Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
dimanche 31 juillet 2011
Les PV augmentent lundi
"
Le Staff Benda Bilili aux Nuits atypiques de Langon
Voir la vidéo
Le documentaire 'Benda Bilili', de Renaud Barret et Florent de la Tullaye avait fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, en mai 2010 avant de sortir sur les écrans en septembre de la même année. Le film retrace le parcours de cet orchestre en fauteuils roulants. Un groupe né au Congo, dans les bas-fonds de Kinshasa.
Renaud Barret et Florent de la Tullaye connaissent bien la République Démocratique du Congo, et sa vitalité musicale. Dès 2004, ils réalisaient un documentaire sur les artisans de cette musique des ghettos : La Danse de Jupiter, du nom du leader du groupe Okwess International. Un Jupiter qui raconte son Kinshasa et sa lutte pour s'en sortir par la musique, sans pour autant tomber dans le misérabilisme.
Le duo de photographes, devenus réalisateurs et producteurs, a bien du mal à quitter Kinshasa, envoûté par ses rythmes et son incroyable souffle de vie. Ils récidivent donc en 2006, en capturant un autre parcours d'exception, celui des boxeuses de Kinshasa dans 'Victoire terminus'. Le documentaire permet de faire connaissance avec un groupe de femmes qui s'entraîne dans le Stade Tata Rafael, là où Muhammad Ali remporta son combat contre George Foreman.
A voir aussi sur Culturebox :
- Femi-Kuti-et-Mayra-Andrade-enflamment-les-nuits-du-sud - Youssou-N'dour-et-Hindi-Zarha-au-festival-musiques-métisses
Tous les sujets sur Staff Benda Bilili
Tous les sujets Festivals de l'été 2011
L’armada de Rouen du 6 au 16 juin 2013
C’est finalement après de multiples changements que nous connaissons définitivement la date de la prochaine édition de l‘Armada de Rouen : du 6 au 16 juin 2013.
Initialement, programmée en juillet 2013, cette sixième édition du grand rendez-vous des voiliers du monde entier fut finalement reportée à juillet 2014 pour ne pas tomber en même temps qu’une grande manifestation similaire qui a lieu dans la mer Baltique.
Mais c’était sans compter avec les politiques Normands qui ont jugés l’année 2014 trop chargée en élections. C’est donc finalement l’année 2013 qui verra revenir les plus beaux bateaux du monde, mais au mois de juin cette fois-ci. Et ce sera une première, en effet jamais l’armada n’avait eu lieu hors des vacances scolaires.
Espérons que cela ne change en rien le succès de la manifestation et rendez-vous en juin 2013 !
"L'accordéon ouvre le festival "Le Labyrinthe de la voix"
Voir la vidéo
Ringard l'accordéon ? Détrompez-vous ! Les groupes ou les ensembles qui démontrent le contraire ont le vent en poupe. La preuve, voilà maintenant une décénnie que l'orchestre d'accordéons de Rochechouart, emmené par Patrick Commincas, professeur d'accordéon et de piano, égraine son vaste répertoire, du classique aux musiques du monde, du tango au jazz. Pour célébrer le dixième anniversaire de la formation, les organisateurs du 'Labyrinthe de la voix' lui ont offert l'ouverture du festival. C'est avec des morceaux d'Astor Piazzola, Claude Thomain, Célino Bratti et Patrick Commincas lui-même, que l''orchestre, aujourd'hui composé d'une quarantaine de jeunes musiciens originaires de la région (des accordéonistes pour la majorité, mais aussi des claviers, des cuivres et des percussions) a lancé les festivités.
La suite des réjouissances s'annonce éclectique avec Courou de Berra (polyphonies des Alpes Méditerranéennes), Happy Voices (gospel), Urs Karpate (musique tzigane), Les p'tits fils de Jeanine (musique française) et Suroit (folk d'Acadie).
A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Richard-Galliano-au-festival-Accordémonde-de-Marseille - La-3ème-édition-de-Tangopostale-à-Toulouse - Arnotto-deux-accordéonistes-à-Orléans-jazz-festival "
Ballades à Alésia pendant les Nuits Peplum
Voir la vidéo
Quand on parle d'Alésia, c'est plutôt à une très ancienne bataille entre Jules César et la coalition menée par Vercingétorix que l'on pense. Loin de ces considérations historiques, le fameux site gallo-romain bourguignon s'anime de manière bien moins belliqueuse trois jours par an, grâce aux Nuits Peplum. Ici, pas de films traitant de la Rome Antique pour autant, mais un festival de musique qui propose chaque soir 4 concerts dans le cadre magique du Théâtre des roches.
Pour cette onzième édition, les organisateurs ont réparti les artistes en fonction des genres : musique 'traditionnelle', avec les vétérans de Tri Yann, Charles Pasi, June et Lula et Dam Barnum, un set 'rock évolutif' avec No one is innocent ou Shaka Ponk en têtes d'affiche, précédés de Modibick et Oslow, enfin une dernière soirée jazzy avec un hommage à Claude Nougaro conduit par Maurane, avec également Pascal Parisot, Lou di Franco et Carmen Maria Vega.
Les organisateurs espéraient cette année franchir le cap des 3500 spectateurs sur 3 jours.
A Voir aussi sur Culturebox :
- Moriarty-à-l'affiche-du-35eme-festival-de-la-cote-d'opale
- Maion-et-Wenn-l'après-vieilles-charrues
- Mountain-men-en-concert-pour-la-sortie-de-leur-album-live
Attention Peinture toujours Fraîche
|
Gustave Parking tout l'été au théâtre Trévise
Voir la vidéo
On dit de lui qu'il est un 'magicien des mots', un 'clown poète' qui réussit à faire rire avec trois fois rien en distillant ses messages tendances écolo. Né au début des années 80 de l'imagination foisonnante de l'artiste Pierre Le Bras, Gustave Parking, aujourd'hui personnage à part entière, avec son air de savant fou, a fait son petit bonhomme de chemin. Et s'il n'est peut-être pas aussi célèbre que certains de ses confrères, il écume avec succès les petites salles de France et de Navarre avec un spectacle qui oscille en permanence entre gags visuels et réflexions qui font mouche.
De son passage par le théâtre de rue, il a gardé cette faculté de capter les spectateurs avec trois fois rien et de maintenir un rythme trépidant. A (re)découvrir tout l'été au théâtre Trévise à Paris.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Marc-Jolivet-fête-ses-40-ans-de-scène-à-la-salle-Gaveau
- Les-Chevaliers-du-fiel-en-tournée-avec-la-brigade-des-feuilles
- Virginie-Hocq-de-retour-dans-un-one-woman-show
Sète à l'écoute de la poésie du Printemps arabe
Voir la vidéo
Plus de 400 rencontres poétiques, lectures, spectacles musicaux et concerts. Un marché aux livres, des séances de dédicaces, des guinguettes et autres animations. Ce tout jeune festival a de quoi séduire le public (32 0000 personnes l'an dernier) mais aussi les participants. Cette année, une centaine de poètes, de comédiens, de chanteurs et de chorégraphes venus de toutes les rives de la méditerranée ont accepté l'invitation. 'Voix vives', c'est neuf jours de poésie et de découvertes au coeur de Sète, la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens.
A voir aussi sur Culturebox :
- Lodève-accueille-le-festival-des-voix-de-la-méditerranée
- Le-marathon-des-mots-c'est-parti-à-Toulouse
- Yahia-Yaich-Amnesia-ou-la-dictature-vue-par-le-théâtre-tunisien
d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
"
A Sète, Arthur H ou le coktail gagnant de la poésie
Voir la vidéo
Plus de 400 rencontres poétiques, lectures, spectacles musicaux et concerts. Un marché aux livres, des séances de dédicaces, des guinguettes et autres animations. Ce tout jeune festival a de quoi séduire le public (32 0000 personnes l'an dernier) mais aussi les participants. Cette année, une centaine de poètes, de comédiens, de chanteurs et de chorégraphes venus de toutes les rives de la Méditerranée ont accepté l'invitation. 'Voix vives', c'est neuf jours de poésie et de découvertes au coeur de Sète, la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le-festival-étonnants-voyageurs-rend-hommage-à-Césaire-et-Glissant
- Printemps-des-poètes--un-inédit-de-René-Depestre
- Le-printemps-des-poètes-dans-les-rues-de-Sète
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
I Ludi Sancti Nicholai
"