Des hommes au grand coeur, la dignité retrouvée des SDF en photos:
Voir la vidéo
Installé à La Valette-du-Var, près de Toulon, le photographe Ulrich Théaud est spécialisé dans le mariage et le portrait de famille.
Depuis un an et demi, il sillonne le monde, à la recherche de personnes hors du commun... C'est ainsi qu'un jour, devant un sans-abri assis par terre, il a eu l'idée de photographier ces hommes que l'on ne voit pas. L'occasion de leur redonner un peu de dignité, une identité qu'ils ont perdue en vivant dans la rue.
Pour ce projet sur les SDF, il a reçu l'Objectif d'Or 2011, la plus haute distinction en photo dite "sociale" remise tous les 2 ans par le GNPP, le plus important syndicat de photographes professionnels en France.
Il travaille actuellement sur une nouvelle idée : le "Doudou project", dans lequel il explore la mémoire affective de chacun. D'ici la fin de l'année, il souhaite ainsi photographier 300 personnes avec leur doudou, ces fameux nounours, peluches ou bouts de tissu qui procurent un réconfort aux enfants et que l'on garde souvent toute sa vie.
A voir aussi sur Culturebox :
- Franck Boucher, quand la photo parle autrement des SDF (exposé en Touraine)
- Habiter la Rue, les personnes sans domicile photographient leur quotidien
- Zabou Breitman adapte No et Moi de Delphine de Vigan au cinéma (sortie en novembre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire