Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
samedi 9 juillet 2011
Je serai dimanche 10 juillet à 14 heures 30 (heure de Rouen)
Tennis - Coupe Davis - Tsonga, leader évident
Jo-Wilfried Tsonga a bien fait de venir à Stuttgart. Le Manceau est le Tricolore qui a dégagé le plus de sérénité au cours d'un week-end finalement maîtrisé en Allemagne (3-0). Grâce à une prestation solide en double, le 14e mondial a évité que la France passe un dimanche plus tendu que prévu."
Les Rencontres d’Arles
|
Dernier coup de ciseaux
|
Le festival Pause guitare est devenu le rendez vous de beaucoup d'artistes.
Voir la vidéo
A Pause guitare cette année, le Canada est à l'honneur ! Parce que l'on oublie trop souvent que le Canada, c'est aussi la francophonie, Pause Guitare décide de jouer la carte outre-Atlantique avec trois artistes renommés au pays de la feuille d'érable.
Pause Guitare ce sont aussi des concerts sur les gabarres, au pied de la Cité épiscopale. L'occasion de profiter de calme, de détente et d'un bon repas gastronomique pendant un concert acoustique.
Et bien sur, Pause guitare est LE Tremplin Jeunes Talents prévu le dimanche 10 Juillet 2011- à partir de 14h30 à la Salle du Pigné (la salle entièrement consacrée au bonheur et au divertissement des plus petits).
5 artistes sont en lice : Yas and The LightMotiv, Olivier Gil, Jules Nectar, Iaross et Jeanne Garraud.
Le Tremplin décernera 3 prix :Le prix du Public, le Prix des Professionnels, et le Prix de La Dépêche du Midi.
- A voir aussi sur Culturebox :
Toutes les vidéos du Festival Pause guitare
"
Le Paris des gens célèbres: Albert Camus
Écrivain, journaliste, homme de théâtre, prix Nobel, Albert Camus est arrivé à Paris en 1940. Après nos premiers épisodes sur Colette, Georges Brassens ou encore Edith Piaf, découvrez cette fois-ci le Paris intime de ce grand humaniste, du 18e arrondissement où il a fini de rédiger "L"Etranger" à St Germain des Près où il a fréquenté la bande à Sartre... |
Le festival Pause Guitare se poursuit à Albi jusqu'au 10 avec Gaëtan Roussel
Voir la vidéo
Joe Cocker, Cali, Ben L'oncle Soul, Lavilliers, Philippe Katerine, Cocoon sont aux cotés des talents en devenir, défendus depuis toujours par le festival. Et parmi ces artistes engagés, Gaëtan Roussel, le chanteur des groupes de rock Louise Attaque et Tarmac. Un homme simple et efficace comme ses chansons. Nous avons encore tous en tête ce bel hommage rendu à Alain Bashung après avoir reçu son trophée lors des victoires de la musique en 2011, je cite : ' Dans ma vie il y a deux parties, avant de rencontrer Alain Bashung et après '.
En 2008, il participe à l'écriture des chansons et à la production du dernier album d'Alain Bashung, ' Bleu pétrole ', récompensé en 2009 aux victoires de la musique. Il a composé la musique de deux films de Benoit Delépine et Gustave Kervern : Louise-Michel et Mammuth. Gaëtan Roussel a également écrit pour Rachid Taha et Vanessa Paradis.
En 2009, il entame une carrière solo et sort ' Ginger ', dont le premier single Help myself (Nous ne faisons que passer) est diffusé sur les ondes radios françaises et cartonne.
En 2011, il participe à l'album de reprises de chansons d'Alain Bashung intitulé Tels Alain Bashung en interprétant ' J'passe pour une caravane '.
Une belle ascension pour Gaëtan qui aujourd'hui sait renvoyer l'ascenseur à l'occasion de cette 15ème édition du festival pause guitare.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Chansons-concerts-et-tournée-:-interview-de-Thomas-Fersen - Renan-Luce-avant-Olivia-Ruiz-et-Calogero-au-festival-d'Erbalun
- Toutes les vidéos du festival Pause guitare"
Ateliers d’Angers : Jeanne Moreau accueille neuf réalisateurs européens
"Le festival Premiers Plans fait un merveilleux travail de découverte. Et si on allait plus loin encore. En aidant les jeunes cinéastes avant la réalisation de leur premier long métrage ?" L’idée est de Jeanne Moreau. Pour la septième année, la comédienne et réalisatrice va consacrer une semaine à de jeunes cinéastes européens. Ils seront neuf à participer aux Ateliers d’Angers, du 23 au 31 août¹. Venus de Belgique, de Pologne, de Grande-Bretagne, de Roumanie et de France, ils ont été sélectionnés parmi soixante-quatre candidats.
Une master class avec Delphine Gleize
C’est une véritable résidence artistique qui leur est proposée: projections aux cinémas Les 400 Coups le matin, masters class, entretiens individuels autour de leur projet, travaux pratiques… Les résidents travailleront en lien étroit avec Jeanne Moreau, mais également la scénariste et réalisatrice Delphine Gleize (La Permission de minuit, Sale Battars, Carnages, Les Méduses…), les réalisateurs Raphaël Nadjari (The Shade, Avanim…) et Anitha Rachel Tsangari (Attenberg) ainsi que le scénariste Vincent Poymiro (Tehilim, Plein Sud…).
Auditeurs libres et scénario
"Les conditions d’accueil à Angers sont vraiment excellentes, se félicite Claude-Éric Poiroux, délégué général du festival Premiers Plans. La mairie met à notre disposition l’hôtel de Livois-Lancreau, inoccupé par l’université angevine du temps libre (UATL) durant l’été. C’est un lieu idéal pour les échanges et les rencontres". C’est également là que se retrouvent les auditeurs libres.
"Car les Ateliers d’Angers sont largement ouverts sur la ville, poursuit le créateur de Premiers Plans. Ainsi, nous donnons la possibilité à ceux qui le souhaitent –responsables de salles, enseignants, cinéphiles...-, de suivre une partie des Ateliers en auditeurs libres". Ils bénéficient à côté d’un programme spécifique de conférences et d’ateliers, notamment autour du documentaire. Ce thème, retenu cette année, sera également au centre des séances de travail de huit réalisateurs ligériens participant au séminaire d’écriture avec la scénariste et réalisatrice Anne Huet.
Éducation à l'image
Toujours pour les professionnels, animateurs, enseignants, médiateurs culturels…, la coordination Passeurs d’images et la direction régionale des Affaires culturelles proposent un colloque sur l’éducation à l’image les 27 et 28 août.
Séances publiques et avant-premières
Durant les Ateliers d’Angers, des séances publiques sont proposées tous les soirs aux 400 Coups. L'occasion de voir ou revoir des films - ceux de Delphine Gleize par exemple - et d’assister à des avant-premières. Les Angevins découvriront cette année, avant sa sortie officielle le 31 août, La Guerre est déclarée, le très beau film de la réalisatrice Valérie Donzelli. La jeune réalisatrice était déjà au festival Premiers Plans 2010 avec son film La Reine des pommes.
Pour tout savoir sur les Ateliers d’Angers
(1) Se tenant habituellement en juillet, les Ateliers d’Angers se dérouleront du 23 au 31 août : Jeanne Moreau est en effet au festival d’Avignon pour présenter le Condamné à mort, de Jean Genet, avec Étienne Daho.
Venez poétiser votre ville !
Expérience inédite, les Ateliers d’Angers proposent à tous les amateurs éclairés de vidéo (enfants et adultes), ayant déjà une pratique du tournage et du montage, de prendre la caméra et de participer au laboratoire de six jours sur le thème "Venez poétiser votre ville". Sept films seront réalisés seul ou en équipe : un documentaire de 5 minutes maxi sur un personnage, une statue, une affiche de publicité, un monument… Le réalisateur Xavier Liébard apportera son expérience. Renseignement au 02.41.88.96.87."
Top départ pour la 65ème édition du festival d'Avignon....Des rendez vous jusqu'au 26 juillet 2011.
Voir la vidéo
C'est une première pour la création bretonne. Pour ouvrir cette 65ème édition du festival d'Avignon, 26 très jeunes artistes venus tout droit de Bretagne ont envahi la cour d'honneur du palais des papes, transformée pour l'occasion en un terrain de jeu peu commun.
Inspirée à Boris Charmatz par la vision nocturne d'une grue installant la scène et les gradins de la Cour d'honneur, la pièce s'inscrit dans le fil de ' régi ', l'un de ses précédents spectacles, où des machines-chorégraphes s'emparaient des corps inertes des danseurs. Mais ' enfant ' introduit une substance plus troublante et complexe dans des rapports de force. Neuf danseurs se saisissent des corps délicats et fragiles des enfants. Ils les soulèvent et les font voler, les étreignent et les font glisser. Manipuler ? peut-être ! Mais la question est qui manipule qui ? A vous de voir.
Si le chorégraphe Boris Charmatz, invité d'honneur, a manifestement conquis son public, ses très jeunes interprètes aussi !
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon !
- Les reportages sur les préparatifs de ce spectacle
- Les-ateliers-de-la-danse-à-Rennes
"
Vidéo. Festival du cinéma américain à Deauville : l’affiche est dévoilée !
L’affiche de la 37e édition du festival du cinéma américain de Deauville vient d’être dévoilée, sur le réseau social Facebook. Pour l’instant, de cette édition, nous savons seulement qu’elle se déroulera du vendredi 2 au dimanche 11 septembre ; qu’une centaine de films figureront au programme et que le jury des longs-métrages sera présidé par le cinéaste Olivier Assayas.
Le festival rendra notamment hommage au grand réalisateur américain, père de la série « La Panthère Rose » et de l’inoubliable « inspecteur Clouseau » : Blake Edwards, décédé le 15 décembre dernier.
Il a réalisé une cinquantaine de films en tant que scénariste, réalisateur ou producteur. Une filmographie riche de chefs-d’œuvre, comme “Diamants sur canapé”, “The Party” ou “Victor/Victoria” sera à (re)découvrir…
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Le programme des Z’estivales
Spectacle monumental
Vendredi 8 juillet
Page blanche
Sur un échafaudage géant adossé à une façade de la ville, comme une immense page blanche,..• À 22 h 30, place du Vieux Marché. Également samedi 9 juillet.
Arts plastiques
Samedi 9 juillet
Machines inutiles
De Paul Baudouin • De 10 h à minuit aux Docks Vauban. Également dimanche 10 juillet.
Musique irlandaise
Samedi 9 juillet
Poivre & Celtes
Balades ou gigues, l’authenticité celte est assurée. • À 15 h aux Docks Vauban. Également dimanche 10 juillet à 16 h.
Musique irlandaise
Samedi 9 juillet
Les Incubés
Un cube, cinq personnages, une conteuse silencieuse • À 15 h à la plage, scène 2. Également dimanche 10 juillet à 18 h à la plage, scène 2.
Théâtre marionnettes
Samedi 9 juillet
Guignol et le diable
Théâtre de guignol à l’ancienne • À 15 h et 17 h au square Saint-Roch. Également dimanche 10 juillet à 15 h et 17 h.
Théâtre de rue
Samedi 9 juillet
Tête de pioche
Un entrepreneur et son apprenti arrivent dans votre ville pour construire une HLM. • À 16 h à la plage, scène 3. Également dimanche 10 juillet à 17 h.
Magie
Samedi 9 juillet
MagiCaraïbe
Du monde des magiciens à celui des pirates • À 17 h au Théâtre de l’Hôtel de Ville.
Théâtre de rue
Samedi 9 juillet
Le Cubitus du manchot
C’est un trio – une fille et deux gars – pris dans le vertige d’un jeu de chaises musicales • À 17 h à la plage, scène 4. Également dimanche 10 juillet à 16 h.
Gospel
Samedi 9 juillet
Sweet Moma’s
Du gospel et du blues par la vingtaine de voix du chœur de l’Université du Havre.
• À 17 h aux Docks Vauban.
Théâtre
Samedi 9 juillet
Cendres
Afin d’honorer les dernières volontés de leur mère, ces deux frères doivent séduire les femmes de l’assistance pour trouver une épouse • À 18 h à l’Ecole élémentaire Gobelins. Également dimanche 10 juillet à 18 h.
Humour
Samedi 9 juillet
Photo de famille – acte 1
Un mariage peut-il être burlesque ? Bien sûr…• À 18 h à la plage, scène 1
Théâtre
Samedi 9 juillet
Lysistrata
Comédie d’Aristophane par l’Atelier de création théâtrale de la SAM Massillon et Orchestre de cordes pincées du Conservatoire A. Honegger• À 18 h 30 à l’Hôtel de Ville. Également dimanche 10 juillet à 15 h.
Spectacle
Samedi 9 juillet
Le filoscope
Une étrange machine créée par un grand-père et reprise par ses trois p’tits fils • À 21 h au Forum du Volcan. Également dimanche 10 juillet à 16 h et 22 h 30.
Humour
Dimanche 10 avril
Acte 2 – Adieu vieille carne
Un enterrement peut-il être burlesque ? Bien sûr… • À 15 h à la plage, scène 1 (à partir de 8 ans)
Pop-rock
Dimanche 10 avril
Unit
Quatre copains carburant à l’U2, Sting, Stevie Wonder, Toto, Maroon 5, Red Hot ou encore Chili Peppers • À 16 h au square Saint-Roch.
One man show
Dimanche 10 avril
Warren Zavatta
Nom : Zavatta. Prénom : Warren. Petit-fils du grand Achille, élevé en roulotte sur les routes de France et de Navarre, il est devenu comédien-musicien-acrobate-jongleur… Il crache du feu, fait claquer son fouet, joue du saxo et dompte les mouches mais règle surtout ses comptes avec le grand-père. Drôle, vâchard et émouvant.
• À 19 h au Théâtre de l’Hôtel de Ville. (à partir de 14 ans).
Mademoiselle Emilie Olala, effeuilleuse burlesque et ses soirées "Olala Party"
Voir la vidéo
Organisatrice et artiste de soirées, Miss Olala ou Mademoiselle Loison a été citée par le Figaro comme faisant partie des quatre figures les plus importantes du New-Burlesque à Paris.
Qu'est-ce que l'effeuillage burlesque? C'est un mélange entre la danse, le théâtre, la séduction, les pin-up, le glamour, la fête et les paillettes.
Cette effeuilleuse burlesque présente des évènements spéciaux, les 'Olala Party'. Une soirée découpée en deux parties, une pour explorer le 'burlesque classique', version jazz et rétro et une pour découvrir le 'New burlesque'.
Le 'New burlesque' s'inscrit dans le mouvement de la danse mais en rajoutant la place importante du corps qui est très symbolique. Il est teinté d'humour et de féminisme, sans vulgarité.
- A voir aussi sur Culturebox :
- 'Tournée'-de-Mathieu-Amalric-sort-en-salles
- Clotilde-Courau-danse-au-Crazy-horse
- Gentry-de-Paris-revue--au-casino-de-Paris"
Exposition "Des visages et la pierre - dévisager la pierre" en Dordogne
Voir la vidéo
'Des visages et la pierre -dévisager la pierre' est une exposition en plein air dans trois villages de Dordogne, à l'initiative de Tony Crosbie et Leslie Bigelman.
Proposée par l'association 'La Maison du Grand Site', l'exposition présente par le biais d'un parcours, en présence des artistes, les photos d'Elsa Martin, Tony Crosbie et Jean-Claude Coutausse ainsi que les textes de Sarah Mattera.
L'exposition a lieu dans trois lieux différents, la découverte commence par Capdrot puis Biron et enfin Monpazier.
Une plasticienne professionnelle, Hélène Laxénaire aidée par de nombreux bénévoles et les artistes ont permis à ce projet d'aboutir.
Une manifestation gratuite et visible vingt-quatre heures sur vingt-quatre jusqu'au 30 septembre 2011.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-festival-des-arts-visuels-de-Vevey - Circulations-la-radicalisation-du-monde-une-expo-de-Philippe-Bazin - Exposition en plein air: Chemin-artistique-et-sculptures-aux-4-vents-à-Vatilieu
"
Paul Rebeyrolles à la Fondation Salomon
Peintre et sculpteur, Paul Rebeyrolle (1926-2005) a
constitué une oeuvre figurative, fascinante, violente et engagée,
d'une rare expression. La nature, l'homme et la société y sont les
prétextes récurrents d'un art qui se caractérise par un matiérisme
appuyé. Le choix d'oeuvres présentées à la Fondation Salomon
témopigne de la puissance au présent d'une démarche qui n'a jamais
laissé aucun regard indifférent."
Un jardin botanique paysager
Le malbec, cépage bimillénaire
Que planter en exposition ensoleillée ?
Améliorer la qualité de l'eau du bassin
Des fertilisants naturels
Cuisiner les prunes
Cuisiner la tomate
Cuisiner la courgette
Cuisiner le poivron
Eté sans souci : éloigner les ravageurs et les maladies des conifères
"AIDA" s'invite aux chorégies d'Orange, le plus ancien festival d'art lyrique, d'opéra et de concert symphonique français.
Voir la vidéo
C'est le jeune et brillant chef d'orchestre russe Tugan Sokhiev qui dirige l'Orchestre du Capitole de Toulouse dans la production de l'opéra pharaonique. 100 choristes, 50 danseurs et 700 m2 de scène qui ne font pas peur au metteur en scène, Charles Roubaud. Un spectacle que vous pouvez retrouver mardi 12 juillet sur France 2... .'Aïda' (opéra créé en 1871), ouvrage spectaculaire qui se déroule dans l'Egypte des Pharaons, relate les amours contrariés d'une esclave éthiopienne, Aïda, interprétée par la soprano afro-américaine Indra Thomas, très aguerrie dans ce rôle, et d'un officier égyptien Ramadès, incarné par le ténor Uruguyen Carlo Ventre.
A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur Les Chorégies d'Orange
- d'autres représentations d'Aïda
Hit parade par pays (pages lues) sur henrirousseaurouen du 1 au 8 juillet 2011
2Allemagne
3Etats unis
4Belgique
5Canada
6Russie
7Algérie
8Maroc
9Corée du sud
10)Suisse
Chemin des Musiciens inauguration
Il semble bien que tout contribue à rester dans le sens du vent et non suivre son coeur!
Comprends qui veut!
Cet été, nouveau jeu au musée des Beaux-Arts !
L'art en morceaux : puzzles au musée
Samedi 9 et jeudi 21 juillet, de 10 à 18h30
Samedi 13 et vendredi 26 août, de 10h à 18h30
Promenez vous dans le parcours Beaux-Arts du musée et observez très minutieusement le tableau original pour pouvoir en reconstituer le puzzle.
Neuf puzzles de 24 à 100 pièces à différents niveaux de difficultés sont proposés au cours de la visite des collections permanentes."
Cannes Présentation du livre La Cuisine Cannoise au Majestic Barrière avec les chefs de la ...
LA CUISINE CANNOISE - Si la cuisine niçoise compte pléthore d’ouvrages, il a fallu l’enthousiasme de deux amoureux de Cannes et de la gastronomie pour que naisse La Cuisine Cannoise, un livre de 190 pages renfermant pas moins de 73 recettes.
1001 fontaines
Cette association installe au Cambodge et à Madagascar,des unités de purification de l'eau,fonctionnant grâce à des panneaux solaires.Elles peuvent être placées dans des régions isolées où il n'existe pas de réseau d'acheminement.L'eau est ensuite distribuée par un prix de revient inférieur à o,o1 euro le litre.
www.1001fontaines.com
Pont du 14 juillet à la Cyberbase de la Grand Mare.
Evreux la ville la plus cinéphile de France
La réflexologie, mode d'emploi
La réflexologie, mode d'emploi
De Joëlle Marvaud
ISBN : 978-2-212-12978-6
136 pages
"
Hugh Jackman sera Jean Valjean dans "Les Misérables" au cinéma
Quant à la réalisation, elle a bien été confiée à Tom Hooper, récemment oscarisé pour Le Discours d'un...
(…)
Pour lire l'intégralité de cet article sur Musicalavenue.fr, cliquez sur le titre"