Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 5 octobre 2011
Près d’un tiers des Français déclarent avoir renoncé à des soins médicaux
Trisha Brown - Quatre pièces
Pour ouvrir sa saison de danse, le Théâtre national de
Chaillot offre sa scène à la grande chorégraphe américaine Trisha
Brown, du 5 au 14 octobre. Au programme de ces soirées, quatre
spectacles dont une création mondiale, une première européenne et
deux reprises. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une
figure majeure de la danse post-moderne
Matisse, Cézanne et Picasso au coeur de la collection des Stein
Le Grand Palais à Paris expose la collection
d'avant-garde constituée par la famille Stein, et composée en
majorité d'oeuvres de Matisse, Picasso et Cézanne. A ne pas manquer
du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012.
Monaco Pierre Assouline lauréat du Prix Littéraire 2011 de la Fondation Prince Pierre de Monaco
Pierre Assouline a publié en janvier 2011 son nouveau roman Vies
René Frégni lauréat du Prix des Lecteurs du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2011
Beethoven et Mozart ensemble avec l'Orchestre d'Auvergne
Voir la vidéo
Ernest Martinez Izquierdo est le directeur de l'Orchestre symphonique de Navarre depuis 1997. Ce natif de Barcelone a démarré sa carrière en fondant
l' "Ensemble Barcelone 216", une formation spécialisée dans le répertoire de Musique de chambre contemporaine. Il s'est ensuite illustré à la tête des plus grandes formations, d'abord comme directeur musical de l'Orchestre symphonique de Barcelone, puis avec l'Orchestre symphonique de Kyoto, la Philharmonie de Varsovie, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, la Beethoven Academy d'Anvers, le Klagforum de Vienne ou encore l'Orchestre de chambre Avanti d'Helsinki. Sa plus prestigieuse réalisation est, de son point de vue, la production de l'opéra Adriana Mater de Kaija Saariaho créé pour l'Opéra National finlandais dans une mise en scène de Peter Sellars.
"Aqui oui", recueil de l'agriculteur dessinateur Z'lex
Voir la vidéo
Le jour, et depuis très tôt le matin, cet éleveur porte un nom comme vous et moi et s'occupe des 66 vaches laitières de son GAEC. Le soir,une fois sa journée agricole terminée, il troque le trayon pour le crayon et devient Z'lex. Ses dessins satyriques, rappelant à la fois Edika et Binet, croquent avec beaucoup de justesse et de finesse un monde paysan qu'il connait bien, celui de l'Aveyron. Ils sont publiés par un hebdomadaire professionnel situé à Rodez, la Volonté Paysanne. Les dessins viennent d'être réunis sous forme d'un recueil intitulé "Aqui oui".
Rachid Khimoune et ses enfants du monde
Voir la vidéo
Pour ce travail destiné à sensibiliser sur la question des droits de l'enfant, le sculpteur est descendu dans la rue à Paris, à Berlin, mais aussi à Marrakech, à Rio, à Hangzhou, à New Delhi, au Caire (...) à même le trottoir, là où vivent les enfants, afin de réaliser des moulages d'empreintes urbaines : bitumes fracturés, pavés ou plaques d'égouts. Ces empreintes de rues ont ensuite été utilisées dans chacune des 21 sculptures. Derrière le caractère banal d'une plaque d'égout, l'artiste révèle des détails qui donnent un autre relief à ces moulages. En Suisse, la plaque de fonte porte les inscriptions "Police et Justice". Celles de Sidi Bou Said en Tunisie révèlent qu'elles ont été fondues en France, de même certaines plaques de New Delhi sont estampillées "London". A Berlin Est, les plaques d'égouts arborent encore les insignes de l'ancien occupant : compas, marteau, étoile. A Paris, au pied de l'Opéra Garnier, la plaque d'accès au réseau sous-terrain est gravée de la lyre stylisée dessinée par le célèbre architecte. La fabrication de ces moulages urbains réalisés in-situ a conduit plusieurs fois l'artiste à vivre des scènes fantasques. A Londres, les habitants du voisinage lui offre le thé et des gâteaux pour l'aider à lutter contre le froid le temps de la réalisation du moulage. Au Caire, il manque de se faire piétiner, lui et son moulage, par le flot humain qui se déverse, chaque matin, dans la capitale égyptienne. A New-York, prévenus par des passants qu'un type louche s'intéresse aux bouches d'égouts, les policiers tentent de l'embarquer. A Saint Pétersbourg, d'autres policiers l'observent et viennent lui apprendre après coup qu'il effectuait son moulage sous les fenêtres du KGB. Rachid Khimoune n'est pas le premier artiste à se pencher sur ces éléments urbains que sont les plaques d'égouts, aux formes souvent très stylisées et criblées d'informations pour qui sait y donner un sens et y voir une forme de poésie moderne, le peintre et graveur belge Pierre Alechinsky a ainsi dès le début des années 80 intégré des estampages de mobiliers urbains dans ses dessins à l'encre, jusqu'à faire de cette forme ronde et symbolique un élément central de son oeuvre, donnant à la plaque d'égout la dimension d'un sceau universel.
Rodrigo Garcia fidèle du festival "Mettre en scène"
Voir la vidéo
Accueilli à Rennes pour la première fois en 1999 dans le cadre de "Mettre en scène", le metteur en scène et dramaturge Rodrigo Garcia sera cette année encore l'une des figures incontournables du festival. Les créations de l'hispano-argentin ne laissent jamais les spectateurs indifférents.
En 2004, à l'occasion d'un colloque organisé dans le cadre de "Mettre en scène", un spectateur avait interpelé le directeur du Théâtre National de Bretagne pour lui intimer : " on ne veut plus voir ce type là chez nous !!". Sept ans plus tard, il sera fidèle au rendez-vous breton, prêt à heurter le public avec son sens de la provocation ou la violence qu'il amène sur le plateau.
Quelques titres de ses pièces suffisent à en dire long sur ce qui fait réagir et s'interroger Rodrigo Gracia. En 2001 il créait à Annecy "Les cons", l'année suivante au festival d'Avignon "Je crois que vous m'avez mal compris", et toujours à Avignon en 2010 "C'est comme ça et me faîtes pas chier".
Du côté de sa production littéraire, les codes semblent les mêmes avec "Fallait rester chez vous, tête de noeud" publié en 2002, "Vous êtes tous des fils de pute" sorti la même année, ou encore en 2003 "L'Histoire de Ronald le clown de chez Mc Donald's" suivi du texte "J'ai acheté une pelle à Ikea pour creuser ma tombe". En 2011, il creusera un nouveau sillon en Bretagne avec son spectacle "Versus".
Le festival, créé à l'initiative du Théâtre National de Bretagne, associe de nombreuses institutions culturelles locales comme le Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale Quimper, le "Musée de la Danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne", Le "Triangle / Cité de la Danse", "L'Aire Libre" à Saint-Jacques de la Lande, "Le Grand Logis" à Bruz et le "Carré Magique / Pôle régional des arts du cirque en Bretagne"
Octopus de Philippe Decouflé poursuit sa tournée tentaculaire
Voir la vidéo
DCA comme Diversité, Camaraderie et Agilité, c'est le nom donné en 1983 à la troupe qu'il vient de créer. 'Diversité' comme celle qui compose la formation multi-disciplinaire de Philippe Decouflé. Le danseur et chorégraphe a commencé par étudier le mime avec Isaac Alvarez, puis le cirque avec Annie Fratellini avant d'intégrer le Centre national de danse contemporaine d'Angers. Enfant, il rêvait d'être dessinateur de BD, c'est donc crayon à la main qu'il continue, aujourd'hui encore, de jeter sur le papier les idées qui lui traversent l'esprit. 'Camaraderie' à l'image de celle qui lie les membres de sa troupe et l'ensemble des intervenants qu'ils soient danseurs, vidéastes, comédiens, concepteurs lumières, régisseur vidéo, tous travaillent à la chaufferie de Saint-Denis, un cube de béton devenu en 1993 la ruche du chorégraphe. 'Agilité' comme celle qui permet de mélanger les arts, qu'elle ait été travaillée à New-York en compagnie de Merce Cunningham, à Angers sous la direction d'Alwin Nikolaïs ou héritée des travaux du chorégraphe du Bauhaus Oskar Schlemmer.
Monsieur K. habille le mythe Lagerfeld
Voir la vidéo
Comment créer un mythe ? Chez Chanel, trente ans après la disparition de Coco, Monsieur K. détient sans doute les ingrédients de la recette miracle. Prenez une pomme-de-terre, collez-lui un col blanc aussi amidonné qu'immatriculé, une paire de lunettes noires, une cravate avec diamants et un catogan blanc, vous obtiendrez une patate "Lagerfeld". Un exercice que vous pouvez reproduire à l'envie avec une canette de soda, un ours en peluche et même un gilet jaune fluo, vous aurez toujours ce sentiment étrange que Monsieur K. est capable d'apparaître dans tout et n'importe quoi. Si deux oreilles rondes posées sur une tête suffisent à identifier la souris de Disney, si une simple perruque blanche mal ajustée peut faire renaître Andy Warhol ou si un gant couvert de brillants fait immédiatement penser à l'inventeur du Moonwalk, c'est que ces artistes ont su créer une identité et une symbolique capables de mythifier leur personnage. A ce talent qui distingue les créateurs d'exception, Monsieur K. a su ajouter une pointe d'humour stylisée. Un sens de l'humour passé lui aussi sous les fourches caudines du style Lagerfeld. Prenez une plaisanterie, dites-là avec raideur, distance et un air pincé, ajoutez-y une pointe de snobisme et d'ironie, vous obtiendrez un trait d'humour signé Monsieur K. . Au Grand Palais, à un journaliste qui lui demandait pourquoi le défilé Chanel ne proposait cette année que trois robes longues de soirée, le créateur a répondu "trois, ça suffit. Pour les tapis rouges, je peux vous donner des adresses !!". Cynique, snob et méchant, c'est aussi ça la griffe de Lagerfeld.
The Popguns
Talking Heads (1)
Sylvia Plath : l'abîme pour azur
Goksin Sipahioglu, le créateur de l'agence Sipa, est mort
Dexia, la boule puante du capitalisme
Journée nationale du commerce de proximité
Commerce
Faire les magasins sur un mode "non chaland"
Samedi 8 octobre, c’est le moment où jamais d’entrer dans les magasins sans avoir d’achat en tête : la Journée nationale du commerce de proximité vous invite à fréquenter quelque 160 boutiques rouennaises où l’on vous réserve un accueil privilégié.
La Journée nationale du commerce de proximité connaîtra samedi 8 octobre sa 7e édition. Mais c’est la première fois que cette opération séduction des détaillants envers leurs clients et l’ensemble de la population se décline sur le sol de la ville. Ceci grâce à la mobilisation des Vitrines de Rouen : un an après sa création, l’association des commerçants rouennais se met en évidence en permettant à cet événement fédérateur de produire son effet dans la capitale haut-normande.
Devant le signal positif émis à l’origine par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), l’association a décidé de passer à l’action. Résultat, 164 boutiques appartenant au réseau des Vitrines de Rouen se sont engagées. Ces participants se distingueront dans les rues par des affiches et des fanions aux couleurs de l’événement. Chacun a eu la liberté de choisir de quelle manière il allait accueillir le public, quel "plus" il allait offrir aux visiteurs tout au long de ce samedi pas comme les autres.
De la découverte des coulisses du magasin (un petit tour dans l’arrière-boutique) à la présentation d’une exposition, en passant par le petit cadeau d’accueil (croissants, café ou verre de cidre), tout est possible. Esprit de la journée : inciter les gens à pousser les portes des boutiques concernées pour le simple plaisir de satisfaire leur curiosité, de nouer un contact avec un ou une professionnel(le) tout disposé à parler de son métier et de sa passion. Le temps d’un samedi, l’achat de biens s’efface au profit de l’échange de paroles.
Informations pratiques
Journée nationale du Commerce de proximité
Samedi 8 octobre
Chez les commercants participant
Renseignements : 02 35 14 35 12 (les Vitrines de Rouen) et www.jncp.fr
Lutte contre le cancer du sein : Octobre rose
Octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Animations et conférences sont organisées dès le 1er octobre.
Si la campagne télévisuelle cible tout d’abord les femmes et le cancer de l’utérus, l’on entend peu parler en revanche de celui du sein.
Et pourtant, cette maladie est la première cause de décès chez les femmes tous types de cancers confondus.
Chaque année, plus de 52 000 cas sont détectés, dont plus de 11 000 ne peuvent être guéris.
D’où l’importance de ce mois d’octobre, appelé « rose » dans le monde entier, pour sensibiliser les femmes à la nécessité de la prévention et donc du dépistage gratuit, passé l’âge de 50 ans car pris tôt, 90 % des cancers du sein sont éradiqués.
Comme chaque année, la Ligue contre le Cancer se mobilise.
Octobre rose commence par une opération "Apportez votre soutien", samedi 1er octobre, tout au long de la journée. Elle consiste à venir apporter un soutien-gorge qui sera étendu en signe de solidarité, place du 19 avril 1944, sur le stand d’information de la Ligue.
Du 6 au 27 octobre inclus, le centre Henri-Becquerel propose, chaque jeudi, dans ses locaux, une conférence gratuite sur la maladie, l’hérédité, les parcours de soins ou encore l’activité physique.
Programme détaillé sur le site de la Ligue contre le Cancer sur www.ligue-cancer.net/cd76 et sur celui du centre Henri-Becquerel www.becquerel.fr
Festival Imax au Gaumont Grand-Quevilly
Jusqu'au 11 octobre, le Gaumont Grand-Quevilly propose de voir, ou revoir, une sélection de film en Imax 3D... Et la place est à 4€.
Au programme de la semaine la projection de :
- Avatar, special Edition
- The Green Hornet
- Tron
- Thor
- Pirates des Caraïbes, la fontaine de Jouvence
- Kung-Fu Panda 2
- Transformers 3
- Super 8
- Cowboys et Envahisseurs
Pour connaître les horaires et jours de projection, rendez-vous sur la page Films en 3D de Rouen.fr.
Concert de M. Lab
Le concert de M. Lab, initialement prévu à la salle Sainte-Croix des Pelletiers, se déroulera au Temple Saint-Eloi le lundi 20 octobre à 20h.
Solidarité avec Rafah Nached
Le Maire de Rouen et le Conseil municipal appellent à la libération de Rafah Nached, psychanalyste, emprisonnée en Syrie.
Depuis le 10 septembre 2011, Madame Rafah Nached est enfermée dans les prisons de son pays. Première femme psychanalyste à exercer en Syrie, elle a fondé l’Ecole de Psychanalyse de Damas en collaboration avec des psychanalystes français.
Elle a été arrêtée à l’aéroport de Damas alors qu’elle s’apprêtait à se rendre à Paris afin d’assister à l’accouchement de sa fille. Rafah Nached venait régulièrement à Paris pour s’entretenir avec des psychanalystes, et suivre les dernières avancées en psychiatrie. Agée de 66 ans, sa santé s’est récemment aggravée.
Son engagement professionnel n’était pas politique mais a toujours été de nature scientifique et humanitaire. Elle est pourtant accusée par le gouvernement syrien d'incitation au soulèvement, incitation au renversement du gouvernement et non respect de l'ordre public.
Valérie Fourneyron, Députée Maire de Rouen, et l’ensemble des groupes qui composent le Conseil municipal se joignent à son comité de soutien pour exiger sa libération immédiate.
Du 3 au 7 octobre à Brest, une semaine universitaire franco-anglaise arts de la rue en territoire ZEPA
Le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau vit la semaine du 3 au 7 octobre, au rythme de l'Europe, de la recherche et de la transmission .
Durant 5 jours, 12 étudiants du Bachelor of Street Arts de Winchester, cursus universitaire visant à former des artistes de rue, participent à des ateliers de pratique artistique, encadrés par le chorégraphe et le metteur en scène de la Compagnie n°8.. L'un des objectifs est de permettre aux étudiants anglais de présenter Outre Manche en 2012 une intervention urbaine inspirée du spectacle HomoSapiensBurocraticus.
Ces 5 et 6 octobre, le Fourneau accueille également en partenariat avec la Scène nationale Culture Commune et le Pôle national rue et cirque d'Amiens, des délégations des Universités de Winchester, Jules Verne d'Amiens, d'Artois à Arras et de l'UBO de Brest pour un temps d'échanges et de réflexions sur les formations universitaires, liées aux Arts de la Rue, de la Zone Européenne de Projets Artistiques.
Ce jeudi 6 octobre célèbre enfin à 21H03 dans les rues de Brest, la 3ème édition de la Déambule. Le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, en partenariat avec le Ville de Brest et Brest Métropole Océane, invite la Compagnie n°8 à présenter HomoSapiensBurocraticus , un chœur de 18 danseurs-comédiens, miroir de notre société qui se développe et s'autodétruit à cent à l'heure, va investir la célèbre Rue de Siam.
La Compagnie n°8 présente "homoSapiensBurocraticus" ce jeudi 6 octobre à 21h03 à Brest lors de la Déambule
Pour la 3ème édition de la Déambule, le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, en partenariat avec la Ville de Brest et Brest Métropole Océane, invite la Compagnie n°8 à présenter son poème déambulatoire urbain, HomoSapiensBurocraticus. Un chœur de 18 danseurs-comédiens, miroir de notre société qui se développe et s'autodétruit à cent à l'heure, s'immiscera aux quatre coins de la rue de Siam...
Rendez-vous
Jeudi 6 octobre à 21h03
dans le cadre de la Déambule
départ rue de Siam, Brest (29)
Le concours de jeunes chefs d'orchestre a encore enflammé le Festival de musique
Voir la vidéo
Trente ans. C'est l'âge de Yuki Kakiuchi qui a devancé en finale le Hongrois Gergely Madaras (27 ans) et la seule femme de la compétition, la Grecque Stamatia Karampini (33 ans). Mais les deux "perdants" repartent tout de même respectivement avec le prix des internautes et le prix du public. Il y a deux ans déjà, c'est un japonais qui avait remporté la finale. Depuis, la carrière de Kazuki Yamada tutoie les sommets. Comme celle de Seiji Ozawa qui fut le premier japonais a remporté le concours en 1959. Les spécialistes disent d'ailleurs que l'enseignement et l'expérience de ce dernier sont pour beaucoup dans la réussite des jeunes chefs d'orchestre japonais aux concours internationaux et notamment à celui de Besançon. Quant à Yuki Kakiuchi, le vainqueur de cette année, il repart avec 12 000 euros et l'invitation à diriger une vingtaine d'orchestres.
Avec "Dire et faire l'amour", Anne-Claire Rebreyend raconte un siècle de correspondance amoureuse
Voir la vidéo
Ce livre doit beaucoup à la grand-mère d'Anne-Claire Rebreyend. C'est Germaine en effet, qui a raconté à sa petite-fille ses souvenirs de jeune mariée, en 1947, à une époque où les femmes arrivaient vierges au mariage. Plus encore que les souvenirs, elle lui a montré ses lettres. De quoi fasciner Anne-Claire Rebreyend, à tel point que celle qui est devenue historienne s'est mise à chercher et à collectionner ces lettres d'amour, réalisant au final une thèse sur les pratiques amoureuses. Mais parmi les 400 documents présents dans "Dire et faire l'amour", beaucoup sont issus de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique fondée en 1992 par Philippe Lejeune. L'auteure y a puisé près de 250 textes de femmes et d'hommes. Un fonds complété par les 2500 lettres envoyées à la journaliste Ménie Grégoire, mais aussi par une correspondance foisonnante, signée Simone de Beauvoir. Plus étonnant, des lettres envoyées au Mouvement du Planning Familial et qui révèlent les doutes d'une société confrontée à la libération sexuelle, comme en témoigne cette jeune femme de 25 ans qui écrit : " Je sais ce qui existe, ce qui se fait, j'ai peur de le faire, je n'ai pas envie, je me demande où est alors la limite de l'érotisme et du vice". Un questionnement qui ne peut faire oublier toute la poésie brûlante de certains textes : "De nouveau, je tremble... Mon désir pour toi est presque trop grand, cette fébrilité m'épuise,.. Ma journée va encore prendre la couleur étrange d'un rêve éveillé... Tu veux ma peau, c'est ça ?".
Feuilleton France 2 - episode 2 : à la dure école de Bollywood
Voir la vidéo
"The Anupam Kher's Actor Prepares" (du nom du Gérard Depardieu indien, Anupam Kher) est LA plus grande école d'art dramatique en Inde. Ces dernières années, la maison mère située à Mumbai a essaimé à travers le pays et même le monde : 2 succursales ont ouvert à Chandigarh et Ahmedabad en Inde et une à Londres en 2008.
A travers un cursus de 3 mois, les étudiants apprennent non seulement à jouer mais aussi à danser et chanter, des qualités indispensables pour espérer percer à Bollywood.
Ainsi des cours d'expression corporelle, d'aérobic mais aussi d'arts martiaux sont-ils dispensés quotidiennement !
Plusieurs stars de Bollywood parmi lesquelles Deepika padukone ("Om Shanti Om") et Anaitha Nair ("Chak De India") sont passées par l'Actor Prepares.
"La Planque" d'Akim Isker : la banlieue, l'humour en plus
Voir la vidéo
Présenté en 2007 dans plusieurs festivals, "La Planque" version moyen-métrage avait reçu un accueil chaleureux du public et des critiques. Parmi ses fans, Luc Besson. C'est son intérêt pour le film qui a permis de l'adapter pour le cinéma. "La Planque" version longue est donc produite par EuropaCorp et les Films Alakis'. Créée en 2010 par Kalid Bazi et Jalil Naciri, cette société de production est le fruit d'un mouvement artistique initié dans les années 2000, réunissant des amis comédiens dont le but est simple : donner, à travers le cinéma, une autre image des banlieues, davantage basé sur l'humour, le décalage et la parodie.