Octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Animations et conférences sont organisées dès le 1er octobre.
Si la campagne télévisuelle cible tout d’abord les femmes et le cancer de l’utérus, l’on entend peu parler en revanche de celui du sein.
Et pourtant, cette maladie est la première cause de décès chez les femmes tous types de cancers confondus.
Chaque année, plus de 52 000 cas sont détectés, dont plus de 11 000 ne peuvent être guéris.
D’où l’importance de ce mois d’octobre, appelé « rose » dans le monde entier, pour sensibiliser les femmes à la nécessité de la prévention et donc du dépistage gratuit, passé l’âge de 50 ans car pris tôt, 90 % des cancers du sein sont éradiqués.
Comme chaque année, la Ligue contre le Cancer se mobilise.
Octobre rose commence par une opération "Apportez votre soutien", samedi 1er octobre, tout au long de la journée. Elle consiste à venir apporter un soutien-gorge qui sera étendu en signe de solidarité, place du 19 avril 1944, sur le stand d’information de la Ligue.
Du 6 au 27 octobre inclus, le centre Henri-Becquerel propose, chaque jeudi, dans ses locaux, une conférence gratuite sur la maladie, l’hérédité, les parcours de soins ou encore l’activité physique.
Programme détaillé sur le site de la Ligue contre le Cancer sur www.ligue-cancer.net/cd76 et sur celui du centre Henri-Becquerel www.becquerel.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire