Federico Del Campo est un peintre péruvien né à Lima en 1837.
Il suit les cours de l'académie fondée en 1850 à Lima par le peintre italien Leonardo Barbieri (c.1810-c.1873).
A l'âge de 30 ans, il se rend en Europe, visite Paris puis se fixe à Madrid où il complète sa formation de dessinateur à l'école des Beaux-Arts San Fernando.
Il y côtoie le peintre madrilène Lorenzo Valles (1830-1910), qui, depuis 1853, travaille essentiellement en Italie. Sur les conseils de Lorenzo Valles, Del Campo s'établit à Venise où il retrouve une importante communauté d'artistes de toutes nationalités qui, selon la tradition de l'époque, sont venus étudier et travailler en Italie.
Del Campo rencontre l'artiste autrichienne Antonietta Brandeis (1849-1920), se lie d'amitié avec le peintre vénitien Giacomo Favretto (1849-1887), et se mêle à la "colonie d'artistes espagnols" présente à Venise.
Cette communauté réunit des peintres comme Rafael Senet y Perez (1856-1926), Mariano Fortuny (1838-1874), ou Martin Rico y Ortega (1833-1908), tous déjà célèbres et prisés sur la scène internationale.
Tout au long des années 1870-80, Del Campo peint à Venise et à Capri. Il expose des vues de Venise au Salon de Paris en 1880 puis à l'exposition internationale de Madrid en 1881.
Doté d'une palette vive, d'une maîtrise technique remarquable et d'un grand souci du détail qu'il peint avec une extraordinaire précision, Del Campo est reconnu comme l'un des meilleurs peintres de "vedute" de la seconde moitié du XIX° siècle.
Son travail sera recherché par de riches collectionneurs américains et européens.
En 1887, Del Campo travaille en Sicile, puis à Naples, mais, tout comme son grand rival italien Rubens Santoro (1859-1942), l'essentiel de son œuvre consiste en des vues et scènes de Venise.
Célèbre de son vivant, Federico Del Campo est décédé en 1923.
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