Marché
Quand notre cœur fait "bôm"
Pour rencontrer les saveurs et les créations artisanales du continent noir, direction la place de la Pucelle, théâtre de la 16e édition du marché africain. Samedi 28 et dimanche 29 mai, les couleurs chatoyantes d’Africa-bôm se déploient au cœur de la ville.
Pour l’ethnie bassa, au Cameroun, 'bôm' signifie 'marché'. Le marché africain de Rouen, baptisé Africa-bôm, en est à sa 16e édition. L’événement va installer une chaude ambiance sur la place de la Pucelle le week-end des 28 et 29 mai, de 8h à 19h.
Au gré des étals, on aura sous les yeux un large choix de produits estampillés 'Afrique' : des étoffes par-ci, des bijoux par-là, mais aussi des livres, des instruments de musique… Forcément, la gastronomie figure en bonne place au menu des découvertes.
Côté ambiance, l’animation ne s’arrêtera pas au micro-climat de convivialité qui règnera aux abords des stands. Un air de fête planera sur les lieux, avec des défilés de mode, des séquences de danse, des interventions de conteurs, des concerts...
L’association Trait d’union Diffusion, organisatrice, a concocté un programme de réjouissances de nature à attirer et retenir le public. Cette édition 2011 a la particularité d’être placée sous le signe des bayam sellam. Ainsi nomme-t-on les commerçantes camerounaises qui se lèvent aux aurores pour aller acheter des produits frais en rase campagne avant de revenir en ville les vendre sur les marchés.
Modèles de courage et d’énergie, les bayam sellam sont des actrices à part entière du développement économique de l’Afrique et jouent un rôle clé dans le maintien de la cohésion sociale.
A noter qu’en prolongement du marché africain, la galerie du premier étage de l’Hôtel de Ville accueille jusqu’au 4 juin une exposition de sculptures et de peintures dédiée aux bayam sellam. Il s’agit de créations réalisées par l’atelier de la Page blanche.
Informations pratiques
Africa-Bôm
Place de la Pucelle
Samedi 28 et dimanche 29 mai, de 8h à 19h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire