Créé à l’initiative de Jean Zay, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, en 1946, le Festival de Cannes a été conçu pour rivaliser avec le plus ancien festival cinématographique du monde, la Mostra de Venise. Grâce à la venue de stars du monde entier et à sa forte médiatisation, il a rapidement obtenu une renommée internationale. Cannes est depuis devenue l’un des rendez-vous incontournables du monde du cinéma. Le Marché du Film du Festival favorise, quant à lui, les échanges entre les différents acteurs de l’industrie cinématographique.
Le jury de la sélection officielle 2011 sera présidé par Robert De Niro. Il sera composé, entre autres personnalités, de l’actrice américaine, égérie de Quentin Tarantino, Uma Thurman, du réalisateur français Olivier Assayas et de l’acteur anglais Jude Law. Des réalisateurs emblématiques du cinéma contemporain présideront les jurys des autres sélections comme le réalisateur serbe Emir Kusturica (président du jury « un certain regard ») ou le réalisateur français Michel Gondry (Président du jury de la Cinéfondation).
Lors de ces quinze jours dédiés au cinéma, une quarantaine de films, répartis dans différentes sélections, sont projetés et mis en compétition. À la fin du Festival, le meilleur film reçoit la célèbre Palme d’Or, récompense plébiscitée et reconnue dans le monde. Cette année, plusieurs grands noms ont été retenus pour la sélection officielle comme Pedro Almodovar avec son film La Piel que Habito, Maïwenn avec Polisse ou encore Lars Von Trier avec Melancholia.
Pour sa 64e édition, la maîtresse de cérémonies du Festival sera l’actrice Mélanie Laurent. Elle présentera les cérémonies d’ouverture et de clôture de la quinzaine. Cette année, lors de la cérémonie d’ouverture, une « Palme d’Or d’Honneur » sera décernée au réalisateur italien Bernardo Bertolucci (Dernier Empereur en 1987). Le Festival consacrera aussi une soirée en l’honneur de la carrière de l’acteur français Jean-Paul Belmondo.
Enfin, Midnight in Paris de Woody Allen, présenté hors compétition, ouvrira le Festival. Tourné l’été dernier à Paris, ce film réunit des personnalités telles que Owen Wilson, Marion Cotillard ou encore Carla Bruni-Sarkozy.
Reportage consacré au premier festival international du film à Cannes en 1946 :
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire