Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
dimanche 6 mars 2011
We want sex equality !
Voir la vidéo
'We want sex equality' est l'adaptation d'un fait divers social authentique survenu au Royaume-Uni en 1968 quand des ouvrières d'une usine automobile Ford de Dagenham dans la banlieue londonienne (le titre original du film 'Made in Dagenham' joue habilement sur l'origine des voitures produites dans l'usine mais aussi sur le point que les événements se sont 'faits' là-bas) découvrent par hasard qu'elles sont largement moins payées que leurs homologues masculins et ce sans raison valable.
Elles se mettront en grève durant trois semaines et auront comme interlocuteur Barbara Castle, secrétaire d'Etat à l'emploi et à la productivité, l'une des premières femmes avant Margaret Thatcher à occuper un poste d'importance dans un gouvernement britannique.
Elle les écoutera et sera à l'origine d'un projet de loi pour l'égalité salariale.
Ce long-métrage est un film de femmes peint dans les couleurs acidulées et délicieusement surannées des sixties.
Le combat de ces ouvrières en quête de justice rappelle la détermination des suffragettes et annonce déjà les luttes du féminisme conquérant des années 70.
Nigel Cole, le réalisateur, n'en est pas à son coup d'essai dans le genre car il avait déjà signé en 2003 le hit 'Calendar Girls' où un groupe de femmes d'âge mûr du Yorkshire décident de poser nues pour un calendrier à but caritatif, initiative tout aussi véridique que celle des ouvrières de Dagenham et qui devait se solder là-aussi par un succès triomphal.
A voir aussi sur Culturebox :
- Fabrice Luchini découvre 'Les femmes du 6ème étage'
- 'Ma part du gâteau' de Cédric Klapisch en avant-première à Dunkerque
- Quand la culture s'intéresse au monde du travail...
Le Nord rend hommage à Claude Berri
Voir la vidéo
Né à Paris en 34 et disparu en 2009, Claude Berri reste un monument du cinéma français.
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, on ne compte plus les oeuvres fruits de son travail. Claude Berri a su notamment marier habilement succès populaires et critiques, réussites commerciales et petites productions, la liste des films associés à son nom est aussi riche qu'interminable mais à Wallers-Arenberg, c'est son adaptation du roman réaliste et social d'Emile Zola 'Germinal' (1993) qui lui vaut la reconnaissance des anciens mineurs.
Si le monde des corons et des terrils s'est éteint de longue date, certains vestiges demeurent intacts, pieusement conservés et le souvenir reste vivace pour une région qui a travaillé, pensé, mangé et vécu pour et par le charbon durant des décennies.
Des existences pourtant peu enviables mais qui, sur place, suscitent toujours une forme de nostalgie fascinée.
Enfin les habitants du Nord ont une autre motivation, beaucoup plus souriante, pour se montrer reconnaissants envers Claude Berri.
Un an avant sa mort, le Nord était triomphalement célébré dans une de ses productions, toujours à ce jour le plus grand succès du cinéma français au box-office: 'Bienvenue chez les Ch'tis'.
A voir aussi sur Culturebox :
- Gueules, noires, mineurs du monde en photos au Centre minier - Le 'Germinal' d'Albert Capelli revit en musique avec l'Orchestre de Douai
- Claude Berri, les Ch'tis lui disent merci
"
"Fighter" de David O.Russel avec Christian Bale et Mark Wahlberg
Voir la vidéo
Inspiré d'une histoire authentique, 'Fighter' est un drame retraçant le parcours du boxeur Micky Ward (Mark Wahlberg) dans le Massachusetts du début des années 90, dans le contexte difficile d'une Amérique dure aux frontières de la misère et aux racines irlandaises.
Volontaire et déterminé, le héros (il devait devenir champion du monde) du film est maladroitement cornaqué par sa mère et épaulé autant qu'handicapé par son frère Dicky (Christian Bale), lui-même ancien boxeur au talent prometteur ayant englouti ses dons et son corps dans diverses addictions, le film s'articule autour de cette douloureuse fraternité.
Le comédien Mark Wahlberg, lui-même élevé dans cette même classe ouvrière du Massachusetts, a porté le projet dés le début.
Si l'acteur n'a toutefois pas été récompensé, en revanche, le film a séduit la critique et le Britannique Christian Bale, désormais habitué des compositions difficiles (il a perdu vingt kilos pour le film, une performance diététique déjà exécutée pour 'The Machinist' ) a décroché l'Oscar 2011 du meilleur second rôle masculin.
L'Oscar du meilleur second rôle féminin est également allé au film (six fois nommé) puisque la comédienne Melissa Leo, peu connue du grand public, l'a emporté pour son interprétation de la mère du boxeur.
'Fighter' de David O. Russel avec Mark Whlberg, Christian Bale, Amy Adams et Melissa Leo, sortie le 9 mars 2011
A voir aussi sur Culturebox :
- 127 heures, Dany Boyle met l'aventure d'Aaron Ralston en film - 'Bas-Fonds' d'Isild le Besco, une plongée dans la violence d'un fait réel - 'Le Discours d'un roi' favori des Oscars avec 12 nominations"
Entretien avec Andréa Ferréol à l'affiche des "Monologues du vagin"
Voir la vidéo
Andréa Ferréol est née à Aix-en-Provence en 1947. Après avoir étudié le théâtre avec Jean-Laurent Cochet, c'est sur les planches qu'elle débute avant de faire une entrée plus que remarquée sur grand écran dans 'La Grande Bouffe' de Marco Ferreri.
Enorme scandale au festival de Cannes en 1973, le film du réalisateur italien met en scène de manière crue et pénible un suicide collectif gastronomique, une cruelle mais pertinente satire d'une société de surconsommation d'où émerge Andréa Ferréol en institutrice candide et érotisée.
Si le film suscite la fureur des critiques et le rejet horrifié d'une partie du public, les formes généreuses et le tempérament maternel du personnage incarné par la comédienne en font immédiatement une figure populaire.
Sans jamais devenir une actrice de tout premier plan, Ferréol impose toutefois sa 'nature' sur scène, à la télévision et au cinéma, tournant en France mais aussi dans des productions internationales.
Si elle n'a pas multiplié les longs-métrages, elle a tourné pourtant dans une poignée de films devenus des classiques comme 'Le Tambour, la nuit de Varennes, le Dernier Métro' ou 'les Galettes de Pont-Aven, '.
Pour ces deux derniers, l'actrice a d'ailleurs, en dépit d'une filmographie réduite, été nominée à chaque fois pour le César du meilleur second rôle féminin.
Les Monologues du vagin d'Eve Ensler avec Andréa Ferréol, mise en scène Isabelle Rattier
A voir aussi sur Culturebox :
- Festival Off d'Avignon 2011: Les Monologues voilés, joyau jouissif et jovial
- Les Monologues du vagin, une pièce sans frontières
"
Sylvie Vartan au théâtre Marigny dans la pièce "L'amour, la mort,, les fringues"
Voir la vidéo
Pour sa première mise en scène au théâtre, Danièle Thompson a réuni un casting de rêve : Karin Viard, Bernadette Lafont, Miou-Miou, Sylvie Testud, Sylvie Vartan, Mathilde Seigner... Une trentaine de comédiennes se relayent sur la scène du théâtre Marigny pour la pièce 'L'amour, la mort, les fringues', depuis le 11 janvier 2011, et pour trois mois au moins.
Cette pièce est une vraie histoire de femmes. Jouée par des femmes, mise en scène par une femme et écrite par deux femmes, américaines : Nora et Delia Ephron, qui sont notamment les scénaristes du film Quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle.
Dans cette comédie, les femmes se mettent à nu en évoquant leur garde-robe. On parle chiffons pour mieux aborder le fond, et réfléchir au sens existentiel de déclarations du type 'je n'ai rien à me mettre..' devant une armoire forcément pleine.
Côté scène, Danièle Thompson est parvenue à réunir de grandes actrices pour endosser leurs costumes à tour de rôle :
- du 11 janvier au 5 février : Bernadette Lafont, Karin Viard, Géraldine Pailhas, Valérie Bonneton, Caroline Proust.
- du 8 février au 5 mars : Miou-Miou, Sylvie Testud, Ariane Ascaride, Géraldine Nakache, Pascale Arbillot.
-Du 8 mars au 2 avril : Sylvie Vartan, Mathilde Seigner, Tonie Marshall, Chloé Lambert, Marie Denarnaud.
A voir aussi sur Culturebox :
- Frédéric François: un album et l'Olympia pour fêter 40 ans de carrière - Le succès de la tournée 'Age tendre et tête de bois' - Adam : interview sur son nouvel album de duos
"
"Traduire l'Europe" en présence d'Herta Müller prix Noble de littérature 2009.
Voir la vidéo
Ecrivain de langue allemande, née en 1953 dans le Banat au sein de la minorité germanophone de Roumanie, Herta Müller connaît la dictature communiste de Nicolae Ceaucescu sous toutes ses sinistres formes. Son père, ancien soldat de la Waffen-SS est un riche fermier qui sera exproprié par le régime et sa mère sera déportée en URSS où elle passera cinq ans dans un camp de travaux forcés.
Après des études de littérature allemande et roumaine et des premiers démêlés avec le pouvoir, Herta Müller écrit son premier livre en 1982 mais il est rapidement censuré par la dictature et quand l'ouvrage est publié dans son intégralité en Allemagne, le régime de Ceausecu lui interdit alors toute publication en Roumanie.
Herta Müller émigre finalement avec son mari en 1987 pour la République Fédérale Allemande où elle enseigne et publie librement ce qui ne la met pas pour autant à l'abri des querelles et des polémiques car si la dame aime le débat elle ne semble guère goûter les compromissions.
Son oeuvre reste profondément marquée pars sa jeunesse sous la dictature roumaine car elle y évoque dans une écriture pointue et d'une très grande poésie, l'oppression, la violence envers les faibles et les ressorts d'un pouvoir abusif et illégitime maniant la peur.
Ayant publié une vingtaine d'ouvrages, l'écrivain est peu loquace avec les médias et n'aime pas à expliciter son travail ce qui ne la pas empêchée d'être couverte de prix, le plus prestigieux étant bien sûr le Nobel de littérature qu'elle obtient en 2009 offrant ainsi une visibilité internationale à une oeuvre jusqu'ici peu connue du grand public.
A voir aussi sur Culturebox :
- Harare North de Brian Chikwava, ancien enfant soldat du Zimbabwe
- Lyon : Denis Podalydès lit 'Tom Sawyer' dans sa nouvelle traduction aux Assises Internationales du Roman
"
AaRON
Le 11/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
- A 20h00 le 11/03/2011"
Enrico V / Avec Pippo Delbono, Gustavo Giacosa, Pepe Robledo...
Du 07/03/2011 au 10/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Théâtre des deux rives - ROUEN (76000) |
- le 07/03/2011 (19:30)
- le 08/03/2011 (20:30)
- du 09 au 10/03/2011 (19:30)"
Feloche + Babet
Le 09/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Magic Mirrors - ROUEN (76000) |
Saint Patrick Avec Gas O'lynn
Le 17/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Magic Mirrors - ROUEN (76000) |
Le Grand Bal Magique
Le 18/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Magic Mirrors - ROUEN (76000) |
REQUIEM DE MOZART / Orchestre phlharmonique de République Tchèque + Choeur et Solistes de l'Opéra de Prague
Le 13/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Temple Saint Eloi - ROUEN (76000) |
Mademoiselle K
Le 19/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |
CALI / Cali
Le 23/03/2011 Tarif : NC | Billeterie : NC Le 106 - ROUEN (76000) |