samedi 9 octobre 2010

Finance éthique ou solidaire : c'est la même chose ?

Finance éthique ou solidaire : c'est la même chose ?: "Armé de vos interrogations sur l'Investissement socialement responsable, « Terra eco » est allé frapper à la porte des experts. Voici leurs réponses (4/5). Question de Don Quichotte : Depuis quelque temps, je vois surgir des plateformes en ligne de crédits de particulier à particulier – solidaires ou pas – qui se présentent comme des alternatives aux banques qui ne veulent plus prêter : Xetic, FriendsClear, Zopa ou encore PRETp2p.com. Que valent ces sites ? Réponse de Nathalie Fessol, journaliste (...)
-
L'économie expliquée à mon père

/
,
,
"

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Je suis le président de www.xetic.org, qui est évoqué dans l'article dont vous faites ici le relai. Je souhaitais vous apporter quelques précisions concernant notre action.

    Xetic.org est une association sans but lucratif. Comme la journaliste l'a très bien précisé, Xetic.org n’est pas un nouvel investissement financier mais un nouvel outil de solidarité. Les internautes prêtent à taux zéro pour financer le projet de leur choix, et contribuent ainsi d’une manière concrète et active à la lutte contre la pauvreté. Contrairement à un don classique, une fois le prêt remboursé par un micro-entrepreneur, les internautes ont la possibilité de récupérer leurs fonds ou de les reprêter à un autre micro-entrepreneur de leur choix. Et ainsi de suite : l’argent prêté sur Xetic rentre dans un cercle vertueux bénéficiant tour à tour à de multiples porteurs de projets.

    Le succès de notre plateforme est fortement lié à la qualité des projets proposés et à leur impact économique et social. Afin de garantir cette qualité, Contrairement à ce que la journaliste a pu écrire, Xetic s’appuie bien sur un réseau de partenaires locaux. Nos partenaires sont habilités localement à réaliser des opérations de microcrédit et sont soutenus operationnellement par des acteurs majeurs de la solidarité internationale tels que la Région Rhône-Alpes, la ville de Lyon, le fondation Mérieux ou encore l’ONG "Entrepreneurs du Monde" (une double garantie pour nos prêteurs solidaires). Ces partenaires locaux sélectionnent pour Xetic des projets à forte dimension sociale et accompagnent ensuite individuellement chaque micro-entrepreneur sur le terrain.

    Notre spécificité ? Afin d’optimiser l’impact économique et social de chaque prêt réalisé, Xetic a décidé de s’appuyer sur des partenaires locaux qui ont choisi de s’adresser aux populations plus vulnérables (enclavées géographiquement ou socialement), des associations ou des mutuelles qui ont souvent des difficultés à trouver des financements classiques. Et pourtant ce sont souvent celles qui affichent les impacts les plus importants et les plus rapides. Nous travaillons par exemple actuellement sur un partenariat avec la Fondation Mérieux pour vous proposer des demandes de micro-crédits émanant de de femmes atteintes par le virus du sida à Haïti...

    Je tenais à préciser ces quelques points à vos lecteurs car ils constituent le cœur même de notre projet associatif qui n’aurait plus aucun sens sans nos partenaires sur le terrain...

    Jérémy Camus
    www.xetic.org

    RépondreSupprimer