Valérie Fourneyron et le groupe socialiste, radical et citoyen à l’Assemblée nationale se réjouissent que la mobilisation du collectif national « Sauvons Envie d’agir » et des élus de tous bords ait porté ses fruits. Le Ministre de la jeunesse et des solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, a en effet confirmé ce matin qu’il renonçait à la suppression du dispositif Envie d’agir envisagée à partir de 2011.
La députée-maire de Rouen avait participé mercredi à l’Assemblée nationale à une conférence de presse conjointe avec le collectif, dénonçant « la mise en danger incompréhensible d’un programme qui encourage l’initiative citoyenne des jeunes et leur permet de mener à bien des projets structurants dans leurs parcours ».
A l’occasion de la discussion du budget sport, jeunesse et vie associative dans l’hémicycle aujourd’hui, le Ministre de la jeunesse et des solidarités actives est revenu sur son intention première de « reformatage » - comprendre suppression - d’Envie d’agir, et a promis de maintenir son budget à 3,2 millions d’euros.
Ce dispositif a soutenu plusieurs milliers de projets portés par des jeunes de 11 à 30 ans, investis dans les secteurs humanitaire, culturel et social. Soutenu par l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, les partenaires privés et les médias, Envie d’agir a largement fait les preuves de sa légitimité depuis sa création il y a 22 ans.
L’exemple de l’année 2009 parle de lui-même : 1990 projets ont été soutenus, bénéficiant directement à 8549 jeunes, dont 11% avaient moins de 18 ans, 47% étaient des femmes et 43% avaient une finalité professionnelle entraînant 361 créations d’activité économique.
La RGPP (Révision générale des politiques publiques), qui a eu raison de nombreux programmes à destination des jeunes, épargnera donc celui-là pour l’année 2011 au moins.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire