Voir la vidéo
Libres cours, dont le thème principal traite de l'articulation entre langue et exil, est un régal de finesse et d'intelligence didactique. Que ce soit par l'angle de la polémique sur La Princesse de Clèves, par le décryptage d'un fait divers, ou encore la mobilisation des élèves et des professeurs pour les expulsés, Catherine Henri démontre le rôle considérable de la langue dans le processus d'apprentissage et d'intégration. Essai engagé avec subtilité, nuance et fermeté tout à la fois.
'Libres cours' fait partie des six ouvrages en compétition pour le Prix Essai France Télévisions 2011, qui sera décerné le soir de l'inauguration du Salon du livre de Paris le jeudi 17 mars à 19h30, sur le Stand France Télévisions (W53) .
Le jury de sélection, présidé par Olivier Barrot , se compose des animateurs et journalistes 'spécialistes' de la littérature de France 2, France 3, France 5 et RFO : Laure Adler, Monique Atlan, François Busnel, Guillaume Durand, Franz-Olivier Giesbert, Olivia de Lamberterie, Bruno Le Dref, Philippe Lefait, Daniel Picouly, Frédéric Taddeï, Christian Tortel et Patrick Hesters.
La sélection:
Libres cours, Catherine Henri (P.OL)
Des gens très bien, Alexandre Jardin (Grasset)
Discours sur l'origine de l'univers, Etienne Klein (Flammarion)
Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière (Grasset)
Les couleurs de nos souvenirs, Michel Pastoureau (Seuil)
Pierre Brossolette, Eric Roussel (Fayard/Perrin)
A voir aussi sur Culturebox:
Toutes les vidéos Littérature
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire