"L'école est finie", le regard décalé de Nicolas Pinier aux Arches de l'IUFM: "
Voir la vidéo
Qui d'autre mieux que Nicolas Pinier aurait pu proposer une telle exposition décalée ? Cet artiste qui vit à Metz est un roi de l'auto dérision. Pour preuve, quelques unes de ses réalisations. L'une d'entre elles est un livre édité en 2006 par la réunion des Fonds Régionaux d'Art Contemporain Grand Est (FRAC). Intitulé 'Petites entreprises artistiques', il recensait douze métiers poétiques, probables ou improbables : expert en file d'attente, inspecteur en nomadicité, déménageur de jardin, ivressologue, voyagiste pour plantes d'appartement...Pour lui, il s'agissait d'un 'objet artistique autonome'. Tout comme ce 'Voyage au bout de la rue' réalisé en 2008. Durant trois semaines, Nicolas Pinier a fait le pari de ne pas rentrer chez lui, tout en restant de la rue de son domicile à Metz. Une démarche artistique, une réflexion sur le lointain et le proche à découvrir sur son blog
A noter que Metz s'impose de plus en plus comme une cité culturelle. Après l'ouverture du Centre Pompidou-Metz en mai 2009, C'est donc au tour de l'IUFM de Lorraine d'ouvrir au coeur de son centre de formation un lieu d'expression artistique baptisé Les Arches.
A voir aussi sur Culturebox :
- Des-ateliers-jeune-public-autour-de-l'exposition-Mondrian - Dans-les-allées-du-MAC-VAL-le-musée-d'art-contemporain-du-val-de-marne - La-friche-de-l'art-les-oeuvres-s'exposent-dans-des-containers"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire