Une réserve naturelle remarquable
La réserve naturelle de la baie de Somme s’étend sur 70 km² de la pointe de Saint Quentin-en-Tourmont à l’embouchure de la Maye. La Somme se jette dans la Manche à cet endroit. La partie terrestre de la baie, le Parc de Marquenterre, abrite plus de 300 espèces d’oiseaux (65 % d’espèces européennes). Hérons, grèbes huppés ou balbuzards pêcheurs peuplent les étangs, les roselières, les marais, les espaces façonnés par l’extraction de la tourbe et des gravillons au XIXe siècle.
Reconnue d’importance internationale pour la sauvegarde de certaines espèces, la baie abrite entre autres une importante colonie de phoques veau-marin (Phoca vituaina) et des espèces de batraciens rares comme le crapaud des joncs (bufo calamita) et la reinette arboricole (Hyla arborea). La baie (17 200 hectares terrestres et maritimes) constitue l’une des grandes zones humides de France. Le 15 juin 2011, la baie de Somme est devenue Grand site de France, un label qui récompense une politique de développement durable menée depuis près de 30 ans, et salue la qualité de la gestion et de l’accueil du public.
Des stations balnéaires pleines de charme
Les 72 kilomètres de la côte picarde disposent de stations balnéaires remarquables : Cayeux-sur-Mer et ses cabines joliment colorées, Mers-les-Bains et Ault-Onival avec leurs villas « Belle Epoque », Le Crotoy et son port de pêche, la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme… Et plus à l’intérieur, Abbeville, sa collégiale Saint-Vulfran, son église du Saint-Sépulcre et son beffroi du XIIIe siècle classé au Patrimoine mondial par l’Unesco…
La lumière de la Picardie maritime et de ses falaises attire nombre de touristes amoureux d’espaces préservés. Elle a séduit autant de peintres (Eugène Delacroix, Jean-Baptiste Corot, Edgar Degas, Alfred Manessier…) que d’écrivains (Victor Hugo, Jules Verne, Colette…)
Un patrimoine naturel et architectural exceptionnel
Au cœur de la vallée de l’Authie, l’abbaye de Valloires est une abbaye cistercienne rebâtie au XVIIIe siècle, et particulièrement bien conservée. Au pied de l’abbaye, des jardins créés par Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, abritent plus de 5000 espèces de plantes et arbustes d’origine essentiellement asiatique.
Sur la côte picarde, avec ses énormes tours, ses mâchicoulis et son chemin de ronde, le château de Rambures est un bel exemple d'architecture militaire du XVe siècle. Il est entouré d’un parc à l’anglaise, labellisé « jardin remarquable » qui abrite des arbres séculaires et une magnifique roseraie.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire