jeudi 4 novembre 2010

« Simone-de-Beauvoir », 8e maillon du nouveau réseau de bibliothèques

« Simone-de-Beauvoir », 8e maillon du nouveau réseau de bibliothèques: "

La bibliothèque Simone-de-Beauvoir ouvre ses portes le 6 novembre dans le nouveau pôle culturel de Grammont conçu par Rudy Ricciotti. Quel bilan pouvons-nous tirer de cette réalisation ? Rouen poursuit sa politique de lecture pour tous ; l’écueil du projet de médiathèque centrale de la précédente mandature, infinançable et non-financée, a été contourné, évitant du même coup la fermeture initialement envisagée de plusieurs bibliothèques de quartier. Le coût de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir pour la ville de Rouen est au final de 2,5 millions d’euros, sur un projet estimé à l’origine à près de 47 millions… un bilan qui se passe de commentaire. Pour sa part, le Département de Seine-Maritime a trouvé à Grammont un site exceptionnel à la hauteur de la richesse de ses fonds historiques.

Et de fait, le pôle de Grammont conserve une ambition culturelle intacte. Dès le 6 novembre, la bibliothèque municipale, installée dans cet édifice singulier, permettra aux habitants, aux écoliers et aux salariés de Grammont de trouver au plus près d’eux des livres, des magazines, des bandes dessinées, des DVD, et de rencontrer un écrivain, visiter une exposition, écouter un concert…Et c’est bien là l’objectif du réseau de proximité « RN’Bi » dans l’ensemble des quartiers de Rouen, avec ses sept bibliothèques, une bibliothèque virtuelle permettant de réserver les ouvrages de son choix par internet, et le neuvième maillon en projet dans les quartiers Ouest.

Ensuite, d’ici fin 2011, Grammont deviendra le centre des archives historiques du Département (antérieures à 1940) : 22 km de linéaires d’archives historiques vont migrer vers Grammont l’an prochain. Avec les archives de la Ville de Rouen antérieures à 1800, un fonds exceptionnel sera ainsi mis à la disposition des seinomarins, dans le cadre insolite de ce pôle culturel, point de convergence d’un quartier Grammont en plein renouvellement.


Share on FacebookShare on Facebook

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire