samedi 16 octobre 2010

Insertion professionnelle après l'université : 30 mois d'attente

Insertion professionnelle après l'université : 30 mois d'attente: "Quand les universités françaises sont malmenées dans le classement international, il est plus que temps d'établir un classement franco-français de nos établissements.



Le ministère de l'Enseignement supérieur vient à ce titre de délivrer les résultats de son palmarès des universités. Mais pas selon des critères de qualité, non : eu égard à leur capacité à insérer professionnellement leurs étudiants dans la vie active. Le résultat moyen est qu'avec cinq années d'étude post-bac, on décroche un emploi presque à coup sûr passés 30 mois.



Presque trois ans, pour obtenir un boulot



En effet, 91,4 % des diplômés obtiennent leur job au cours de cette période. Évidemment, les résultats fluctuent selon les sections.


  • 92,3 pour les sciences, techniques et santé

  • 92,2 % pour le droit, économie et gestion

  • 90,1 % pour sciences humaines et sociales

  • 86,9 % pour les lettres, langues et arts.


Selon le ministère, interrogé par l'AFP, « c'est la première fois qu'on obtient un indicateur commun à toutes les universités. Il va servir d'outil de pilotage tant pour elles que pour l'État. » Cependant, certaines filières sont encore largement à la ramasse. Ainsi, biologie et histoire-géographie sont les parents pauvres, et la ministre de préciser qu'« il y a visiblement une forme de déclassement au démarrage avec trop peu de cadres », notamment dans les arts et les lettres.



CDI, CDD, ou bien ?



En ce qui concerne les contrats décrochés, pour les étudiants embauchés, à 67,7 % il s'agit de CDI, 4,7 % entrent dans le fonctionnariat et 2,9 % partent en profession libérale ou indépendante. Enfin, pour 18,8 % de ceux diplômés, ils ont obtenu passés les 30 mois un CDD.



Et pour savoir où inscrire votre progéniture à l'avenir, les meilleurs établissements sont les suivants :


  • Paris-11 Orsay 94,9 % de diplômés

  • Lyon-1 Claude-Bernard (94,5 %),

  • Rennes-1, Paris-13 Villetaneuse en Seine-Saint-Denis (94,3 % ex-aequo)

  • Le Mans (93,9 %)


Toutefois, il est important de prendre en compte que pour obtenir ce classement, il a fallu la bonne volonté des anciens élèves, et que certaines universités qui apparaissent avec un classement peu avantageux ont simplement pu pâtir d'un manque de réponse de leur part.. L'enquête a porté sur les diplômés de master de 2007, elle a été réalisée entre décembre 2009 et juillet 2010.



L'enquête sur l'insertion professionnelle.



"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire