Cinéma
L'avis de Rouen.fr
Le réalisateur a habitué son public à de grands écarts. Il récidive avec cette adaptation de la pièce de boulevard du même nom signée Barillet et Grédy.
Un genre improbable au cinéma qu'Ozon visite avec une sorte de virtuosité ; et pour cause : pour recréer l'ambiance de 1977, il ne recule devant aucun détail de costume ou de décor. Ni même de bande-son. Catherine Deneuve va jusqu'à fredonner Michèle Torr... Le kitsch n'est pas très loin.
C'est d'ailleurs elle, Catherine, qui donne tout son charme au film et prend tout l'espace. Les autres comédiens jouant les faire-valoirs ; y compris Fabrice Lucchini, son gougnafier de mari, et Gérard Depardieu, en syndicaliste fatigué.
Car Catherine Deneuve déborde de charme dans le rôle de la bourgeoise devenue patronne, à heure où l'émancipation de la femme n'est encore qu'une idée. Très loin de la fantaisie débridée de Jacqueline Maillan qui avait immortalisé le rôle au théâtre.
HD.
Le film
Potiche
Long métrage français de François Ozon
Avec : Catherine Deneuve, Fabrice Lucchuni, Gérard Depardieu, Karin Viard...
L'histoire : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…
(Source : Allociné)
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire