Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mercredi 20 juillet 2011
Ecran total, 8e édition : ciné gratuit dans toute la ville
Ecran total dans toute la ville
Du 22 juillet au 12 août, 5 soirées cinéma au programme
La se déroule chaque week-end du 22 juillet au 12 août, dès la tombée de la nuit. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des films sur grand écran en plein air.
Nouveauté !
Installée depuis sept années sur la Plaine de l’Aigle, la manifestation investit également de nouveaux lieux en ville : la plage de Rouen sur Mer, le parc Grammont et l’avenue Pasteur.
Au programme :
Plage de Rouen sur Mer – 22 juillet Ecran Total débute à Rouen sur Mer, sur les quais rive gauche, avec Les Vikings de Richard Fleischer : une forme d’hommage aux guerriers nordiques arrivés sur les côtes normandes il y a 1100 ans.
Plaine de l’Aigle – 29 et 30 juillet, pour une double séance exceptionnelle, ce sont les folles inventions qui envahissent la Plaine de l’Aigle avec la diffusion du dessin animé Tempête de boulettes géantes, de Phil Lord & Chris Miller, puis de la folie visuelle avec Speed Racer, réalisé par Andy & Larry Wachowski.
Parc Grammont – 5 août Les habitants de Grammont ont choisi de présenter Océans de Jacques Perrin, pour une séance au coeur du parc Grammont qui sensibilise les spectateurs à la nature et ce qui la menace.
Avenue Pasteur – 12 août Enfin, l’opération s’achève sur l’avenue Pasteur, face à la seine, avec un nouveau clin d’oeil à nos ancêtres vikings grâce à Dragons de Chris Sanders, Dean Deblois et Peter Hastings, une oeuvre animée pour toute la famille.
A noter Les projections sont précédées des films d’ateliers réalisés par des jeunes du Châtelet et de Grammont lors des vacances de Pâques.
"Quand récolter ses graines au jardin et comment les conserver
Diep Festival de la Côte d'Albâtre
Pour sa seconde édition, le festival diep, fort de son
succès en 2010, continue son exploration du territoire et de
l'histoire de la région dieppoise, cette fois sur le thème du
modernisme. Composée de différents projets, la programmation repose
sur des principes hérités de la modernité : interdisciplinarité,
travail collectif et implication participative des publics, forme
contemporaine d'implication sociale de l'art. Le festival, riche de
cette dynamique pluridisciplinaire, se présente sous la forme d'un
parcours reliant des lieux emblématiques. Il se déroule du 10
juillet au 21 août 2011."
Cinéma en plein air, "D'une rue à l'autre".
Rendez-vous dès maintenant pour la 21e édition du
festival Cinéma en plein air au
Parc de la Villette à Paris. Un film tous les soirs, et un même
thème pour tous, celui de la rue.
"
Le Muséum accueille la vie sauvage
Exposition
Exposition Wildlife
le Muséum d'histoire naturelle de Rouen présente la fabuleuse exposition Wildlife photographer of the year mise sur pied par le Muséum de Londres et BBC Wildlife magazine.
Les plus beaux clichés de l'année (et du monde) à la gloire de la vie sauvage. Des photos qui 'parlent' par leur beauté, par l'atmosphère qu'elle dégage ou simplement, par la talent d'un photographe qui a su capter l'instant... Signalons qu'une partie de l'exposition est visible à la Fnac.
Informations pratiques
Exposition Wildlife
Muséum de Rouen, 198 rue Beauvoisine
Jusqu'au 30 septembre
(Photo : Thomas P. Peschak)
"Lancement des Jeudis du Port ce jeudi 21 juillet
Pour la 2ème année consécutive, en partenariat avec la Ville de Brest, le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau invite aux Jeudis du Port 19 compagnies de théâtre de rue venant de France, d'Angleterre, de Belgique et de Suisse. Devant la criée, sur le Parc à Chaînes ou en déambulation sur les quais, créations récentes et spectacles de répertoire sont au programme de ces six rendez-vous, entre le 21 juillet et le 25 août.
Pour ce premier Jeudi du Port, 3 compagnies sont au programme avec : un spécialiste de Charles Perrault qui tentera tant bien que mal de nous compter l'histoire de Barbe Bleue ; deux urbanologues qui révèleront la mémoire des murs et la vie du Port de' ; et trois acrobates qui nous plongeront dans un univers tendrement absurde et loufoque.
Rendez-vous :
Jeudi 21 juillet à 19h12
Port de Commerce, Brest (29)
Avec les compagnies : Caus' Toujours, Jean-Marie Maddeddu et Antoine Le Menestrel et Le Cubitus du Manchot.
Robert Doisneau séduit au château de Malbrouck
Voir la vidéo
Qui ne connait pas 'le baiser de l'hôtel de ville'? Cette photo célèbre dans le monde entier est signée Doisneau. Cet artiste, l'un des photographes les plus populaires, fut, avec Willy Ronis et Edouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. Le château de Malbrouck offre ici une vraie rétrospective du travail de l'artiste. L'occasion de découvrir son parcours et de (re)découvrir son talent, immense !
A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition sur les vacances de Robert Doisneau en Pays Mélusin, à voir jusqu'au 31 août 2011 à Saint Sauvant, dans la Vienne
- Hommage au photographe Izis à Ambazac, exposition permanente en Haute-Vienne
- Women are heroes : portrait du photographe JR
Christian Boltanski expose à la Biennale de Venise
Voir la vidéo
C'est à Varsovie, que Christian Boltanski a eu l'idée de créer une oeuvre autour de la naissance. Séduit par l'initiative d'un journal polonais qui publie chaque jour des pages entières remplies de photos de bébés afin de saluer leur arrivée au monde, l'artiste a décidé de collectionner ces images. Il l'affirme dans les 'Inrocks': 'Ce qui me plait chez les bébés, en dehors du fait qu'ils soient très laids (...) c'est que rien n'est encore écrit pour eux. Ce sont vraiment des pages blanches'. D'où l'envie de mettre en place un grand rouleau sur lequel près de 600 photos de bébés tournent à plein régime. Un ordinateur aléatoire arrêt alors le rouleau sur une image, un enfant est choisit, au hasard, nul ne sait pourquoi, si c'est c'est pour le bien ou le mal. A contempler dans les Giardini de Venise.
-> A voir aussi sur Culturebox
- Eloge-du-doute-la-nouvelle-exposition-de-la-fondation-Pinault-à-Venise
- Une-exposition-pour-des-victimes-oubliees-de-la-seconde-guerre-mondiale--les-tsiganes
- Hommage-du-memorial-de-la-Shoah-à-l'écrivain-Irene-Nemirovsky"
Les contes de la nuit de Michel Ocelot
Voir la vidéo
Ces 'Contes de la nuit' ne sont pas sans rappeler 'Princes et Princesses' réalisé par Michel Ocelot en 2000. Là encore, deux enfants retrouvent un vieux technicien dans un cinéma désaffecté et découvrent des trésors : des histoires dont ils pourraient être les héros. Ils vont vivre six aventures où il est question d'amour, de trahison, d'amitié et de sacrifices. Les décors et les costumes font penser à l'Afrique, aux Antilles, au Tibet... Mais peu importe, tant le message que délivrent ces contes est universel. Ils louent le courage et la bravoure et condamnent la fureur guerrière des hommes.
Une fois encore, Michel Ocelot reprend la technique du théâtre d'ombres : ses personnages, des silhouettes noires dont on ne peut voir que les yeux, sont semblables à ces petites marionnettes de papier. Le cinéaste les fait évoluer dans un univers ultra-coloré en y ajoutant pour la première fois la 3D.
Certains diront que le procédé n'est qu'un gadget, d'autres affirmeront qu'il permet de mieux apprécier le film. Le réalisateur lui ne veut pas trancher. Il se dit ni pour ni contre, tant que l'on traite le spectateur avec intelligence, mais reconnaît que les producteurs sont plus faciles à convaincre quand on leur propose un film en relief.
Treize ans après l'énorme succès de 'Kirikou et la Sorcière' qui avait connu une suite avec 'Kirikou et les bêtes sauvages' en 2005, Michel Ocelot garde de nombreux projets en tête. Il rêve notamment de réaliser un long-métrage sur Paris.
A voir aussi sur Culturebox :
- L'apprenti Père Noël, un film d'animation français de Luc Vinciguerra, produit par La Fabrique
- Kerity, la maison des contes, un film d'animation de Dominique Monféry, produit également par La Fabrique
- La leçon d'animation de Michel Ocelot
- Juliette Moreau anime un atelier artistique sur les objets du quotidien (théâtre d'ombres)"
Lodève accueille le festival des "Voix de la Méditerranée"
Voir la vidéo
Les pieds dans l'eau, à la lumière des bougies, autant de cadres idylliques pour accueillir les spectateurs. Tous viennent écouter et découvrir plus de 300 lectures et spectacles dans une ambiance conviviale. Cette année, c'est l'actualité qui domine les débats. La parole est en effet donnée aux révolutions arabes. Lodève devient alors un lieu d'échanges, de partage et de compréhension entre tous les peuples de la Méditerranée. L'an dernier, près de 40 000 festivaliers s'étaient retrouvés pour l'occasion. Gageons que le cru 2011 sera aussi bon !
A voir aussi sur Culturebox :
- Yahia Yaïch Amnesia ou la dictature vue par le théâtre tunisien au Festival d'Avignon
- Sarkha : le cri de l'école nationale des arts du cirque de Tunis
- Avec Klami, la belle parole de Djazia Satour se fait entendre en solo"
Etienne Daho et Jeanne Moreau en duo à Avignon
Voir la vidéo
Jeanne Moreau et Etienne Daho se sont emparés du célèbre poème de Jean Genet, 'le condamné à mort'. Cette oeuvre est la toute première de l'auteur. Alors emprisonné pour vol, il met en scène la dernière nuit d'un condamné à mort. Le langage est à la fois recherché, élégant mais aussi cru relevant de l'érotisme homosexuel. Un texte qu'Etienne Daho voulait mettre en valeur depuis de nombreuses années. Contacté par le chanteur, Jeanne Moreau a accepté avec plaisir de monter sur scène à ses côtés. Au final le chanteur chante, la comédienne lit, les musiciens se chargeant du reste.
A voir aussi sur Culturebox :
- Jeanne Moreau et Etienne Daho lisent Elève-toi dans l'air de la lune de Jean Genet, c'était en novembre 2010
- Jacques Gamblin et Laurent de Wilde au festival Jazz sous les Pommiers 2011 pour une lecture concert
- d'autres reportages sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon
La compagnie "Appel d'air" investit Avignon
Voir la vidéo
Des représentations très différentes les unes des autres. Etranges, amusantes, toutes attirent le public à l'image de ce spectrale joué entre les murs du marché gare de la ville. Les danseurs s'exécutent devant une rangée de voiture. Etrange, vous avez dit étrange?
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres reportages sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon"
"Demain il fera jour", une compagnie parmi d'autres à Avignon
Voir la vidéo
Les comédiens jouent ici deux spectacles 7 jours sur 7. De la préparation, à la mise en scène en passant par les costumes, ils s'occupent de tout. Reste à attirer les foules. Pour cela, ils ont une technique très particulière, originale et amusante.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres reportages sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon"