Voir la vidéo
L'aventure du Rhino Jazz a commencé en 1978. Il s'appelait alors le festival de jazz de Rive-de-Gier car c'est là que les concerts avaient lieu. Depuis, l'événement a changé de nom et a appris à se délocaliser. Il se promène désormais entre le Rhône et la Loire, de Lyon à Saint-Etienne, avec toujours en tête une volonté de découverte de jeunes talents.
Son petit frère, Jazz à Vienne a vu le jour en 1981. Depuis, il est devenu l'un des plus importants festivals européens par le nombre de spectateurs accueillis. Le théâtre romain qui fut redécouvert grâce à des fouilles en 1908, peut aujourd'hui accueillir 7500 personnes. Classé au patrimoine de l'Unesco, il a vu passer les plus grands noms du jazz de Ella Fitzgerald à Sonny Rollins en passant par Herbie Hancock ou Lionel Hampton.
Pour sceller leur collaboration, les organisateurs ont choisi de faire découvrir au public une formation étonnante, composée de trente musiciens et danseurs, le groupe japonais Shibusa-Shirazu Orchestra. Certains parlent 'd'ovni' musical et visuel. Créé en 1988, le groupe dont le nom signifie quelque chose comme 'ne jamais être cool' a déjà huit albums à son actif. Sur scène, il propose un véritable show avec des danseurs butô, de la peinture en direct, des animations japonaises et bien sûr de la musique, un étonnant mélange de jazz, rock, pop, groove, house, folk, musique latine. Les curieux seront ravis d'apprendre que le 28 juin, leur concert est en entrée libre.
A Voir aussi sur Culturebox :
Jazzarium-et-Méderic-Collignon-à-jazz-à-l'étage
Bumcello-au-festival-jazz-et-musiques-d'ailleurs-d'Amiens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire