Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
jeudi 30 juin 2011
Taboulé de quinoa aux fruits rouges
A la découverte de Rouen en calèche
Durant la saison estivale, la calèche est de retour ! Laissez-vous transporter à bord d’une calèche comprenant 15 places qui vous fera découvrir Rouen lors d’une visite commentée (français et anglais) d’une trentaine de minutes.
La Pension des Aulnes emmènera ses visiteurs à travers le centre ville historique de la capitale normande. Chaque personne se laissera guider par le cocher et ses chevaux de trait.
Insolite, romantique ou ludique, les visiteurs seront transportés par cette découverte hippique de la ville !
Durée de la visite : Environ 30 minutes
Dates à retenir : Du 4 juillet au 31 août, tous les jours sauf le mercredi et en cas d’intempéries. (Sauf les samedis 9 et 30 juillet, et le samedi 27 août)
Départ : 11h15 – 12h00 – 14h00 – 14h40 – 15h20 – 16h00 – 16h40 – 17h20 – (18h00)
Rendez-vous : Place de la Cathédrale
Tarifs : 6,50 euros pour les adultes. 4,50 euros pour les enfants de 3 à 11 ans. Gratuit pour les enfants de – de 3 ans
Tourisme durable : Les attelages sont équipés de pare-déjections afin de garantir la propreté et la sécurité de la chaussée. La billetterie uniquement auprès du cocher.
Renseignements: Office de Tourisme et des Congrès de Rouen vallée de Seine – Normandie 25, Place de la Cathédrale. 76000 Rouen Service Accueil ℡ 02 32 08 32 40 accueil@rouenvalleedeseine-tourisme.com
"Séances de rattrapage à l'Omnia République
l'Omnia République organise à partir du mercredi 6 juillet de 13h à 16h des séances de rattrapage pour les personnes ayant loupé un film sur grand écran, pour ceux qui aimerait revoir un film déjà passé, voir même des films qui n'ont pas été projeté.
Au programme :
- à partir du 6 juillet : Black Swan (VO) et KABOOM (VO)
- à partir du 13 juillet : Les femmes du 6ème étage et Même la pluie (VO)
- à partir du 20 juillet : True Grit (VO) et The Housemaid (VO)
- à partir du 27 juillet : Le discours d'un roi (VO) et Détective Dee (VO)
- à partir du 3 août : La conquête et Somewhere (VO)
- à partir du 10 août : Tomboy et The social network (VO)
- à partir du 17 août : Never let me go (VO) et We are four lions (VO)
- à partir du 24 août : Angèle et Tony et Shahada (VO)
Boulevard des Belges
Travaux
Attention travaux !
En juillet, la Ville sécurise la traversée du boulevard par la création d'îlots-refuges, munis de barrières de sécurité, pour permettre aux piétons de passer en 2 temps.
Depuis la place Cauchoise jusqu'à l'intersection rue Racine/rue de Le Nostre, 5 carrefours sont concernés.
Pour la fluidité du trafic, des policiers municipaux seront présents aux heures de pointe (7h-9h et 16h-19h).
Début août, des réparations ponctuelles sont effectuées sur la chaussée entre 20h et 6h.
"
Cours, rueda, et petit bal salsa !
Salsa
Flashmob salsa le 2 juillet à 19h précises
Pour la première fois à Rouen, tous les danseurs de salsa de la ville ont rendez-vous sur la place de l’Hôtel de Ville, le samedi 2 juillet à 19 h, pour le plus grand flashmob jamais organisé sur ce thème dans la région. Rendez-vous dès 17 h, place de l’Hôtel de Ville.
C’est une première à Rouen mais aussi en Normandie. Samedi 2 juillet, à 19h, trois villes normandes vont danser la salsa en même temps, à la même heure et sur la même musique. Et pour que la fête soit populaire, festive et entraînante, Rouen, Caen et Le Havre danseront la forme la plus enivrante de la salsa : la rueda. Une ronde où tous les danseurs enchaînent en même temps des mouvements classiques de la salsa.
Répétition le 1er juillet. Et pour que tout le monde soit prêt, une grande répétition est organisée vendredi 1er juillet sur la plage Rouen sur Mer, de 19h à 20h. Les danseurs seront guidés par Gérard Jean-Charles. L’une des figures mythiques de la salsa rouennaise et, historiquement, le premier professeur de salsa rouennais.
Des animations le 2 juillet. Avant la grande rueda qui débutera à 19 h précises, le public pourra s’initier à la salsa. De 17h à 19h, six professeurs de Rouen se succèderont sur la place de l’Hôtel de Ville pour aider les débutants à faire leurs premiers pas de danse, seuls ou en couple. Après la grande rueda, une petite heure de bal, permettra au public de découvrir les morceaux de musique qui font vivre la salsa et voir la communauté salsa rouennaise danser et les inviter à danser.
Informations pratiques
Les Ruedas de Normandie
Place du Général de Gaulle
Samedi 2 juillet, de 17h à 20h30
Rens. : 06 76 17 34 46 ou salsaenseine.blogspot.com
(Photo : DR)
"Jazz à Vienne 31e édition !
Du 29 juin au 13 juillet la ville de Vienne redevient
une des majeures capitales estivales du jazz. Cette année le
festival et ses 4 scènes principales font la part belle aux grands
chanteurs de jazz et rendent hommage à Miles Davis et réuniront de
nombreux monstres sacrés tels entre autres Herbie Hancock, Sonny
Rollins, Wayne Shorter, Ahmad Jamal, George Benson, Al Jarreau,
Gilberto Gil…"
Albert Ohlen au Carré d'Art
La nouvelle exposition au Carré d'Art - Musée d'art
contemporain de Nîmes est consacrée aux oeuvres d'Albert Ohlen.
Elle rassemble 35 peintures, toutes de grand format, et fait suite
à l'acquisition par le musée en 2009 d'un grand diptyque en coin
daté de 2008."
« Days Off »
La 2ème édition du Festival Days Off se déroulera à la
Cité de la musique et à la Salle Pleyel du 30 juin au 10 juillet.
De grands noms du rock et de la pop y sont attendus et le spectacle
« Jacno Future » sera présenté en ouverture du Festival, en hommage
au musicien et compositeur Jacno."
Les Eurockeennes 2011
Les Eurockeennes sont de retour à Belfort dans le cadre
naturel de la Presqu'île du Malsaucy. Au programme de
l’édition 2011, trois jours de musique et une cinquantaine de
concerts avec des artistes aux styles musicaux variés comme Arcade
Fire, Motörhead, Arctic Monkeys, Tiken Jah Fakoly, House of Pain ou
encore Boys Noize…"
Les jardins de Seine-Maritime dévoilent leurs secrets
Jusqu'au 17 décembre, la Seine-Maritime a choisi de
célébrer son patrimoine végétal exceptionnel à travers le festival
« Jardins secrets »"
Christine Lagarde désignée à la tête du FMI
Madame Christine Lagarde, ministre française de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a été désignée le 28 juin directrice générale du Fonds monétaire international, succédant à un autre Français, Dominique Strauss-Kahn. Elle est ainsi devenue la première femme à accéder ce poste.
La désignation de Christine Lagarde est 'une victoire pour la France' et 'la présidence française se réjouit qu'une femme accède à cette importante responsabilité internationale', a affirmé l'Elysée.
De sont côté, le ministre d'Etat Alain Juppé a déclaré : 'J'apprends avec une profonde satisfaction la désignation de Christine Lagarde à la direction générale du fonds monétaire international.
Cette décision constitue la reconnaissance d'une femme d'exception, d'une très grande professionnelle internationalement reconnue et d'un ministre de l'économie et des finances de la France engagée et unanimement respectée.
Dans ce nouveau monde qui est en train de se dessiner sous nos yeux, la tâche et les nouvelles responsabilités qui l'attendent sont énormes. Nul ne peut douter que Christine Lagarde saura relever les défis qui se présentent aujourd'hui à l'ensemble de la communauté internationale dans les domaines financiers et monétaires.
A la tête du FMI, Christine Lagarde aura toujours le soutien de la France , qui est heureuse et fière de son succès. Je lui exprime, avec amitié, mes plus vives félicitations et mon plein appui.'
Les Causses et les Cévennes inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Les Causses et les Cévennes, un territoire de plus de 3000 km 2 composé de plateaux pelés et de massifs granitiques, sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Dans ces espaces immenses qui traversent l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère et que longent aujourd'hui les autoroutes Clermont-Ferrand-Montpellier à l'ouest et Lyon-Marseille loin à l'est, les hommes ont dressé des dizaines de menhirs. Les bois couvraient autrefois la quasi-totalité du territoire et on trouve aujourd'hui des sols où la roche affleure sous l'herbe rare.
La France se félicite de l'inscription des « Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme » sur la liste du patrimoine mondial qui vient d'être obtenue le 28 juin 2011 à Paris lors de la 35ème session du Comité du Patrimoine mondial. Portée par l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, cette candidature défend le rayonnement universel de l'agropastoralisme pour modeler et entretenir l'espace. Le Comité du patrimoine mondial a ainsi reconnu la valeur universelle exceptionnelle d'un paysage culturel évolutif et vivant.
La France se réjouit également de l'inscription des « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes », candidature portée par la Suisse et à laquelle la France est associée avec plusieurs pays européens, dont la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie et la Slovénie.
Le Comité du Patrimoine mondial a par ailleurs décidé de différer l'examen de la candidature de « L'œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne », présentée par la France en association avec cinq autres pays (Allemagne, Suisse, Belgique, Argentine, Japon). La recommandation des experts internationaux de ne pas inscrire sur la liste du Patrimoine mondial le dossier tel que présenté n'a ainsi pas été suivie par les Etats membres du Comité. Grâce à ce diffèrement, les pays concernés disposeront d'un temps supplémentaire afin de compléter le dossier de candidature, qui pourra être présenté à nouveau. Nous espérons que l'œuvre architecturale de Le Corbusier pourra alors se voir reconnaître la place qu'elle mérite au Patrimoine mondial.
Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.causses-et-cevennes.com/flash/index-2011-03_fr.php
Enghien Jazz Festival du 28 juin au 3 juillet
A l’affiche de la nouvelle édition de l’Enghien Jazz Festival 2011, le Théâtre du Casino Barrière d’Enghien-les-Bains déroule son tapis rouge au crooner Matt Dusk et au groupe PINK TURTLE, au couple de légende Omara PORTUONDO & Chucho VALDES, à Marcel AZZOLA and guests, à la chanteuse Pop Soul Dionne WARWICK et à PERCY SLEDGE, l’une des figures emblématiques de la Soul. La somptueuse scène du lac accueillera quant à elle THE ORIGINAL BLUES BROTHERS BAND.
Ces artistes succèdent ainsi à Wayne Shorter, Patricia Barber, Ben l’Oncle Soul mais également à Maceo Parker, Avishai Cohen ou Richard Bona… qui tous, à leur façon et avec leur sensibilité, ont contribué à développer depuis 12 ans la force de ce Festival et à le positionner parmi les rendez-vous internationaux très attendus de la saison estivale.
Plus d’infos : Billetterie du Théâtre du Casino : 01 39 34 10 80
www.enghien-jazz-festival.com
www.myspace.com/enghienjazzfestival
MARDI 28 JUIN : MATT DUSK
Matthew-AARON DUSK de son vrai nom, est originaire du Canada. Dès son plus jeune âge, il est immédiatement attiré par l’univers de la musique .
C’est en découvrant les voix de Sarah Vaughan et de Tony Bennett que Matt Dusk se lance dans l’apprentissage de tous les aspects du jazz pour en faire son domaine de prédilection.
A l’âge de 20 ans, il gagne le premier prix du concours « Rising Star Competition ».
Iconoclaste ce jeune surdoué de la musique suit en parrallèle un cursus d’économie à l’Université.
Grâce au recueil de morceaux intitulé « The Way it is », le talent de Matt Dusk attire l’attention des internautes et de la maison de disques Decca Records.
C’est d’ailleurs avec elle, qu’il signe en mars 2003 son premier contrat qui lui ouvre les portes des plateaux de télévision et des concerts aux Etats-Unis. Il prend ainsi un véritable essor et assoit sa réputation.
Le jeune homme met très vite en lumière ses talents de chanteur, par la mise en ligne sur son site web, de nombreux titres tirés d’opus indépendants qu’il interprete à sa manière.
En 2004, la sortie de l’opus « Two shots », révèle définitivement l’artiste. Disque d’or dans son pays natal, il s’agit d’un concentré de titres qui deviennent incontournables comme « One shot of sad » ou encore « Two shots of happy ».
L’année suivante, l’album « Back in town » dévoile le virtuose sous des tonalités différentes comme le funk ou la pop music.
En 2009, son dernier album « Good news » impose le crooner comme l’une des plus belles voix du moment et laisse présager une magnifique carrière.
MARDI 28 JUIN : PINK TURTLE
Sept musiciens, instrumentistes et chanteurs, pour un effet euphorisant garanti. Un style impeccable et la “French Touch” du swing.
PINK TURTLE est le fruit de la fusion de musiciens talentueux qui reprennent les grands standards de la musique pop et les recyclent façon jazz swing : Patrick Bacqueville (trombone, chant), Michel Bonnet (trompette), Pierre-Louis Cas (saxophone ténor), Franck Jaccard (piano), Christophe Davot (guitare, chant), Laurent Vanhee (basse) et Stéphane Roger (batterie).
Leur histoire n’est pas commune. C’est, en effet, grâce à une panne d’essence, que le destin du groupe va changer.
Recueillis gentiment par une dame, professeur de piano à la retraite, les musiciens investissent les lieux et commencent à jouer chez elle.
Les entendant fredonner leur musique, après le dîner, leur hôtesse posa une valise sur le sol, devant les yeux interloqués de l’équipe, en prononçant cette seule phrase énigmatique: «J’ai ce qu’il vous faut».
Dans cette malle, un trésor de partitions originales et de documents sur un groupe méconnu des années 60 : PINK TURTLE !! mais également des dizaines de chansons popularisées, celles des plus grands groupes de rock et de pop…
Grâce à eux : le groupe PINK TURTLE renaît et le succès avec.
MERCREDI 29 JUIN : OMARA PORTUONDO & CHUCHO VALDES
JEUDI 30 JUIN « CARTE BLANCHE » À MARCEL AZZOLA
VENDREDI 1ER JUILLET: DIONNE WARWICK
SAMEDI 2 JUILLET: THE ORIGINAL BLUES BROTHERS BAND
DIMANCHE 3 JUILLET : PERCY SLEDGE
Recherches associées: Evénements, festivals, expositions , Idées et bons plans week-end , enghien , festival , jazz"
Nuits du 4 août, ça avance
"
Dictionnaire berbère-français, Driss Azdoud
"
L'art - l'histoire - l'histoire de l'art, Thomas-W. Gaehtgens
"
Fictions de l'Histoire
"
Les couleurs du monde des Nuits du cloître à Aix-en-Provence
Voir la vidéo
Ce sont des associations qui ont organisé ces rencontres. La programmation est des plus éclectique. Les couleurs d'Espagne sont représentées avec le groupe Flamenco trio Fernandez. Puis l'ensemble vocal Ad Fontes Canticorum nous emmène passer des Nuits Hongroises sous la direction de Jan Hepting. Les musiciens d'Hélios, les meilleurs chambristes du sud de la France et de plusieurs pays européens se réunissent autour du violoniste Noël Cabrita dos Santos. Avant de découvrir le Tango Nuevo, la version contemporaine du tango argentin immortalisé par Astor Piazzolla, le spectacle nocturne invite à la découverte des diachronies d'Abiolo : des oeuvres visuelles de micro format se métamorphosent en tableaux monumentaux sur une toile devenue écran.
A voir aussi sur Culturebox :
- Rio Loco s'ouvre sur le monde - La musique de Mayotte à l'affiche de Babel Music - Zembrocal Musical, la belle rencontre de Musiques Métisses 2011"
La Traviata ouvre le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence
Voir la vidéo
C'est la 63ème édition du festival d'Aix-en-Provence. Après cette parade d'ouverture, les représentations s'étaleront du 5 au 25 juillet 2011. Au programme : cinq opéras, un spectacle de théatre musical, et des dizaines de concerts. Les organisateurs ont prôné la variété des genres et des couleurs, du contemporain au plus grands classiques ('Thanks to my eyes d'Oscar Bianchi', 'La Traviata' avec Nathalie Dessay, retransmis sur France télévision), avec toujours une ouverture vers les cultures arabo-andalouses, et une incursion vers le Slam.
A voir aussi sur Culturebox :
- Béatrice Uria-Monzon, portrait d'une cantatrice irrésistible
- Musiques en fête aux Chorégies d'Orange
- L'art lyrique 'en coulisses' pour les 5èmes journées européennes de l'Opéra
La céramique dans l'art contemporain à Vallauris
Voir la vidéo
On retrouve des traces de la fabrication de céramiques à Vallauris jusqu'à l'Antiquité, à la faveur d'une terre argileuse. L'activité a pris son essor au début du XVIème siècle, avec l'installation de familles italiennes. La céramique est devenue la principale production au XVIIème siècle. Les artisans se sont spécialisés dans les grandes pièces, puis dans la céramique culinaire, au XVIIIème siècle. La céramique d'art, elle, est apparue à la fin du 19ème siècle. Discrète, elle est devenue célèbre quand Picasso s'en est épris en 1948. D'autres artistes ont alors suivi le chemin, partant sur une route définitivement contemporaine, jusqu'à aujourd'hui encore.
A voir aussi sur Culturebox :
- La Méditerranée de Jean Cocteau exposée à Marseille - Arte Diem, un céramiste et un maître verrier en résidence - Ovide Scribe, un céramiste Renaissance au 19ème siècle
"
Jean Paul Rouve à l'affiche des Tuche, le nouveau film d'Olivier Baroux
Voir la vidéo
'Les Tuche' est un long métrage d'Oliver Baroux. Jean-Paul Rouve , Isabelle Nanty et Claire Nadeau sont les protagonistes de cette drôle d'histoire.
La devise des Tuche est simple: 'l'homme n'est pas fait pour travailler'. Chômeur de père en fils, cette famille pensait leur vie toute tracée : toujours pauvres, mais heureux malgré tout. Cette routine se retrouve bouleversée par un gain de 100 millions d'euros à 'l'euroloterie'. Les voilà partis pour une vie monégasque, mais aussi pour une intégration dans ce décor presque parfait. Nouvelle patrie, nouvelles habitudes, ce n'est pas gagné pour cette famille qui a pour adage 'Tuche pour un, Un pour Tuche' !
Le scénario peut paraître basique et déjà vu par la bande annonce, mais se cache derrière, une histoire drôle et émouvante, entre vannes faciles et émotion.
Le film a malgré tout rencontré des difficultés pour le tournage. En effet, après avoir reçu et lu les scénarios, les autorités monégasques ont interdit le tournage du film sur leurs terres car il aurait été une 'mauvaise promotion'. Mis à part les plans d'avion tout le tournage a eau lieu dans les alentours de Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille.
Une comédie familiale bien maîtrisée par Olivier Baroux qui devrait en satisfaire plus d'un!
A voir aussi sur Culturebox:
- Les autres entretiens des Cinq dernières minutes
- 'Low Cost' film avec Jean-Paul Rouve
- Autre comédie 'l'élève Ducobu'
- 'La croisière' comédie française de Pascale Pouzadoux
Brancusi exposé à la Fondation Beyeler en Suisse
Voir la vidéo
Brancusi est né en Roumanie en 1876. C'est dans son pays d'origine qu'il a appris la sculpture, avant, devenu jeune homme, de se rendre à Munich, et de s'installer à Paris en 1904. Il y poursuit l'apprentissage de l'art qu'il a choisi. Rodin lui ouvre les portes de son atelier, mais très vite il refuse d'être dans l'ombre d'un grand, et part voler de ses propres ailes, et rechercher son propre style. Il évoque cette période comme un dur labeur. Finalement, il décide de partir de la texture du matériau pour sentir les formes naître. Il les reproduit sans cesse avec des variations parfois infimes, plonge dans l'abstraction, et forme une partie de ce qui devient l'art moderne.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Henry-Moore-à-l'exposition-un-corps-inattendu-au-frac-auvergne
- Les-bronzes-de-Camille-Claudel-sont-arrivés-à-Sorgues
- Raoul-Ubac-à-l'exposition-un-corps-inattendu-au-frac-auvergne"
Fabrice Pezon, ferrailleur d'art
Voir la vidéo
Fabrice Pezon a eu comme beaucoup un parcours en zigzag, au gré des expériences et des rencontres. Il fut d'abord fonctionnaire, puis brocanteur antiquaire. Jusqu'à ce qu'il débride ses intuitions et se lance dans la confection d'objets qui lui correspondaient. Aujourd'hui, il pense avoir trouvé sa voie. Il sillonne les déchetteries à la recherche de pièces métalliques, souvent industrielles, qui lui évoquent de nouvelles formes, de nouveaux usages. Il les assemble et créé des meubles, des luminaires, qui sont autant de pièces uniques.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-plastiqueurs-habillent-le-festival-viva-cité-à-Sotteville-les-rouen
- Un-marché-d'art-contemporain-populaire-à-la-Bastille-sur-le-thème-de-la-recup'
- Visite-de-l'appartement-témoin-du-Turak-théâtre"
Ostfront le nouvel album de Fabrice le Henanff, artisan de la bande-dessinée
Voir la vidéo
Difficile de se démarquer dans l'océan que représente l'édition de la bande dessinée. Jamais autant de titres n'ont été publiés, dans tous les genres. Chez lui, à Quimperlé en Bretagne, Fabrice le Henanff a choisi de se démarquer en réalisant ses bandes dessinées sans l'aide d'un ordinateur ou d'un coloriste. Il peint lui même ses dessins pour leur donner les teintes qu'il souhaite. Très soucieux du détail et de l'empreinte qu'il laisse, il étudie aussi minutieusement des photographies d'époques, ou des plis de costumes pour illustrer ses histoires.
A voir aussi sur Culturebox :
- Trait résistants : bande dessinée et seconde guerre mondiale - 'Tsiganes', ou l'internement en France des gens du voyage - Le Moyen-Age vu par la bande-dessinée à Angoulême
"
Transformers 3, la face cachée de la Lune
Voir la vidéo
La folle conquête de l'espace recèle encore des mystères... C'est le point de départ de ce 'Transformers 3' signé Michael Bay. Il se serait passé un évènement tenu secret qui aurait entraîné une guerre terrible... Le film vaut surtout pour son usage de la 3D, loué par les critiques. Il faut dire que le budget était pour ainsi dire sans limite, 400 millions de dollars.
A voir aussi sur Culturebox :
- les autres sorties cinéma de ce mois de juin 2011
La Trilogie Des Femmes, par Wajdi Mouawad avec Bertrand Cantat
Voir la vidéo
Cette première pièce, 'Les Trachiniennes', alterne dans cette mise en scène les séquences jouées et les parties rock chantées par Bertrand Cantat, avec un trio de musiciens. Ce premier volet conte l'histoire de Déjanire. Elle attend le retour de son mari Héraclès et apprend qu'il s'est épris d'une autre femme. Elle empoisonne son mari par erreur, et se suicide. Les deux autres pièces sont autant de destins de femmes, tragédies imaginées par Sophocle et revisitées par le moderne et non conformiste Wajdi Mouawad.
- A voir aussi sur Culturebox :
- christian-esnay-met-en-scène-Oreste-d'Euripide-a-la-faiencerie-theatre
- Andromaque-en-direct-d'Orange-sur-france-2-
- Le-Macbeth-de-Heiner-Muller-vu-par-Jean-Claude-Berutti-à-la-comédie-de-Saint-Etienne
Le cirque vietnamien "Lang Toi" en représentation à la Villette
Voir la vidéo
Le cirque 'Làng Tôi' s'est installé à la Villette pour une vingtaine de jours, avant de s'envoler pour une tournée internationale.
Quatorze artistes, cinq musiciens et plusieurs dizaines de bambous sont réunis pour un nouveau spectacle retraçant le quotidien d'un village traditionnel vietnamien.
Entre cirque, théâtre, musique et danse, la troupe 'Làng Tôi' nous entraine au coeur de la culture populaire vietnamienne. Toute la représentation est rythmée par une musique composée d'instruments ancestraux
Les contorsionnistes, les acrobates, les jongleurs ainsi que les musiciens sont dirigés par Tuan Lé, le metteur en scène, issu de l'Ecole du cirque national de Ho Chi Minh, qui mène en parallèle une carrière de jongleur international.
Le mercredi 6 juillet 2011 en fin d'après-midi, un 'Pique-nique critique' est organisé, au programme, la rencontre avec l'équipe artistique, une discussion avec le metteur en scène et un spectacle.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le Nouveau Cirque du Vietnam 'Làng Tôi' se dévoile au Channel
- d'autres vidéos sur des spectacles à la Villette
"
L'impérial Kikiristan et Shibusa Shirazu Orchestra ouvrent Jazz à Vienne
Voir la vidéo
Le théâtre japonais qui a succédé aux six musiciens givrés du Kikiristan sur la scène du théâtre antique a offert un spectacle unique et émouvant au public. Un ovni musical composé de vingt musiciens mais aussi de chanteurs, danseuses et d'artistes sans oublier le dragon volant de 20 mètres de long, le clou du spectacle. La plupart des arrangements sont réalisés par Daisuke Fuwa. Leur style est un mélange du mouvement free jazz des années 60 avec une influence de punk des années 80 et de No Wave. Des touches de rock rendent leur musique plus accessible au public. Plus qu'un simple concert, Shibusa Shirazu Orchestra offre également du théâtre, de la danse et même du cirque.
A voir aussi sur Culturebox d'autres vidéos du festival Jazz à Vienne édition 2011
La Chine à l'honneur au Festival d'Avignon
Voir la vidéo
Tirée de l'oeuvre de Wang Che-Fou née en Chine il a plus de 700 ans, cette histoire d'amour est un hymne à la liberté de la jeunesse. La pièce raconte l'histoire de la belle Ying Ying qui succombe aux charmes des poèmes d'amour du jeune étudiant Tchang Sen. Il la délivrera des griffes d'un général rebelle assaillant le temple où elle s'est réfugiée. Extraordinairement connue de tous en Chine, cette idylle ancestrale est considérée comme le chef d'oeuvre ' du Ciel et de la Terre ' par les chinois. Elle est porteuse d'un espoir universel : ' Que tous les amoureux du monde finissent par s'unir ! '
Cette pièce est le fruit d'un partenariat culturel entre la Chine et la France. Plusieurs compagnies française sont attendues au Festival off de Pékin en septembre prochain. 6 d'entre elles iront jouer au théâtre du peuple à Pékin. Meng Jinghui, metteur en scène de théâtre et cinéaste à la tête du théâtre national de Chine et l'une des personnalités les plus controversées du théâtre chinois est en Avignon pour marquer le coup. En plus de ces pièces présentées au public du 8 au 31 juillet, le Festival d'Avignon organisera une journée chinoise, des concerts et des expositions afin de faire connaître le théâtre chinois d'aujourd'hui.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Avignon-2011--le-off-déroule-le-tapis-rouge-pour-le-théâtre-national-de-chine
- Flowers-in-the-mirror-un-classique-de-la-littérature-chinoise-à-Metz
- Les-orphelines-à-l'affiche-des-arts-d'heures-buissonnieres"
Le Mans au rythme de La nuit des chimères pendant tout l'été
Voir la vidéo
Comme tous les étés, Le Mans illumine sa cathédrale ainsi que certains monuments de la ville, lors de la Nuit des Chimères.
L'entreprise Skertzo a mis en scène un parcours orné de projections, plus impressionnantes les unes que les autres, sur les prestigieux bâtiments de la ville. Cette envolée vers l'imaginaire plonge le spectateur à travers la Cité Plantagenêt dès la nuit tombée: un retour dans la vie du Moyen Age.
Les prestations sont accompagnées de créations sonores ainsi que de spectacles.
Cette manifestation culturelle rappelle la Fête des Lumières (Fête du 8 décembre) à Lyon, célébrée pendant quatre jours depuis une vingtaine d'années. Cette tradition lyonnaise est également accompagnée par des animations projetées sur les différents monuments et lieux de la ville les plus importants. Des prestations de plus en plus imaginatives d'année en année.
- A voir aussi sur Culturebox :
- D'autres projections
- La cathédrale d'Amiens illuminée
- la-cathédrale-de-Nevers-touchée-par-la-lumiere
- l'ombre-de-Boltanski-veille-sur-Vitteaux"
Pygmalion de Rameau dirigé par William Christie le 4 juillet sur France 2
Voir la vidéo
Extrait de l'air de l'Amour 'Du pouvoir de l'amour' interprété par Sophie Kathäuser.
Un sculpteur se consume pour la statue qu'il a façonnée ; celle-ci finit par prendre vie, tant le désir de son créateur est ardent.
Direction musicale : William Christie
Mise en scène, chorégraphie et scénographie : Trisha Brown
L'amour : Sophie Karthäuser
La statue : Emmanuelle de Negri
Pygmalion : Ed Lyon
Céphise : Karolina Blixt
Choeur et Orchestre : Les Arts Florissants
Danseurs : Trisha Brown Dance Company
enregistré au festival d'Aix-en-Provence en juillet 2010"
La compagnie On Off et ses Ch'ti lyrics sur La Scène Mobile de Béthune 2011
Voir la vidéo
La Scène Mobile (SMOB) est une structure culturelle créée par la communauté d'agglomérations d'Artois Com et la scène nationale culture commune à l'occasion de Béthune 2011. Elle permet d'aller à la rencontre des populations rurales et de faire connaître des talents sous les bâches de ce chapiteau.
Stéphanie Petit et Cécile Thircuir, sont deux comédiennes chanteuses qui interprètent un répertoire musical et théâtral principalement en 'chti' a capella. Avec 'Ch'ti lyrics ou la ballade des Soeurs Vandekaestecker', elles retracent tout un patrimoine musical dont le P'tiit quinquin ou les corons de Pierre Bachelet.
Leur spectacle est chorégraphié par Victor Duclos.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Aux-arts-citoyens-un-nouveau-Festival-en-Lot-et-Garonne
- Le-groupe-vocal-les-voix-animées-en-tournée
- Ca-respire-encore-pour-la-Compagnie-Rouages
- Au-bonheur-des-mômes-le-festival-pour-enfants-du-Grand-Bornand"
Mario Canonge au Festival Jazz d'Oloron Des rives et des notes
Voir la vidéo
Une traversée musicale est proposée grâce à la 18ème édition du festival de jazz d'Oloron. Des artistes venus de Cuba, des Etats-Unis, d'Afrique, des Antilles ou encore d'Europe offrent un spectacle d'exception.
Le Roberto Negro Trio, vainqueur du Tremplin en 2010 ayant séduit par son énergie et son inventivité, est de nouveau présent pour la 18ème édition. Lors de ce festival, est également présent, Mario Canonge, pianiste et compositeur martiniquais, Ambrose Akinmusire, trompettiste américain d'origine nigérienne ou encore une rencontre entre le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko et le trompettiste allemand Volker Gloetze.
Ces concerts ont lieu à l'espace Jéliote, mais il y a aussi de nombreuses animations programmées notamment un village d'artisans et un chapiteau sous lequel se trouve d'autres musiciens.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Festival Jazz sous les Pommiers
- Sandra-Nkake-en-concert-pour-les-enfants-à-Orleans-jazz-festival
- Festival_Jazz_d'Amiens"
"Voodoo Land" polar de Nick Stone
Voir la vidéo
Nick Stone a sorti son deuxième polar 'Voodoo Land' après 'Tonton clarinette'. Cet écrivain né à Cambridge dans les années 60, fils de l'historien Norman Stone a déjà deux romans à son actif aux Editions Gallimard. Après avoir reçu le prix SNCF du polar européen en 2009, un second succès lui serait profitable.
Sa seconde oeuvre met en scène le même héros que celui de 'Tonton Clarinette', soit Max Mingus. 'Voodoo Land' se passe cependant une dizaine d'années avant le premier opus. Le passé du protagoniste est alors dévoilé ainsi que son amitié avec son coéquipier noir, Joe Liston.
Un polar rempli de tension puisque ceux qui connaissent 'Tonton Clarinette' en savent déjà beaucoup sur leurs futurs.
Pour écrire ce second roman, Nick Stone s'est appuyé une fois de plus sur ses origines, puisqu'il descend par sa mère de l'une des plus vieilles familles d'Haïti.
Une intrigue palpitante et violente tient le lecteur en haleine.
- > A voir aussi sur Culturebox :
- Dominique-Delahaye-au-festival-Polar-à-la-plage
- Mary-Higgins-Clark-voyage-en-France-de-la-reine-du-thriller
- Les-polars-scandinaves-stars-du-Salon-du-livre-2011"
50 000 personnes au concert gratuit du 29 juin de la braderie de Rennes
Voir la vidéo
Venu nombreux, le public a pu danser au rythme de Grégoire, Bob Sinclar, Aloe Blacc, Inna, Shy'm, Remady, Jenifer et Judith. Eclectique, ce plateau a été résolument taillé pour mettre le feu à la ville bretonne. Une expérience déjà couronnée de succès puisque l'an dernier près de 40 000 spectateurs s'étaient massés pour voir sur scène Yannick Noah, les BB Brunes ou Calogero. 11 concerts cette année contre 8 l'an dernier pour être plus en phase avec un public familial. Au total, le Carré Rennais aura déboursé près de 280 000 ¿ pour ce show qui a duré plus de 3 heures.
"
Réflexions sur la poésie au Marché de la poésie à Paris
Voir la vidéo
Et si l'on se disait un poème ? Il y en a de toutes formes, de tous lieux, en couleur ou en noir et blanc au Marché de la poésie, rendez-vous annuel des bouts-rimés, à Paris, sur la place Saint-Sulpice. Sous des tentes à chapeau, style garden cottage, les lettres nordiques étaient invitées pour cette 29e édition. Revue de détails au gré des étals...
Avec trois semaines d'avances par rapport aux éditions précédentes, le Marché de la poésie a mis cette année à l'honneur, la poésie nordique, avec pas moins de douze poètes.
Des soirées ont été organisées, notamment avec la lecture de textes scandinaves par les auteurs, traduits simultanément en français, accompagnés de jazzmen danois et finlandais.
La manifestation 'A vous de lire!' lancée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a célébrée le livre et la lecture sous la thématique de la correspondance.
- > A voir aussi sur Culturebox :
- La-5eme-Coupe-du-Monde-de-Slam-acceuille-des-poetes-du-monde-entier
- Arno-et-Abd-Al-Malik-dans-un-jardin-de-poésie
- Le-Festival-Etonnants-Voyageurs-rend-hommage-à-Cesaire-et-Glissant
"
Festival de jazz à Enghien : une programmation constellée d'étoiles
Voir la vidéo
De grands noms du jazz sont attendus sur la scène principale du Théâtre du Casino, comme Percy Sledge, Dionne Warwick ou Marcel Azzola, le mythique accordéoniste. De belles découvertes sont également au programme avec une quarantaine de concerts gratuits, en ' off ', dans toute la ville. Sans oublier les Jazz Bands déjantés, qui du matin au soir, sèment une ambiance festive, dans les rues d'Enghien ! Point d'orgue de la manifestation, un grand concert gratuit avec une scène flottante sur le lac mettra à l'honneur The Original Blues Brothers Band, en tournée pour le 30ème anniversaire du film original ' The Blues Brothers '. En tout, neuf artistes et formations sont programmés pour cette édition particulièrement riche en terme de propositions musicales. En plus des légendes déjà mentionnées, le public aura droit à des artistes émergents comme le crooner aux accents funk et pop Matt Dusk, le Brésilien surdoué Hamilton de Holanda, la jeune chanteuse pop & blues Ndidi O., la chanteuse envoûtante FM Laeti, et la nouvelle coqueluche de la Nouvelle Orléans Nicole Slack Jones.
A voir aussi sur Culturebox :
- Coup d'envoi du festival Jazz à Toulon avec Pink Turtle - L'impérial Kikirstan et Shibusa Shirazu Orchestra ouvrent Jazz à Vienne - Arnotto, deux accordéonistes à Orléans Jazz Festival"
Philippe Katerine se prépare pour les Eurockéennes avec les filles du New Burlesque
Voir la vidéo
Au cours de ce spectacle, Philippe Katerine et ses amis du collectif Francis revisitent des chansons mythiques de la variété française qui ont bercé son enfance. De NTM à Carlos en passant par les 2B3, au total, Katerine remanie à sa sauce 52 tubes ! une idée de son compagnon de route François Ripoche. Mais à la demande des organisateurs des Eurockéennes de Belfort, des strip-teaseuses du cabaret New Burlesque seront aussi de la partie. Des effeuilleuses déjà connues grâce au film 'Tournée' de Mathieu Amalric.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Nougaro-façon-électro-selon-Nicolas-Lefevre-Lulu
- Au-bonheur-des-tubes-ouvre-la-boite-à-souvenirs-de-la-chanson-française
- La-chanson-française-à-la-fête-sur-France-Télévisions