Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 27 juillet 2011
Susheela Raman
autre
Terrasses du jeudi
Date de l’événement:
28/07/2011 22h30
Lieu:
Place Saint-Marc
Tarif:
Accès libre
Renseignements, réservations:
www.terrassesdujeudi.fr
27e édition du Festival de Ramatuelle
Le Festival de Ramatuelle a été créé en 1985, en hommage à l’acteur de théâtre et de cinéma Gérard Philipe (1922-1959), enterré dans le cimetière du village. Le petit village provençal de Ramatuelle, réputé pour la beauté de ses paysages et la protection de ses sites naturels, a acquis, grâce à son festival, un rayonnement international. La manifestation se déroule dans un lieu atypique, le Théâtre de Verdure. Cette salle de spectacle à ciel ouvert offre une large vue vers l’horizon, jusqu’à la mer.
Pendant plus de vingt ans, la direction artistique de la manifestation a été confiée à l’acteur Jean-Claude Brialy (1933-2007). Grâce à lui, le Festival de Ramatuelle est devenu une institution estivale bénéficiant d’une forte couverture médiatique et de la présence d’artistes français tels que Charles Aznavour, Charles Trenet, Pierre Arditi ou encore Josiane Balasko. Jean-Claude Brialy dispau, c’est aujourd’hui l’acteur et humoriste Michel Boujenah qui en assume la direction.
Cette 27e édition comprend douze spectacles, de grands succès de la saison théâtrale, humoristique et musicale française. Ils mêlent humour, chanson française, théâtre classique et contemporain. La manifestation accueillera, entre autres personnalités, le chanteur Gaëtan Roussel, récompensé aux Victoires de la Musique, le comédien François Morel ou encore l’imitateur Michaël Gregorio.
"La baie de la Somme
Une réserve naturelle remarquable
La réserve naturelle de la baie de Somme s’étend sur 70 km² de la pointe de Saint Quentin-en-Tourmont à l’embouchure de la Maye. La Somme se jette dans la Manche à cet endroit. La partie terrestre de la baie, le Parc de Marquenterre, abrite plus de 300 espèces d’oiseaux (65 % d’espèces européennes). Hérons, grèbes huppés ou balbuzards pêcheurs peuplent les étangs, les roselières, les marais, les espaces façonnés par l’extraction de la tourbe et des gravillons au XIXe siècle.
Reconnue d’importance internationale pour la sauvegarde de certaines espèces, la baie abrite entre autres une importante colonie de phoques veau-marin (Phoca vituaina) et des espèces de batraciens rares comme le crapaud des joncs (bufo calamita) et la reinette arboricole (Hyla arborea). La baie (17 200 hectares terrestres et maritimes) constitue l’une des grandes zones humides de France. Le 15 juin 2011, la baie de Somme est devenue Grand site de France, un label qui récompense une politique de développement durable menée depuis près de 30 ans, et salue la qualité de la gestion et de l’accueil du public.
Des stations balnéaires pleines de charme
Les 72 kilomètres de la côte picarde disposent de stations balnéaires remarquables : Cayeux-sur-Mer et ses cabines joliment colorées, Mers-les-Bains et Ault-Onival avec leurs villas « Belle Epoque », Le Crotoy et son port de pêche, la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme… Et plus à l’intérieur, Abbeville, sa collégiale Saint-Vulfran, son église du Saint-Sépulcre et son beffroi du XIIIe siècle classé au Patrimoine mondial par l’Unesco…
La lumière de la Picardie maritime et de ses falaises attire nombre de touristes amoureux d’espaces préservés. Elle a séduit autant de peintres (Eugène Delacroix, Jean-Baptiste Corot, Edgar Degas, Alfred Manessier…) que d’écrivains (Victor Hugo, Jules Verne, Colette…)
Un patrimoine naturel et architectural exceptionnel
Au cœur de la vallée de l’Authie, l’abbaye de Valloires est une abbaye cistercienne rebâtie au XVIIIe siècle, et particulièrement bien conservée. Au pied de l’abbaye, des jardins créés par Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, abritent plus de 5000 espèces de plantes et arbustes d’origine essentiellement asiatique.
Sur la côte picarde, avec ses énormes tours, ses mâchicoulis et son chemin de ronde, le château de Rambures est un bel exemple d'architecture militaire du XVe siècle. Il est entouré d’un parc à l’anglaise, labellisé « jardin remarquable » qui abrite des arbres séculaires et une magnifique roseraie.
"L'agenda 21 maintenant en ligne
La ville de Rouen met en ligne son Agenda 21 dès à présent sur Rouen.fr.
Les informations essentielles sur une ville plus responsable sont désormais consultables par tous.
L'agenda 21 structure et met en cohérence l'action locale de la ville dans un souci de respect de l'environnement, de cohésion sociale et de développement économique.
Pour le consulter, rendez-vous sur le portail 'Vos services en ligne', rubrique 'Agenda 21'.
L'été au Louvre : enluminures et ateliers italiens
Jusqu'au 10 octobre, le Louvre sort de ses
réserves des chefs d'oeuvre méconnus et propose deux expositions :
la première sur les enluminures du Moyen-âge et de la Renaissance,
et la seconde sur les premiers ateliers italiens de la
Renaissance."
Le théâtre Fontaine nous emmène "Hors piste aux Maldives"
Voir la vidéo
Le scénario: trois ans après un week end 'hors piste' au ski, Thomas, un brillant homme d'affaires décide de réunir une nouvelle fois ses amis aux Maldives pour célébrer ses 40 ans. Mais voilà, le temps est passé et les destins des invités ont changés. De l'artiste underground militante, à la femme libre et indépendante en passant par le pizzaïolo dépressif, les aventures de la fine équipe s'annonce mouvementée. Leur amitié va être une nouvelle fois mise à rude épreuve.
A voir aussi sur Culturebox :
- Anémone au théâtre Daunou à Paris dans 'Grossesses nerveuses'
- 'Tu m'as sauvé la vie' : l'éternel humour de Guitry
- Juliette Binoche à l'affiche du 65e Festival d'Avignon dans Mademoiselle Julie
L'Aven d'Orgnac sert de décor au festival musical de Labeaume
Voir la vidéo
Imaginez, des musiciens, installés dans les profondeurs de la célèbre grotte de l'Aven d'Orgnac. Imaginez, un chef d'orchestre suspendu à plusieurs mètres du sol. N'imaginez plus: le concert a bel et bien eu lieu. Les notes ont ricoché sur les stalactites, offrant une caisse de résonance unique en son genre. La troisième grotte la plus visitée d'Europe est alors devenue une salle de concert exceptionnelle. De quoi envouter les spectateurs.
A voir aussi sur Culturebox :
- Liszt à la SNCF : Dominique Plancade en concert au technicentre de Toulouse
- Progy and Bess à l'Opéra de Lyon : quand un classique descend dans la rue
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
Isabelle Druet: Une voix en or au festival de Montperreux
Voir la vidéo
D'abord comédienne, Isabelle Druet a fondé en 2000 une compagnie théâtrale baptisée 'La carotte' et basée à Besançon. Les spectacles de théâtre, de musique et danse se mêlaient allègrement. Dotée d'une voix exceptionnelle, elle décide alors de s'en servir et devient une mezzo-soprano colorature. En musique classique, le terme 'coloratura' qualifie une voix virtuose apte à réaliser des vocalises complexes. Très vite, le succès est au rendez-vous. En 2007, l'artiste obtient un premier prix de chant à l'unanimité, avec félicitations du jury, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Deux ans plus tard, Isabelle Druet devient 'Révélations lyriques' des Victoires de la Musique. Courtisée par les scènes du monde entier, elle fera ses débuts à l'Opéra de Paris, la saison prochaine.
A voir aussi sur Culturebox :
- Christophe Rousset fait revivre Farinelli au festival de Beaune - La soprano June Anderson au festival de Saint-Nirzier - Gabriel Prokofiev, un DU chez les 'classiques'"
Luce: Portrait d'une artiste à part entière
Voir la vidéo
Elle n'a que 21 ans mais plein d'énergie et d'envies, à commencer par retourner sur ses terres natales. C'est chose faite, la chanteuse entame sa promotion à domicile, à Perpignan. Pour ce premier album, elle a collaboré avec Philippe Katerine, mais aussi avec le rappeur Orelsan, qui avait suscité la polémique, sans oublier Mathieu Boogaerts. Ses chansons évoquent l'univers des Rita Mitsouko et on ne peut s'empêcher de la comparer avec une autre participante de télé-crochet elle aussi catalane: Olivia Ruiz.
La pression est forcément plus importante quand on est propulsée 'Nouvelle Star' avant même d'avoir fait ses preuves en tant qu'artiste, mais Luce garde le sourire, ses pommettes roses et son look déjanté. Quant au titre de l'album 'Première Phalange', la chanteuse déclare avec humour: 'D'abord parce que c'est l'empreinte, quelque chose de personnel. Et puis ensuite parce qu'un bon doigt dans le c..., parfois ça fait du bien !' .
A voir aussi sur Culturebox :
- Paxti présente 'L'Amour Carabine' son nouvel album
- La Bretonne Nolwenn Leroy en concert sur ses terres
Cars 2 crève l'écran
Voir la vidéo
En 2007, 'Cars' a reçu le premier Golden Globe du meilleur long métrage d'animation. Pour cette suite très attendue, les studios Pixar n'ont pas lésiné sur les moyens. Dans 'Cars 2', Flash McQueen et ses acolytes parcourent le monde. Pour plus de réalité, les équipes ont créé des centaines de voitures différentes afin qu'elles correspondent aux pays dans lequel elles 'vivent'. Côté doublage, là aussi, ce nouveau film joue dans la cour des grands. On retrouve Guillaume Canet, Lambert Wilson et Gilles Lellouche.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Hop-du-réalisateur-Tim-Hill-une-histoire-de-paques
- Les-contes-de-la-nuit--le-nouveau-voyage-animé-de-Michel-Ocelot
- Le-chat-du-rabbin--un-sage-amoureux-qui-disserte-en-3d"
Le cheval à l'honneur du festival "Equestria" à Tarbes
Voir la vidéo
'La Nuit des créations' est devenue un rendez-vous incontournable du festival Equestria. Ici, tout est fait pour dénicher les talents du spectacle équestre de demain. Les grands noms de l'art équestre côtoient les jeunes talents. Un savant mélange qui fait l'originalité de la manifestation. Un spectacle unique où le cheval et l'homme ne font qu'un. Une belle leçon d'humilité qui fait le bonheur des petits et des grands.
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Le-sort-du-dedans-spectacle-de-cirque-équestre
- Carolyn-Carlson-et-Bartabas--création-unique-entre-danse-et-art-équestre
- Vulcanalia-ou-l'irruption-du-cheval-dans-les-arènes-de-Bayonne "
Lartisien, Jean-Bernard Catelain: deux univers à l'abbaye de Montivilliers
Voir la vidéo
Le sculpteur, c'est Lartisien; le peintre, c'est Jean-Bernard Catelain. Deux hommes, deux artistes à l'imagination débordante. Leurs univers ne sont pas les mêmes. Leur inspiration diffère. Mais ils s'apprécient, l'un l'autre. C'est peut-être cela la recette du succès, ce 'truc' en plus qui sublime leurs oeuvres. Les toiles de Catelain mettent en valeur les créations de Lartisien, et inversement. Le public est étonné, les artistes eux-mêmes se disent surpris par cette alchimie réussie!
A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition de Guillaume Corneille du mouvement CoBrA - L'exposition Gérard Garouste au Carré Sainte Anne à Montpellier - Tableaux d'une exposition : Moussorgski et Kandinsky ouvrent le Festival de la Vézère"
Charles Estienne à l'honneur au musée des Beaux Arts de Brest
Voir la vidéo
Critique d'art, Charles Estienne reste une figure majeure de la scène artistique d'après-guerre. Il a longtemps été marqué par la peinture de Kandinsky ou encore de Gauguin. Charles Estienne n'hésitera pas à faire venir des artistes comme Degottex ou Poliakoff dans sa région favorite: la Bretagne. Objectif, les confronter aux éléments naturels. Naîtront alors des tableaux aujourd'hui reconnus et exposés à Brest.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Norbert-Page--50-ans-de-peinture-en-exposition
- L'abstraction-en-Europe-et-monomentale-double-expo-à-la-fondation-Maeght
- L'abstraction-lumineuse-d'Olivier-Debré-au-musée-des-beaux-arts"
Kellylee Evans et Cassandra Wilson au festival "Jazz à Vannes"
Voir la vidéo
Kellylee Evans, c'est cette chanteuse canadienne à la voix de velours. Son troisième album baptisé 'Nina', sorti en septembre 2010 est entièrement consacré au répertoire de son idole: Nina Simone. Ce disque lui a permis de décrocher le Juno Award, sorte de Grammy award Canadien, dans la catégorie du meilleur album jazz vocal de l'année 2010.
Cassandra Wilson est elle originaire du Mississipi, aux Etats-Unis. En 1986, elle enregistre son premier album dans lequel se mêlent jazz, funk et bossa nova. 'Thunderbird' est sa dernière création.
A voir aussi sur Culturebox :
- Esperanza Spalding invitée des 5 dernières minutes - La chanteuse de jazz coréenne, Youn Sun Nah à Jazz sous les pommiers 2011 - Melody Gardot, voix lumineuse dans corps cassé
"