mercredi 15 juin 2011

La Tapisserie de Rollon : monumentale !

La Tapisserie de Rollon : monumentale !: "



Exposition






Une broderie hors normes occupe l’abbatiale









A partir du samedi 18 juin, et jusqu’au 27 juillet, une œuvre assez invraisemblable se déploie au sein de l’abbatiale Saint-Ouen : la Tapisserie de Rollon, aux dimensions impressionnantes (22 mètres de long). La présentation de cette création géante s’inscrit dans la célébration du XIe centenaire de la Normandie.

Forte de ses 22 mètres de long (pour 50 cm de hauteur), la Tapisserie de Rollon déroule, en 30 scènes, le récit du destin exceptionnel du Viking Hrólfr, fondateur de la Normandie. Inspirée de la fameuse Tapisserie de Bayeux, cette œuvre originale s’installe samedi 18 juin dans l’écrin de pierre de l’abbatiale Saint-Ouen.

Elle séjournera 5 semaines dans l’édifice, offrant au public une lecture de l’histoire d’un personnage clé de notre ville, père de la région. Une façon inattendue de marquer le onzième anniversaire de la naissance de la Normandie.

100 % brodée au point d’Orient (point traditionnel d’époque), cette tapisserie est le fruit d’un travail collectif de longue haleine accompli par l’association de la Tapisserie de Rollon, implantée à Bayeux. Plusieurs talents se sont unis pour concevoir cette réalisation : le romancier Pierre Efratas (qui a signé le livre La Saga de Rollon), le professeur Jean Renaud (auteur de nombreux ouvrages sur les Vikings), le graphiste Gilles Pivard, le professeur Pierre Bouet.

21 brodeuses et un brodeur ont manié l’aiguille pour donner corps à la création. Après son passage à Rouen, la Tapisserie de Rollon prendra la direction de Villers-sur-Mer, puis Bayeux et Saint-Clair-sur-Epte. Elle partira ensuite à la conquête de la Norvège et du Danemark.

(Photo : Association La Tapisserie de Rollon)

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire