mercredi 5 octobre 2011

Rodrigo Garcia fidèle du festival "Mettre en scène"

Rodrigo Garcia fidèle du festival "Mettre en scène": Rodrigo Garcia fidèle du festival

Voir la vidéo
Accueilli à Rennes pour la première fois en 1999 dans le cadre de "Mettre en scène", le metteur en scène et dramaturge Rodrigo Garcia sera cette année encore l'une des figures incontournables du festival. Les créations de l'hispano-argentin ne laissent jamais les spectateurs indifférents.
En 2004, à l'occasion d'un colloque organisé dans le cadre de "Mettre en scène", un spectateur avait interpelé le directeur du Théâtre National de Bretagne pour lui intimer : " on ne veut plus voir ce type là chez nous !!". Sept ans plus tard, il sera fidèle au rendez-vous breton, prêt à heurter le public avec son sens de la provocation ou la violence qu'il amène sur le plateau.
Quelques titres de ses pièces suffisent à en dire long sur ce qui fait réagir et s'interroger Rodrigo Gracia. En 2001 il créait à Annecy "Les cons", l'année suivante au festival d'Avignon "Je crois que vous m'avez mal compris", et toujours à Avignon en 2010 "C'est comme ça et me faîtes pas chier".
Du côté de sa production littéraire, les codes semblent les mêmes avec "Fallait rester chez vous, tête de noeud" publié en 2002, "Vous êtes tous des fils de pute" sorti la même année, ou encore en 2003 "L'Histoire de Ronald le clown de chez Mc Donald's" suivi du texte "J'ai acheté une pelle à Ikea pour creuser ma tombe". En 2011, il creusera un nouveau sillon en Bretagne avec son spectacle "Versus".


Le festival, créé à l'initiative du Théâtre National de Bretagne, associe de nombreuses institutions culturelles locales comme le Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale Quimper, le "Musée de la Danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne", Le "Triangle / Cité de la Danse", "L'Aire Libre" à Saint-Jacques de la Lande, "Le Grand Logis" à Bruz et le "Carré Magique / Pôle régional des arts du cirque en Bretagne"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire