mercredi 4 mai 2011

Rouen: Le crâne maori change d’hémisphère

Rouen: Le crâne maori change d’hémisphère: "



Pour raison éthique, aucune photographie de la tête maorie ne peut être diffusée ; en revanche, la Nouvelle- Zélande a autorisé sa reconstitution virtuelle en 3D.

Pour raison éthique, aucune photographie de la tête maorie ne peut être diffusée ; en revanche, la Nouvelle- Zélande a autorisé sa reconstitution virtuelle en 3D.


Le 9 mai prochain, la tête maorie du Muséum d’Histoire Naturelle sera définitivement remise à son peuple lors d’une cérémonie traditionnelle, après 5 années de débats éthiques, scientifiques, politiques et juridiques…




LUNDI 9 MAI à 10 h 30, la députée- maire de Rouen, Valérie Fourneyron, accueillera les autorités néo-zélandaises et Rosemary Banks, l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Paris, pour restituer officiellement la tête maorie détenue au muséum depuis 1875, lors d’une cérémonie très attendue à l’Hôtel de Ville.


Des chefs de tribus


La cérémonie sera orchestré selon les rites traditionnels néozélandais : chants, incantations et hommages solennels rendus au guerrier défunt, en présence de chefs de tribus maoris, exceptionnellement invités pour l’occasion.


1re de la quinzaine de têtes dispersées dans des musées français – à Paris, Marseille, Nantes, La Rochelle et Lyon – a être restituée, cette dépouille mortuaire sera au préalable déposée au Musée national Te Papa Tongarewa de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, avant d’être ensuite rendue aux tribus concernées pour être inhumée selon les coutumes maories.


Cette cérémonie du 9 mai est l’épilogue d’une longue polémique et d’une procédure qui aura duré presque quatre ans. « Par sa ténacité, la ville de Rouen fait la preuve une nouvelle fois de son engagement pour la bioéthique et le respect des peuples », rappelle la municipalité.


Les Maoris, population polynésienne habitant la Nouvelle-Zélande depuis le VIIIe siècle, seraient aujourd’hui environ 600 000 sur une population de plus de quatre millions. Sachant que leur danse rituelle n’est autre que le célèbre «Haka», popularisé par l’équipe de rugby des All Blacks, mieux vaut effectivement ne pas les contrarier…

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire