Philippe Claudel
Voir la vidéo
'Tous les soleils' raconte l'histoire d'Alessandro, un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un anarchiste fantasque qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois Alessandro a l'impression d'avoir 2 adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l'existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de construire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande d'amis dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l'amour, sans qu'il s'y attende, tout va basculer pour Alessandro...
Romancier, Philippe Claudel est aussi réalisateur mais également scénariste et dialoguiste. Il a notamment participé à ce double titre au magnifique et méconnu film d'Yves Angelo 'Les âmes grises'.
Son premier film date de 2008. 'Il y a longtemps que je t'aime', avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein l'a tout de suite installé dans la cour des grands. Les récompenses n'ont pas manqué : César du meilleur premier film. César du meilleur second rôle féminin. EFA de la meilleure actrice européenne, London critics award pour Kristin Scott Thomas, ont suivi deux nominations aux Golden Globes, une sélection officielle à la Berlinale 2008 où il a décroché le prix du public et le prix du jury oecuménique.
A découvrir aussi sur Culturebox,
-le-succès-de-bienvenue-chez-les-cht'is-version-italienne
-We-want-sex-equality--l'egalite-salariale-a-la-mode-anglaise
-Encore-un-baiser--amours-désillusions-et-réalisme-de--quadras-selon-Gabriele-Muccino
- Les autres vidéos des Cinq dernières minutes
"Tous les soleils", un joli coup de pub pour l'Alsace
Voir la vidéo
Romancier, Philippe Claudel est aussi réalisateur mais également scénariste et dialoguiste. Il a notamment participé à ce double titre au magnifique et méconnu film d'Yves Angelo 'Les âmes grises'.
Son premier film date de 2008. 'Il y a longtemps que je t'aime', avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein l'a tout de suite installé dans la cour des grands. Les récompenses n'ont pas manqué : César du meilleur premier film. César du meilleur second rôle féminin. EFA de la meilleure actrice européenne, London critics award pour Kristin Scott Thomas, ont suivi deux nominations aux Golden Globes, une sélection officielle à la Berlinale 2008 où il a décroché le prix du public et le prix du jury oecuménique.
'Tous les soleils' raconte l'histoire d'Alessandro, un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un anarchiste fantasque qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois Alessandro a l'impression d'avoir 2 adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l'existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de construire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande d'amis dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l'amour, sans qu'il s'y attende, tout va basculer pour Alessandro...
A découvrir aussi sur Culturebox
- Tournage-à-Strasbourg-de-Sherlock-Holmes-2
- exposition--bretagne-terre-de-cinema-aux-champs-libres
- Film-France-et-la-Lorraine-font-les-yeux-doux-à-Hollywood
"
Charles Spindler et l'identité alsacienne au Conseil général du Bas-Rhin
Voir la vidéo
Charles Spindler est un artiste alsacien né en 1865 à Boersch et mort en 1938 à Saint-Léonard. Peintre, illustrateur de formation, il découvre en 1893, la technique de la marqueterie et la renouvelle en l'utilisant comme technique picturale et non comme simple ornement décoratif. Il se fait également connaître pour sa création de meubles et ensembles art-nouveau. Son fils, Paul et son petit-fils, Jean-Charles ont tous les deux repris l'atelier familial et réalisé des marqueteries pittoresques de la campagne alsacienne. Toutes ces créations ont été présentées dans différentes expositions. Depuis près d'un siècle, la marqueterie d'art Spindler est installée dans l'ancienne abbaye de Saint Léonard, au pied du Mont Saint-Odile.
A voir aussi sur Culturebox :
- Eklips-exposition-hommage-à-Tomi-Ungerer-au-musée-Wurth
- D'autres expositions dans le Bas Rhin
"
Esperanza Spalding
Le 05/04/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Théâtre Duchamp-Villon - Le Hangar 23 - ROUEN (76000) |