mardi 1 novembre 2011

Trois lieux principaux,trois différences.

De compudream,je travaille sur les images (37 rue de la république à Rouen
De la cyberbase de la grand mare (rue Césaire Franck arrêt T2 Malraux)j'axe sur la recherche.
Du web café 16 rue Alsace Lorraine,c'est l'archivage et les entrées sur twitter/henrirouen et myspace/henrirousseau.
Pourtant pour les média rouennais:C'EST RIEN!!!

Programme Les Méridiennes Octobre 2011 - Juin 2012

Programme Les Méridiennes Octobre 2011 - Juin 2012:
Vignette de la couverture de la publication

À partir du 7 octobre, les Méridiennes reprennent du service et vous invitent pour la troisième année consécutive à "marquer une pause" culturelle dans votre journée. Tous les vendredis à 12h15, ce sont des concerts, mais aussi des contes, de la danse et même du théâtre qui vous attendent. À l’Hôtel de Ville bien sûr, mais aussi cette année au Musée des Beaux-Arts, au Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, à la bibliothèque Saint-Sever ou encore au CHU.


Programme du Conservatoire de Rouen 2011-2012

Programme du Conservatoire de Rouen 2011-2012:
Vignette de la couverture de la publication

Programme d'octobre 2011 à juin 2012.


Le chorégraphe italien Emilio Calcagno auditionne pour Peau d'Âne

Le chorégraphe italien Emilio Calcagno auditionne pour Peau d'Âne: Le chorégraphe italien Emilio Calcagno auditionne pour Peau d'Âne

Voir la vidéo
Peau d'âne, le conte de Perrault et des frères Grimm a connu plusieurs adaptations:
Raoul Laparra en a donné une version opéra-comique en 1899
Puis il a été porté à l'écran par Albert Capellani en 1908 et Jacques Demy en 1970.
Mais il n'a curieusement jamais fait l'objet d'une adaptation chorégraphique.
C'est donc le projet d'Emilio Calacagno.
Les 1ères répétions auront lieu en juin 2012.

Le spectacle est coproduit par: Le Théâtre National de Chaillot, l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne (réalisation des costumes et des décors), la Faïencerie-Théâtre/ Scène conventionnée de Creil, l'Orchestre de Picardie, le Festival Cadences d'Arcachon, le CCN/Malandain Ballet Biarritz, Le Théâtre / Scène nationale de Narbonne

Pisko Logik, graffeur strasbourgeois expose

Pisko Logik, graffeur strasbourgeois expose: Pisko Logik, graffeur strasbourgeois expose

Voir la vidéo
Pisko n'est pas le premier graffeur à quitter le relatif anonymat de la rue. Connus pour leur styles personnels et aussi par les pseudonymes utilisés pour signer leurs oeuvres, les graffeurs gagnent depuis une dizaine d'années leurs galons d'artistes à part entière. Certains d'entre eux sont employés par les municipalités pour animer les murs aveugles dans les cités mais aussi dans les centre-villes. D'autres, à l'instar de Pisko se voient offrir les cimaises de galeries d'art. Passage difficile pour certains qui ont choisi l'art urbain, le street art, pour ce qu'il permet d'anonymat et de révolte.

Julian Perretta idole des ados

Julian Perretta idole des ados: Julian Perretta idole des ados

Voir la vidéo
A 21 ans, Julian Perretta entame une carrière de tête d'affiche après avoir assuré la première partie de la tournée du déjà presque vétéran James Blunt. Assuré, à chacune de ses sorties, d'être accueilli par une foule d'adolescentes en pamoison, Perretta représente le dernier avatar d'un phénomène né avec les bobby-soxers, ces jeunes américaines des années 40 et 50 folles de la jeune vedette d'alors, un certain Frank Sinatra. Surnommées ainsi parce qu'elles portaient des socquettes blanches, elles ont initié un mouvement qui, d'Elvis Presley à Tokio Hotel en passant par les Beatles, Caude François en France ou Patrick Bruel, s'est généralisé. Plus sexuelle que musicale cette fascination pour une vedette s'est étendue aux femmes dans les années 90 avec Madonna par exemple. Certains de ces mouvements de fans s'éteignent aussi rapidement que l'inspiration de ceux qui les suscitent. D'autres subsistent. C'est cette folie collective qui a incité les Beatles à cesser de se produire sur scène à partir de 1966 : leurs voix étant couvertes par les cris des adolescentes enamourées, ils ne parvenaient plus à chanter juste. A l'instar d'un Sinatra ou d'un Paul McCartney, Julian Peretta véritable musicien devra survivre à cette folie et inscrire sa carrière dans la continuité.

Brighton et Amiens unis par une nuit blanche

Brighton et Amiens unis par une nuit blanche: Brighton et Amiens unis par une nuit blanche

Voir la vidéo
Comme une main tendue au dessus du Channel, deux villes britanniques, Brighton et Howe, et une ville de Picardie, Amiens ont organisé à quinze jours d'intervalle des nuits blanches composées d'animations artistiques pluridisciplinaires. Bénéficiant d'une météo plutôt clémente pour la période, elles ont connu une belle affluence. La nuit blanche de Metz, évènement associé, avait eu lieu le 30 septembre.

Harcèlement : mobilisons le droit !

Harcèlement : mobilisons le droit !:

Agir pour gagner l'égalité, le respect et la dignité, lutter contre le harcèlement suppose la mobilisation et l'intervention collective indissociable d'un corpus de droits existants sur lesquels il faut s'appuyer.


Harcèlement moral

Article 222-33-2 du Code pénal : « Le fait de harceler autrui par des agisse-ments répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

Article L1152-1 du Code du Travail :
« Aucun-e salarié-e ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Aucun-e salarié-e ne peut être sanctionné-e, licencié-e ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, refusé de subir, les agissements définis à l'alinéa précédent ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.
Toute rupture du contrat de travail qui en résulterait, toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit. »

Harcèlement sexuel

La loi dite de « modernisation sociale » (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, Journal Officiel du 18 janvier 2002) a introduit des changements importants en matière de de harcèlement sexuel.

Article 222-33 du Code pénal : « Le fait de harceler autrui dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

Article L1153-2 du Code du travail : « Aucun-e salarié-e, aucun-e candidat-e à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refuser de subir les agissements de harcèlement de toute personne dont le but est d'obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d'un tiers ».

Article L1153-3 du code du travail : « Aucun-e salarié-e ne peut être sanctionné-e, liencié-e ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis à l'alinéa précédent ou pour les avoir relatés ».

Article L1153-4 : « Toute disposition ou tout acte contraire aux dispositions des articles L1153-1 0 L1153-3 est nul de plein droit. »

Article L1153-5 : « L'employeur prend toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement sexuel ».

Article L1153-6 : « Tout salarié ayant procédé à des agissements de harcèlement sexuel est passible d'une sanction disciplinaire ».

Rôle des organisations syndicales

Article L 1154-2 : « Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise peuvent exercer en justice toutes les actions résultant des articles L1152-1 à L1152-3 et L1153-1 à L1153-4 ».

Elles peuvent exercer ces actions en faveur d'un salarié de l'entreprise dans les conditions prévues par l'article L1154-1 sous réserve de justifier d'un accord écrit de l'intéressé. L'intéressé peut toujours intervenir à l'instance engagée par le syndicat et y mettre fin à tout moment.



Cliquer pour commander

Ce recueil de fiches techniques consacré aux relations individuelles du travail a l'ambition d'offrir à tous les salariés, cadres et non cadres, mais aussi aux militants du droit (défenseurs syndicaux, conseillers du salarié, avocats, conseillers prud'hommes, élus et mandatés) l'essentiel des repères dont ils ont besoin pour faire face aux litiges survenant à l'occasion de la formation, de l'exécution ou de la rupture du contrat de travail.

Alliant une information juridique objective à la défense des droits des salariés, il est construit de manière originale avec, pour se repérer rapidement dans chaque chapitre, une synthèse des essentiels, puis des développements permettant d'approfondir les connaissances sur chacun des sujets traités.
A la fin de chaque partie, chacun pourra tester ses connaissances à l'aide d'un "quizz".
640 pages

Réaction de la CGT au sommet européen et au discours de Nicolas Sarkozy

Réaction de la CGT au sommet européen et au discours de Nicolas Sarkozy:

PDF - 145.1 ko

texte en pdf

Les rodomontades du Président ne trompent personne. Les décisions du Sommet du 26 octobre, loin de sauver l'Europe et la France, enfoncent un peu plus le continent dans l'impasse.

On ne desserre pas l'étau de la dette. On continue d'alimenter les marchés financiers, on les alimente par de nouveaux endettements. Le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) au lieu de servir de pare-feu va nourrir l'incendie.

Tout le continent est mis à l'heure de l'austérité au risque d'aggraver la récession qui s'annonce. Les pays seront de moins en moins à même de faire face au poids de la dette. La crise financière va être relancée par les perspectives de faible croissance.

Aucun moyen nouveau n'est dégagé pour soutenir l'activité. La recapitalisation des banques n'est pas le problème. Les gouvernements demandent aux banques d'enregistrer une partie des pertes sur la dette grecque. Mais on ne leur demande pas de financer l'activité économique, ce qui serait leur rôle.

Ainsi, le jour même où les chiffres du chômage battent un nouveau record les cours de la Bourse s'envolent !

Le Président de la République annonce un nouveau plan d'austérité de l'ordre de 8 milliards. Sa mise en œuvre est confiée à François Fillon qui répète sans arrêt au mépris de la réalité, que « les Français vivent au dessus de leurs moyens ». De nouvelles amputations du pouvoir d'achat sont à l'ordre du jour concernant les allocations, minima sociaux et remboursements de la Sécurité sociale. Une augmentation de la TVA est clairement à l'ordre du jour. C'est pourtant l'impôt le plus injuste puisqu'il est identique sur la consommation des riches et des pauvres. Les fonctionnaires continuent d'être présentés comme des « budgétivores ».

C'est l'austérité au goutte à goutte. D'abord la réforme des retraites, ensuite la mise au régime sec des services publics, puis la réduction des indemnités journalières, le prélèvement sur les mutuelles, l'augmentation de la CSG sur les salaires… Faute de pouvoir présenter l'addition en une seule fois, le gouvernement la découpe en tranches qui se succèdent de plus en plus vite.

Nicolas Sarkozy ne masque pas son intention de relayer la revendication du patronat de bouleverser les modalités de financement de la Sécurité sociale au nom de la compétitivité des entreprises et pour mettre un terme "à l'assistanat". C'est un pilier essentiel du contrat social qui est menacé.

Dans la philosophie présidentielle les entreprises sont exonérées de toutes responsabilités, ce qui est un comble.

Cerise sur le gâteau, les gouvernements prétendent imposer la fameuse « règle d'or » qui privera tous les pays, en corsetant les dépenses publiques, d'un levier décisif de politique économique. Au lieu « d'encadrer les marchés financiers », les gouvernements européens sont en train de « limiter la démocratie » !

La CGT réaffirme ses dix exigences pour une autre répartition des richesses créées :

- 1 Revaloriser les salaires, les pensions et les minima sociaux.

- 2 Contrôler les aides publiques aux entreprises

- 3 Contraindre les entreprises à des alternatives aux licenciements

- 4 Supprimer des exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires

- 5 Stopper les suppressions d'emplois

- 6 Développer les politiques publiques et les moyens des services publics

- 7 Réformer la fiscalité en profondeur

- 8 Créer un pôle financier public et établir un mécanisme de crédits à taux réduits pour

- 9 Taxer les mouvements spéculatifs de capitaux et éradiquer les paradis fiscaux.

- 10 Mettre en place un fond européen de solidarité sociale et de développement économique

Plus que jamais, la CGT appelle l'ensemble des salariés, retraités et demandeurs d'emploi à s'organiser dans la CGT et à se mobiliser pour faire prendre en compte leurs revendications légitimes.

Montreuil, le 28 octobre 2011

Groupement d'employeurs : chronique d'un échec des négociations

Groupement d'employeurs : chronique d'un échec des négociations:

La dernière séance de négociation consacrée au « groupement d'employeurs » s'est conclue sur un constat d'échec .En effet, les organisations syndicales ont rejeté unanimement le projet d'accord du patronat.

La négociation a été biaisée dès le départ en raison de son contexte particulier : le législateur a voté en juillet dernier une loi libéralisant la création des groupements d'employeurs et avait concédé la possibilité de déroger à cette loi par un accord national interprofessionnel conclu avant fin octobre. Or, la loi reprenait, au mot près, les mesures souhaitées par le patronat en particulier la suppression de l'interdiction d'appartenir à plus de deux groupements d'employeurs, la suppression de l'obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés de conclure un accord collectif pour pouvoir adhérer à un groupement d'employeurs, la possibilité d'aménager la responsabilité solidaire entre membres du groupement pour les dettes sociales.

Le patronat, non content de ne pas revenir sur ces trois points, jugés par l'ensemble des organisations syndicales comme devant être corrigés, voulait, en plus, profiter de cette négociation pour créer un nouveau cas de recours au CDD. Il souhaitait pouvoir recruter les salariés en CDD « lors de l'année de création du groupement d'employeurs ou lorsque l'organisation de l'activité n'est pas encore consolidée, avant transformation en CDI ».

L'intransigeance du patronat a conduit à l'échec de cette négociation. La démonstration est faite que lorsque le Medef obtient par la loi la déréglementation du travail, il méprise le dialogue social.

C'est d'autant plus regrettable que la situation des salariés mis à disposition dans les groupement d'employeurs est difficile et créée une insécurité en terme d'emploi : de trop nombreux CDD et temps partiel, des modifications constantes en terme de mobilité géographique et d'horaires de travail, une non-reconnaissance des qualifications et peu d'espoir en terme de déroulement de carrière. L'urgence était donc de sécuriser la situation de ces salariés et non de l'aggraver comme le fait la loi.

Tout au long de ces négociations la CGT avait émis des propositions concernant les droits des salariés pour empêcher qu'ils ne soient considérés comme un vivier corvéable à merci pour les entreprises utilisatrices et pour leur assurer un parcours professionnel digne.

Les négociations n'ayant pas abouti, la loi votée va s'appliquer intégralement et risque de dénaturer cette forme d'emploi.

La CGT sera vigilante et mettra en œuvre toutes les actions possibles pour que les groupements d'employeurs ne deviennent pas un intérim low cost.

Montreuil, 28 octobre 2011

La Belle de Cadix

La Belle de Cadix:








Catégorie :
Spectacle musical


Lieu :
Théâtre Comedia - Paris




Date : du 20 sep 2011 au 1 jan 2012

Description :
Carlos Medina, grande vedette de cinéma, quitte la Côte d'Azur pour aller tourner un film au sud de l'Espagne, parmi les dernières communautés gitanes qui gardent encore leurs traditions. Maria-Luisa, la plus belle des gitanes, est jalouse car son fiancé Ramirez s'est fait engager comme guitariste dans la troupe. Jalouse...... [ Lire la suite ]


LA NOTE EVENE - Lire la critique


Evene.fr - Toute la culture

Au fil des Araignées

Au fil des Araignées:








Catégorie :
Sciences & techniques


Lieu :
Muséum national d'Histoire naturelle - Paris




Date : du 5 oct 2011 au 2 jui 2012

Description :
L'exposition s'attaque aux clichés qui ont forgé la mauvaise réputation de l'araignée et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace qui constitue un maillon important de la chaîne alimentaire.

Combattre les clichés
Le parcours de l'exposition est conçu comme une découverte progressive pour mieux...... [ Lire la suite ]


LA NOTE EVENE - Lire la critique


Evene.fr - Toute la culture

Les Monologues Voilés

Les Monologues Voilés:








Catégorie :
Contemporain


Lieu :
Petit Théâtre de Paris




Date : du 30 sep 2011 au 1 jan 2012

Description :
À l’instar des 'Monologues du Vagin' dans lesquels elle a elle-même joué aux Pays-Bas, Adelheid Roosen a - pendant de longs mois- interviewé plus de 70 femmes originaires de pays islamiques mais vivant aux Pays-Bas.

Elle nous propose 12 monologues d’une exceptionnelle intensité, drôles, poétiques, émouvants, qui nous...... [ Lire la suite ]


LA NOTE EVENE - Lire la critique


Evene.fr - Toute la culture

Ma Tante est épatante !

Ma Tante est épatante !:








Catégorie :
Patrimoine & Architecture


Lieu :
Paris




Date : du 6 oct 2011 au 5 jan 2012

Description :
Depuis sa création en 1637, le Mont-de-Piété est au coeur de la vie économique des Parisiens. Du Paris populaire à Victor Hugo, Monet, Joséphine de Beauharnais ou la comtesse de Castiglione, toutes les classes sociales ont eu recours au prêt sur gage. Au fil du temps, l’institution s’est s’adaptée aux besoins de sa...... [ Lire la suite ]


LA NOTE EVENE - Lire la critique


Evene.fr - Toute la culture

Maori, leurs trésors ont une âme

Maori, leurs trésors ont une âme:








Catégorie :
Patrimoine & Architecture


Lieu :
Musée du quai Branly - Paris




Date : du 4 oct 2011 au 22 jan 2012

Description :
Le Quai Branly accueille pour la première fois au monde hors de la Nouvelle-Zélande une collection exceptionnelle de 250 oeuvres issues des collections du musée Te Papa Tongawera.

À travers des oeuvres diverses telles que sculptures, parures, objets sacrés, rituels et profanes, photographies, vidéos, l'exposition...... [ Lire la suite ]


LA NOTE EVENE - Lire la critique


Evene.fr - Toute la culture

Vérino

Vérino:








Catégorie :
Comédie & humour


Lieu :
THEATRE LE TEMPLE - SALLE 2 - PARIS 11




Date : du 13 sep 2011 au 30 déc 2011

Description :
Après 200 dates au théâtre de Dix Heures, plus d’an de tournée, des festivals comme Montréal et Montreux, des premières parties (dont celle de Franck Dubosc à l’Olympia et au Zénith) et pleins d’autres trucs qui prouvent qu’il est vraiment drôle, Vérino s’installe au Temple.
L'humoriste est un guerrier du quotidien...... [ Lire la suite ]


LA NOTE EVENE - Lire la critique


Evene.fr - Toute la culture

Baselitz sculpteur

Baselitz sculpteur:








Catégorie :
Sculpture


Lieu :
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris




Date : du 30 sep 2011 au 29 jan 2012

Description :
Trente ans après l’exposition à la Biennale de Venise de la pièce historique Modell für ein Skulptur – 1979-80, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition dédiée à l’oeuvre sculptée de Georg Baselitz. Comme le démontre une récente rétrospective à la Staatliche Kunsthalle de Baden-Baden, la...... [ Lire la suite ]


LA NOTE EVENE - Lire la critique


Evene.fr - Toute la culture

Cézanne et Paris

Cézanne et Paris:








Catégorie :
Peinture & Arts graphiques


Lieu :
Musée du Luxembourg - Paris




Date : du 12 oct 2011 au 26 fév 2012

Description :
Si l'on a tendance à toujours associer la peinture de Cézanne à la Provence, il ne faut pas ignorer que le "Maître d'Aix" a passé 44 ans à Paris et en Ile-de-France. Entre 1861 et 1905, il s'inspire de la vill, côtoie les impressionnistes, Pissarro, Guillaumin, Renoir ou Monet.
Les formules trouvées à Paris ou sur...... [ Lire la suite ]





Evene.fr - Toute la culture

Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs...

Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs...:








Catégorie :
Peinture & Arts graphiques


Lieu :
Hôtel de ville - Paris




Date : du 21 oct 2011 au 11 fév 2012

Description :
Considéré comme l'un des plus grands dessinateurs français, Sempé a l'honneur d'une exposition rétrospective pour la première fois à Paris, organisée par la Ville elle-même.

Entre Paris et New-York, le visiteur se glisse dans le monde de cet auteur aussi discret que familier, au trait inimitable.

Commentés par Jean-Jacques...... [ Lire la suite ]





Evene.fr - Toute la culture

L'hôtel particulier. Une ambition parisienne

L'hôtel particulier. Une ambition parisienne:








Catégorie :
Patrimoine & Architecture


Lieu :
Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris




Date : du 5 oct 2011 au 19 fév 2012

Description :
Élément constitutif de la personnalité architecturale de Paris, l’hôtel particulier raconte l’histoire de la capitale à travers son évolution et son implantation topographique. L’exposition se propose de développer un triple parcours : le premier par la reconstitution d’un petit hôtel dont le visiteur découvrira les...... [ Lire la suite ]





Evene.fr - Toute la culture

dEUS

dEUS:








Catégorie :
Pop-rock


Lieu :
En tournée




Date : du 19 oct 2011 au 17 déc 2011

Description :
Depuis bien des années déjà, les musiciens de dEUS sont les figures de proue du rock alternatif belge teinté de pop. Souvent imité, le groupe connaît une certaine popularité au niveau international. Leur nouvel album, 'Keep you close', est sorti le 19 septembre 2011.... [ Lire la suite ]





Evene.fr - Toute la culture

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde:








Catégorie :
Mixte


Lieu :
Musée d'Orsay - Paris




Date : du 13 sep 2011 au 15 jan 2012

Description :
Le Musée d’Orsay rend hommage à l’ "Aesthetic Movement", un courant développé en Angleterre aux alentours des années 1860 jusqu’à la fin de l’ère victorienne en 1901. Son leitmotiv ? Le retour au Beau et à une création reliée à l’art de vivre, loin du matérialisme alors en plein essor. Pour illustrer (en beauté) ce...... [ Lire la suite ]





Evene.fr - Toute la culture

Ornette

Ornette:








Catégorie :
Pop-rock


Lieu :
Café de la danse - Paris




Date : le 2 nov 2011

Description :
Elle est la révélation française de cette rentrée 2011. Après avoir longtemps parcouru la scène free jazz française, après avoir accompagné Arthur H ou Bashung, Ornette se libère grâce à 'Crazy', un premier album de pop, coloré et prometteur. Douze titres à écouter en live, sur la scène du Café de la danse, pour une...... [ Lire la suite ]





Evene.fr - Toute la culture

Désormais, agir en justice, c’est 35 euros !

Désormais, agir en justice, c’est 35 euros !:

Par Maître Lailler, avocat au barreau de Caen.

“Depuis le 1er octobre, il faut désormais payer une contribution de 35 euros pour saisir une juridiction civile, commerciale, prud’homale, sociale, rurale ou administrative.
Exceptions. La contribution n’est pas due, dans un certain nombre de procédures : les actions devant la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) ; le juge des enfants ; le juge des libertés et de la détention ; le juge des tutelles ; les procédures de surendettement, de redressement et liquidation judiciaires ; les recours introduits devant le juge administratif contre une décision relative à l’entrée, au séjour et à l’éloignement d’un étranger sur le territoire français ainsi qu’au droit d’asile ou dans le cadre de procédures d’urgence ; les actions exercées devant le juge aux affaires familiales afin de protéger les personnes victimes de violences au sein du couple ou leurs enfants. La contribution n’est pas due par les personnes qui bénéficient de l’aide juridictionnelle (les barèmes de l’aide sont consultables sur le site http://www.vos-droits.justice. gouv.fr/, cliquez ici dans la rubrique « formulaires pour les particuliers ») ; elles doivent joindre la décision d’aide juridictionnelle à leur saisine du tribunal ou, à défaut, une copie de leur demande d’aide.
Comment payer ? La contribution doit être versée lorsqu’on introduit la demande en justice ; en attendant la mise en place d’un paiement par voie électronique, il faut apposer sur la demande l’équivalent de 35 euros en timbres « mobiles » (timbres fiscaux), lesquels peuvent être achetés chez les débitants de tabac. Cette contribution de 35 euros sera remboursée par l’adversaire, s’il perd. Attention : si la contribution n’a pas été versée, le juge constatera d’office que la demande est irrecevable et sa décision n’est pas susceptible de recours (excepté en cas d’erreur). Estimant que cette contribution porte atteinte aux principes de gratuité et d’accès égal à la justice et au principe du procès équitable, le Conseil national des Barreaux, qui représente les avocats en France, va saisir le Conseil d’État d’un recours..)






“Rue de la soif” : la Ville de Caen convoque les patrons des bars

“Rue de la soif” : la Ville de Caen convoque les patrons des bars:

Photo : Titouan André.

Photo : Titouan André.

Du jeudi au samedi soir, la rue Écuyère se transforme parfois en une véritable « rue de la soif caennaise ». Entre ambiance festive et problèmes de nuisances sonores pour les riverains, la Ville veut trouver un compromis. Elle va convoquer tous les patrons de bars ces jours-ci, pour “discuter”.


Le jeudi soir et les soirs de week-end, les jeunes s’emparent de la rue Écuyère, dans un immense brouhaha. « Parfois, il y a 300 personnes au milieu de la nuit », comptabilise Jean-Louis Touzé, maire adjoint chargé de la sécurité et de la police municipale. Les terrasses sont bondées et l’alcool coule à flot. La foule de noctambules, majoritairement de 18 à 30 ans, verre à la main, grignote régulièrement sur la rue, désormais piétonne. Aux clients des bars s’ajoutent parfois des jeunes qui consomment des boissons préalablement achetées dans les supérettes, ou des mélanges alcoolisés introduits dans des bouteilles en plastique. L’interdiction de fumer dans les lieux publics n’a rien arrangé à la dispersion sur la rue. Et au bruit ! « Même les étudiants n’en peuvent plus et ne viennent plus habiter dans la rue, s’étonne une femme qui vit depuis trois ans et demi dans la rue Écuyère, et qui souhaite rester anonyme. Nous avons quitté la rue Saint-Martin pour venir nous installer ici, et on le regrette ! On a mis des doubles vitrages, mais on entend toujours. » La Ville et la police municipale reçoivent des dizaines de plaintes pour des tapages. « Et beaucoup de beaux appartements sont désormais vides », s’inquiète Éric Delaunay, le président de l’association des commerçants caennais et commerçant lui-même, dans la rue. L’affluence du jeudi soir pose aussi parfois des problèmes de propreté, notamment pour les commerçants. « Le vendredi matin, quand j’arrive, c’est vraiment sale, certains sont venus uriner dans ce petit coin », montre le commerçant, à la porte de sa boutique. « Moi, je retrouve souvent du vomi sur mon pas-de-porte », raconte le gérant de Basnier Antiquités, l’une des dernières boutiques antiquaires qui reste dans la rue. Pourtant, les vendredis et samedis matins, les équipes de nettoyage de la Ville sont plus nombreuses que dans la semaine « pour rendre la rue propre », assure Jean-Louis Touzé. Mais cela ne semble pas suffire…


Une charte de la vie nocturne


« La vie festive caennaise doit se faire dans le respect des uns et des autres », s’époumone Jean-Louis Touzé. La Ville avait d’ailleurs été à l’initiative d’une « charte de la vie nocturne », en juillet 2010. Certaines règles avaient été établies : les bars étaient tenus de ne pas faire sortir les verres de consommation des terrasses, d’avoir un vigile, de fermer leur terrasse à 1h, de respecter l’arrêté préfectoral du 24 décembre 2009 interdisant la consommation d’alcool dans les nuits du jeudi au vendredi et du vendredi au samedi, de 20h à 5h du matin, sur la voie publique, dans les rues du centre-ville…
« Certains bars jouent le jeu, mais beaucoup ne prennent plus en compte cette charte… », se désole la Ville. « On fait très attention à bien gérer notre terrasse, assure pourtant Laurent Dubois, le gérant de la Tour Solidor. Nous avons un vigile qui ne s’occupe que de cela. Le problème, ce ne sont pas nos clients, mais tous ceux qui sont dans la rue, autour des bars, sans consommer. La solution serait peut-être de mieux délimiter les terrasses… » De son côté, le gérant du Broc’Café, en « a marre qu’on tape sur les bars. Nous ramenons de l’ambiance et du monde, nous gérons nos clients sur nos terrasses, mais nous ne sommes pas censés gérer la rue entière, c’est à la police municipale de faire ce boulot. » Si l’ambiance est généralement bon enfant jusqu’à minuit, passé une heure du matin, lorsque les bars ferment, il y a quelques « énervés », avoue Jacques, le barman du Vertigo.


Bientôt un nouveau bar…


« Jeudi dernier, je suis passé dans la rue. Il y avait des pichets de bière qui sortaient des bars et qui étaient bus dans la rue. C’est inadmissible, martèle Jean-Louis Touzé. La charte de la vie nocturne n’est plus du tout respectée par tous les bars. Nous allons devoir convoquer tous les patrons de bars d’ici à 15 jours pour en rediscuter ensemble. Mais s’il n’y a pas plus de réactions de leur part, nous allons malheureusement devoir passer aux sanctions… » Et ce, alors qu’un nouveau bar devrait s’installer en janvier dans la rue… « Nous aurions préféré que ce soit une boutique de prêt-à-porter ou quelque chose comme ça », glisse Éric Delaunay. Car le principal problème, « c’est la concentration des bars dans une même rue », admet Jean-Louis Touzé. Mais, si l’on ne peut plus ouvrir une nouvelle licence IV à Caen, « car il y a déjà environ 45 bars dans la ville, et cela suffit », estime-t-il, on peut néanmoins en racheter une qui existe déjà ou en délocaliser une sur un autre fond de commerce. Ce sera le cas pour ce futur établissement. « Et la Ville ne peut rien faire, à part racheter le fonds de commerce… », se désole le maire adjoint. Avec ce nouveau bar, qui s’ajoute à la dizaine qui existent déjà, la rue Écuyère est sans conteste « la rue de la soif caennaise », avec son lot de problèmes, mais aussi avec ses bonnes soirées festives…

Manon Loubet


• Des appartements sans locataires
Cette rue du centre historique caennais compte de beaux appartements, mais aujourd’hui, nombre de ceux-ci sont pourtant vides et très difficiles à louer, constatent les professionnels. « C’est limite impossible, car les gens savent qu’il y a du bruit le soir et la nuit. J’ai notamment un immeuble entier, avec six logements à louer depuis plusieurs mois… », se désole Mme Gallot, du cabinet d’études du notaire Maître Deshayes. Même son de cloche à l’agence immobilière Thomas« un appartement est à louer depuis avril. Et deux autres locataires viennent de poser leur préavis… »







Vidéo. Festival Beauregard, à Hérouville : rendez-vous du 6 au 8 juillet

Vidéo. Festival Beauregard, à Hérouville : rendez-vous du 6 au 8 juillet:

Cet été, la troisième garden-party pop rock, au château de Beauregard, à Hérouville Saint-Clair, avait accueilli 50 000 personnes. Elle se déroulait – pour la première fois – sur trois jours, le premier week-end de juillet. 27 % des festivaliers étaient originaires de Caen et de l’agglomération, 44 % du Calvados, 10 % de la Manche et de la région parisienne, 6 % de Bretagne et 3 % de l’Orne. L’été prochain, les organisateurs espèrent encore plus de monde devant les scènes. Le cru 2012 sera notamment décalé pour éviter les concurrences frontales avec le Main square festival d’Arras et les Eurockéennes de Belfort, ce qui devrait faciliter la programmation. L’événement se déroulera ainsi du 6 au 8 juillet 2012. Le festival, qui ne change pas ses tarifs, lancera les réservations dès le 15 novembre, et ce, avant même de connaître les noms des artistes… A partir de cette date, le pass trois jours sera en vente à 65 euros. Ensuite, le pass trois jours sera à 90 euros et le pass deux jours à 65 euros.
Pour rappel, le festival Beauregard avait reçu 20 000 festivaliers en 2009 et 37 000 en 2010.

• Retrouvez nos articles, lors de l’édition 2011, en cliquant ici

• Quels artistes espérez-vous voir l’été prochain, à Hérouville Saint-Clair ? Réagissez, sur notre site internet ou notre page Facebook

• Ci-dessous, la vidéo souvenir, mise en ligne par les organisateurs

Cliquer ici pour voir la vidéo.











Où se connecter en Wifi, à Caen ?

Où se connecter en Wifi, à Caen ?:

P.15-wifi

En plus des ordinateurs, la plupart des téléphones portables sont désormais équipés en Wifi. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir où il est possible de se connecter « gratuitement ». Côté Caen a cherché pour vous…




À Caen, le Wifi n’est pas seulement accessible de chez soi ! Les utilisateurs nomades peuvent se connecter un peu partout. Lorsque vous allez boire un verre en centreville, par exemple, il est souvent possible de se relier au réseau Wifi du bar dans lequel vous consommez. Cela fait maintenant deux ans et demi, par exemple, que les clients du bar l’Imprévu peuvent en profiter. « Le manque de cybercafé sur Caen fait que de plus en plus de clients amènent leur ordinateur portable au bar, et, en échange d’une consommation, nous leur donnons le code d’accès au Wifi », explique un barman de l’établissement.




190 bornes Wifi à la fac




Vous pouvez ainsi suivre et participer aux activités de votre réseau, lire vos mails ou surfer sur le net tout en étant à la terrasse d’un café. Si vous décidez de vous rendre dans un fast-food, là encore, « des spots Wifi » seront à votre disposition. De même, si vous êtes en villégiature sur Caen, il est possible de se connecter au réseau Wifi dans la plupart des hôtels caennais. Les étudiants, quant à eux, apprécieront de pouvoir se connecter aux zones Wifi de leur campus, grâce à la couverture totale de ce dernier. À la cafétéria, à la Maison de l’étudiant, dans les bâtiments, dans les salles de classe, les amphithéâtres, les bibliothèques, mais aussi dans les lieux de passage (halls, couloirs), se connecter au Wifi n’est désormais plus un problème. Pour les étudiants locataires ou souhaitant le devenir, sachez que certaines résidences universitaires mettent également un réseau Wifi à leur disposition. Au total, 190 bornes sont dispersées sur les six sites qui dépendent de l’université, plus 68 dans les bâtiments du Crous. Chaque jour, ce sont ainsi entre 500 et 700 étudiants qui s’y connectent ! Dans les autres lieux publics, gérés par la Ville, la mise en place est « cours de réflexion, notamment dans les bibliothèques », annonce la mairie. Enfin, de plus en plus de lieux où l’attente peut parfois être longue, s’équipent depuis, comme le garage Peugeot du boulevard André Detolle ou la gare SNCF. Cela permet de passer le temps tout en restant connecté, que ce soit pour les professionnels qui ne veulent pas perdre de temps, ou tout simplement pour regarder les derniers clips à la mode.






• Et si vous partagiez votre connexion ?

C’est tendance ! Des initiatives solidaires se mettent en place pour partager son accès Wifi, à domicile. Comment faire ? Le site voisineo (pour Caen : http://caen.voisineo.com/service/proposeacces- wifi, cliquez ici) permet par exemple de proposer le partage de son réseau ou de trouver des personnes qui partagent leur Wifi. Bon à savoir également : Chaque box Free ou SFR est un hot spot potentiel utilisable par tous les abonnés Free ou SFR (respectivement). Autre avantage des spots Wifi, ils permettent aux abonnés d’un forfait internet mobile non illimité, de se connecter gratuitement sans utiliser leur forfait. Sites internet permettant de localiser les hot spots Wifi de Caen : http://www.iciwifi.com/trouver_ hotspot_wifi/basse_normandie, cliquez ici ; http://www.spotcoffee.eu/in dex.php?page=hotspots.Home, cliquez ici et http://www.trustive.com/hotspots/ France/CAEN/, cliquez ici.




• Où se connecter en Wifi à Caen ?

(Côté Caen a recensé quelques « spots », la liste est bien entendu non exhaustive)

Dans les bars : Le Maritime, 3 avenue de Tourville ; L’Imprévu, 36/38 rue Écuyères ; le Kirsch Café, 100 rue de la Geôle ; Le Guest Kafé, place Saint-Pierre ; Le Vintage Café, 39 rue Froide ; L’Orient Express, 24, rue du 11 Novembre ; Le Broc’Café, 18 rue Écuyère ; Le Lounge Café, 2 place Malherbe ; Le Big Apple Coffee shop, 15 rue Saint- Sauveur ; La Pigacière, 3, rue des Fossés du château ; La Gitane, 14 place de la Gare…

Dans les fast foods :Quick Caen Cote de Nacre, 17 rue Jean Baptiste Colbert, Quick Caen Chateau, 53 rue de Geôle, KFC, Hérouville Saint Clair, rue de la Pompe ; Mac Donald’s à Caen et Bretteville-sur-Odon…

À l’université : Campus 1, 2, 3, 4, 5, IUFM de Caen…

Mais aussi : Au garage Peugeot du 36 boulevard André Detolle, à Caen, à la gare SNCF de Caen ; au Studio Pickup, 8 rue Michel Cabieu, au Parc des expositions et dans la plupart des hôtels.






• Des conseils pour (bien) utiliser la Wifi

Gérard Becher est le président de l’UFC Que Choisir de Caen. Pour Côté Caen, il délivre quelques bons plans

Sécuriser sa connexion Wifi. « Quand on possède une connexion Wifi chez soi, il faut bien penser à la sécuriser. Car si elle est accessible à tous et qu’un internaute nomade effectue des téléchargements illégaux sur votre connexion, vous serez présumé coupable par la loi Adopi. Et comme il n’y a aucune trace, et que c’est l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur qui est enregistrée sur la connexion, vous ne pourrez pas prouver que vous êtes innocent. C’est un véritable problème, c’est pour cela qu’il faut absolument sécuriser sa box.

Comment sécuriser sa box ? Il ne faut surtout pas laisser sa connexion Wifi ouverte à tous. Pour protéger son accès Wifi, il faut la configurer. Pour cela, il suffit d’aller sur son mini-site web, accessible sur le navigateur internet via l’adresse IP de cette dernière et sélectionner une clef sécurité Wpa. Ne prenez surtout pas la clef de sécurité Wep qui est très facilement « piratable » par des logiciels simples d’utilisation. Configurer sa box est une manipulation technique à la portée de tous et cela permettra à votre connexion de ne pas être piratée par d’autres internautes nomades.

Attention au partage de la Wifi. Si vous souhaitez partager votre Wifi avec vos voisins (lire ci-dessus), c’est légal, mais il faut que vous ayez une totale confiance en eux, car si jamais ils effectuent un téléchargement illégal, c’est vous qui êtes responsable juridiquement, alors attention, ne partagez pas votre Wifi avec n’importe qui !

Bloquez vos données personnelles. Quand vous vous connectez à un réseau Wifi public, via un portable ou un ordinateur, dans une gare, un hôtel ou encore un bar, pensez à désactiver le partage de données. Sinon, toutes les personnes présentes sur le réseau pourront y accéder, sans que vous le sachiez. »









XXIXème Salon d'automne, invité d'honneur : José TORRES

XXIXème Salon d'automne, invité d'honneur : José TORRES:

Exposition du 5 novembre au 18 décembre 2011


du mercredi au dimanche de 14h 30 à 18H 30



torres001


torres002


Vente aux enchères

Vente aux enchères:

L'Hôtel des ventes organise une vente aux enchères le dimanche 6 novembre à partir de 11h.

Lors de cette vente seront proposés : des vins de Bordeaux Bourgogne, des tableaux, dont certains de l'Ecole de Rouen, des oeuvres d'Albert Malet, des bijoux...

L'Hôtel des ventes est situé 40 Rue Victor Hugo.

Pour plus d'informations : http://hdvs-encheres.com

Eating in Space! Thought I would share this ‘Kodak Moment’ (... on Twitpic

Eating in Space! Thought I would share this ‘Kodak Moment’ (... on Twitpic

Josée Dayan présente son dernier téléfilm "La mauvaise rencontre"

Josée Dayan présente son dernier téléfilm "La mauvaise rencontre": Josée Dayan présente son dernier téléfilm

Voir la vidéo
Ce téléfilm raconte l'histoire d'une amitié fusionnelle entre Loup et Mando, deux jeunes gens qui se sont rencontrés tout petits dans un square parisien et qui grandissent ensemble. Ils ont les même goûts, les mêmes passions, mais à mesure qu'ils vieillissent, leurs opinions divergent.

Le troisième personnage phare de l'histoire est Gaby, interprétée par Jeanne Moreau. Une femme à la fois mystérieuse et lumineuse qui représente la joie de vivre. Elle boit, elle fume, elle claque son fric... Pour Loup, Gaby est une seconde maman, la sienne étant distante, trop accaparée par sa vie mondaine. Tandis que Mando sombre petit à petit vers la mort, Gaby fait tout pour tirer Loup vers la vie.

Ce téléfilm marque la onzième collaboration de Jeanne Moreau avec la réalisatrice Josée Dayan. A 83 ans, la comédienne ne compte pas arrêter sa carrière au cinéma de sitôt. Depuis 1948, elle a tourné dans pas moins de 130 longs métrages, sans compter ses nombreuses participations dans des téléfilms.

Le Grand Choral sans jean Louis Aubert

Le Grand Choral sans jean Louis Aubert: Le Grand Choral sans jean Louis Aubert

Voir la vidéo

Après s'être produit lors d'un concert solo, le 25 octobre, Jean-Louis Aubert, parrain de cette 24ème édition, est revenu sur scène 3 jours plus tard, à l'occasion du Grand Choral qui lui était consacré. Il a interprété les 3 dernières chansons avec les 850 choristes qui lui rendaient hommage. En revanche, le chanteur était absent lors de la 2ème soirée du Grand Choral. Dans un communiqué distribué aux choristes et au public, il évoque un "passage difficile" dans sa vie qui le contraint à rejoindre "de toute urgence" son domicile "pour des raisons strictement personnelles".

Malgré cette déconvenue, tout le monde s'accorde à dire que cette édition 2011 des Nuits de Champagne était un bon cru. Le principe du festival est de donner carte blanche à un ou plusieurs invités d'honneur qui décident de la programmation.

Mois d'octobre 2011 sur henrirousseaurouen

1)Etats Unis
2)France
3)Belgique
4)Canada
5)Suisse
6)Maroc
7)Algérie
8)Tunisie
9)Royaume Unie
10)Italie

Je suis au café web 16 rue Alsace Lorraine à ROUEN

1 novembre,l'internet PUBLIC de HENRIROUSSEAUROUEN,de TWITTER/HENRIROUEN et de MYSPACE/HENRIROUSSEAU  ne peut s'éxécuter AUJOURD'HUI que par CAFE WEB.
www.thewebbargrill.com
16 rue Alsace Lorraine Rouen rive droite
tel:0232080425

Sophie Marceau, seule en scène, joue Bergman

Sophie Marceau, seule en scène, joue Bergman: Sophie Marceau, seule en scène, joue Bergman

Voir la vidéo
Aujourd'hui l'une des plus belles actrices du cinéma français, Sophie Marceau s'inscrit dans la lignée des rares comédiennes qui, ayant commencé une carrière à l'adolescence, l'ont poursuivie sans éclipse jusqu'à l'âge des grands rôles. De Victoire, héroïne de "La boum", à Viktoria, sa quasi homonyme d'"Histoire d'âme", elle a su mener sa carrière en diversifiant les choix tout en sachant relever des défis. Elle est entrée tout naturellement dans la cour des grandes où l'ont précédé Isabelle Huppert, par exemple, et Catherine Deneuve.

Petrolul - Steaua Scene INCREDIBILE Galamaz lovit cu pumnul de un ploies...