Quais
Espace végétal et minéral
L’agence lyonnaise a été choisie pour redessiner les quais bas rive gauche. Début des travaux : juin 2012 pour un aménagement terminé en juillet 2013.
Priorité de la municipalité, l’Axe Seine structure le développement et le rayonnement de Rouen et s’inscrit dans la perspective du Grand Paris, s’étendant de la capitale jusqu’au Havre. Dans cette optique, la Ville poursuit l’aménagement des quais bas de la rive gauche. Le 19 mai, le jury a confié cette tâche au groupement In Situ. Le lauréat lyonnais a séduit par ses espaces conviviaux, à usages multiples, ouverts et accessibles à tous.
Le projet est visible dans la galerie de l’Hôtel de Ville jusqu’au 2 septembre.
In Situ
L’agence dirigée par Emmanuel Jalbert s’est déjà illustré en Rhône-Alpes à travers différentes réalisations. En 2003, elle s’est vue décerner le Trophée de l’aménagement urbain pour sa conception de la place du 8 mai 1945, à Lyon. En 2007, l’équipe relève le défi d’humaniser une place d’une superficie de 10000 mètres carrés, enfermée au beau milieu du quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne. En 2008, son projet des berges du Rhône reçoit la Mention spéciale du Trophée aménagement urbain. L’agence transforme ce territoire de 10 hectares qui s’étend sur 5 kilomètres de long.
Projet des quais bas rive gauche
Prairie Saint-Sever
Compris entre les ponts Corneille et Boieldieu, cet espace ouvert sur une vue de la Côte Sainte-Catherine et de la cathédrale, se métamorphose en vaste esplanade de gazon. L’agence a reproduit ce qui fait déjà le succès des berges du Rhône à Lyon et y ajoute des gradins qui descendront vers le fleuve.
Les coulisses de Claquedent
Du pont Boieldieu au pont Jeanne d’Arc, l’espace se transforme ensuite en jardins plus denses et arborés, avec des allées. C’est une déambulation sous couvert des arbres. Entre ces jardins, peuvent être réalisés des jeux pour enfants, d’eau, de pétanque, autant de petits espaces plus intimes qui offrent beaucoup plus de convivialité.
L’esplanade de la Curanderie
Entre les ponts Jeanne d’Arc et Guillaume-le-Conquérant, s’ouvre une grande esplanade pour accueillir des manifestations événementielles. Les vergers mobiles plantés dans des containers permettront à la fois de faire de cette esplanade un lieu ouvert et plus intime en fonction des usages : la Foire Saint-Romain, Rouen sur Mer, les Terrasses du Jeudi, le Salon du livre de jeunesse.
La girafe est une jetée urbaine de plain-pied avec le quai haut. C’est un accès direct aux quais bas pour les personnes handicapées avec un ascenseur, un escalier. Cette construction en bord de Seine de 40 mètres de haut peut accueillir un lieu d’exposition, un café...
(Photo illustration : Frédéric Bisson - Photos perspectives : Marc Boudier)
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire