lundi 23 mai 2011

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

TV5MONDE : actualites : Aminatta Forna reçoit le prix des écrivains du Commonwealth

TV5MONDE : actualites : Aminatta Forna reçoit le prix des écrivains du Commonwealth

TV5MONDE : actualites : BD : décès à 85 ans de Paul Gillon, père des "Naufragés du temps"

TV5MONDE : actualites : BD : décès à 85 ans de Paul Gillon, père des "Naufragés du temps"

Interview complète de Brad Pitt (en anglais)

Interview complète de Bérénice Bejo pour le film "The Artist"

Interview complète de Jean Dujardin pour le film "The Artist"

Réaction de Michel Hazanavicius au prix de Jean Dujardin

Réaction de Jean Dujardin suite Prix interprétation

Réaction de Kirsten Dunst (Prix interprétation)

Stéphane Kossmann : photographe des stars de la Croisette

Stéphane Kossmann : photographe des stars de la Croisette: "Stéphane Kossmann : photographe des stars de la Croisette

Voir la vidéo

A la différence de beaucoup de ses confrères, Stéphane Kossmann a choisi de photographier en noir et blanc et sans flash. Les images qui en résultent sont inhabituelles, intimes, surprenantes et jamais retouchées. Malgré la foule environnante au bas des marches, il capture le côté humain et tendre des stars de cinéma. Ses clichés sont des portraits intimes actuellement visibles à l'hôtel Marriott à Cannes. Stéphane Kossmann nous livre certaines de ses plus belles rencontres.



->> A voir aussi sur Culturebox :

- Peter-Knapp-inclassable-photographe-à-la-galerie-Stimultania
- Le-studio-Harcourt-expose-des-photos-d'hier-et-d'aujourd'hui
- Les-doudous-enchantés-des-stars-du-studio-Harcourt

- Fragments-les-écrits-intimes-de-Marilyn-Monroe

- Cannes-2011--Robert-de-Niro-un-président-au-palmarès-impressionnant

"

Quand le jazz revient à Saint-Germain-des-Prés

Quand le jazz revient à Saint-Germain-des-Prés: "Quand le jazz revient à Saint-Germain-des-Prés

Voir la vidéo
La 11e édition du festival Jazz à Saint-Germain-des Prés a lieu du 15 au 29 mai 2011. Parmi les belles têtes d'affiche : le trompettiste Ambrose Akinmusire, la nouvelle sensation afro-américaine. Il se produit le 17 mai 2011 à la Maison des Cultures du Monde (et le 25 juin au Duc des Lombards). Le nom de ce virtuose new-yorkais est actuellement sur toutes les lèvres.
A noter également la présence au festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés de Jacky Terrasson le 28 mai à l'Institut Pasteur. Les autres têtes d'affiche sont Kyle Eastwood et Stefano Di Battista. Kyle Eastwood, fils de l'acteur-réalisateur Clint Eastwood, qui privilégie de plus en plus la basse électrique à la contrebasse, interprète (le 18 mai à l'Hôtel Pullman Montparnasse) un jazz léché aux accents funk et groove. Stefano Di Battista (sax alto et soprano), hard-bopeur fougueux et volubile, présente pour la première fois à Paris (le 16 mai au Théâtre de l'Odéon) les compositions de son nouvel album en hommage à la figure féminine, 'Woman's Land'. Au programme également, plusieurs chanteuses pétillantes: Robin McKelle, entre jazz et rhythm'n blues (le 24 mai à l'Institut Océanographique), et Kelly Lee Evans (le 20 mai à l'Hôtel Lutetia), interprète des classiques de Nina Simone. Jazz et musique classique ont rendez-vous le 19 mai à l'Eglise Saint-Germain, avec la rencontre des pianistes Antoine Hervé et Jean François Zygel, l'un des rares pianistes classiques à maîtriser la technique de l'improvisation. L'organisateur du festival, Frédéric Charbaud, est un fan des 'cousins' du jazz (blues, soul, gospel) : la création de l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau, (le 26 mai à l'Eglise Saint-Germain-des-Prés), avec le choeur gospel des Palata Singers, en témoignera.


- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-musiciens-de-jazz-sous-l'oeil-musical-de-Philippe-Gras
- Francois-Chassagnite-a-tiré-sa-révérence
- Clin-d'oeil-à-Boris-Vian-par-le-nice-jazz-orchestra"

"La Source des femmes" de Radu Mihaileanu ou comment tarir les conflits des coeurs asséchés

"La Source des femmes" de Radu Mihaileanu ou comment tarir les conflits des coeurs asséchés: "

Voir la vidéo

Dans un village de montagne, frappé par la sècheresse, les femmes décrètent la grève de l'amour pour exiger de leurs hommes qu'ils leur apportent l'eau. Ce combat acharné pour l'eau, mené par Leïla (Leïla Bekhti), en appelle un autre, plus fondamental, pour aboutir à une réelle égalité entre hommes et femmes. Tiré d'un fait divers qui s'est déroulé en Turquie en 2001, 'La Source des femmes' s'appuie aussi sur un précédent littéraire célèbre de grève du sexe, 'Lysistrata', une pièce d'Aristophane où les femmes de deux cités en guerre refusaient tout câlin à leurs hommes pour que le conflit cesse. Soucieux d'associer au tournage du film la population de Warielt, petit village au sud de Marrakech, Radu Mihaileanu a conduit sur place tout un travail d'approche avec les villageois. La fierté du réalisateur et de toute l'équipe à Cannes est aussi d'avoir tenu leurs promesses : douze femmes de Warielt ont monté les fameuses marches du palais. Des femmes qui n'avaient jamais quitté leur village, qui ne sont jamais allées au cinéma. Cette montée des marches était également une première pour le réalisateur de 'Vas, vis et deviens' et du 'Concert'. Radu Mihaileanu n'a pas manqué de convier son père âgé de 90 ans à l'accompagner sur le tapis rouge. 'La Source des femmes' sortira en France le 2 novembre 2011.



- > A voir aussi sur Culturebox :

> Toutes les vidéos du
Festival de Cannes 2011

->>Hafsia Herzi

->>Le-Maroc-à-l'honneur-du-21eme-festival-du-film-arabe

->> L'Egypte-à-l'honneur-à-Cannes-avec-le-film-18-jours

->> Ceci-n'est-pas-un-film-présenté-à-Cannes-en-l'absence-de-Jafar-Panahi

"

"Les Bien-Aimés" de Christophe Honoré avec Catherine Deneuve en clôture du Festival de Cannes

"Les Bien-Aimés" de Christophe Honoré avec Catherine Deneuve en clôture du Festival de Cannes: "

Voir la vidéo

Retraçant deux parcours amoureux, celui d'une mère et de sa fille, 'Les Bien-Aimés' projeté hors compétition en clôture du Festival, commence avec Madeleine (Ludivine Sagnier jeune, puis Deneuve), une 'putain' dit avec légèreté sa fille Véra (Chiara Mastroianni) en voix 'off'. Une 'occasionnelle', préfère sa mère. En tout cas, c'est en se prostituant de temps en temps pour arrondir ses fins de mois que la petite employée rencontre dans les années 1960 un médecin tchèque qui lui fera un enfant et restera à jamais l'homme de sa vie. Elle épouse plus tard un gendarme (le chanteur Michel Delpech) mais cette femme légère, amoureuse toujours, continue des décennies plus tard à retrouver dans des hôtels son amant tchèque, joué par Milos Forman. Comme pour 'Les chansons d'amour', Christophe Honoré a fait appel à Alex Beaupain. Mais au lieu d'intégrer ses chansons déjà écrites pour en faire le fil rouge de l'histoire, il lui a demandé cette fois d'écrire des chansons spécifiques collant au scénario. Le film est dédié à la comédienne Marie-France Pisier, récemment décédée.

Sortie prévue le 17 août 2011.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Les-20-films-en-competition-pour-Cannes-2011

- Jean-Pierre-Ronda-signe-la-musique-du-film--coup-d'éclat--de-José-Alcala

- 'The-Artist'-Jean-Dujardin-années-20



"

"Les longues traversées", une BD aux mots bleus, de Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux

"Les longues traversées", une BD aux mots bleus, de Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux: "

Voir la vidéo
'Les longues traversées', une BD aux mots bleus, écrite par l'acteur Bernard Giraudeau et dessinée par Christian Cailleaux, sort dix mois après le décès de Bernard Giraudeau le 17 juillet 2010. Leur premier album en commun 'R97 les hommes à terre' était sorti en 2008 chez Casterman. Une fois terminé, les deux hommes, animés d'une même passion pour la mer et les voyages, avaient décidé de sortir un autre album, une nouvelle histoire de mer et d'aventures. Une semaine avant son décès, Bernard Giraudeau avait fini tous les textes. Les dessins crayonnés l'étaient aussi. Par décence, les éditions Dupuis ont décidé de différer la sortie de l'album, prévue peu de temps après le décès de l'écrivain-acteur. L'oeuvre posthume profondément humaine et poétique sort enfin, ce vendredi 20 mai 2011.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Julia-et-Roem-le-nouvel-album-d'Enki-Bilal
- Les-femmes-du-monde-de-Titouan-Lamazou-
- Le-voyage-imaginaire-d'Hugo-Pratt-et-Corto-Maltese-a-la-pinacotheque-de-paris"

Un jour en Or à Cannes pour les films en compétition

Un jour en Or à Cannes pour les films en compétition: "Un jour en Or à Cannes pour les films en compétition

Voir la vidéo

Circulent ainsi les noms du Finlandais Aki Kaurismaki pour 'Le Havre', drame social tendre autour d'un jeune clandestin africain; de l'Américain Terrence Malick, cinéaste rare, pour 'Tree of Life', un 'Arbre de vie' porté par Brad Pitt; 'Le Gamin à vélo' des frères Dardenne (deux fois couronnés à Cannes), ou 'The Artist', parti-pris audacieux du Français Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, en noir et blanc et muet, sur l'apparition du cinéma parlant. 'This must be the Place' de l'Italien Paolo Sorrentino pourrait créer la surprise avec la prestation inouïe de Sean Penn, star gothique vieillissante du rock. Deux autres stars cannoises semblent en revanche hors course : Lars Von Trier ('Melancholia') après ses propos sur Hitler qui lui ont valu d'être déclaré 'persona non grata', et Pedro Almodovar, pour la 5e fois en compétition et jamais Palme d'Or, dont le thriller chirurgical 'La Piel que habito' a déçu même ses plus grands fans. La situation est encore plus incertaine pour le prix d'interprétation masculine, avec outre Sean Penn, Michel Piccoli en pape chez Nanni Moretti ('Habemus Papam'), Brad Pitt, sans oublier Vincent Lindon pour 'Pater' d'Alain Cavalier, ou Ryan Gosling dans 'Drive'. Chez les actrices, Tilda Swinton tient la corde pour sa prestation, l'une des plus impressionnantes de ce festival, dans 'We need to talk about Kevin' de l'Ecossaise Lynne Ramsay.





A voir aussi sur Culturebox :

- Les 20 films en compétition pour Cannes 2011

- plus de vidéos sur l'édition 2011 du festival de Cannes



"

Le prix d'interprétation masculine à Jean Dujardin pour "The Artist"

Le prix d'interprétation masculine à Jean Dujardin pour "The Artist": "Le prix d'interprétation masculine à Jean Dujardin pour

Voir la vidéo

Quelle belle idée! En même temps que sort sur les écrans le quatrième opus des Pirates des Caraïbes avec débauche d'effets 3D, Michel Hazanavicius, nous propose 'The artist', film muet en noir et blanc, décalque presque parfait des premières années du cinéma, quand les exclamations figuraient sur des panneaux et que les expressions n'avaient pas encore perdu les outrances du théâtre de l'époque.

Jean Dujardin, y est délicieusement suranné, rappelant le Français Max Linder mâtiné de Douglas Fairbanks. De son côté Bérénice Béjo penche vers Louise Brooks.

Il fallait un vrai courage pour se lancer dans une telle aventure. Le pari semble gagné et les premiers spectateurs de Cannes sortent de la salle comme d'un rêve anachronique. C'est un monde encore vierge de la Shoah, des délires technologiques et de la violence urbaine qui renait dans 'The artist', une certaine idée d'un bonheur qui peut-être n'exista jamais mais dont la nostalgie existe cependant.

JF L



- A voir aussi sur Culturebox :

- La-ruée-vers-l'or-de-Chaplin-accompagnée-par-l'orchestre-symphonique-de-Mulhouse

- Le-Germinal-d'Albert-Capellani-revit-en-musique-avec-l'ochestre-de-Douai

- Les-20-films-en-competition-pour-Cannes-2011

- Xavier-Durringer-à-la-conquête-du-festival-de-Cannes

"

La Palme d'or attribuée à "The Tree of Life" de Terrence Malick

La Palme d'or attribuée à "The Tree of Life" de Terrence Malick: "La Palme d'or attribuée à

Voir la vidéo

Terrence Malick est un mystère. Le réalisateur américain signe à 67 ans son cinquième long métrage avec 'The tree of life' mais il est resté invisible à Cannes. Ce grand timide n'aime pas justifier ses films et il a envoyé sa star, Brad Pitt, faire le travail à sa place. Du cinéaste, on sait qu'il a étudié à Harvard et Oxford et enseigné la philosophie à la prestigieuse MIT de Boston. Il n'a que cinq films à son actif, mais qui sont tous considérés comme des oeuvres majeures du cinéma américain. Pour cultiver le mystère qui l'entoure, Terrence Malick fait stipuler dans ses contrats de tournage qu'aucune photo de lui ne doit être prise et qu'il n'a aucune obligation de faire la promotion de ses films. Côté récompense, il a reçu en 1979 le Prix de la mise en scène à Cannes pour 'Les moissons du ciel' et l'Ours d'Or au festival de Berlin en 1999 pour 'La ligne rouge'.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Tilda-Swinton-à-l'affiche-de-We-need-to-talk-about-kevin

- Animal-Kingdom-au-cinema--le-coup-de-génie-de-David-Michod

- Les-20-films-en-competition-pour-Cannes-2011

- Xavier-Durringer-à-la-conquête-du-festival-de-Cannes

"

Prix du Jury pour "Polisse" de la Française Maïwenn

Prix du Jury pour "Polisse" de la Française Maïwenn: "Prix du Jury pour

Voir la vidéo

Présenté en compétition vendredi 13 mai, le nouveau long métrage de Maïwenn ('Pardonnez-moi' et 'Le Bal des actrices') avait de quoi séduire! D'abord par la pléaide de jeunes acteurs à l'affiche: Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr (compagnon de Maïwenn), Sandrine Kiberlain, Nicolas Devauchelle, Karole Rocher, Lou Doillon... Mais aussi par l'histoire, qui a également emporté l'adhésion des spectateurs. Pour son troisième film en tant que réalisatrice, Maïwenn a abandonné le glamour du 'Bal des actrices' pour se plonger dans le quotidien plus difficile d'une brigade de protection des mineurs. Un quotidien qu'elle a partagé avec des policiers et dont elle s'est inspirée pour proposer une vision très réaliste du travail quotidien d'une équipe confrontée aux mineurs victimes de sévices. A découvrir sur les écrans le 19 octobre 2011.


- A voir aussi sur Culturebox :

- Les-20-films-en-competition-pour-Cannes-2011

- Coup-d'éclat-avec-Catherine-Frot

"

Le prix d'interprétation masculine à Jean Dujardin pour "The Artist"

Le prix d'interprétation masculine à Jean Dujardin pour "The Artist": "Le prix d'interprétation masculine à Jean Dujardin pour

Voir la vidéo

Comédien populaire, Jean Dujardin, 38 ans, qui a reçu le prix d'interprétation masculine à Cannes pour 'The Artist', est l'un des acteurs les plus demandés du cinéma français, qui, après lui avoir offert des rôles comiques, lui a permis d'aborder un genre plus dramatique. Né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison, passé par le café-théâtre puis la télévision, l'acteur a été découvert dans la série 'Un gars, une fille', un rendez-vous quotidien de quelques minutes où il explorait avec Alexandra Lamy, qui deviendra sa compagne, toutes les facettes de la vie de couple. Ce sont ensuite des films populaires, comme 'Brice de Nice' (2005), où il reprend un personnage qu'il avait créé sur scène, qui le rendront célèbre et feront de lui l'un des acteurs les plus 'bankable' de ces dernières années. Sa présence au casting d'un film est devenue un gage de succès au box-office.Et son nom apparaît d'ailleurs dans le classement de tête des acteurs les mieux payés du cinéma français.



- A voir aussi sur Culturebox :

- La-ruée-vers-l'or-de-Chaplin-accompagnée-par-l'orchestre-symphonique-de-Mulhouse

- Le-Germinal-d'Albert-Capellani-revit-en-musique-avec-l'ochestre-de-Douai

- Les-19-films-en-competition-pour-Cannes-2011

- Xavier-Durringer-à-la-conquête-du-festival-de-Cannes

"

Palmarès du 64e Festival de Cannes

Palmarès du 64e Festival de Cannes: "Palmarès du 64e Festival de Cannes

Voir la vidéo

Voici le palmarès complet du 64e Festival de Cannes :

- Palme d'or : 'L'Arbre de Vie' de l'Américain Terrence Malick

- Grand prix : 'Once upon in Anatolia' du Turc Nuri Bilge Ceylan et 'Le gamin au vélo' des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne: Ex-aequo

- Prix d'interprétation féminine : l'Américaine Kirsten Dunst pour 'Melancholia'

- Prix d'interprétation masculine : le Français Jean Dujardin pour 'The Artist'

- Prix de la mise de scène : 'Drive' du Danois Nicolas Winding Refn

- Prix du scénario : l'Israélien Joseph Cedar pour 'Footnote'

- Prix du Jury : 'Polisse' de la Française Maïwenn

- Caméra d'or : 'Las acacias' de l'Argentin Pablo Giorgelli

- Palme d'or du court métrage : 'Cross Country' de l'Ukrainienne Maryna Vroda.

Mention spéciale pour 'Maillot de bain 46' du Belge Wannes Destoop.





"

Du côté de Chaissac, des écoliers inspirés par un maître de l'Art Brut

Du côté de Chaissac, des écoliers inspirés par un maître de l'Art Brut: "Du côté de Chaissac, des écoliers inspirés par un maître de l'Art Brut

Voir la vidéo
Très inspiré par Picasso, dont il étudie en détail le langage formel, on retrouve dans certaines des peintures de Gaston Chaissac des références à Léger ou Paul Klee. Bouquets de fleurs, dessins-écritures, objets récupérés, crucifixions ou grands personnages souriants sont ses thèmes de prédilections. Il est également connu pour ses nombreuses correspondances, mais aussi textes et poèmes. Trop hâtivement taxé de peintre de l'art brut par Dubuffet, avec qui il entretient une relation tumultueuse, il souffrira toute sa vie d'un manque de reconnaissance. Après sa mort, Gaston Chaissac sera finalement intégré dans l'Histoire de l'Art moderne et nombre d'institutions artistiques lui consacreront une rétrospective.

- A visiter : l'espace Gaston Chaissac, à Sainte Florence en Vendée, où l'artiste vécu durant 13 ans.
- Retrouvez d'autres reportages consacrés à l'art brut sur Culturebox.

"

"Trâces, empreintes et signatures" thème du Festival les "Inattendus" 2011

"Trâces, empreintes et signatures" thème du Festival les "Inattendus" 2011: "

Voir la vidéo
Le concept des 'Inattendus' est une manifestation initiée en 2002, née, d'une idée originale, de la collaboration entre Marie-Jeanne Herbillon, commissaire d'expositions et la ville de Sainte Savine.
Ce festival est une ouverture sur l'art contemporain surprenant les passants au détour d'une rue, de chemins empruntés, jouant sur la distorsion du quotidien.
Pendant huit jours, la ville est investie d'oeuvres de 80 artistes dont de grands noms de l'art contemporain ainsi que des artistes régionaux. Une liberté totale leur est donnée pour justement permettre des installations inattendues.
Les artistes sont aussi bien des peintres, céramistes, photographes, sculpteurs ou encore grapheurs utilisant des matières telles que le végétal, le fer, le bois, le papier ou bien le cuir.
Cette manifestation souhaite refléter les 'traces et empreintes' des dix années d'existence. Ce 'retour en imagines' sera offert aux protagonistes et disponibles à la vente pour les festivaliers.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Quand-un-dentiste-met-l'adn-en-peinture
- Le-Piss-Christ-d'Andres-Serrano saccagé
- Rencontre-avec-Florence-Kutten-artiste-plasticienne-rémoise"

La Compagnie Transe Express met le feu à Zarts'up

La Compagnie Transe Express met le feu à Zarts'up: "La Compagnie Transe Express met le feu à Zarts'up

Voir la vidéo

La Compagnie Transe Express née dans les années 80 fait figure de pionnière des Arts de la rue.

Dans la foulée des Compagnies Saldingbande et Podingo et aussi du Cirque Bidon, Brigitte Burdin la chorégraphe et Gilles Rhode le sculpteur, ont forgé au fil des années l'identité de la compagnie qu'ils ont fondé.

C'est depuis son camp de base d'Eurre dans la Drôme que la compagnie rayonne dans le monde entier.

Sa participation à de grands évènements comme les Jeux Olympiques d'Albert ville, les Portes de l'An 2000 et les 2000 Coups de Minuit à Paris lui vaut une réputation internationale.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Mythos-se-referme-avec-Fred-Tousch-et-la-compagnie-des-femmes-à-barbe

- Les-turbulentes--les-arts-de-la-rue-dansent-autour-de-valenciennes

- Le-théâtre-de-rue-s'exporte-d'Aurillac-au-Japon

"

Archimède et le festival des 3 éléphants dans la page culture du 20 mai

Archimède et le festival des 3 éléphants dans la page culture du 20 mai: "Archimède et le festival des 3 éléphants dans la page culture du 20 mai

Voir la vidéo
> Gros plan sur le festival des 3 éléphants qui se tient du 20 au 22 mai à Laval. C'est un incontournable en Mayenne avec de nombreuses têtes d'affiches internationales.

> Dans le département de la Mayenne, deux musiciens Lavallois sont revenus dans le collège où ils ont étudié pour tester leur nouvel album. Il s'agit de Nicolas et Frédéric, respectivement chanteur et guitariste du groupe Archimède.

AGENDA :
- L'écrivain et photographe Jean-Loup Trassard est un partisan de la ruralité à taille humaine. L'an dernier c'est le département qui lui rendait hommage. C'est au tour de la région de le célébrer à travers une exposition, un numéro spécial de la revue 303 et des lectures rencontres.
=> de mai à octobre 2011 dans les Pays de la Loire

- Son truc à lui c'est les intérieurs désertés ! Et pour exprimer cet univers qui oscille entre présence et absence, Christian Benoist a choisi la peinture à l'huile, lui qui a démarré dans le dessin. Détours intérieurs, c'est le titre de sa dernière expo à Nantes.
=> jusqu'au 18 juin à la Galerie Le Douze (Nantes)

- Les 3 Eléphants suite! Outre la première date européenne de Beth Ditto, la chanteuse de Gossip, le dernier bon plan en date c'est le concert des américains de Skeletons un des groupes les plus créatifs de la scène new yorkaise. C'est leur première date française.
=> vendredi 20 mai à 23h à Laval (Mayenne)"

L'Exposition "Clean Art Planet" : les "objets trouvés de la mer"

L'Exposition "Clean Art Planet" : les "objets trouvés de la mer": "L'Exposition

Voir la vidéo
Gilles Cenazandotti, artiste plasticien, Thierry Ledé, photographe et Charles Antoine Sansonetti, réalisateur, ont créé 'Clear Art Planet' pour redonner un sens à tous les objets que la mer reçoit des hommes et qu'elle rejette.
L'objectif est de faire prendre conscience de l'offense que nous faisons subir à la mer en la transformant en une immense poubelle. L'objet collecté est exposé et photographié. Il est agrandi comme un constat, une preuve.
C'est un art militant. Les oeuvres mises en vente permettent aux artistes de récolter des fonds pour financer des actions de nettoyages des plages.
Une estimation récente fait état de plus de 100 millions de tonnes de déchets plastiques dispersés dans les océans du monde.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Promenades-photographiques-à-Vendôme
- Mami-Wata-la-mère-nourricière-des-photographes
- Complément-d'objet-conjugaison-d'art-contemporain-à-Saint-Brieuc"

Cannes 2011: Jean Dujardin, itinéraire d'un acteur doué

Cannes 2011: Jean Dujardin, itinéraire d'un acteur doué: "Cannes 2011: Jean Dujardin, itinéraire d'un acteur doué

Voir la vidéo

A 38ans, Jean Dujardin est l'acteur français le plus demandé et son prix d'interprétation ne va faire qu'amplifier le phénomène.

Découvert dans 'Un gars, une fille' avec Alexandra Lamy qui est aujourd'hui sa compagne, est devenu 'bankable' avec son rôle de 'Brice de Nice'.



Depuis, il enchaine les rôles: '99francs' de Jan Kounen, 'Lucky Luke' , il est également Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117, agent secret risible et drôle qu'il interprète dans deux épisodes,'Le Caire, nid d'espions' et 'Rio ne répond plus', des comédies qui rendent unhommage ironique aux films populaires des années 50 et sont signées Michel Hazanavicius, le réalisateur de 'The Artist'.

Sa première interprétation de l'espion français lui vaudra une nomination pour le César du meilleur acteur, en 2007.

En dehors des comédies Jean Dujardin aime explorer d'autres registres: il apparaît dans 'Le Convoyeur', un polar avec Albert Dupontel qu'il retrouvera plus tard dans la comédie dramatique de Bertrand Blier 'Le Bruit des Glaçons' où il joue un écrivain face à son cancer, personnifié par Dupontel encore.

'Contre-enquête' de Franck Mancuso, lui offre son premier rôle sombre, celui d'un policier à la recherche du véritable meurtrier de sa fille.



Il était aussi de l'aventure des 'Petits mouchoirs' de Guillaume Canet.

Souvent comparé à Belmondo, il retrouve ce dernier dans ''Un homme et son chien' de Francis Huster.

En 2011, selon un palmarès du Figaro, il occupait la deuxième place (2,3 millions d'euros) derrière Marion Cotillard et devant Kad Merad dans le classement des acteurs français les mieux payés.



A voir aussi sur Culturebox :

- Les 20 films en compétition pour Cannes 2011

- plus de vidéos sur l'édition 2011 du festival de Cannes



"

Quinze artistes pour un Festival des arts éphémères à Marseille

Quinze artistes pour un Festival des arts éphémères à Marseille: "Quinze artistes pour un Festival des arts éphémères à Marseille

Voir la vidéo
Le festival, édition 2011, présente quinze artistes comme Rémi Bragart, Yifat Gat, Christian Jaccard ou encore Catherine Melin. Ces acteurs, aux univers complètement différents, 'redessinent' le parc et la Bastide de Maison Blanche aux côtés des élèves des Ateliers Publics de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille et des jardiniers, respectant ainsi l'esprit de transmission des savoirs qui animent le festival.
Les artistes partagent l'espace avec une nature qui joue également avec les oeuvres par le vent, le silence ou encore le soleil.
L'exposition a lieu jusqu'au 29 mai 2011 au Parc de la Maison Blanche à Marseille.

A voir aussi sur Culturebox :
- Des graffitis éphémères en plein coeur du parc de Blossac à Poitiers - 'Horizons' 2010 au massif du Sancy, quand l'art et la nature ne font qu'un - Une nature réinventée sur l'île de Baure

"

Kawamata et Sarkis pour la Saison 4 du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Kawamata et Sarkis pour la Saison 4 du Domaine de Chaumont-sur-Loire: "Kawamata et Sarkis pour la Saison 4 du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Voir la vidéo
Artiste français d'origine arménienne, Serkis Zabunyan, dit Sarkis (son nom chrétien), est né à Istanbul en Turquie en 1938.
A 6ans il est sous le choc du 'Cri ' d'Edvard Munch.
Installé en France, il expose dans le monde entier à la Biennale d'Istanbul (2009), au musée d'art contemporain de Lyon (2002),au Louvre (2007) et au Centre Pompidou, qui lui dédie une grande exposition personnelle en 2010.
Ses 72 vitraux exposés sont une commande du Domaine.

Dominique Bailly est sculpteur. Elle vit et travaille à Paris et en Touraine. Depuis le milieu des années soixante-dix, sa démarche artistique se fonde sur une relation aux paysages.
Elle intervient directement sur le milieu naturel, en créant des architectures végétales, des événements, des installations qui sculptent l'espace.

Diplômé des beaux-Arts de Tokyo, Tadashi Kawamata est connu dans le monde entier pour ses projets monumentaux marqués par une réflexion sur l'urbanisme, le contexte social et les relations humaines.

Ses abris faits de matériaux de récupération (bois, carton) en lisière des villes de Montréal, New York ou Tokyo font référence aux favelas et aux sans-abris. Dans tout projet, l'artiste s'entoure d'étudiants, d'habitants, de groupes qui participent au montage et à la réalisation de l'oeuvre.

Le photographe belge Gilbert Fastenaekens est reconnu pour son travail photographique sur les paysages urbains nocturnes.
Il a reçu le prix Kodak de la critique photographique en France en 1986.

A voir aussi sur Culturebox :
- 'Atmosphères +', l'art contemporain s'invite dans la nature bretonne - Forest'art 2010: Sculptures sur bois, grandeur nature - Le Festival de la Pluie : l'art contemporain en ballade
-
"

Nicolas Boutruche, photographe en lévitation

Nicolas Boutruche, photographe en lévitation: " Nicolas Boutruche, photographe en lévitation

Voir la vidéo
Réalisateur de pubs et de clips Nicolas Boutruche est avant tout un photographe qui fait de la photo une oeuvre poétique.
A travers ces photographies, il crée un univers imaginaire pour s'échapper des contraintes de la réalité.
Né au siècle dernier, il se passionne pour l'image. Le petit Nicolas commence par dessiner en cours, passe malgré tout un bac scientifique mais s'oriente trés vite vers le cinéma. Aujourd'hui il semble plus se tourner vers la photographie, Apesanteur est le titre de sa dernière thématique, sa prochaine création s'oriente vers un monde encore plus imaginaire, celui des fées...

- A voir aussi sur Culturebox :
- Nous-sommes-tous-des-corps-étrangers-au-nu-koza
- Solo-Snow-au-fresnoy-à-Tourcoing
- Patrick-Chauvel-photographe-reporter-expose-ses-peurs-sur-la-ville"

Olivier Vernet, inaugure l'orgue Silbermann restauré de Shoultz

Olivier Vernet, inaugure l'orgue Silbermann restauré de Shoultz: "Olivier Vernet, inaugure l'orgue Silbermann restauré de Shoultz

Voir la vidéo
Après deux ans de restauration et six mois de remontage, l'orgue Silbermann de Shoultz qui date de 1750 fonctionne à nouveau.
Pour tester l'instrument, l'un des plus grands organistes du moment, Olivier Vernet a été contacté. De cette rencontre va naître un disque enregistré dans l'Eglise St Maurice.
Ce célèbre organiste connait une carrière internationale de soliste et de concertiste. En vingt ans, il a déjà donné plus de 800 concerts: en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Grande Bretagne, au Japon, au Canada ou encore aux Etats-Unis.
Une cinquantaine de CD sont à son actif qui lui ont valu les récompenses les plus prestigieuses.
A voir aussi sur Culturebox :
- Festival d'orgues à Monaco - 12ème édition du festival 'Bach en Combrailles' - Journées du patrimoine sur les traces du facteur d'orgues Karl Joseph Riepp

"

Léa Drucker à l'affiche de "Mer" au Théâtre de l'Atelier

Léa Drucker à l'affiche de "Mer" au Théâtre de l'Atelier: "Léa Drucker à l'affiche de

Voir la vidéo

Nièce de Michel et de Jean Drucker, cousine de Marie Drucker, Léa Drucker se fait peu à peu un prénom dans le cinéma et le théâtre.

Elle a débuté au cinéma dans 'La thune' de Philippe Galland.

Depuis sa filmographie comprend 35 films dont 'L'homme de sa vie' de Zabou Breitman pour lequel elle a reçu le Globe de Cristal de la meilleure actrice en 2007.



Mais les cours qu'elle a reçus à l'Ecole de la Rue Blanche à Paris l'ont orientée vers le théâtre classique 'Le misanthrope' ou contemporain comme 'Blanc', d'Emmanuelle Marie, mise en scène par Zabou Breitman et Matthieu Le Bihan ou 'L'amant' d'Harold Pinter mise en scène par Didier Long au Théâtre Marigny en 2010.

Léa Drucker a été nommée 2 fois au Molières de la révélation théâtrale:

pour 'Danny et la grande bleue' en 2001 et pour '84 Charing Cross Road' en 2004.



A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'

"

Aux sources du reggae, épisode 1

Aux sources du reggae, épisode 1: "Aux sources du reggae, épisode 1

Voir la vidéo

Né le 6 février 1945 à Rhoden Hall près de Nine Milles, Bob Marley a grandi dans le ghetto de Trenchtown à Kinston.

En 1962, il enregistre son premier titre 'Judge Not' et fonde peu de temps après avec Peter Tosh et Bunny Wailer, le groupe 'The Wailers'.

En 1966 il part travailler aux Etats-Unis.

Quand il revient en Jamaïque à la fin des années 60, il signe avec le label Island et sort avec les Wailers ses premiers albums 'Catch a fire' et 'Burnin' en 1973.

En 1974, il enregistre son premier album solo 'Natty dread'.

Puis viendront Rastaman Vibration en 1976, Exodus en 1977, Survival en 1979 et Uprising en 1980.

Les fans n'oublieront pas le concert mythique avec les Wailers au Rainbow Theater de Londres pendant lequel il avait interprété les morceaux de l'album qu'il venait d'enregistrer dans la capitale britannique ('I Shot the Sheriff', 'Lively Up Yourself', 'Get Up, Stand Up', 'Jamming', 'No Woman No Cry', 'Exodus' et 'War' tous devenus des tubes planétaires.

La preuve, Bob Marley, c'est 200 millions d'albums vendus dans le monde.



Aujourd'hui, le pouvoir en place à Kingston essaie d'adoucir le message révolutionnaire des textes du 'Lion'.



Deux livres paraissent en français à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort: 'Bob Marley, Les secrets de toutes ses chansons 1962-1981', de Maureen Sheridan (éditions Hors Collection) et 'Bob Marley, destin d'une âme rebelle' (Flammarion) de Francis Dordor, journaliste aux Inrockuptibles.





- A voir aussi sur Culturebox :

- Aux-armes-etc--le-non-concert-culte-de-Gainsbourg-à-Strasbourg

- The-congos-et-the-abyssinians-deux-légendes-de-la-musique-rasta-à-la-sirène

- Le-reggae-engagé-de-Danakil

"

Vivre avec la maladie - Croix-Rouge française

Vivre avec la maladie - Croix-Rouge française

Candace-Down for love

Vanessa Rojo - Somebody Else

Julie London - Cry Me a River

PEGGY LEE - MANANA

Peggy Lee: Fever!

LES AMOURS IMAGINAIRES - Bande-annonce

Extrait 17 Filles, de Delphine et Muriel Coulin

Extrait de "Impardonnables" de Téchiné

Extrait "Les Neiges du Kilimandjaro"

"GYRO" à Rouen

 Une oeuvre sélèvera avec l'aide de ferrero (environ 55000 euros).
Deux pièces de 9 mètres de long sur 3 mètres de haut se faisant face!
Un hommage à maupassant (l"oeil") un jeu de miroirs,Les Rouennais pourront se mirer,seraient-ils reconnus nombrilistes,exhibitionnistes ou narcissiques?
Miroirs,mes beaux miroirs!Suis-je la plus belle?
Ouf!Gyro ne sera pas cassée!Faisons autour de ces lieux des animations sociales,performances,culturelles,dynamiques,et faisons vivre entouré d'étudiants venus de tous les horizons.
"Camille" cassée avait choqué certains esprits aimant la culture dans le sens le plus large!
Que Gyro...Phare de Rouen de Demain!

Rêves volés - Bande-annonce VOST

Bande annonce INFILTRATION, au cinéma le 25 mai.

The Tree of Life - Bande-Annonce - VF [HD]

'Le Gamin au vélo' - Bande annonce

IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE Bande annonce

DRIVE - HD-Trailer - Nicolas Winding Refn - Cannes 2011

Polisse - Trailer (HD)

Le Havre - Trailer (HD)

FOOTNOTE de Joseph Cedar - CANNES 2011 - Teaser 2 - vost English

Melancholia - Bande annonce HD vostFR - Lars Von Trier

The Artist, de Michel Hazanavicius, bande annonce officielle !

Las acacias (Pablo Giorgelli, Cannes 2011) (HD)

Las Acacias - Video-Kritik / critique vidéo

Zambie : à qui profite le cuivre ?

Austra - Lose It (Official Video)

Tom Vek - A Chore

You Can't Win, Charlie Brown - Over The Sun/Under The Water