Caen est-elle une ville de vélos ? Avec ses 65 kilomètres de pistes cyclables, Caen a des atouts. La petite reine a sa place, mais des cyclistes caennais pointent tout de même certaines limites.
Les V’eol, top ou flop ? Installés en mars 2008 par Clear Channel, les V’eol ont eu « un démarrage plus difficile que prévu, à Caen », raconte Véronique Ferrantin qui travaille dans la filiale française du groupe d’affichage américain. « Il y a eu un peu plus de vandalisme que dans les autres villes dans lesquelles nous avons installé des vélos en libre-service, comme Dijon, Perpignan ou Rennes. Mais aujourd’hui, V’eol fait partie du paysage urbain caennais ! »
Les 350 deux roues disponibles dans la ville de Caen sont utilisés par un peu moins de 2 000 usagers annuels fidèles, et 2 500 abonnés courte durée. « Les chiffres sont stables, en légère augmentation depuis la rentrée 2010 », comptabilise-t-elle. « Le vélo en libre-service, c’est une bonne idée, mais le problème, c’est que le V’eol n’est limité qu’à l’hyper centre-ville de Caen, réagit de son côté Jean-Noël Durand, le président de l’association « Dérailleurs », qui milite pour la promotion du vélo dans le département. Et il coûte tellement cher à la Ville que le multiplier ne serait pas possible ! De plus, on ne peut pas le louer sur une longue durée, ni en louer un sans abonnement. Le système est un peu compliqué », estime-t-il.
De son côté, Denis Partalis, un cycliste militant de la « vélorution » est encore plus remonté. « Les V’eol sont à vous dégoûter du vélo. Ils font plus de 20 kilos, ils fonctionnent mal, leur monture standardisée est non adaptée à la morphologie d’un cycliste et peut provoquer des maux de genoux et de dos… »
Utilisation de courte durée
Les V’eol représentent en effet un coût d’environ 440 000 euros par an à la Ville. Et, s’ils ont permis « d’implanter le vélo dans la ville caennaise, nous reconnaissons qu’ils ne répondent pas aux besoins de tous les cyclistes. C’est vraiment réservé à une utilisation de courte durée, admet Rudy L’Orphelin, maire adjoint de Caen, chargé de l’environnement, du développement durable et des déplacements. Pour améliorer son fonctionnement, nous allons mettre en place un système de flashcode, afin de pouvoir réserver un V’eol immédiatement », annonce-t-il.
La ville possède aujourd’hui près de 65 kilomètres de pistes et de nombreux projets sont en cours (lire l’interview de Rudy L’Orphelin ). Si on la compare avec la ville de Rouen qui possède « seulement » 20,5 kilomètres de pistes cyclables, Caen n’a pas à rougir.
Reste à opérer quelques réglages. Pour Yoann Guinais, coursier à vélo à Caen et cofondateur de l’entreprise Élite courses, « la plupart des pistes cyclables sont tracées sur la route. Il faudrait de réelles pistes, construites à côté de la route. » « Pour nous, le principal problème, c’est qu’il faut réfléchir à des pistes cyclables à l’échelle de l’agglomération, renchérit Jean-Noël Durand.
Des zones limitées à 30 km/h
« À Caen, ça va, la situation pour les cyclistes s’est bien améliorée, mais par exemple pour aller de Caen à Louvigny en vélo, c’est un enfer ! » Et les pistes cyclables à l’envers ? « Elles font polémique, mais surtout au niveau des automobilistes ! Moi, je trouve cela bien car cela permet de faire ralentir les voitures », assure Jean-Noël Durand. « Et puis, il ne faut pas oublier que ce sont toutes des zones que l’on a limitées à 30 km/h », ajoute Rudy L’Orphelin. Pour le moment, aucun accident n’a été recensé, même si certains cyclistes se sont fait des frayeurs : « Une fois, rue des Jacobins, j’étais en contresens et une voiture a failli me renverser, j’ai eu très peur, se souvient Frédéric Nivaux, cofondateur d’Élite Courses. Cela peut faire ralentir les voitures, mais si jamais il y a un accident, c’est le plus vulnérable qui trinque, c’est-à-dire le cycliste ! »
Ce que demandent en priorité les cyclistes caennais, c’est « une maison du vélo », « un endroit où l’on pourrait louer des vélos pour de courtes et longues durées, avec notamment des services de gardiennage, de réparation, d’informations sur les pistes cyclables de l’agglo…», conclut Jean-Noël Durand.
L’info en plus
Où louer des vélos ?
Chez « Accro Vélo », 61 boulevard Yves Guillou, à Caen. Tél. 02 31 37 26 13. Tarifs : 15 euros la journée, 30 euros le week-end, 60 euros la semaine. Site internet : www.accrovelo.fr
Chez « Electro bike » : 24 rue du Havre, à Caen. Tél. 06 72 96 46 24. Tarifs : 15 euros la demi-journée, 25 euros par jour.
Chez « Velhom », 66 chemin Planche, à Blainville-sur-Orne. Tél. 06 60 63 89 05. Tarifs : 15 euros la journée, 30 euros le week-end et 60 euros la semaine.
Faites diagnostiquer votre vélo !
Jusqu’au 9 avril, les magasins Decathlon du centre commercial Côte de Nacre à Caen et le Décathlon du centre commercial de Mondeville vous proposent un diagnostic gratuit de votre vélo. Des professionnels vérifieront 22 points, notamment les freins, les roues, le cadre, la selle, le guidon, l’éclairage… Vous repartirez avec un vélo comme neuf ! Plus d’infos sur le site internet en cliquant ici.
V’eol : un an acheté, un an offert.
Pour un abonnement d’un an (15 euros) à V’eol, vous pouvez bénéficier d’une année offerte. L’opération lancée dans le cadre de la Semaine du développement durable s’achèvera ce jeudi 7 avril. Cette offre est valable sur le site internet de V’eol en cliquant ici en cliquant ici http://www.veol.caen.fr/
Caen Urban Bike, une nouvelle association de promotion du vélo.
Jeune association, qui vient tout juste de se créer, Caen Urban Bike promeut le vélo sous toutes ses formes, qu’elles soient « ludiques, culturelles et sportives ». L’association organise un Open Bike Polo, « c’est comme du polo à cheval, mais à vélo ! », samedi 16 avril, de 10h à 18h, au village Oxylane de Mondeville. Tél : 09 53 70 33 99.
Connaissez-vous la prime transport ?
Vous êtes salarié du secteur privé, agent du service public ? Vous y avez droit ! La « prime transport » consiste à la prise en charge par votre employeur de 50 % du prix de votre abonnement aux transports en commun et aux services publics de location de vélos dans le cadre de vos déplacements domicile-travail. Par exemple, pour un abonnement annuel au tarif normal de 403,15 euros, votre abonnement ne vous reviendra qu’à 201,58 euros pour un an de bus et tram illimités, à Caen. Adressez-vous à votre direction. Dans l’agglomération de Caen, huit trajets domicile-travail sur dix se font encore en voiture. Renseignements. Espace transport au 15 rue de Geôle. Tél. 02 31 15 55 55.
Beau papier,côté caen,je vois que vous êtes en tête au nombre de reportages devant côté rouen el le havre infos.
RépondreSupprimerUn beau challenge ouvert aux autres membres.
je demande à tendance rouen et caen de buzzer à chaque article,c'est simple si j'y arrive.Même certains et certaines pensent que je bogue.Quelle blague!pourtant cela fait 18 ans que j'ai arrêté de fumer!Mon cerveau fume,c'est bon signe!