Agenda 21
Tout sur l’agenda 21 dans un document
Bien-être, bien vivre, bien manger, bien se comporter, bien faire pour son environnement et pour les autres. Il y a un peu de tout ça dans l’Agenda 21… et beaucoup à faire encore d’ici 2020.
L’agenda 21 c’est quoi ? L’Agenda 21 aura 20 ans l’an prochain. Ce vaste plan d’actions pour le 21e siècle a été signé par 173 pays lors du sommet de la Terre de Rio. Il s’applique aux Etats et, par extension, à l’ensemble des collectivités locales. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement de prendre soin de l’environnement, de respecter la nature ou de ne plus polluer. Non. L’Agenda 21, telle qu’il a été signé en 1992, regroupe 40 chapitres. Les recommandations formulées touchent aussi bien les domaines de la santé, du logement, de la pollution de l’air, de la pauvreté, de l’agriculture, de la gestion des déchets ou encore de la gestion des ressources naturelles. Le plan est vaste, sa mise en œuvre aussi.
L’agenda 21 à Rouen. La mise en place de l’Agenda 21 dans la capitale normande a été validée par le conseil municipal le 27 mai. Il comporte 17 défis à relever avant 2020. Tous réalisables, ils placent l’homme au cœur du développement de Rouen, renforcent la solidarité ou encore le respect de l’environnement. Trois ans de travaux auront été utiles pour affiner chaque défi. Depuis 2007, un comité de pilotage, réunissant la Ville, la Crea, le conseil général de Seine-Maritime, la Région, l’Ademe et l’Etat ont mené une enquête auprès des habitants, lancé un appel à idées, sollicité les conseils des quartiers. Découvrez tous les défis déjà initiés par la Ville dans le document voté par le Conseil municipal.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire