Les paquebots qui portaient jadis le pavillon bleu-blanc-rouge furent souvent le comble du luxe et du raffinement à la française. Et le symbole de leur époque. Le Paris, l’Ile-de-France, le Normandie pour les années trente, les France (il y en eu quatre qui se sont succédés) et notamment le plus célèbre, silhouette majestueuse et élancée qui symbolisa les années de Gaulle et les Trente Glorieuses… Tous se singularisaient par leur ligne élégante et le faste de leur décoration. Derrière ces ouvrages d’exception, il y a le savoir-faire des Chantiers de Saint-Nazaire et des artisans français. Depuis, ces paquebots n’ont pas eu vraiment d’héritier. Pourtant, nombre de navires parmi les plus prestigieux ont été construits en France, pour le compte de compagnies internationales !
D’où l’idée des armateurs français à l’origine du projet : offrir à la France un « nouveau joyau des mers ». S’il devait naître un nouveau France, il fallait qu’il soit à la hauteur de ses ancêtres ! Il comptera donc 8 restaurants – le grand restaurateur Alain Ducasse participe actuellement au projet-, une douzaine de salons et bars thématiques, un espace bien-être/spa en duplex de 1 300 m2, une grande salle de spectacle… Mais il sera surtout « en rupture totale avec l’architecture actuelle de ses congénères », d’immenses paquebots flottants qui parfois éloignent le passager de la mer.
La partie arrière du navire, très originale, a donc été dessinée afin de recréer cette proximité entre les passagers et la mer : des ponts se succèdent par paliers pour aboutir à une grande plage, plus près des flots. Les deux immenses superstructures qui dominent le navire, « clin d’œil aux cheminées de l’ancien France », abritent des espaces de vie, des restaurants, des salons, des suites… Entre ces deux magistrales cheminées en trompe-l’oeil, un jardin palmeraie s’étend sur plus de 1 500 m2.
Loin de la course au gigantisme que se livrent les compagnies internationales, le nouveau France est néanmoins un grand paquebot, de 260 mètres de long, mais sa capacité d’accueil limitée à 600 passagers se veut un gage d’exception. Doté des toutes dernières technologies disponibles, le France sera aussi et d’abord un paquebot écologique, moins consommateur d’énergie : les formes de carènes alliées à une vitesse maîtrisée le rendront très économe en navigation.
Le programme de croisières devrait aussi se démarquer avec des destinations nouvelles et originales.
Les chantiers de Saint-Nazaire au cœur du projet
Dès le départ, «un partenariat a été engagé avec les Chantiers navals de STX à Saint-Nazaire qui détiennent un savoir-faire unique pour construire et aménager les plus prestigieux navires du monde», expliquent les armateurs. Aujourd’hui, la troisième phase d’étude, qui concerne la décoration intérieure et la gastronomie, vient d'être lancée. De nombreux créateurs français sont déjà au travail. Les cabines, notamment, devront être « spacieuses, originales, mais non déroutantes pour des passagers qui, sur certains paquebots de croisière, ont été parfois surpris et à l'usage mécontents de leur caractère trop innovant ». Résultats au printemps prochain !
Si le projet se poursuit selon le rythme souhaité, la découpe de la première tôle pourrait intervenir dès 2013 à Saint-Nazaire, ce qui permettrait au nouveau paquebot France d'accueillir ses premiers passagers en 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire