En plus des ordinateurs, la plupart des téléphones portables sont désormais équipés en Wifi. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir où il est possible de se connecter « gratuitement ». Côté Caen a cherché pour vous…
À Caen, le Wifi n’est pas seulement accessible de chez soi ! Les utilisateurs nomades peuvent se connecter un peu partout. Lorsque vous allez boire un verre en centreville, par exemple, il est souvent possible de se relier au réseau Wifi du bar dans lequel vous consommez. Cela fait maintenant deux ans et demi, par exemple, que les clients du bar l’Imprévu peuvent en profiter. « Le manque de cybercafé sur Caen fait que de plus en plus de clients amènent leur ordinateur portable au bar, et, en échange d’une consommation, nous leur donnons le code d’accès au Wifi », explique un barman de l’établissement.
190 bornes Wifi à la fac
Vous pouvez ainsi suivre et participer aux activités de votre réseau, lire vos mails ou surfer sur le net tout en étant à la terrasse d’un café. Si vous décidez de vous rendre dans un fast-food, là encore, « des spots Wifi » seront à votre disposition. De même, si vous êtes en villégiature sur Caen, il est possible de se connecter au réseau Wifi dans la plupart des hôtels caennais. Les étudiants, quant à eux, apprécieront de pouvoir se connecter aux zones Wifi de leur campus, grâce à la couverture totale de ce dernier. À la cafétéria, à la Maison de l’étudiant, dans les bâtiments, dans les salles de classe, les amphithéâtres, les bibliothèques, mais aussi dans les lieux de passage (halls, couloirs), se connecter au Wifi n’est désormais plus un problème. Pour les étudiants locataires ou souhaitant le devenir, sachez que certaines résidences universitaires mettent également un réseau Wifi à leur disposition. Au total, 190 bornes sont dispersées sur les six sites qui dépendent de l’université, plus 68 dans les bâtiments du Crous. Chaque jour, ce sont ainsi entre 500 et 700 étudiants qui s’y connectent ! Dans les autres lieux publics, gérés par la Ville, la mise en place est « cours de réflexion, notamment dans les bibliothèques », annonce la mairie. Enfin, de plus en plus de lieux où l’attente peut parfois être longue, s’équipent depuis, comme le garage Peugeot du boulevard André Detolle ou la gare SNCF. Cela permet de passer le temps tout en restant connecté, que ce soit pour les professionnels qui ne veulent pas perdre de temps, ou tout simplement pour regarder les derniers clips à la mode.
• Et si vous partagiez votre connexion ?
C’est tendance ! Des initiatives solidaires se mettent en place pour partager son accès Wifi, à domicile. Comment faire ? Le site voisineo (pour Caen : http://caen.voisineo.com/service/proposeacces- wifi, cliquez ici) permet par exemple de proposer le partage de son réseau ou de trouver des personnes qui partagent leur Wifi. Bon à savoir également : Chaque box Free ou SFR est un hot spot potentiel utilisable par tous les abonnés Free ou SFR (respectivement). Autre avantage des spots Wifi, ils permettent aux abonnés d’un forfait internet mobile non illimité, de se connecter gratuitement sans utiliser leur forfait. Sites internet permettant de localiser les hot spots Wifi de Caen : http://www.iciwifi.com/trouver_ hotspot_wifi/basse_normandie, cliquez ici ; http://www.spotcoffee.eu/in dex.php?page=hotspots.Home, cliquez ici et http://www.trustive.com/hotspots/ France/CAEN/, cliquez ici.
• Où se connecter en Wifi à Caen ?
(Côté Caen a recensé quelques « spots », la liste est bien entendu non exhaustive)
Dans les bars : Le Maritime, 3 avenue de Tourville ; L’Imprévu, 36/38 rue Écuyères ; le Kirsch Café, 100 rue de la Geôle ; Le Guest Kafé, place Saint-Pierre ; Le Vintage Café, 39 rue Froide ; L’Orient Express, 24, rue du 11 Novembre ; Le Broc’Café, 18 rue Écuyère ; Le Lounge Café, 2 place Malherbe ; Le Big Apple Coffee shop, 15 rue Saint- Sauveur ; La Pigacière, 3, rue des Fossés du château ; La Gitane, 14 place de la Gare…
Dans les fast foods :Quick Caen Cote de Nacre, 17 rue Jean Baptiste Colbert, Quick Caen Chateau, 53 rue de Geôle, KFC, Hérouville Saint Clair, rue de la Pompe ; Mac Donald’s à Caen et Bretteville-sur-Odon…
À l’université : Campus 1, 2, 3, 4, 5, IUFM de Caen…
Mais aussi : Au garage Peugeot du 36 boulevard André Detolle, à Caen, à la gare SNCF de Caen ; au Studio Pickup, 8 rue Michel Cabieu, au Parc des expositions et dans la plupart des hôtels.
• Des conseils pour (bien) utiliser la Wifi
Gérard Becher est le président de l’UFC Que Choisir de Caen. Pour Côté Caen, il délivre quelques bons plans
Sécuriser sa connexion Wifi. « Quand on possède une connexion Wifi chez soi, il faut bien penser à la sécuriser. Car si elle est accessible à tous et qu’un internaute nomade effectue des téléchargements illégaux sur votre connexion, vous serez présumé coupable par la loi Adopi. Et comme il n’y a aucune trace, et que c’est l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur qui est enregistrée sur la connexion, vous ne pourrez pas prouver que vous êtes innocent. C’est un véritable problème, c’est pour cela qu’il faut absolument sécuriser sa box.
Comment sécuriser sa box ? Il ne faut surtout pas laisser sa connexion Wifi ouverte à tous. Pour protéger son accès Wifi, il faut la configurer. Pour cela, il suffit d’aller sur son mini-site web, accessible sur le navigateur internet via l’adresse IP de cette dernière et sélectionner une clef sécurité Wpa. Ne prenez surtout pas la clef de sécurité Wep qui est très facilement « piratable » par des logiciels simples d’utilisation. Configurer sa box est une manipulation technique à la portée de tous et cela permettra à votre connexion de ne pas être piratée par d’autres internautes nomades.
Attention au partage de la Wifi. Si vous souhaitez partager votre Wifi avec vos voisins (lire ci-dessus), c’est légal, mais il faut que vous ayez une totale confiance en eux, car si jamais ils effectuent un téléchargement illégal, c’est vous qui êtes responsable juridiquement, alors attention, ne partagez pas votre Wifi avec n’importe qui !
Bloquez vos données personnelles. Quand vous vous connectez à un réseau Wifi public, via un portable ou un ordinateur, dans une gare, un hôtel ou encore un bar, pensez à désactiver le partage de données. Sinon, toutes les personnes présentes sur le réseau pourront y accéder, sans que vous le sachiez. »
article de www.cotecaen.fr
RépondreSupprimer