Il était urgent d’ouvrir ce débat ! Longtemps, l’amélioration de la desserte ferroviaire de la Normandie a semblé hors de portée. Aujourd’hui, RFF, la SNCF, les collectivités et nombre d’acteurs de notre territoire affichent leur unité pour porter un même projet.
Le débat qui débute ce soir à Rouen est ouvert à tous.
Dans le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie porté par Réseau Ferré de France, trois séries de choix s’offrent à nous : le tracé général de la ligne nouvelle, avec trois scénarios A, B et C ; le tracé en Ile de France, avec notamment la question de la desserte de la Défense ; le tracé dans l’agglomération Rouennaise et la localisation de la nouvelle gare d’agglomération, à St Sever ou Sotteville.
Le projet de nouvelle gare d’agglomération de Rouen n’est pas nouveau. Envisagé dès la fin des années 1990, des études approfondies ont été engagées dès 2003, poursuivies par une phase de concertation élargie en 2008-2009, associant habitants, conseils de quartier, commerçants, acteurs économiques… Aujourd’hui, l’intérêt d’une nouvelle gare à St Sever est très largement partagé. C’est un projet d’ensemble, ferroviaire, urbain et économique.
Le site de St Sever répond clairement le mieux aux objectifs d’une gare du XXIe siècle, centrale, accessible, ouverte sur la ville. C’est une opportunité unique que de disposer de 13 ha disponibles sur le site du Sernam, en plein centre-ville. Cette situation est un réel atout, quand aujourd’hui 93% des usagers quotidiens de la gare rive droite viennent en « mode doux » (transports collectifs, marche à pied, vélo). St Sever peut donc devenir une gare de « rendez-vous » entre tous les moyens de transport.
Demain, St Sever sera un quartier de centre-ville où l’on pourra vivre (1000 logements), travailler (100 000 à 150 000 m² de bureaux) et se détendre (lien direct avec l’aménagement des quais…).
Le choix de St Sever est enfin déterminant pour le fret. La traversée sous-fluviale de la Seine associée à ce projet permettra de libérer des capacités pour le fret. Dans le scénario d’une gare à Sotteville, tout le trafic continuerait d’emprunter la section existante entre le pont d’Eauplet et Malaunay, qui serait clairement surchargée, obérant toute possibilité d’un quadruplement du fret à horizon 2030.
Il y aujourd’hui urgence à engager ce projet. Il n’y a jamais eu dans l’histoire récente un tel consensus en Normandie autour des options de desserte ferroviaire. Le projet tel qu’il est aujourd’hui présenté par RFF est adapté aux besoins et aux enjeux de notre territoire. Il est en phase avec le grand projet d’aménagement du territoire d’intérêt national que constitue l’Axe Seine.
Hier j'ai affiché un article des élus du Pc de Rouen,aujourd'hui du Ps.Comme je l'ai dit lundi mon site a changé;,je dynamise en lien ou sur twitter/henrirouen. et je suis content de la tournure que prends myspace/henrirousseau!
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