Port
Le Havre - Rouen - Paris
Le 19 janvier, les ports de Paris, Rouen et Le Havre se regroupaient pour constituer un ensemble portuaire majeur en Europe. Haropa est né. Tout le monde sur le pont.
Haropa est un Groupement d'intérêt économique (GIE) pour une coopération pleine et entière en vue de conquérir de nouveaux marchés pour les ports du Havre, de Rouen et de Paris, en concurrence avec les ports du Nord. Une union sacrée qui change tout : l'ensemble Haropa arrive au 4e rang européen en termes de trafic maritime (97 millions de tonnes en 2010), juste après Hambourg, si l'on ajoute les chiffres des 3 entités. Certes, on est encore loin derrière les géants Anvers et Rotterdam (respectivement 178 Mt et 430 Mt) mais le rassemblement des ports de Seine Paris Normandie semble avoir déjà des vertus.
Haropa, 1er pour le commerce extérieur français, 1er pour l'export de céréales, 1er pour les conteneurs, 1er port fluvial, pourrait donner envie aux armateurs de délaisser les autres ports de la façade atlantique pour débarquer leurs marchandises. Et pour cause(s) : Le Havre peut accueillir les navires sans contraintes de marée ou de tirant d'eau ; le nouveau terminal de Port 2000 sera opérationnel cette année ; le dragage de la Seine va permettre l'accès des vraquiers dernière génération jusqu'à Rouen ; le terminal de Gennevilliers se modernise ; etc.
L'offensive est lancée sur tous les fronts, du Havre à Paris, en cohérence avec les autres dossiers majeurs de l'Axe-Seine (ligne de chemin de fer, fret ferroviaire, entre autres). La conjoncture l'impose mais surtout, le potentiel existe déjà, au coeur d'une région industrielle (logistique, conteneurs, énergie, chimie, automobile, etc.).
Photo © R. Hondier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire