Sécurité
Boulevard des Belges, attention au flash
Un premier radar automatique de franchissement de feux tricolores est entré en action à Rouen, sur le boulevard des Belges. Actuellement en phase de test, l’appareil va bientôt commencer à sanctionner les infractions.
Il y a désormais une sentinelle qui veille jour et nuit sur le trottoir du boulevard des Belges, devant le Rectorat : un radar automatique qui détecte les franchissements du feu rouge situé au niveau de l’avenue Flaubert.
Pour le moment, le dispositif poursuit sa période d’essai, mais l’entrée en service va intervenir prochainement (la décision du Préfet est pour bientôt). Les automobilistes qui grillent le feu recevront par courrier l’avis qui leur annonce leur amende de 90 € et le retrait de 4 points sur leur permis de conduire.
Le lieu d’implantation de ce premier radar est un site stratégique, choisi pour deux raisons. Primo, la très haute densité du trafic automobile sur cet axe urbain essentiel, parfois fréquenté par une trentaine de convois exceptionnels en une journée. Un véritable couloir de circulation, qui mène à la gare et vers l’Université, et qui accueille une grande partie des véhicules en provenance de la Sud III et du Mont-Riboudet.
Secundo, le positionnement de cet axe en bordure du cœur historique de Rouen. Les conducteurs ont un peu le sentiment d’avoir quitté l’hypercentre et ont tendance à oublier à quel point le plateau piétonnier est proche. Sur la dizaine d’accidents corporels qui surviennent chaque année, deux ou trois impliquent des piétons.
Trois autres radars de ce type entreront en service sur le territoire de la ville : route de Lyons, avenue Jean-Rondeaux et rue d’Elbeuf. Le radar du boulevard des Belges est le sixième implanté dans le département. Ceux du Havre et de Dieppe enregistrent en moyenne une dizaine d’infractions par jour.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire