Voir la vidéo
Victor Vasarely est Hongrois, il nait à Pecs en 1908. En 1930 il s'installe à Paris pour travailler en tant que graphiste dans de grandes agences publicitaires. C'est à ce moment qu'il approfondit sa recherche sur l'art graphique, les perspectives et la symétrie. Il effectue sa première oeuvre cinétique, Zebra, en 1938 considéré par la critique contemporaine comme le début de la période du genre Op Art (optical art).
Formes géométriques et infinies, couleurs flashy, d'abord figuratives, ces oeuvres vont évoluer vers l'abstraction, les effets d'optique et la géométrisation, pour développer dans les années 1950 les ondulations hypnotiques qui le caractérisent.
Ces images kaléidoscopiques, donnant un relief troublant à des surfaces planes, vont connaître un succès international en plein coeur du mouvement psychédélique des années 1960. Certains y verront une traduction artistique des visions hallucinogènes liées au LSD.
Dans la France qui s'éveille à l'art contemporain, Vasarely créera sa fondation, composée du musée didactique de Gordes (1970-1996) et du centre architectonique d'Aix-en-Provence (1976).
- A voir aussi sur Culturebox :
- Des-ateliers-jeune-public-autour-de-l'exposition-Mondrian
- Hans-Hartung-Spray-une-exposition-au-musée-régional-d'art-contemporain
- Electro-géo-l'art-abstrait-dans-un-monde-d'images-au-FRAC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire