Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
vendredi 5 août 2011
Gigot d'agneau à la lavande et au romarin
Îles flottantes à la rose et à la verveine citronnelle
Classique au vert: concert d'ouverture
Ce week-end, au parc Floral de Paris, le jazz cède le pas à la musique classique. Le thème de cette année, les Amériques. De la Symphonie du Nouveau Monde à Gershwin, aux airs de Broadway, aux tangos de Piazzolla...C'est jusqu'au 25 septembre. |
Jeudis du Port : riche programme de Théâtre de Rue jeudi 11 août !
Pas moins de 4 compagnies à l'affiche : un premier concert vocal et dansé - Haïcuc - emmené par la Cie Les Piétons. Puis lors de sa déambulation « touristique » sur les quais, Joseph K vous fera découvrir Les contre-visites guidées par Jérôme Poulain. Il laissera la place à la Cie 1 Watt mettant en scène un drôle de personnage qui se permet tout lorsqu'il se sent inspiré (dans Parfait état de marche)... Délires en tout genre assurés ! Et enfin, les Cirquons Flex nous parleront des difficultés d'être jeunes et, à leur façon, nous donneront une leçon de vie De l'autre côté.
Rendez-vous
Jeudi 11 août à 19h12
Port de commerce à Brest (29) - devant la Criée
> plus d'infos
Retour en textes et en images
Jeudi 4 août 3e Jeudi du Port avec les compagnies Kitschnette, Larkin About et Beau Geste
Haïti : tempête tropicale Emily
A l’approche de la tempête tropicale Emily, la Fédération des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a activé des plans d'urgence, venant ainsi en appui de la Croix-Rouge haïtienne.
"Les grands pianistes classiques de demain à Arcangues
Voir la vidéo
Outre la découverte de nouveaux talents du piano classique, le festival Piano Classique veut aussi, chaque année, mettre en relation deux périodes de la musique classique. Cette fois, la programmation met en lumière et en opposition l'époque de Franz Liszt, dont on célèbre actuellement le bicentenaire de la naissance, et la période préromantique de Beethoven.
- A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Brigitte Engerer concert sous les étoiles au Monastère de Cimiez - Franz liszt au coeur de la folle journée "
Hassane Kassi Kouyaté, comédien et metteur en scène
Voir la vidéo
Présent dans deux pièces (Colonel Barbaque et The Island – voir reportage) au festival "Villeneuve en scène" (Vaucluse), qui se déroule en même temps que le festival d'Avignon mais qui privilégie le théâtre itinérant, Hassane Kassi Kouyaté détaille la logique de cette programmation et le point commun de ses deux spectacles : l'enferment, l'Afrique mais aussi l'amitié.
Le fils de Sotigui Kouyaté (1936-2010), l'homme de théâtre d'origine burkinabé est de la même école, celle de Peter Brook (Molière d'honneur en 2011) et du Théâtre des Bouffes du Nord.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Près d'Avignon Kouyaté, Mandela et l'amitié
- Une 'Iliade' féminine aux Francophonies de Nexon
Le "off" du "off" à Mimos : l'art de se frayer un chemin en silence.
Voir la vidéo
Le mime, aussi appelé la pantomime, est un art théâtral qui n'utilise que le geste, l'attitude et la mimique. Bien loin d'être une pratique qui trouve rapidement ses limites, elle s'épanouit aussi bien dans un répertoire classique que dans la création contemporaine, dans le monde entier. A noter qu'un autre festival dédié au mime se déroule en France chaque année, au printemps, en Ardèche. Ce rendez-vous s'appelle 'Mmages'.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Juliette Moreau anime un atelier artistique sur les objets du quotidien
- Raoul : la solitude selon James Thiérée
- 2084 : les marionnettes prennent le pouvoir
- Exposition 'Dessiner le grand nord' avec Matisse"
Yun Chane, chorégraphe réunionnaise au Off d'Avignon
Voir la vidéo
' Les Songes de la horde ' a été, lors de l'édition du Off 2011, l'une des pièces les plus appréciées du public de la Chapelle du Verbe incarné, siège du ' Théâtre d'outre-mer en Avignon '. Son succès ne vient pas tant de la mixité des styles sur scène (deux hip-hopeurs danseurs de rue et une artiste de danse contemporaine), que de la volonté de la chorégraphe de développer sur l'île de La Réunion même, une formation tout au long de la scolarité des jeunes danseurs, comme Anne-Sophie Payet, qui emplit la scène de sa présence féline aux côtés des deux danseurs Anthony Anna, Didier Boutiana. Question de horde, de tribu, de communauté, métaphore possible d'un peuple en devenir, à La Réunion comme ailleurs.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Un marathon réunionnais au festival d'Avignon
- Soweto Spiritual Singers chantent le gospel au Off d'Avignon
Jazz belge à la villa Domergue
Voir la vidéo
Domergue, c'est le nom d'une villa située sur les hauteurs de Cannes, elle appartient aujourd'hui à la municipalité. C'est dans ses jardins en terrasse que sont accueillis depuis maintenant six ans de grands musiciens de jazz, la part belle étant donnée à l'improvisation et à l'amplitude du genre. Ce rendez-vous se veut intimiste, 300 spectateurs par soirée.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- La chanteuse de jazz coréenne, Youn Sun Nah à Jazz sous les Pommiers
- La tournée du contrebassiste de Jazz Henri Texier
- Agnès Obel en live avec 'Riverside'
- Les vidéos sur les festivals de jazz
My Winnipeg
La maison rouge inaugure à l'été 2011 un nouveau cycle
d'expositions consacré aux scènes artistiques de grandes métropoles
périphériques. La première ville mise à l'honneur est Winnipeg,
capitale du Manitoba (Canada)."
L'art contemporain raconté aux enfants
Cet été, du 2 juillet au 4 septembre 2011, le Centre
Pompidou-Metz propose 'L'art contemporain raconté aux enfants', un
projet de l'artiste italien Gianni Colosimo. L'exposition est
présentée dans le Studfio, espace modulable ouvert à tous les
champs de la création, jusqu'ici investi par le spectacle vivant,
dans lequel est montrée pour la première fois une exposition avec
le projet de Gianni Colosimo. Une exposition pour les 7 à 77 ans
!"
Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique
La Croix-Rouge française s’engage à hauteur de 2 millions d’euros et renouvelle son appel à don pour accélérer et renforcer la réponse à la crise alimentaire.
"Rindi-Rindo, nouvelles picardes de Jean-Marie François
Voir la vidéo
La langue picarde est parlée dans deux régions françaises : la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Elle est aussi pratiquée dans la province du Hainault, en Belgique. Le picard a les mêmes origines que le français : les langues d'oïl, dérivées du latin populaire, influencées par les Francs et les Germaniques. C'est une vraie langue et non un patois, elle est encore vivante dans certains foyers. Enfin, sachez que le reporter Tintin l'a pratiquée, il y a quelques temps, dans une nouvelle version des 'Bijoux de la Castafiore' : 'Les pinderléots de l'Castafiore'
- A voir aussi sur Culturebox :
- L'album des 50 ans d'Astérix bientôt en picard
- Le cinéma aime la Picardie
- Le succès de 'Bienvenue chez les cht'is' version italienne
- La seconde vie des livres de Bernard Pivot
"
Marianne Amadu, peinture "No limit"
Voir la vidéo
Mariane Amadu est plasticienne. Depuis un an et demi seulement, elle s'est orientée vers la peinture qu'elle explore sans complexe, en y insérant matière, collages ou inspirations orientales. Le résultat séduit puisque la jeune femme s'est vue offrir cette exposition dans la petite ville de Lescar, au coeur du Pays Basque.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Tableaux d'une exposition Moussorgski et Kandinsky ouvrent le festival de la Vézère - Gérard Larguier chroniqueur pictural de l'histoire et de l'actualité - Daniel Caspar explore le thème de la Chute au château d'eau"
Le petit monde d'Albert Dubout exposé dans la Vienne
Voir la vidéo
Albert Dubout naît en 1905 à Marseille. Etudiant à Nîmes, son premier rêve est d'être torero. Il poursuit finalement sa route aux Beaux-Arts de Montpellier, publie ses premiers dessins dans la presse estudiantine. En 1924, Dubout arrive à Paris. La foule le captive, il la dessine dans les bus ou les grands magasins. Très vite, ses illustrations sont publiées, il collabore à une quarantaine de journaux et magazines. Le monde littéraire lui ouvre aussi ses portes, il illustre des auteurs classiques et contemporains, de Dard à Mérimée. Pagnol lui offre ses affiches de cinéma. Ce qui caractérise les dessins d'Albert Dubout, ce sont ses personnages, femmes grandes et opulentes, petits hommes, foules détaillées à la loupe.
- A voir aussi sur Culturebox :
- 'Le pire de Hara Kiri', un livre rassemble le meilleur du journal satirique
- Un Congolais demande l'interdiction de 'Tintin au Congo' devant la justice
- Traits résistants : bande dessinée et seconde guerre mondiale
- L'absinthe s'expose à Pontarlier"
Nolwenn Leroy, la Bretonne qui cartonne, les 7 et 28 août sur France 3
Voir la vidéo
'Une journée avec Nolwenn Leroy', un documentaire inédit qui nous fait vivre cette période particulièrement heureuse dans la vie de la chanteuse, alors que plus de 500.000 exemplaires de son album ont été vendus depuis sa sortie le 6 décembre 2010.
Nous serons à ses côtés, en Bretagne, où elle vécut ses premières années, une terre qu'elle affectionne tout particulièrement. Au fil de cette journée avec Nolwenn, nous ferons des rencontres musicales et émouvantes avec des artistes bretons.
'Une nuit bretonne', sur la scène de la Carène à Brest, Nolwenn est notamment rejointe par Alan Stivell pour Tri martolod et Christophe Miossec pour ... Brest, les chansons qu'ils ont écrites et composées. Entourée de musiciens bretons et d'autres horizons, Nolwenn chante aussi des airs traditionnels comme La Jument de Michao, des musiques qui l'ont bercée depuis l'enfance dans sa Bretagne natale. Enfin le bagad brestois, la Kevrenn St-Marc et des musiciens irlandais emmenés par Jamie McMenemy complètent le programme avec talent et fougue.
Réalisation : François Goetghebeur
Production : Morgane
17 eme pyramide de chaussures/Rouen/24 septembre 2011
de 10 à 19 heures
organisation:Handicap International
www.pyramide-de-chaussures.fr
Lignes TEOR déviées du lundi 8 au mercredi 17 août 2011
Les stations Théâtre des Arts,Cathédrale,Pépublique,Saint Marc et Martainville ne seront pas desservies.
Des arrêts provisoires les remplaceront:croisement rue Jeanne d'Arc-quai de la Bourse,croisement rue de la République-quai Corneille,Champ de Mars,croisement boulevard Gambetta-rue du Faubourg Martainville.
Renseignements au 0235525252 du lundi au vendredi de 7h30 à 18 heures
et sur:www.tcar.fr
Doisneau s'expose à Perros Guirec
Voir la vidéo
Aux plus anciens d'entre nous, Robert Doisneau rappelle la jeunesse, les couleurs de l'après-guerre, l'insouciance retrouvée. Aux plus jeunes, Doisneau arrache un sourire attendri, devant la malice de ses instantanés. Le photographe a marqué plusieurs décennies et, ce n'est pas un hasard, cela va dans le sens de la démarche de Doisneau. Il disait : 'la beauté échappe aux modes passagères'.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le regard d'Henri Cartier-Bresson sur le Nord-Pas-de-Calais
- Les instantanés du bonheur en photo
- Les souvenirs de Prévert en partie dispersés à Drouot
- Clin d'oeil à Boris Vian par le Nice Jazz Orchestra
"
Musique en Vallée du Tarn : enfants du pays et jeunes prodiges
Voir la vidéo
C'est une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), celle de Trébas-Villeneuve-sur-Tarn, qui est à l'origine de la manifestation. Cette année, elle a organisé huit concerts en divers lieux historiques. L'idée est de faire connaître des musiciens prometteurs. C'est le cas de Péter Toth, pianiste hongrois, spécialiste de Franz Liszt et considéré comme un des grands talents de son pays. C'est le cas, encore, de Rachel Kolly d'Alba, violoniste suisse, qui marque les amateurs du genre par l'authenticité de son jeu.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Natalie Dessay donne de la voix au Festival des Chaises Musicales
- Evgeny Kissin à la tête d'un concert pour les droits de l'Homme en Russie
- Découverte de 271 inédits de Picasso
"
Les Escales de Saint-Nazaire accueillent Femi Kuti et les Gnawas d'Agadir
Voir la vidéo
Kuti : un nom qui évoque des accords de cuivre et de sueur, des mots de révolte. Fela fut le premier, le créateur d'un nouveau genre, l'afrobeat. Le Nigérian entreprit de fusionner funk, jazz, et musiques traditionnelles d'Afrique. Sur scène, il transcendait la foule, tant par ses paroles politiques que par ses rythmes nouveaux et entêtants. Il fut plus tard un grand leader politique autant qu'un artiste. Depuis sa mort en 1997, plusieurs de ses enfants suivent le chemin de Fela : Seun, Femi. Ce dernier, comme son père, milite pour une Afrique sans dictature ni corruption, pour un continent uni. Il emmène cette parole partout dans le monde avec son groupe 'Positive Force'.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Tiken Jah Fakoly, la musique au service de l'Afrique
- Afrocubism en live avec 'Al vaiven de mi carreta'
- Travelling Mexico, les cinémas du Mexique
Youn Sun Nah enchante Marciac
Voir la vidéo
Youn Sun Nah est une des révélations de l'année 2011. Son dernier album, 'Same Girl', atteint des niveaux de ventes proches de ceux de la musique pop et de la variété.
La jeune femme a de qui tenir, fille d'un père chef de choeur et d'une mère cantatrice. Elle n'a pourtant débuté sa carrière musicale professionnelle qu'à l'âge de vingt trois ans, au sein du Korean Symphony Orchestra, tout en participant à des comédies musicales.
Youn Sun Nah part à Paris en 1995 étudier le jazz et la chanson française. Elle chante dans les clubs et se vite fait remarquer. Quelques années plus tard, elle est l'invitée des plus prestigieux festivals.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Charlie Musselwhite au festival Jazz sous les Pommiers 2011
- Esperanza Spalding invitée des 5 dernières minutes
- Hindi Zahra en live avec 'Oursoul'
LES ARTS DES HAUTS/Rouen/Square Jules Verne/vendredi 2 et samedi 3 septembre 2011
Spectacles
Guinguette
Restauration
contact au 0232081390
www.rouen.fr
direction artistique et coordination atelier 231 (centre social de la rue de Sotteville lès Rouen)
www.atelier231.fr